Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PetitPunch

Spectateurs encouragements arbitrage

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce soir je suis allé encourager mon beau fils en tournoi, parce que c'est un come back après un arret de deux ans et que je pensais qu'il aurait besoin d'encouragements dans les moments de doute.

Pendant le match j'y allais de quelques "Allez"  "Continue" "relâche toi" quelques clap clap. Pas étouffant, mais ce qu'il faut pour qu'il garde le fil dans les mauvaises series de grosses fautes.

Et puis sur un point où il fait un contre croisé court proche de la ligne du couloir, je vais pour lancer un clap clap avec un oui de la tête, car je l'avais vue bonne, il serre le poing pensant avoir le point, alors que dans le même instant, l'adversaire annonce le point pour lui. Le jeune demande si elle n'était pas bonne et voyant le décalage, l'adversaire me regarde interrogatif. Je confirme l'avoir vue bonne et là il prend la mouche, me demande ce que fais sur le terrain, m'apprend que je commente tous les points qu'il ne peux pas accepter ça et me dit que je n'ai rien à faire là. et part ranger ses affaires pour abandonner le match...

Moi j'aurais proposé de remettre deux balles comme promis en début de match, mais là non.....

Questions :

Jusqu'où peut-on aller dans les encouragements quand on est un spectateur non neutre ?

Que faire si les joueurs nous demandent notre avis. ?

 

PS : Je viens du ping pong où ça peut aller jusqu'à la trompette entre les points de matches importants dans certains club motivés et bien animés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours gênant de demander au spectateur. Je propose de remettre en cas désaccord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, PetitPunch a dit :

Pendant le match j'y allais de quelques "Allez"  "Continue" "relâche toi" quelques clap clap. Pas étouffant, mais ce qu'il faut pour qu'il garde le fil dans les mauvaises series de grosses fautes.

Allez ok, continue c'est déjà limite, mais relâche toi non car pour moi on est sur du coaching déjà donc c'est interdit.

il y a 58 minutes, PetitPunch a dit :

me demande ce que fais sur le terrain, m'apprend que je commente tous les points qu'il ne peux pas accepter ça et me dit que je n'ai rien à faire là. et part ranger ses affaires pour abandonner le match...

De la même manière, tu n'as pas le droit d'être directement sur le terrain mais seulement en dehors.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, denebola a dit :

Allez ok, continue c'est déjà limite, mais relâche toi non car pour moi on est sur du coaching déjà donc c'est interdit.

De la même manière, tu n'as pas le droit d'être directement sur le terrain mais seulement en dehors.

D'accord avec toi sur le coaching interdit, même si j'ai déjà vu bien pire.

Par contre le fait d'être sur le terrain, malheureusement, parfois, la configuration des courts fait que tu ne peux voir le match qu'en étant sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Coyote28 a dit :

D'accord avec toi sur le coaching interdit, même si j'ai déjà vu bien pire.

Par contre le fait d'être sur le terrain, malheureusement, parfois, la configuration des courts fait que tu ne peux voir le match qu'en étant sur le terrain.

Et ben, tu ne vois pas le match ...

c’est le reglement, sinon c’est la porte ouverte aux abus...

même si je trouve que c’est très hypocrite d’accepter que les spectateurs puissent encourager d’un côté du grillage et pas de l’autre. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en tant que parent de jeune joueur , je peux comprendre ton enthousiasme à vouloir soutenir ton beau-fils  mais je confirme que tu dois t'abstenir de tous commentaires ( à part les ‘ Allez ‘ bien sûr  )  et surtout ne jamais donner ton opinion concernant les décisions litigieuses , si les gamins sont en désaccord ils doivent uniquement faire appel au juge arbiter 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ta présence sur le banc n'est pas autorisée tout comme les conseils auprès des joueurs . 

Tu peux supporter bien sûr mais en fin de point sans gêner les joueurs durant les échanges de façon intempestive ou anti sportive

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, qu est ce qui empêche le gars de dire qu a contrario il l a vue dehors au lieu d aller ranger ses affaires et abandonner... 

On ne sait pas ou en été le score a ce moment là; il n avait peut être pas de solutions dans le match... Et a pris la mouche au premier accroc.

S il se tourne interrogateur vers moi , je pense réagir de la même façon même si mon expérience m’aurait surement forcé à la retenue. Cependant j aurais pu conseiller 2 balles. 

Quand au "coaching" il y en a qui font bien plus que ces encouragements sans être repris ni par les joueurs, ni par le juge arbitre.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la, un mec derriere le grillage qui fait la meme chose c est tout aussi rageant, et que dire des matchs en salle par ex ou il n y a pas de fenetre... Tout le monde est sur le banc aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien quand les gars coachent les jeunes en face de moi car en général cela provoque l'effet inverse à  celui espéré..:lol:.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fredoduc a dit :

et que dire des matchs en salle par ex ou il n y a pas de fenetre... Tout le monde est sur le banc aussi. 

dans mon cas, personne sur le banc, tout le monde dégage dès l'échauffement !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, RHCP59 a dit :

dans mon cas, personne sur le banc, tout le monde dégage dès l'échauffement !

Ok, va voir dans la voiture si j y suis pendant que je joue... :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tolère la présence dans une salle, parce que la config du terrain fait qu'on ne peut pas toujours y voir depuis l ' extérieur. Mais en extérieur les gens restent en dehors aussi du court.

