Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kennedy

Une vie après une Prince Graphite Precision 600 ?

Recommended Posts

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur le forum que, comme tant d'autres, j'ai déjà parcouru. (je n'ai pas vu de section de présentation, si je la découvre, je m'acquitterai avec plaisir du rituel de présentation)

Voila ma question:

Après 20 ans sans toucher une raquette, j'ai repris du service. Si je puis dire, je sers comme une chèvre sous Subutex. A l'époque, j'étais 30/1 en ne jouant que 3 tournois par an + les interclubs. Je m'entraînais avec des 30, 15/5 sans être trop ridicule, en double j'assurais bien à ce niveau. J'ai (j'avais) un jeu un peu bizarre, surtout en toucher, je n'hésite pas à choper mon coup droit et à monter au filet. Mon idole (pour ce qui est du jeu), c'était Santoro. Tu vois le genre.

Bref, j'avais une Prince Graphite Pro 600 (multi tendu à 26 sur machine manuelle). Profilé de 17mm.  J'ai acheté une Head XT Graphene Instinct MP machin truc...sur des conseils "avisés" (pas payé cher, raquette de test chez D4, 60 balles; cordage d’origine, tension inconnue, c'est un monofilament noir).

Ça fait un mois que j'ai repris, 2 fois par semaine et je n'arrive pas à me faire à cette raquette profilée qui fait dzoing-dzoing. Soit j'arrose les bâches, soit je joue dans le carré de service. Obligé de faire des courbes pour trouver un peu de sécurité et de longueur. Quand je reprends mon vieux cadre, ça rentre tout seul...malgré ses 600 cm² et mes vieilles cannes.

1) j'ai lu ici qu'un cadre avait une durée de vie limitée...or mon vieux bouzin semble fonctionner encore ?  Normal, psychologique ou pathologique ?

2) y a-t-il un cadre moderne qui me conviendrait ? Genre Prince Graphite Midsize ;)

3) je suis ouvert à tout avis.

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphite pro 600 ?  couleur bordeau/vermillon ? ou verte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elle est verte...je l'avais repeinte il y a 20 ans et je ne me souviens plus bien de ce qu'il y a dessous. Le tamis est plutôt rond qu'ovale et à l'époque, elle n'était déjà plus toute jeune. Plan de cordage 16x18, des joncs plus longs au centre, et un "vibration dampener" au coeur.

C'est une Precision Graphite Pro 600 exactement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, titouess a dit :

C'est ça...super cadre. Donc deux erreurs de ma part: 600 ne signifie pas 600 cm²  et le profilé n'est pas aussi mince (mesuré avec un double décimètre usagé et sans mes lunettes)

Merki !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à cette époque nombres de cadres étaient calculés en 90 et équivalaient à du 95/96,c'est le cas d'une de mes raquettes fétiche la graphite comp fiberglass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est plutôt l’inverse, bon nombre de cadres avaient des surfaces surévaluées, Slazenger Phantom 95 était un 90, Prestige Classic 600 un 580cm2, Radical annoncée 630 un 615cm2, etc

Chez Prince, le chiffre indique généralement le niveau de puissance du cadre selon une nomenclature propre à Prince, ici cadre peu puissant.

Tu recherches un cadre similaire, ou tout autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tambouil je t'enverrai une photo comparative de ma prince 90 face à la ps 95 par exemple,tu verras

à cette époque le niveau de puissance n'était pas indiqué sur les prince il me semble

j'ai un paquet de prince de cette époque aucune mention

mais je l'avais sur ma graphite ll précision 97(allongée,celle d'alberto costa)

https://www.google.fr/search?q=prince+graphite+2++precision&newwindow=1&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiUm4Xj1IPXAhXHWxQKHet_BiYQ_AUIDCgD&biw=1920&bih=940#imgrc=7DuSJP1UuOI6qM:

sur ma graphite ll mid plus(la même en version normale) il n'apparait pas

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une phantom 100 ferait l'affaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux qui me viennent en aide.

A priori, je vais tenter de recorder la Head Instinct dont tout le monde dit qu'elle est un monstre de précision en multifilament à 25kg, ce qui était à peu près ce que je mettais (26 en machine manuelle). Je me dis qu'avec mon faible niveau, je ne peux pas avoir raison contre tout le monde...Le cordage dessus est tout fin, super luisant et glissant. Je soupçonne un mono. J'aime pas. Si ce cadre ne convient finalement pas, je le vendrai.

Je cherche un cadre similaire à ma Prince. Au pire, je la garde. Et je la repeins.

