Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Marc74

Réclamation tournoi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai fait un tournoi au mois d'octobre en vue de prendre des points pour la suite de la saison et malheureusement j'ai perdu au premier tour. Ce n'est pas vraiment ça qui me chagrine, mais plutôt la manière dont ça s'est passé. Je suis 30/3 cette année suite à plusieurs années sans compétition, mais j'ai été 30 il y a 3 ans.

Donc premier tour du tournoi, je prends 6/2 6/4 en faisant un bon match, mais mon adversaire était plus fort que moi, donc pas trop de regrets, même si je m'attendais à un tour plutôt facile à ce classement. Donc je demande à mon adversaire son classement et il me dit qu'il est NC, mais qu'il a été 15/3 il y 8 ou 10 ans et qu'il vient juste de reprendre sa licence. Je lui indique que normalement il aurait du se faire reclasser pour faire le tournoi, car du moment qu'il a été 3 ième série, c'est obligatoire. Il me dit qu'il était au courant et qu'il l'a indiqué au JA du tournoi qui lui a répondu que ce n'était pas la peine!

Donc je regarde mon palmarès ce soir pour voir ce que mon adversaire a fait pendant le tournoi et je vois qu'il a perdu à son 6 ième tour par abandon à 15/3, car il devait être cramé, mais en passant il a mis 6/2 6/1 à 15/5... Et dernière surprise, je vois qu'il est classé 15/5 maintenant...

Du coup comment se fait-il qu'il ait pu faire le tournoi, même s'inscrire, car j'avais lu que normalement il y a avait un blocage sur les applications fédérales pour ce genre de cas. Et sinon existe t-il une procédure de réclamation pour ce genre de cas ?

 

Merci d'avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de réclamation possible.
Le JA il a pas le temps de géré un reclassement, ton adversaire aurait du demander au moment de faire sa licence à son new président...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Marc74 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai fait un tournoi au mois d'octobre en vue de prendre des points pour la suite de la saison et malheureusement j'ai perdu au premier tour. Ce n'est pas vraiment ça qui me chagrine, mais plutôt la manière dont ça s'est passé. Je suis 30/3 cette année suite à plusieurs années sans compétition, mais j'ai été 30 il y a 3 ans.

Donc premier tour du tournoi, je prends 6/2 6/4 en faisant un bon match, mais mon adversaire était plus fort que moi, donc pas trop de regrets, même si je m'attendais à un tour plutôt facile à ce classement. Donc je demande à mon adversaire son classement et il me dit qu'il est NC, mais qu'il a été 15/3 il y 8 ou 10 ans et qu'il vient juste de reprendre sa licence. Je lui indique que normalement il aurait du se faire reclasser pour faire le tournoi, car du moment qu'il a été 3 ième série, c'est obligatoire. Il me dit qu'il était au courant et qu'il l'a indiqué au JA du tournoi qui lui a répondu que ce n'était pas la peine!

Donc je regarde mon palmarès ce soir pour voir ce que mon adversaire a fait pendant le tournoi et je vois qu'il a perdu à son 6 ième tour par abandon à 15/3, car il devait être cramé, mais en passant il a mis 6/2 6/1 à 15/5... Et dernière surprise, je vois qu'il est classé 15/5 maintenant...

Du coup comment se fait-il qu'il ait pu faire le tournoi, même s'inscrire, car j'avais lu que normalement il y a avait un blocage sur les applications fédérales pour ce genre de cas. Et sinon existe t-il une procédure de réclamation pour ce genre de cas ?

 

Merci d'avance.

 

Tu veux réclamer quoi en fait au final ? Au pire, tu aurais pu demander un reclassement du joueur, ce qui apparemment a été fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, tu as été 30 il y a trois ans, lui 15/3 il y a neuf ans, il n'y a que 3 classements d'écart. Pas de quoi en faire un pataquès 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, nat54 a dit :

 

Sauf que normalement il aurait dû être ND et donc ne pas pouvoir matcher sans reclassement.

Piste possible : pas le même numéro de licence qu'il y a 10 ans. Il a un prénom ou nom composé ?

Oui c'est que j'allais rajouter, normalement il aurait du être ND, car je sais dans mon club, nous en avons 2 qui sont dans le même cas, sauf qu'ils n'ont pas repris la compétition. Normalement cela aurait dû bloquer sur l'AEI lors de son inscription. Et non pas de prénom composé.

