Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tipi

Exercices ludiques

Recommended Posts

Coucou tout le monde,

je remplace notre BE pour son arrêt depuis quelques semaines et ça en durera au moins encore deux, si ce n'est plus. 

J'ai notamment 3 groupes d'adultes:

Un groupe de 3 (un jeune et 2 plus âgés) --> loisirs avec un début de penchant pour tester une compet' ou deux sur 1h.

Un groupe de 4 classées entre 30 et 40, plutôt motivées par la compétition sur 1h

Un groupe de 6 adultes plutôt orientées loisir sur 1h30.

Je fais des séances plutôt basiques mais très orientées sur des petits réglages techniques qu'ils apprécient plutôt pas mal.

J'aimerai, pour les deux semaines qui restent, faire des séances avec des exercices bien plus ludiques, qui permettent évidemment de progresser mais qui font passer un bon moment car "drôles", qui sortent un peu de l'ordinaire ou qui changent clairement.

 

Auriez-vous quelques idées ? A savoir que je n'ai que très peu de matériel, sauf les tapis de gym au fond du gymnase :D

Merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Tipi a dit :

Auriez-vous quelques idées ? A savoir que je n'ai que très peu de matériel, sauf les tapis de gym au fond du gymnase :D

Ça déjà ça peut te faire des cibles sympas au sol pour tous les coups. Au smash par exemple c'est assez ludique.

Il y a 1 heure, Tipi a dit :

Un groupe de 3 (un jeune et 2 plus âgés) --> loisirs avec un début de penchant pour tester une compet' ou deux sur 1h.

Un groupe de 4 classées entre 30 et 40, plutôt motivées par la compétition sur 1h

Un groupe de 6 adultes plutôt orientées loisir sur 1h30.

Sur ces groupes là, tu peux faire des petits concours par exemple (plus grand nombre d'échanges entre un volleyeur et un joueur au fond, plus grand nombre de frappes dans le couloir, dans une zone matérialisée longue, etc...). Tu peux aussi partir sur des jeux à thème avec bonus sur tel ou tel coup, ou des jeux à handicap (nombre de revers limité, zone interdite, 3 coups pour finir le point si balle dans le carré, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous le prof comptabilise les points du début de la séance à la fin sur un calepin pour instituer un petit challenge.
Avec des exos type ceux que Denebola cite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous c'est un peu plus basique.

Tout depend des groupes, mais à chaques points gagnants (sans que l'adversaire touche la balle) tu infliges 5 pompes ou abdos à ton adversaire.
Ca favorise le jeu d'attaque.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde.

Vos idées sont bonnes, mais conviendrait plus à mon groupe à moi (je retiens d'ailleurs !), plutôt qu'à ceux que j'entraîne. Disons qu'ils ont un petit esprit de compétition, mais cela ne les motiverait pas davantage. L'histoire des points bonus, etc... je l'ai déjà fait. Ils accrochent mais ce n'est pas vraiment ludique.

Pour ce qui est de compter les points sur une séance, assez difficile, ils ne sont pas réceptifs à ce genre de choses. Il faudrait que ce soit ludique sur l'instant.

Par exemple, on avait fait un cours (j'étais l'élève) où l'enseignant nous annonçait une couleur que l'on devait aller toucher (zones sur le terrain) avant de jouer la balle qu'elle nous envoyait. On avait apprécié, parce que ça donnait souvent lieu à des situations cocasses :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE BAFA devrait être obligatoire maintenant pour enseigner au tennis ;)

Ce qui marche vraiment super bien, autant en loisirs/ludique qu'en groupe compet' c'est qu'à chaque fois que tu touches un plot ou une zone, l'autre te doit 0,25 cl de bière...

s'il touche ça annule 0,25...si tu touches tu additionnes...hips les pintes...B)

Moi je m'entraîne souvent comme ça ...tout le monde veut jouer avec moi :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Moi j'ai pas reussi à y mettre les copains, mais un bon jeu dans le petit carré avec deux balles en jeu à garder en jeu le plus longtemps possible ça me fait kiffer --> développe la vigilance et le toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ToltottKaposzta a dit :

j'espère que tu voulais dire 25cl !

Of course !!!! je m'y paume avec toutes ces contenances exotiques...0,25L !!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 1 : 2 joueurs, une raquette. Tu te passes la raquette entre chaque point.

Exo 2 : points en double. Celui qui reçoit la balle doit la controler pour qu’elle rebondisse dans leur partie de terrain pour que son coéquipier la joue. Un peu comme un passeur au volley 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, chaque balle.

Ce qui t’oblige à te déplacer en même temps que ton partenaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre exo a 3 ou 4: tu joues avec deux balles en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/12/2017 à 09:55, RHCP59 a dit :

Autre exo a 3 ou 4: tu joues avec deux balles en même temps.

2 balles en même temps. Dès que la première est faute, On joue le point avec la (deuxième) balle qui reste en jeu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, trollix a dit :

2 balles en même temps. Dès que la première est faute, On joue le point avec la (deuxième) balle qui reste en jeu .

Yes, je fais aussi ça en cours quand on est 4 (en jouant en diagonale avec service et avec les couloirs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Fidgi91 a dit :

Yes, je fais aussi ça en cours quand on est 4 (en jouant en diagonale avec service et avec les couloirs)

Très bon exercice, et très ludique aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve ça fun aussi, on fait un peu de simple et un peu de double en même temps :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×