Et je ne tolère pas plus les coachings, les phrases d encouragements oui dans la limite du fair play aussi. Et pour un cas similaire a celui de PetitPunch ils sont qd même deux à la voir bonne contre un ... qui part en vrille au lieu de demander 2 balles ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, RHCP59 a dit :

Et ben, tu ne vois pas le match ...

c’est le reglement, sinon c’est la porte ouverte aux abus...

même si je trouve que c’est très hypocrite d’accepter que les spectateurs puissent encourager d’un côté du grillage et pas de l’autre. 

Hormis cas extremes, ou le spectateur ne peut pas etre en dehors du terrain/de l autre cote du grillage, je ne vois pas ce qu il y a d hypocrite. Simplement le grillage permet d eviter qqes echauffourees lors de matches chauds et/ou de MPE. C est ton territoire de jeu pas celui des spectateurs en plus. 

Pour le reste, en tant que spectateur, de surcroit partial, au moins aux yeux des autres et de l adversaire, le devoir de reserve s impose.

Et sinon, chacun juge son terrain hormis si les 2 joueurs sont d accord pour remettre 2 balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, RHCP59 a dit :

Et ben, tu ne vois pas le match ...

c’est le reglement, sinon c’est la porte ouverte aux abus...

même si je trouve que c’est très hypocrite d’accepter que les spectateurs puissent encourager d’un côté du grillage et pas de l’autre. 

Personnellement, je n'ai jamais eu la moindre remarque, mais je m'arrange toujours pour être du côté opposé à celui des joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, fredoduc a dit :

Ok, va voir dans la voiture si j y suis pendant que je joue... :mdr:

Non, rentre chez toi, on t’envoie un texto pour venir nous chercher:D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y avait 2 bancs, mais à ce moment là en plus, je m'étais mis debout dans les marches d'un palier entre les deux courts.

Le problème c'est qu'il n'a disjoncté que sur cette balle litigieuse. Alors que j'avais vraiment l'impression que c'était bon esprit avant ce point-là.

Et puis je n'étais pas intervenu sur l'arbitrage, allant même,contre mon ressenti, confirmer d'un regard au gamin le point pour l'autre quand ça lui semblait limite (dans l'idée qu'il ne s'agace pas, il faut le dire).

Par contre je ne savais pas que personne ne devait être au bord du court, car en salle, si des gens veulent voir, il faut bien qu'ils s'assoient quelque part.. les bancs disposés de l'autre côté des bancs des joueurs, je vois bien ça partout et je m'y assois pour regarder les finales de tournois du coin!

Ce qui me gêne maintenant, c'est la proportion qu'à donné le gars.... Je sais pas pour quoi je vais passer, d'autant que je rentre bientôt dans ce tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2017à21:46, PetitPunch a dit :

Je confirme l'avoir vue bonne et là il prend la mouche, me demande ce que fais sur le terrain, m'apprend que je commente tous les points qu'il ne peux pas accepter ça et me dit que je n'ai rien à faire là. et part ranger ses affaires pour abandonner le match...

Complètement d'accord avec le mec. La seule réponse autorisée dans ce cas c'est "débrouillez vous entre vous, je n'interviens pas". D'autant qu'ici on a le témoignage d'une personne qui trouve son attitude normale/badine, si l'adversaire venait lui aussi ici, on aurait un autre son de cloche ! Il faudrait alors faire la moyenne des deux... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les spectateurs n'ont pas à intervenir.

Mais si le joueur demande, il n'y a pas de mal je trouve. Parfois, quand j'ai un doute sur une balle, je peux demander au "clan adverse" s'il est mieux placé comment la balle a été vue.

C'est tellement dur de juger! Hier à l'entrainement, j'ai annoncé faute en toute bonne fois un service 30 cm dedans. J'ai montré une marque 20 cm derrière. Ça allait vite, j'étais pris à contre pied mais quand même!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nat54 a dit :

Moi en tant que spectateur si tu me demandes je dirai "je sais pas" (mème si je sais) car je ne dois pas intervenir

Oui enfin, si tu commences a applaudir et que l adversaire la voit faute ... ca revient au meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, quand on me demande, je n'annonce que si ça profite à l'adversaire de la personne que j'encourage, comme ça pas de partie pris. Sauf si la personne est vraiment sympa, et que je sais que je peux tenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, kramer a dit :

 

 j'ai annoncé faute en toute bonne fois un service 30 cm dedans. J'ai montré une marque 20 cm derrière.

Ca c'est la cataracte plutôt non  ? :P:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, kramer a dit :

Hier à l'entrainement, j'ai annoncé faute en toute bonne fois un service 30 cm dedans. J'ai montré une marque 20 cm derrière. Ça allait vite, j'étais pris à contre pied mais quand même!

Ça, c'est le début de la DLMA :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, je dois dire" je sais pas".

Là j'ai pas pensé mal faire, le gars menait de 2 breaks au 3eme set et avait l'avantage dans le jeu, Un "Je sais pas" me semblait hypocrite vu que le jeune l'avait vue bonne et demandait "t'es sûr ?" (le désaccord était consommé). Le mieux aurait été 2 balles.

Je ne m'empêcherai pas d'aller voir des matches pour autant, ni d'applaudir les points. ça manque déjà trop de visibilité le tennis amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×