Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sfranchet

Classement mensuel à partir de la saison 2018

Recommended Posts

il y a 50 minutes, kramer a dit :

Et non, les secondes séries (en tout cas au dessus de 1/6) ne sont pas considérées. C'est un public captif car obligé à jouer beaucoup et donc on ne fait rien pour elles.

Enfin c'est aussi une population qui cherche pas mal les chèques dans les petits tournois... Quand un club met un prize money en tournoi à 350/400 euros, et 100 euros pour une demi, c'est pour attirer des joueurs autour de 0/-15... En dessous, tu as du 3/6 en finale.... 😉

Le mec à 30/4, il va s'inscrire au même tournoi, on va le faire jouer en format court donc super tie break parce que franchement ça va plus vite et qu'on va gagner du temps avec ces matchs nuls, on va le faire jouer deux tours par jour parce qu'il faut les troisième séries jouent dès le 3eme jour de tournoi pour que le vrai tournoi commence, bref on va prendre son argent et me traiter comme une sous mer.... 😫

Et on pourrait rajouter le traitement dans les clubs : le 30/3 vient dans un club, il va payer sa cotisation plein pot pour son heure de cours dans la semaine, il aura généralement des balles usagées pour ses entraînements car on garde les neuves pour les (vraies) équipes, et s'il a le malheur de se plaindre, on va lui explique qu'à son classement de toute façon, il est trop mauvais pour sentir la différence et on va l'envoyer bouler... 

Le 1/6 qui arrive dans le même club, globalement il va pas payer de cotisation ou seulement l'adhésion loisirs, il va avoir ses 3 entraînements semaines, ses matchs par équipe, des balles neuves,  ou en bon état, parfois même une dotation en matériel  et le clubs sera attentif à ses moindres remarques parce que c'est un "vrai joueur"... 

Bref je suis pas certains que ce soit le plus à plaindre. 😉

 

  • Like 6
  • Thanks 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola pour extrapoler, j'ai toujours été contre la logique du "j'ai du talent=tapis rouge" mais tu as raison ça se passe globalement comme cela dans les clubs et on le voit notamment chez les jeunes:

>>> le fils à papa qui est 15/3 a 15 ans, on le caresse dans le sens du poil, le prof doit se plier en 4 pour qu'il reste au club, donc on lui file des entrainements gratuits sur mesure et plusieurs fois dans la semaine, voir des indivs, limite il faut aussi faire le coach physique, mental, l'accompagnement gratuit quand il fait 1 match tous les 36 du mois (car souvent ce n'est pas forcément parce qu'on s'investit que le jeune và faire l'effort d'aller matcher + que ça)

et celui qui est 30/2 à 15 ans mais qui a pas une thune, poses toujours des questions et và faire autant de tournois qu'il peut en bus ou à pied tout seul, lui on le laisse dans sa mouise avec les 30/5 adultes un soir en semaine a 8 sur un terrain

moi en tant que prof je prefere donner (de mon temps et de ma personne) à qqcn qui s'arrache avec un bon état d'esprit meme si il est "nul" que quelqu'un qui mets juste les pieds sous la table avec un soi disant talent mais 0 investissement/reconnaissance/voir respect...

par exemple cette année j'ai un jeune qui a fait 30/2 30 et pourrait finir 15/4 a la fin de l'année si ses parents l'aidait un peu (mais il s'en foutent du tennis) je l'amène avec moi partout et l'ai sollicité a chaque fois pour intégrer d'autres groupes gratuitement,

mais aussi eu des jeunes 15/2 15/1 ultra casses bonbons qui croit tout savoir et ne font jamais de matchs (par contre faut leur faire tout un programme spécifique pour le meme prix) perso ça m'intéresse pas + que ça

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du  mal àncomprendre comment tes jeunes à 15/3 15/2 15/1 peuvent moins jouer qu'un gamin à 30/2. Lespères sont tellement riches qu'ils achètent les matchs sans se déplacer? Si c'est le cas, file mes coordonnées, je peux en vendre!

@denebola:  oui c'est sur  que ton club est plus sympa avec toi quand tu es bien classé. Je parlais pour les tournois.

Et sinon, j'ai un trucinfaillible pour jouer avec de bonnes balles: j'en achète!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 4000€ il y a moyen de les toucher plutôt en petites coupures non marquées et qui ne se suivent pas ? 

Super ce format que vous avez-vous créé !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nat54 a dit :

On avait fait le même constat que Denebola sur les tournois.

