Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sfranchet

Classement mensuel à partir de la saison 2018

Recommended Posts

Il y a 1 heure, PenaCumCum a dit :

Ca change quoi concrètement pour les clubs ?
Qu'est-ce qui oblige les clubs à avancer les inscriptions ?

Les assurances... aujourd'hui au 1er septembre,  le joueur qui vient jouer en loisir sur les terrains du club n'est plus couvert par la licence et donc il n'a techniquement plus le droit de jouer...

Tu as aussi les tournois, un compétiteur qui veut faire un tournoi en septembre doit posséder sa nouvelle licence, et donc avoir rempli tour le dossier et payé à cette date alors que généralement les bénévoles et salariés ne sont pas encore rentré de vacances...

Il y a 1 heure, kramer a dit :

il doit y avoir une raison. on ne met pas le bordel gratuitement même quand on est un gros corse. 

en tout cas dans mon coin moins de tournois en septembre qu’avant !

Quand ils avaient modifié la saison du 1er novembre au 1er octobre, il n'y avait pas de réelle raison déjà... 

Après ça peut être une raison ministèrielle, fiscale pour modifier les dates de clôture de compte, pour modifier un mois plus tôt les changements de catégorie chez les jeunes...

Il y a 1 heure, John Dunbar a dit :

Rien, comme chez nous. On pouvait renouveler notre licence en début d'été pour + de commodité. Mais on est en France ici bordel ! Tout changement se doit d'être critiqué par principe ! Aucun changement de calendrier chez nous le tournoi devient le 1er de l'année et les cours reprennent à la date habituelle. 

Perso je critique car il ne faut pas confondre association sportive et société  privée. Dans une société,  s'il y a un changement de date importante qui tombe juste après les vacances, tu t'organises en conséquence avec les salarié. Dans une association, c'est un peu compliqué de dire aux bénévoles de rentrer plus tôt de vacances pour faire des inscriptions alors que les gens pour la plupart ne sont pas rentrés de vacances ou alors s'occupent prioritairement de la rentrée scolaire, pas de la rentrée sportive... 😉

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/08/2018 à 15:03, mats27 a dit :

@Grumms : je ne vois pas non plus de cas où le 15/5 qui monte 15/4 aux intermédiaires peut descendre 30 en fin d'année vu que ses adversaires ne peuvent pas descendre de plus d'un classement.

Concernant les 5 WO, ils font effectivement descendre de 2 classements mais ça n'a pas d'incidence sur le calcul du classement des joueurs contre qui il a fait des matchs (les classements des adversaires sont calculés comme s'il n'y avait pas eu les 5 WO).

Je propose ce cas là  :

Gros début de saison MPE

7v à 15/5 

1d à 15/3 -> 100 de bonus pour abs de défaite significative + 7*30 -> 310 points donc passage à 15/4

(là on entre dans la fiction)

et puis le drame = 1 défaites à 30 et pas d'autre match , en plus ses 15/5 redescendent 30 

restent 210 points à 15/5 donc descente 30 en théorie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je propose ce cas là  :
Gros début de saison MPE
7v à 15/5 
1d à 15/3 -> 100 de bonus pour abs de défaite significative + 7*30 -> 310 points donc passage à 15/4
(là on entre dans la fiction)
et puis le drame = 1 défaites à 30 et pas d'autre match , en plus ses 15/5 redescendent 30 
restent 210 points à 15/5 donc descente 30 en théorie.
 
En effet, la disparition du bonus 100 points pourrait amener à ce genre de situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kramer a dit :

Ca sert a quoi d’ailleurs ca?

A emmerder toutes les ex-ligues franciliennes et notamment tous celles et ceux qui voudront passer les niveaux 2 des À , JAE et JAT et qui devront se déplacer à Paris un soir en semaine pour suivre la formation. Après il ne faudra pas qu'ils s'étonnent de ne plus avoir de candidats.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, sean95 a dit :

A emmerder toutes les ex-ligues franciliennes et notamment tous celles et ceux qui voudront passer les niveaux 2 des À , JAE et JAT et qui devront se déplacer à Paris un soir en semaine pour suivre la formation. Après il ne faudra pas qu'ils s'étonnent de ne plus avoir de candidats.