 

Après pas vraiment une réclamation, mais c'est juste que je m'étonne qu'il ait pu s'inscrire au tournoi alors que le JA était au courant et qu'il savait très bien que ça allait lui pourrir son tableau et qu'en plus ils sont du même club, même si c'est un gros club et que je ne suis pas certain qu'ils se connaissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ouais ça fait ch...je compatis...

Pensez bien qu'on paye 15 eur pour que le mec puisse avoir un classement après le tournoi dans ce cas là !!!!!

Il aurait dû être bloqué par le JA, qui n'a pas fait son taf...mais bon...c'est pas le seul en France qui n'applique pas les règles...

Pas normal...demande un remboursement au tournoi, tu l'avais signalé, tu es dans ton droit...après vont ils le faire...tout dépend de ta façon de demander...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que c'est un peu tard pour réclamer le remboursement du tournoi, mais pas sûr que je le fasse l'année prochaine:cry:

 

Après c'est pas grave, je vais me rattraper sur le reste de la saison pour atteindre mon objectif de classementB)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la faute du club, plus du JA éventuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon au moment d'appeler le JA pour ta 1ere convocation dans un tournoi, demande qui tu joues! Tu pourras voir son palmares ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Meetcho a dit :

Il aurait dû être bloqué par le JA, qui n'a pas fait son taf...mais bon...c'est pas le seul en France qui n'applique pas les règles...

1) quel est le taf du JA ?

2) quelles règles il n'a pas appliquées ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, nat54 a dit :

 

C'est le joueur qui doit faire les démarches, Meetcho.

Par contre, Sean, comment expliquer qu'il n'était pas ND ?

Soit le club lui a refait une nouvelle licence, soit la procédure informatique qui aurait dû le mettre ND n'a pas fonctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est quand même mal foutu. 

Le joueur s’inscrit en prévenant le Ja. Certes il n’applique pas la procédure idoine de la fft, mais on ne lui a pas dit ce qu’il fallait faire. il est honnête sur la démarche et j’imagine qu’en plus il aurait aimer éviter de se taper des tours pour rien. 

Le Ja aurait dû donner la marche à suivre et ne pas l’accepter. Mais il a sans doute voulu être sympa avec le gars et pas attendre que la commission statue.

Apres la démarche est tellement chiante (j’essaie de me faire reclasser et c’est le parcours du combattant) que je comprends que les gens ne la suivent pas. 

Encore une fois il faudrait mettre une règle automatique de reclassement avec une fonction savante qui prend en compte le classement max l’age Le nombre d’années d’arrêt qui donnerait un résultat cohérent à 95%. Les 5% qui resteront se débrouilleront ou non avec la commission. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je pense que le JA n'a pas voulu s'embêter et qu'il l'a pris car il ne devait pas avoir grand monde. Car un premier tour NC contre 30/3 c'est un peu limite ( surtout si c'est un vrai NC). 

 

Mais je n'ai pas pu voir les tableaux car ils n'étaient pas affichés et qu'il n'y avait plus personne quand je suis parti.

 

Après il a quand même été reclassé 15/5 à l'issue du tournoi, donc c'est allé relativement vite finalement, même si celui-ci aurait du intervenir avant. 

Mais mon adversaire m'a dit qu'il avait pris sa licence 2 jours avant le tournoi, donc compliqué de se faire reclassé en si peu de temps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’où la règle auto à mettre en place. 

Tu fais classement max-3 (sûrement à moduler) et tu résous une grande partie du problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après moi sa progression a été plutôt linéaire car il a battu un 30/2, 30/1, 30, 15/5 et il est passé directement à 15/3.

Mais c'est un des seuls tournoi à cette période et le club est assez spécial (gros club vers la frontière Suisse) et la surface spéciale. C'est de la moquette (de la vrai!) en indoor. Du coup c'est assez rapide avec des rebonds assez bas. C'était la première fois que je jouais dessus mais c'est plutôt agréable car ça permet d'avoir des appuis bien ancrés au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, sean95 a dit :

1) quel est le taf du JA ?

2) quelles règles il n'a pas appliquées ?

Bah, si le joueur n'a pas fait les démarches pour être reclassé, il ne doit pas l'accepter...ou alors le JA doit saisir le comité du tournoi...