==> on a créé avec plusieurs clubs du coin un circuit de tournois (qui vont jusque 0 pour certains) avec une compétition interne 4e et 3e série.
Chaque parcours en tournoi du circuit rapporte des points et les meilleurs 4e et 3e série (4 hommes, 4 femmes, 2 séries) joueront un Master avec ...... 4000€ de dotation !!!!!!!! avec parité homme/femme dans le prize money.

700€ dotation vainqueur 4e série homme, idem dames
300€ dotation vainqueur 3e série homme, idem dames
A utiliser dans le magasin partenaire
 

Vieux comme le monde.

ça doit faire plus de 30 ans qu’un mag de tennis le fait dans le Nord.

le mag a déposé le bilan, mais repris par une autre enseigne et le citcuit existe toujours, avec les masters et tout...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Belgique, il y a le criterium Decathlon/Aft.

là, ce ne sont  pas les résultats qui sont pris en compte, mais le nombre d’inscription en tournois dans l’année.

celui qui fait le plus de tournois dans l’année gagne un bon d’achat de 75 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, kramer a dit :

J'ai du  mal àncomprendre comment tes jeunes à 15/3 15/2 15/1 peuvent moins jouer qu'un gamin à 30/2. Lespères sont tellement riches qu'ils achètent les matchs sans se déplacer? Si c'est le cas, file mes coordonnées, je peux en vendre!

Ton gamin à 15/3, 15/2, s'il fait plein de tournoi depuis qu'il est petit, si les parents le font participer à un groupe compétition (plus cher), à des stages, il aura plus de chances de monter au classement que ton 30/2, à la base plus doué mais qui aura moins de possibilités de monter au classement avec ses 4 matchs par an, ses 1h par semaine de cours. 

Ce n'est pas rare d'ailleurs chez les jeunes de voir des 30/2 gagner à 15/5-15/4 en tournoi.

On a souvent au passage adulte des inversions de tendances du fait de la plus grande facilité de mobilité et donc une plus grande facilité d'accès au jeu...

Après ce n'est pas forcément une généralité, il y a des jeunes à 15/3 qui jouent très bien aussi. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

 (j'ai moi-même gagné le Master de la Sarre 4è série dame l'année où j'ai fait 30/1 --> 15/4) 
 

J’en ai moi-même rien à ...!

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, dragonax13 a dit :

et là tu verras si les " fainéants du tennis " vont continuer à faire 10.000 matches, à perdre 7.000 matches et à se maintenir. C est pas compliqué, logiquement si tu perds plus de la moitié de tes matches tu devrais maximum te maintenir voir descendre. Alors que pas mal de joueurs trouvent encore le moyen de monter !!

Je suis pas trop d'accord avec ça et le point de vue de @Jolitorax sur le même point. Le classement c'est une moyenne. Certains joueurs, c'est mon cas, peuvent être très irréguliers et être tout autant capable de gagner à +2/+3 et perdre à -2/-3. J'ai plusieurs copains comme moi qui attendent le "bon" tournoi dans l'année ou les tours s’enchaînent et subissent le reste de l'année les défaites et contres moroses. Bref, moi j'ai du respect pour tout le monde (sauf les tricheurs ^^), et peut être même plus pour le forcené qui accepte les nombreuses défaites et continue malgré tout de jouer :) 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, nat54 a dit :

On avait fait le même constat que Denebola sur les tournois.

==> on a créé avec plusieurs clubs du coin un circuit de tournois (qui vont jusque 0 pour certains) avec une compétition interne 4e et 3e série.
Chaque parcours en tournoi du circuit rapporte des points et les meilleurs 4e et 3e série (4 hommes, 4 femmes, 2 séries) joueront un Master avec ...... 4000€ de dotation !!!!!!!! avec parité homme/femme dans le prize money.

700€ dotation vainqueur 4e série homme, idem dames
300€ dotation vainqueur 3e série homme, idem dames
A utiliser dans le magasin partenaire
 

Ce que fait l'Open de Caen depuis de très longues années maintenant (pour la dotation) et qui remporte chaque année un succès populaire toujours plus grand. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, denebola a dit :

Ton gamin à 15/3, 15/2, s'il fait plein de tournoi depuis qu'il est petit, si les parents le font participer à un groupe compétition (plus cher), à des stages, il aura plus de chances de monter au classement que ton 30/2, à la base plus doué mais qui aura moins de possibilités de monter au classement avec ses 4 matchs par an, ses 1h par semaine de cours. 

Ce n'est pas rare d'ailleurs chez les jeunes de voir des 30/2 gagner à 15/5-15/4 en tournoi.

On a souvent au passage adulte des inversions de tendances du fait de la plus grande facilité de mobilité et donc une plus grande facilité d'accès au jeu...