 

Complètement... mais là pour le coup, c'est pas la fft, c'est le ministère des sports via la réforme territoriale... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, denebola a dit :

Complètement... mais là pour le coup, c'est pas la fft, c'est le ministère des sports via la réforme territoriale... <_<

Je suis d'accord qu'il y a eu une réforme territoriale, mais avant cette réforme il y avait déjà des régions pour lesquelles l'IDF n'était pas concernée, pour cause justement de région trop étendue. Résultat, pour les matches de CDF, il y a de moins en moins de JA (dont je fais partie) qui se contentent de la DQDN4 pour ne pas avoir à se retrouver au fin fond du 77 ou du 91.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le rapport entre les regions du ministère et celles de la fft? Ce sont 2 orgas mafieuses diffentes et independantes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, kramer a dit :

Quel est le rapport entre les regions du ministère et celles de la fft? Ce sont 2 orgas mafieuses diffentes et independantes. 

Sauf que la FFT en tant que fédération délégataire est sous la tutelle du ministère des sports et donc tenue d'appliquer certaines directive. En l'occurrence, le ministère à imposé à toutes les fédérations délégataires de se réorganiser avant le 1er janvier 2018 en tenant compte de la réforme territoriale et donc de l'organisation régionale nouvelle... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sean95 a dit :

Je suis d'accord qu'il y a eu une réforme territoriale, mais avant cette réforme il y avait déjà des régions pour lesquelles l'IDF n'était pas concernée, pour cause justement de région trop étendue. Résultat, pour les matches de CDF, il y a de moins en moins de JA (dont je fais partie) qui se contentent de la DQDN4 pour ne pas avoir à se retrouver au fin fond du 77 ou du 91.

C'est clair que ça va être un problème pour les formation et les ja neutres... maintenant, je ne suis pas sûr que cette volonté de centralisation soit tenable sur.le long terme... 

Tiens par contre, j'ai vu passer un mail de la commission régionale qui impose un retour d'activité... et qui peut éventuellement procéder à la rétrogradation d'un Ja si celle ci n'est pas suffisante. J'ai rêvé ou c'est bien ce que j'ai lu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, denebola a dit :

Perso je critique car il ne faut pas confondre association sportive et société  privée. Dans une société,  s'il y a un changement de date importante qui tombe juste après les vacances, tu t'organises en conséquence avec les salarié. Dans une association, c'est un peu compliqué de dire aux bénévoles de rentrer plus tôt de vacances pour faire des inscriptions alors que les gens pour la plupart ne sont pas rentrés de vacances ou alors s'occupent prioritairement de la rentrée scolaire, pas de la rentrée sportive... 😉

C'est pas faux :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, kramer a dit :

Au fait ca sert a quoi de finir la saison en aout a la place de septembre?

Bonne question.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denebola a dit :

C'est clair que ça va être un problème pour les formation et les ja neutres... maintenant, je ne suis pas sûr que cette volonté de centralisation soit tenable sur.le long terme... 

Tiens par contre, j'ai vu passer un mail de la commission régionale qui impose un retour d'activité... et qui peut éventuellement procéder à la rétrogradation d'un Ja si celle ci n'est pas suffisante. J'ai rêvé ou c'est bien ce que j'ai lu ?

Le retour d'activité, il n'est plus utile maintenant, tout est dans l'espace arbitrage de chaque JA. C'est remonté via l'AEI pour les JAT et via la gestion sportive pour les JAE. Au bout d'un certain temps d"inactivité", tu reçois un mail de la CRA, tu es rétrogradé et si tu veux refaire un tournoi ou être JA d'une rencontre par équipes, il faut que tu repasses par la case départ. C'est pour ça que si tu fais des rencontres par équipes dans ton club (même jeunes) il faut que tu te rentres comme JA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, denebola a dit :

Sauf que la FFT en tant que fédération délégataire est sous la tutelle du ministère des sports et donc tenue d'appliquer certaines directive. En l'occurrence, le ministère à imposé à toutes les fédérations délégataires de se réorganiser avant le 1er janvier 2018 en tenant compte de la réforme territoriale et donc de l'organisation régionale nouvelle... 