Je dirai un tamis pas trop grand confortable et précis. Pour le poids, pas trop léger et en manche. J'ai vu des Dunlop M-Fil 300, des Kennex KI5 300g d'occase en plus des suggestions faites en privé. Qu'en pensez-vous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un peu de temps, commande des raquettes chez TWE et fais toi une idée de ce qu'il se fait.

La volkl V1pro pourrait être pas mal.

Maintenant, la mode c'est le grand. 645 est un minimum. Alors oui, c'est moins précis, mais un petit tamis, c'est précis quand on centre et comme on n'est pas bons, on ne centre pas souvent. En prenant plus grand, tu centres plus souvent donc tu seras plus précis.

Je dis cela alors que j'ai joué en prestige 600 en prince 90 ou en prostaff 6.1. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Kennex, tu as la qtour aussi. Tamis et profil plus petit que la Ki, avec un super confort.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la qtour 300g offre de belles sensations à l'ancienne, pour un jeu tout en précision et toucher ça devrait le faire.

La 100p aussi dans un style un poil plus moderne (645 et un peu plus maniable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi la prince je l'ai pas trouvé plus maniable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux qui sont passés là pour des conseils avisés. J'ai fait recorder ma Head Instinct MP (avant-dernier modèle) avec multi de base (Artengo à 8.90 euros) à 25/26. Elle était avant équipé d'un mono, je ne sais pas lequel (raquette de test acquise à vil prix chez d4).

Ce n'est clairement plus la même raquette. J'arrive à jouer long, régulier et je n'arrose plus les bâches. Je crois que c'est une bonne raquette pour reprendre doucement après ma pause de 17 ans (étonné de voir que mon classement de 2000 apparaît sur ma licence).

J'ai retrouvé de la précision en longueur mais pas encore super satisfaisant sur la largeur...à voir. Je ne suis pas pressé, faut que je bosse mes papattes arrière aussi. Je resterai donc sur du multi à cette tension, en prenant un multi de meilleure qualité (même si dans mon D4, y a pas pléthore de choix)

Une question : que pensez vous des tests Tennis Addict ? Comme je n'ai pas le temps de tester x raquettes, j'essaie d'opérer un tri, donc je me documente. J'avais vu une ProKennex KI5 295 dont tout le monde pense le plus grand bien en terme de toucher et précision sauf TennisAddict, qui la classe en précision 20ème/20.

Or, les critères importants pour moi sont 1) précision, 2) toucher.

Merki.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis en un peu plus sur ton jeu

tu pourrais voir chez head à tester une radical peut-être,raquette polyvalente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez PK, essaie plutôt une Q5 : confort, contrôle et toucher au rendez-vous !

La nouvelle radical semble un poil plus puissante, mais ça devrait être ténu. On les a reçues hier, j’ai cordé une test mais pas eu le temps de jouer avec. Ça devrait se faire prochainement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dire un peu plus sur mon jeu, si jeu il y a:P

J'étais 30.1 il y a 17 ans. J'ai appris à jouer il y a 20 ans...J'ai 50 piges maintenant. On m'a appris à jouer sur des cadres exigeants et lourds (genre tamis 90/95 320g). J'ai des préparations un peu à l'ancienne amples et pas très rapides. Je joue beaucoup sur les variations et en toucher, voilà. C'est ce que j'essaie de développer. Je ne mets pas des gros pains, j'en suis incapable.

J'hésite justement entre les choix que vous m'indiquez Radical (Pro-MP ?) Kennex (?) ou une bonne vieille Prince Graphite OS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mp pour la radical

en touché pur,la q tour est un régal,mais là il faut tester,c'est souple

la q5 nouveau modèle connais pas,j'ai eu la 315 ancien modèle

une graphite 100 est plus facile a jouer que l'ancienne os

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test(s) obligé(s) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évite Prince graphite os ou mp, c’est lourd et ca n’avance pas des masses. Essaie plutôt 100P avec un multi comme le x one 1.30

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat des courses: ProKennex KI5 315.

C'est un 645, 16x20. J'ai un feeling assez semblable à ma vieille Prince. Confort, pas de rigidité excessive (64 cordée selon Tennis Addict), super toucher même avec un vieux mono et facilité à trouver de la longueur. J'ai joué des volées hautes avec une grande facilité.

C'est précis et si le poids au regard des standards actuels semble élevé (rappel: je suis vieux), l'équilibre à 31 cm compense ce poids un peu élevé. C'est quand même pas une Pro Staff 85. C'est en tous points semblable à ma Prince, sauf le profilé un peu plus épais (22 mm constant).

J'ai hâte de lui coller un bon multifilaments et roule ma poule. J'ai encore quelques belles années devant moi.

Encore merci du temps que vous avez consacré à m'aiguiller. Super forum. Prochaine étape: je vous saoule avec les cordages (multi only).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×