Après ce n'est pas forcément une généralité, il y a des jeunes à 15/3 qui jouent très bien aussi. ;)

Mais @STICKMAGASSI disait que les 15/3 15/2 ne jouaient pas en tournoi (c'est ce que j'ai compris en tout cas). Je me disais juste qu'à ce classement, il fallait faire quand même quelques matchs.

Après que ce soit plus facile quand les parents payent, à quelques exception près, on ne peut être que d'accord

il y a 20 minutes, John Dunbar a dit :

Je suis pas trop d'accord avec ça et le point de vue de @Jolitorax sur le même point. Le classement c'est une moyenne. Certains joueurs, c'est mon cas, peuvent être très irréguliers et être tout autant capable de gagner à +2/+3 et perdre à -2/-3. J'ai plusieurs copains comme moi qui attendent le "bon" tournoi dans l'année ou les tours s’enchaînent et subissent le reste de l'année les défaites et contres moroses. Bref, moi j'ai du respect pour tout le monde (sauf les tricheurs ^^), et peut être même plus pour le forcené qui accepte les nombreuses défaites et continue malgré tout de jouer :) 

J'ajouterais que le le système de classement veut ça. Comme la défaite n'est pas trop pénalisée, je vais avoir tendance à jouer sans être préparé. Si le calcul était fait autrement, je me présenterais à chaque fois en tournoi ou en équipes de manière plus sérieuse et aurais donc un meilleur niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement actuel pour le classement entraine effectivement à matcher quantitativement mais ce n’est pas forcément’ pas une mauvaise chose pour progresser. La période (16 mois) sur laquelle j’ai fait 30/3—15/2 j’ai commencé par perdre 3 ou 4 tournois de suite à 15/4 15/3. Avec comme conclusion systématique : « c’est ma limite ». Et pourtant j’ai dû ce faisant m’habituer, m’adapter et donc progresser car sur les 3 derniers tournois plus aucun soucis et victoire deux fois à 15/1. 

Avec le recul c’est vraiment le fait d’avoir matché autant qui m’a permis ces progrès. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer ce que je veux dire globalement ce n'est pas qu'ils font >>> 0 matchs <<< (ils font comme tu dis >>>"quelques" matchs<<<< leurs championnats + entre 1 et 3 tournois dans l'année quoi ...! c'est a dire rien) c'est que les clubs déroulent des tapis rouge à leurs plus fort classés/"vedettes" locales meme si c'est un 15/5 de 18 ans qui tient le haut du pavé (pour les articles de journaux de leurs championnats, pour se faire mousser en réunion/rillettes) ...

et que derrière le retour sur investissement est faible: ce n'est pas parce qu'on fait 15000 trucs pour un 15/1 de 13 ans qu'il va faire 15000 trucs pour le club/lui bien au contraire.

Dans la majorité des cas il và juste consommer, et suivre le calendrier qu'on lui donne tant que ce n'est pas contraignant (il ne faut pas non plus que ça empiète trop sur le solfège, les copains, la tv...) 

Il n'y a pas forcément d'objectifs rééls derrieres d'ailleurs autre que se maintenir et arrêter le tennis aux approches du bac/entrée à la fac.

Enfin c'est compliqué à expliquer sur un forum mais ce que je veux dire c'est qu'en France on veut toujours investir sur celui qui a le + de "talent" plutôt que sur celui qui bosse/s'arrache le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connait d'ailleurs un club qui propose section sportive (entrainement spécifique tennis pour les "meilleurs" élèves/sportifs) et ce que je trouve bien c'est qu'il demande:

>>> nombre minimum de matchs <<< (tant de matchs=tant d'entrainements > investissement obligatoire)

pour moi ça devrait être comme ça partout: tu fait - de 20 matchs par an mais tu es 3/6 >>> tu as 1h d'entrainement comme tout le monde, pas 10h juste parce que tu es 3/6

pb: ce club a été trop souple sur cette règle (car il ne pouvait pas faire autrement: quasiment aucun lycéen/jeune n'allait claquer les 40 ou 50 matchs demandés, donc ils entretiennent juste leurs deventures ...)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

Pour encourager la compétition des jeunes, mon ancien club finançait la moitié de leurs tournois s’ils en faisaient x (je sais plus le nombre de tête)

Je ne pense pas que les prix d'inscription des tournois soient un frein pour 90% des enfants des familles qui pratiquent le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais deux tournois dans le mois (ce qui est énorme), ca te fait 26€ par mois.
Je doute fort que 90% des familles qui mettent leur gamin au tennis soient à 26€ près par mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les gens vont pas cracher dessus.
Mais ce n'est pas ça l'argent dépensé pour l'inscription d'un tournoi qui pose un soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, quelques pistes de reflexions étant père d’un fils qui fait du tennis et de l’escrime.

