Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dickhead

réglement relatif au coaching durant les matchs

Recommended Posts

Et puis y a le ski, le snowboard, la natation, la luge, le plongeon, le patinage, l'apnée, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, sean95 a dit :

De toute façon, le principal chantier avant le coaching, c'est le STB pour le 3ème set dans toutes les séries

C'est pas pire qu'un TMC en format 4 jeux... tu te fais breaker ça sent pas bon...il faut jouer à fond tout le temps...d'autant plus qu'il n'y a pas de 3ème set...c'est un STB !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Et puis le coaching sur un TMC, tu t'en fous tellement c'est mental...tu fais plusieurs matchs... donc soit tu es fort mentalement et tu sais enchaîner, soit tu paumes...

Avec l'arrivée de ces nouveaux formats ça permet de voir qui est costaud et qui ne l'est pas...paye ta foire à la saucisse si les coachs doivent rentrer sur le court tout le temps...c'est pas un skate parc...ni un tournoi de ping pong de groupe de supporters BNP...

ça me rappelle les tournois à Arcachon l'hiver sous la bulle...non seulement il y a les ventilos mais en plus il y a les vieux qui discutent comme s'ils étaient au marché...sans le vin blanc...le silence c'est bien...en individuel...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es pas toute seule sur le forum... quoique tu aimes bien discuter toute seule :lol:

Je te l'ai dit Nat, vas jouer à la pétanque, ça te correspond parfaitement...tes arguments je les connais, ça fait 3 jours que tu les répètes sans aucun autre apport... si tu as un truc nouveau à rajouter n'hésites pas...pour l'instant t'es en boucle...un vrai looper...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un sport individuel qui tire vers un surcroît d'individualisme, je penses que le coaching en toute occasion ne serait pas plus mal pour créer des esprits club et plus de cohésion.

C'est souvent en tissant se genre de liens qu'un club s'épanouie et que la fidélisation des adhérents s'opère. Ça donne plutôt une bonne image aussi aux gens qui débutent si d'autres personnes du club viennent les soutenir à leur début. Après, cette analyse n'engage que moi.

 

Concernant le STB, à titre personnel, les matchs (simple et/ou double avec no-ad STB), je préférerais que ça n'existe pas. L'avantage va en général au plus régulier dans ces situations, et le régulier étant aussi le mieux classé dans la plupart des cas.

 

Dans mon département, le passage au no-add + STB en +35 et +45 a engendré une pétition des +45 ans qui disait la chose suivante: à +45 ans on est pas encore grabataire (précision, je n'ai pas moi-même encore 35 ans) .....

 

Je reconnais l'argument de la durée des rencontres pour aller dans le sens de la généralisation de ce système, mais bon, quand tu es compétiteur, ça me semble pas trop demander que de passer 5 à 6 Dimanche en équipe. La seule raison pour laquelle ça coince souvent est à relier au manque d'esprit de club/d'équipe dans le monde du tennis.

Et après sondage auprès de mes adhérents, il est ressorti que 95% des compétiteurs sont contre, alors que pour 70% des non compétiteurs, ça ne changerait rien quand au fait qu'il ne feraient pas plus de compétition...... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis partagé sur la question. 

J'ai vu un jeune de mon club se faire laminer 2 et 0 alors que techniquement et physiquement il était meilleur juste qu'il avait absolument pas la bonne tactique. Ça me faisait un peu mal pour lui et j'essayais de lui envoyer discretos des sms qu'il a pas vu ( sachant que c'est pas trop autorisé ).

Mais d'un autre coté comme tout le monde l'a dit on est sur un sport individuel avec tout ce que la définition entraîne comme conséquence. Et je vois difficilement ça applicable en amateur : ça serait même un sacré bordel. Déjà que l’auto-arbitrage c'est pas toujours simple ...

Pour résumer sur le principe ça me dérange pas . Sur la pratique pour moi c'est inapplicable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre, le tennis ne m'interesserait pas autant avec un coach a disposition, le combat contre soi meme c'est ca qui est propre au tennis et fait la beaute du sport.