Ok je comprends mais c’est complètement debile. Chaque sport a ses particularités et son implantation regionale propre. Tu as des ligues plus fortes que d’autres selon les sports. (Tu joues au rugby dans le sud ouest, au hockey sur gazon dans le nord, au Hockey sur glace dans les alpes, etc....) les fédérations devraient pouvoir decouper le territoire de manière intelligente par rapport aux particularités de leur sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, kramer a dit :

Ok je comprends mais c’est complètement debile. Chaque sport a ses particularités et son implantation regionale propre. Tu as des ligues plus fortes que d’autres selon les sports. (Tu joues au rugby dans le sud ouest, au hockey sur gazon dans le nord, au Hockey sur glace dans les alpes, etc....) les fédérations devraient pouvoir decouper le territoire de manière intelligente par rapport aux particularités de leur sport

Je suis d'accord mais il y a aussi une réalité qui est celle de la répartition du territoire et des subventions... je prend un exemple avec la région Auvergne Rhône Alpes. SI tu maintiens le découpage en deux ligue de tennis (Lyonnais d'un côté et Auvergne de l'autre), tu te retrouves avec deux entités pouvant prétendre à une subvention régionale alors que ce sont deux organismes décentrés de la fft ce qui peut poser des soucis d'organisation... 

D'où pour moi le choix d'imposer une découpage suivant le nouveau découpage régional. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, denebola a dit :

 tu te retrouves avec deux entités pouvant prétendre à une subvention régionale alors que ce sont deux organismes décentrés de la fft ce qui peut poser des soucis d'organisation...

Qui en plus pourrait significativement différente en fonction des régions.

Il y a 14 heures, denebola a dit :

D'où pour moi le choix d'imposer une découpage suivant le nouveau découpage régional. 

Ce qui semble cohérent AMHA.

Après, c'est vrai, y'a le cas de la RP, mais là c'est moins simple au niveau organisationnel.

Ceci dit tout cela va amener une harmonisation des pratiques  (règlements sportifs, championnats, MPE, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, denebola a dit :

Je suis d'accord mais il y a aussi une réalité qui est celle de la répartition du territoire et des subventions... je prend un exemple avec la région Auvergne Rhône Alpes. SI tu maintiens le découpage en deux ligue de tennis (Lyonnais d'un côté et Auvergne de l'autre), tu te retrouves avec deux entités pouvant prétendre à une subvention régionale alors que ce sont deux organismes décentrés de la fft ce qui peut poser des soucis d'organisation... 

D'où pour moi le choix d'imposer une découpage suivant le nouveau découpage régional. 

la fft est assise sur un tas d’or avec rg donc il ne devrait pas manquer d’argent pour garder une certaine indépenadance. Et de toute façon ce n’est jamais bon de raisonner en terme de subvention ou de carotte fiscale. Là si je comprends bien on applique la réforme centrale d’abord et on réfléchit après sur la mise en application pratique sans définir de ligne directrice. Le tennis est de moins en moins attractif, les matchs par équipe emmerdent de plus en plus de joueurs, ce n’est pas le moment de de se louper. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, kramer a dit :

la fft est assise sur un tas d’or avec rg donc il ne devrait pas manquer d’argent pour garder une certaine indépenadance. Et de toute façon ce n’est jamais bon de raisonner en terme de subvention ou de carotte fiscale. Là si je comprends bien on applique la réforme centrale d’abord et on réfléchit après sur la mise en application pratique sans définir de ligne directrice. Le tennis est de moins en moins attractif, les matchs par équipe emmerdent de plus en plus de joueurs, ce n’est pas le moment de de se louper. 

Le soucis n'est pas dans ce que voudrait faire la fft du point de vue territorial, mais de ce qui lui est imposée de part son statut de Fédération Française. D'ailleurs on parle tennis mais toutes les autres FF ont été obligée de s'organiser de la même manière. 

Ensuite,  il ne faut pas se leurrer,  l'argent émanent de RG revient très peu au sein des ligues et comités sauf dans le financement du haut niveau. Pour le reste, ça couvre essentiellement les frais de fonctionnement fédéraux et les pôles nationaux  donc si les subventions territoriales sont primordiales pour le fonctionnement de proximité pour les comités et ligues... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, nat54 a dit :

Même avec la grande région ça n’a pas changé grand chose aux MPE régionaux. Seule la plus haute division a été touchée cette année en été.

 

En senior+ ils ont cree chez nous (à partir de septembre) une DSCL = division supérieure du championnat de ligue. Pouvaient postuler qui voulait mais seules étaient retenues les 20 meilleures équipes sur la feuille de brûlage. Mais comme les gens ne savent pas lire que ça resterait en 4 secteurs (donc forcément géographiques) bah pas mal de grosses équipes ne se sont pas inscrites. Tant mieux pour nous. Peut-être une chance d’accrocher la 1ère place.