Deux sports où la population est plutôt CSP+.

Même constat dans les deux disciplines, de moins en moins de jeunes font de la compétitions

pour avoir discuté avec les parents du club d’escrime, ce n’est pas un problème d’argent. En même temps, quand tu mets minimum 700 euros dans l’équipement, tu n’es plus aux frais d’inscriptions des tournois...

en fait,  plusieurs causes d’après nos discussions, et deux majeures :

- manque d’envie de compétition chez les enfants. Ils vivent déjà dans un monde où l’ « l’excellence » est déjà de mise et l’objectif à ëtre le meilleur est déjà au paroxysme au niveau scolaire. Donc les enfants considèrent le sport comme un loisir, un lieu de détente et n’ont absolument pas envie de se mettre la pression au sport en plus de l’école. Donc sport = fun, copains, cool

- manque d’envie des parents d’assurer l’intendance le soir et le week-end en plus de la course quotidienne pour les conduites à l’école, recupérer les gamins à l’étude, les grands parents, etc...

le week-end, c’est repos, tranquille, voir s’echapper à la campagne ou à la mer. Donc si le gamin fait de la compétition le week-end, c’est mort ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Si j'ai bien compris :

- il y aura un classement mensuel début août. Cool, je remonte 15/4,

- le classement de fin de saison sera publié début septembre. Pas cool, je risque fort de redescendre 15/5...

C'est pas un peu nul, le cas de figure du mec qui prend un classement début août et descend 30 jours plus tard ? Qu'en pensez-vous ?

À noter que c'est le flou artistique (dans mon "petit" club en tout cas) concernant ce point de règlement. Les mecs, BE compris, m'affirmaient haut et fort qu'il n'y avait pas de descente possible en fin de saison si tu prenais un classement à l'intermédiaire. Comme si ton classement était gelé. Mes lectures viennent de m'apprendre le contraire... les cas de figures ne doivent pas être nombreux mais peuvent arriver.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source FFT : Le Classement mensuel sera applicable immédiatement (sauf si vous êtes déjà en lice dans un tournoi), selon le calendrier suivant  pour l'année 2018 :

  • Lundi 4 décembre 2017
  • Lundi 8 janvier 2018
  • Lundi 5 février 2018
  • Lundi 5 mars 2018
  • Mardi 3 avril 2018
  • Mercredi 2 mai 2018
  • Lundi 4 juin 2018
  • Lundi 2 juillet 2018
  • Lundi 6 août 2018
  • Classement de fin d’année : lundi 10 septembre (emailing dimanche 9)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, nat54 a dit :

Oui Ioni tu pourras monter pour un mois et redescendre. Une partenaire est dans ce cas actuellement donc elle va tout faire pour rester 15 + longtemps, son meilleur classement.
Je voulais l’imiter mais ça sera sûrement trop juste pour août me concernant ^^ (sauf en cas de perf en Normandie si les JA saisissent rapidement).

Merci. Blasé... j'ai pas fini de me faire chambrer par les potes du club :D

Plus de tournoi jusqu'à septembre dans mon coin... plus qu'à espérer que mes adversaires se maintiennent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas ! Je vais monter 30/1 en août et je risque de redescendre en septembre ! Est-ce qu'on est vraiment 30/1 si on ne l'est qu'un mois ?

C'est une bonne question ! <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tana a dit :

Je suis dans le même cas ! Je vais monter 30/1 en août et je risque de redescendre en septembre ! Est-ce qu'on est vraiment 30/1 si on ne l'est qu'un mois ?

C'est une bonne question ! <_<

Meme affaire ici, je suis monté 15/4 en juin, fais 3 ou 4 first et vais redescendre en fin d'année :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, nat54 a dit :

C’est sûr qu’il faut « digérer » plus vite les montées

 

Ma partenaire qui monte 15 en août dit que ça sera plus compliqué de consolider sa montée avec ce système que si elle était restée 15/1. Mais si on monte, c’est qu’on le mérite emoji4.png

Oui et non, moi c'est à la faveur d'un très mauvais 15/3, le fait de ne pas prendre en compte les descentes probables favorise les montées tout de même. Faudrait un classement sur 12 mois comme les pros, là ce serait propre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/07/2018 à 15:53, nat54 a dit :

Connais pas CVO.

Je ne suis pas envieuse de son parcours : arrêter l’école à 9/10 ans (CNED) et se prendre des « roustes » par sa mère sur le parking en cas de défaite ...

Mon parcours tennis est bon, en ayant commencé tard.

Vu qu'on connaît son nom et au regard de l'accusation portée à sa mère, je ne suis pas persuadé que ce commentaire soit très réglo. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×