 

En lisant ce topic je me demande comment le post count de nat54 n'est pas deja au dessus de 100K, ou alors t'as fait des gros breaks ? :devil: 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nat54 a dit :

 

Un ménage m'en a enlevé 20 K ^^

En tout cas j'aime bien les dernières interventions car les personnes ne sont pas totalement fermées au changement :)

Pour finir sur le fait que peu d'autres sports n'autorisent pas le coaching, justement c'est une raison de plus pour conserver ce caractere presque unique au tennis, ce qui fait son charme. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, nat54 a dit :

 

emoji1360.pngemoji1360.pngemoji1360.png

Surtout sur le 1er paragraphe qui est l'objet-même de ce sujet

Non, tu as détourné l'objet de ce sujet sur toi vu que tu penses que tu perds tes moyens sur le terrain et que t'aimes bien une assistance externe pour combler cette soi-disante lacune par facilité. Après, l'approche de @vinzf s'entend mais on n'a pas besoin d'une règle de coaching pour aller supporter une personne qu'on apprécie en tournoi. 

 

Il y a 4 heures, jejedi a dit :

J'ai vu un jeune de mon club se faire laminer 2 et 0 alors que techniquement et physiquement il était meilleur juste qu'il avait absolument pas la bonne tactique. Ça me faisait un peu mal pour lui et j'essayais de lui envoyer discretos des sms qu'il a pas vu ( sachant que c'est pas trop autorisé ).

Voilà un exemple qu'on voit tous les jours. Ça donne une chance au gars en face qui n'a pas forcément une bonne technique et qui “paraît" plus faible de s'en sortir. Le gars fait tout moins bien mais peut combler, compenser la différence de niveau et passer avec de la grinta. Tu lui retires cette seule solution, autant ranger sa raquette et rentrer à la maison. 

En gros, tu prives potentiellement tous les joueurs malins, intelligents ou forts mentalement de gagner plus de matchs. 

Comme le dit si bien @John Dunbar, tu prends ta bite, ton couteau et tu te démerdes avec tes moyens du jour. 

Le côté stratégique et joueur d'échecs est une des principales raisons de la beauté de ce sport. 

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis contre le coaching en individuel.
L'absence de coaching fait partie du jeu, et c'est entre autre ce qui fait que même en étant moins fort, tu peux quand même l'emporter en trouvant toi-même les solutions. Et quelle jouissance quand on y parvient!

En équipe c'est autre chose.

Bref, que ce soit le non-coaching en individuel ou le coaching en équipe, ça fait partie de chacune des deux épreuves, et je ne vois pas pourquoi en changer les règles.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, shinobs69 a dit :

Non, tu as détourné l'objet de ce sujet sur toi vu que tu penses que tu perds tes moyens sur le terrain et que t'aimes bien une assistance externe pour combler cette soi-disant lacune par facilité. Après, l'approche de @vinzf s'entend mais on n'a pas besoin d'une règle de coaching pour aller supporter une personne qu'on apprécie en tournoi. 

 

Voilà un exemple qu'on voit tous les jours. Ça donne une chance au gars en face qui n'a pas forcément une bonne technique et qui “paraît" plus faible de s'en sortir. Le gars fait tout moins bien mais peut passer à la grinta. Tu lui retires cette seule solution, autant ranger sa raquette et rentrer à la maison. 

En gros, tu prives potentiellement tous les joueurs malins, intelligents ou forts mentalement de gagner plus de matchs. 

Comme le dit si bien @John Dunbar, tu prends ta bite, ton couteau et tu te démerdes avec tes moyens du jour. 

Le côté stratégique et joueur d'échecs est une des principales raisons de la beauté de ce sport. 

d'accord avec tout ça

après le coach officiel en mpe,ou tournoi en amateur  je suis pas pour,car avec ta tête ta raquette et ta petite personne ça doit le faire

en pro je suis partagé,mais mon cœur balance vers le ''fait avec les moyens du bord"

après je pense que par exemple pour citer garcia,son père la canalise et lui est d'un réel soutien,et intéressant de suivre ses interventions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, nat54 a dit :

J'ai aussi fortement insisté sur l'aspect "renforcement de l'esprit club" qui me paraît super important mais tu l'éludes.