Là, il ne s'est rien passé...donc il a pas fait son taf ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai retrouvé ça...noté dans la chartes des tournois 2013 page 18 ( précis le mec ;) )

 

Il peut être amené à revenir vers un joueur inscrit pour lui proposer de faire une demande d’assimilation à un classement. En effet, l’AEI offre la possibilité de connaître le meilleur classement d’un joueur. Si un joueur apparait NC à l’inscription alors qu’il a été 15/4, par exemple, il y a quelques années, il est dans l’intérêt de la compétition de lui attribuer une assimilation de classement. à noter : le joueur a la responsabilité et l’obligation de se manifester auprès de sa ligue pour demander une assimilation à un classement selon l’article 38 alinéa F page 168 des règlements sportifs : « Tout joueur ou toute joueuse ayant demandé à ne plus figurer au classement officiel de la F.F.T., ainsi que tout(e) ancien(ne) classé(e) en Troisième, Deuxième ou Première Série a l’obligation, s’il (elle) souhaite ultérieurement reprendre la compétition, de demander une assimilation à un classement à la commission fédérale de classement, par l’intermédiaire de sa ligue. » Si le juge-arbitre constate qu’un joueur NC a été 3e série ou plus en cours de compétition, il pourra disqualifier le joueur dès qu’il s’en aperçoit

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Meetcho houlala 2013 c'est une antiquité. en plus, de mémoire, il me semble que la partie "juge-arbitre" commence plus loin que la page18.

Après, il faut toujours y regarder à deux fois avant de crier au loup, il y a tellement de "cravateur" sur les classements dans le tennis.Pas plus tard qu'au dernier tournoi que j'ai fait, un 30/2 revient en râlant en ayant perdu contre un 30/5. Pour détendre l'atmosphère, je lui dit qu'il a été meilleur que lui. Mauvaise pioche. il me dit que son adversaire a été 15/2. Je vais vite jeter un coup d'oeil sur la fiche du joueur et constate qu'il a bien été mieux classé, 30 en 2013 (c'est loin de15/2). en plus, il a 23 ans, ça fait 30 a 18ans et éventuellement 15/2 a 14 ans en 2009. A cette époque, son ancien classement aurait été retrouvé. Et pour la petite histoire l'ancien 15/4 en question a été battu au tour suivant à 30/1.

Donc, prudence avant de jeter les JA à la vindicte populaire.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok...par contre c'est le seul exemplaire que je possède...quand j'ai passé mon JAT1...je n'en ai pas de plus récent...si tu en as un, je te remercie par avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin de compte, le problème est de savoir si le joueur en question avait bien été 15/3 (meilleur classement sur la licence). Si il avait pris sa nouvelle licence sous un autre numéro, injouable. Si il avait gardé le même numéro, le reclassement se fait en 24h maxi. Pour le savoir, il faut que Marc aille dans son espace tennis, recherche le joueur, et il le verra tout de suite.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, nat54 a dit :

Tous les règlements sportifs à jour sont sur le site de la FFT. Notamment la partie arbitrage du site : http://www.arbitrage.fft.fr

ça ne t'était pas adressé ma demande...tu peux laissé les autres répondre quand ça ne te concerne pas stp ? c'est très pénible ton omni présence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, sean95 a dit :

En fin de compte, le problème est de savoir si le joueur en question avait bien été 15/3 (meilleur classement sur la licence). Si il avait pris sa nouvelle licence sous un autre numéro, injouable. Si il avait gardé le même numéro, le reclassement se fait en 24h maxi. Pour le savoir, il faut que Marc aille dans son espace tennis, recherche le joueur, et il le verra tout de suite.

Effectivement je viens de regarder il était 15/3 en 2000, donc quand il avait la vingtaine. Par contre, ce qui est bizarre c'est que quand je tape son nom, je trouve exactement la même personne avec la même année de naissance mais licencié dans un autre club (pas en Haute-Savoie) avec un classement 30/1 (30 en 2004). Vraiment bizarre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Marc74 a dit :

Effectivement je viens de regarder il était 15/3 en 2000, donc quand il avait la vingtaine. Par contre, ce qui est bizarre c'est que quand je tape son nom, je trouve exactement la même personne avec la même année de naissance mais licencié dans un autre club (pas en Haute-Savoie) avec un classement 30/1 (30 en 2004). Vraiment bizarre!

Ça, deux licenciés du même nom nés la même année, ça arrive (même prénom ?), après, il faudrait voir si ils ont la même date de naissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même nom et prénom ! Mais j'ai vérifié et y'en a un où c'est marqué 39 ans et l'autre 40 ans, donc ce ne sont pas les mêmes, mais ça m'a mis le doute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×