 

Chez les hommes, c'est n'importe quoi, ya des équipes qui doivent se taper entre 150 et 200 bornes (et seulement pour l'aller !!) pour jouer une pauvre rencontre +35 un dimanche après midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, avant c était la ligue de Provence ( département 13-84-05) maintenant c est PACA ( donc jusqu à Menton...).

Concretement, nous avons dû jouer à Cannes en mpe senior, soit 241 km aller..... et tout ca en R2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/8/2018 à 11:17, Sylio a dit :

Si tu es 15/5 en début de saison et que lors d'un intermédiaire tu montes 15/4, alors en fin de saison tu seras au pire 15/5. Donc ça t'assure de ne pas descendre par rapport à ton classement de début de saison ;) 

Oui, même si je ne m'étais pas fixé d'objectif particulier, je ne me faisais pas de souci pour le maintien. 

Comme prévu, je suis monté 15/4 cette semaine avec 8 15/5 et 1 15/4. Avec une seule défait significative à 15/5, match que j'ai joué diminué (compression du ménisque). Les 100 points de bonus me passe sous le nez parce que j'ai été trop gentil et je n'ai pas voulu faire wo au dernier moment pour ne pas embêter le JA...

J'ai hâte de voir mon classement de fin de saison. Ca peut passer... et si ça ne passe pas, tant pis, je referai une saison à 15/5. Pour le rythme c'est pas mal de passer 2 ou 3 tours, par contre j'arrive bien émousser à 15/3 et ça devient compliqué.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, PenaCumCum a dit :

Chez les hommes, c'est n'importe quoi, ya des équipes qui doivent se taper entre 150 et 200 bornes (et seulement pour l'aller !!) pour jouer une pauvre rencontre +35 un dimanche après midi...

Ca me semble normal quand t'es en régional. Quand je jouais du côté d'Avignon, on est allé jusqu'à Carcassonne ou Perpignan. Mon frère qui joue à Orange va jusqu'à Nice. 

En Midi-Pyrénées, les gens d'Ariège qui devaient aller en Aveyron ou Gers pouvait mettre 3h de route. Vu qu'il y a peu de monde en régional, ça semble logique qu'ils puisse pas y avoir que des équipes du coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Grumms a dit :

En Midi-Pyrénées, les gens d'Ariège qui devaient aller en Aveyron ou Gers pouvait mettre 3h de route. Vu qu'il y a peu de monde en régional, ça semble logique qu'ils puisse pas y avoir que des équipes du coin.

Et Foix-Cahors  dans le Lot, quand il n'y avait pas l'autoroute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

Pas de bol ... ou alors nous on a eu du bol ^^ (3 équipes du 67 et une du 57, Phalsbourg - les 39 kms cités plus haut)

@Grumms : en régional depuis des années, le plus loin que j’ai joué c’est Mulhouse, 100 kms. Que de l’autoroute.

Pour le tennis je ne sais pas ce que ça donnerait dans les régions où j'étais. D'ailleurs, comment ça se fait que tu joues à Mulhouse en régional alors que t'es en Lorraine ? Alsace et Lorraine sont une seule ligue ? 

En tout cas, t'as du bol, la répartition des meilleurs clubs doit être assez concentré. Si tu prends Midi-Pyrénées, en régionale, en étant à Toulouse, j'ai déjà joué à Millau, Figeac, Foix, Tarbes, Lanemégnan (limite Aquitaine), et c'est parfois long. Imagine les gens de Foix, ils traversent la région à chaque match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre région/ligue a l'air très particulière, + sportive que la majorité de la France. Et oui, je parlais du ping pong, parce qu'au tennis je n'ai jamais eu le niveau pour jouer en régional. Mais si on prend le tennis dans le Gard, en D3 et D4, j'ai déjà eu des déplacements de 1h :

1300206-Gard.HD.jpg

J'étais à côté de Laudun (Nord Est), et j'ai déjà dû aller jusqu'à Aigues Morte par exemple (sud du Gard), Bellegarde, vers la Grand Combe (Nord). Heureusement, on a jamais eu à aller à l'extrême ouest. Après, je pense aussi que les poules étaient vraiment mal faites, car il y avait pas mal de clubs proches de chez nous dans les autres poules, et ça me saoulait que toutes les villes proches soient pas dans la même poule. Je ne savais pas quelle était la logique. Peut-être que votre ligue fait les poules pour minimiser les déplacements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×