Je pense que c'est un peu du pipeau ce que tu écris, Nat... Peut-être renforcer l'esprit d'équipe, et surtout des compétiteurs qui ne sont pas forcément la force vive des clubs....

J'ai dans l'idée que l'esprit d'un club n'a pas besoin qu'on se coache les uns et les autres pour se renforcer. Il s'agirait plus là plus d'animations mêlant les compétiteurs et les autres par exemple, genre tournoi de doubles ou même des soirées au sein du club.

il y a 27 minutes, solmhyrn a dit :

Pour ma part, je suis contre le coaching en individuel.
L'absence de coaching fait partie du jeu, et c'est entre autre ce qui fait que même en étant moins fort, tu peux quand même l'emporter en trouvant toi-même les solutions. Et quelle jouissance quand on y parvient!

En équipe c'est autre chose.

Bref, que ce soit le non-coaching en individuel ou le coaching en équipe, ça fait partie de chacune des deux épreuves, et je ne vois pas pourquoi en changer les règles.

Complètement d'accord. Le tennis est un sport de duel individuel. Et même en équipe, je connais pas mal de joueurs qui préfèrent qu'on les laisse jouer et trouver la solution seul : il faut juste bien insister auprès des membres d'une équipe que jouer pour un club, ce n'est pas tout à fait la même chose que jouer pour sa gueule...

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, skyman593181 a dit :

J'ai dans l'idée que l'esprit d'un club n'a pas besoin qu'on se coache les uns et les autres pour se renforcer.

N'a pas besoin, certes. Mais cela y contribue. M'en vient à me souvenir lors des anims club, que devant une ou deux bières, on se rappelait des moments mémorables de MPE et de coachings gagnants. Maintenant tout baser sur ça non. On choisit pas les joueurs au club chez nous, sur leurs prédispositions à bien s'intégrer ou pas en équipe. Tout cela se fait au fil de l'eau, au fil des matches, des mois et des années. L'amitié, le plaisir d'être ensemble ne se décrète pas, ne se choisit pas, il/elle s'impose de lui/elle même.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, skyman593181 a dit :

Mais je préfèrerais toujours prendre ma douche seul, hein... ^_^

Heu tu nous la feras pas celle là, pas mal ton coach soit dit en passant :ph34r: (petit cachotier)

 

 

images.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, trollix a dit :

N'a pas besoin, certes. Mais cela y contribue. M'en vient à me souvenir lors des anims club, que devant une ou deux bières, on se rappelait des moments mémorables de MPE et de coachings gagnants. Maintenant tout baser sur ça non. On choisit pas les joueurs au club chez nous, sur leurs prédispositions à bien s'intégrer ou pas en équipe. Tout cela se fait au fil de l'eau, au fil des matches, des mois et des années. L'amitié, le plaisir d'être ensemble ne se décrète pas, ne se choisit pas, il/elle s'impose de lui/elle même.

Je eux vous assurer que pour un nouveau compétiteur, avoir du soutien externe de la part de ses collègues de club, ça a régulièrement amené ce dernier à continuer en compétition au lieu de tout arrêter car on s'amuse plus avec des gens qu'on apprécie que tout seul dans son coin. C'est agréable (ou pas pour certain, j'en ai connu aussi), mais globalement c'est plutôt positif selon mon retour d'expérience

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident... Mais ça dénature le côté individuel de la discipline. Autant renommer par compétition assistée ou par compétition de groupes... Enfin, quand tu fais un tournoi, tu sais à quoi t'attendre. Ce n'est pas Disneyland, tu n'y vas pas que pour t'amuser. 

Qu'est-ce qu'on adore être assisté dans ce pays ahah. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • il y a 57 minutes, trollix a dit :

    N'a pas besoin, certes. Mais cela y contribue. M'en vient à me souvenir lors des anims club, que devant une ou deux bières, on se rappelait des moments mémorables de MPE et de coachings gagnants. Maintenant tout baser sur ça non. On choisit pas les joueurs au club chez nous, sur leurs prédispositions à bien s'intégrer ou pas en équipe. Tout cela se fait au fil de l'eau, au fil des matches, des mois et des années. L'amitié, le plaisir d'être ensemble ne se décrète pas, ne se choisit pas, il/elle s'impose de lui/elle même.

    Oui, cela y contribue... Mais ça ne touche que les compétiteurs.

  • Et je le répète, un club, ce n'est pas que des compétiteurs. Ceux qui choisissent de compter les points (j'en fais partie, hein...) doivent connaître la particularité de ce sport. Je viens du volley, et j'ai toujours eu l'habitude d'être coaché ou même de coacher. Quand je me suis mis au tennis, je l'ai eu dur, j'ai craqué pas mal de fois mentalement. Et je craque encore : ça fait partie de ce sport, c'est aussi ça qui m'a attiré... et m'attire à nouveau. Faut se démerder seul, observer l'autre et soi même, compter les points, être concentré techniquement et tactiquement, j'en passe et des meilleures.

  • Mais comme le dit Solmhyrn plus haut, quelle jouissance quand on trouve SEUL (dans ce monde d'assistés...) la solution.

  • Le sport en général est avant tout une question d'efforts, avec ET sans réussite.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, shinobs69 a dit :

Qu'est-ce qu'on adore être assisté dans ce pays ahah. 

 

Très d'accord avec toi. + 100 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zap a dit :

Heu tu nous la feras pas celle là, pas mal ton coach soit dit en passant :ph34r: (petit cachotier)

 

 

images.jpg

Ah mais je n'ai jamais eu cette coach. Je m'en souviendrais quand même. Mes propos auraient évidemment un peu varié.... -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, shinobs69 a dit :

tu prends ta bite, ton couteau et tu te démerdes avec tes moyens du jour. 

Moi je veux bien mais Nat elle fait comment? So shocking:ph34r:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais arrête de répéter sans cesse les mêmes trucs!!!! Faut te faire soigner!! 

Sur tous les sujets les mêmes rengaines sans cesse.....c’est pas possible!

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, nat54 a dit :

 

Je vais peut être en choquer quelques uns mais pour moi un compétiteur de club est un peu la "vitrine" de son club donc si des extérieurs voient qu'on se soutient, qu'on se suit en tournoi, qu'on a une superbe ambiance en MPE ... ça lui donnera peut être envie de nous rejoindre.

Je suis persuadée que ça a joué pour faire venir une partie de nos recrues féminines (je dirai 4 sur les 6 pour ce que je sais, donc peut être +).

Et dans mon ancien club ca nous ait déjà arrivé de mettre un veto sur la venue d'une fille car justement on savait que niveau esprit d'équipe c'était + que moyen avec en sus réputation de tricheuse.

...de rejoindre les compétiteurs de ton équipe, certes... On parle bien là d'un esprit d'équipe, louable certes, mais pas de club.

Quand au véto sur la venue d'une fille, au risque de faire hurler, c'est assez puéril comme attitude. Et pour le coup, ça rejaillit forcément sur l'image de marque du club... :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, nat54 a dit :

 

Le plus dur dans ces animations est de rassembler les membres loisirs ET les compétiteurs.

 

Ah là je suis d'accord ! ;)

il y a 13 minutes, nat54 a dit :

Puéril non, on se protège de mettre à mal une bonne entente. C'est arrivé une fois et on avait nos raisons. En tout cas à chaque fois on était consulté et ça c'est bien emoji4.png

Ben ça dépend du projet sportif du club pour le coup, hein... J'ai accepté de jouer avec des joueurs pour lesquels j'avais peu ou pas du tout d'affinités s'ils étaient une des solutions pour l'achèvement dudit projet sportif. Pas forcément réjouissant, mais à un certain niveau faut accepter. Ou partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nat, ce ne sont pas les compétiteurs qui font vivre un club car la proportion est faible par rapport au nombre total d'adhérents. Chez nous, plus de la moitié de nos adhérents sont les enfants de l'école de tennis. Les animations sont plutôt tournées vers ce public et vers leurs parents.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien qu'elles viennent te supporter en tournoi. En plus, s'il faut te tenir la main et te passer les kleenex sur le court...

On a bien compris que tu veux reproduire, retrouver l'atmosphère et l'ambiance des MPE en tournoi. Autant supprimer les tournois individuels et faire que des MPE, c'est plus simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×