Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dickhead

Bonne première balle mais qui ne passe jamais !

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai une bonne première balle mais son pourcentage est parfois désastreux. Très souvent elle finit haut du filet...

Vous avez une suggestion à me faire mis à part viser plus haut ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, dickhead a dit :

Bonjour à tous !

J'ai une bonne première balle mais son pourcentage est parfois désastreux. Très souvent elle finit haut du filet...

Vous avez une suggestion à me faire mis à part viser plus haut ?

 

 

Une petite vidéo serait plus parlante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dickhead a dit :

Bonjour à tous !

J'ai une bonne première balle mais son pourcentage est parfois désastreux. Très souvent elle finit haut du filet...

Vous avez une suggestion à me faire mis à part viser plus haut ?

 

 

Une premiere qui ne passe pas n'est pas une bonne premiere

Le fait de taper comme un mulet ne signifie pas que tu as ou que tu peux avoir une bonne premiere.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand je dis bonne première je veux dire simplement que je suis précis et que quand elle passe l'adversaire n'est pas au mieux... (et je ne frappe pas du tout comme un mulet juste je claque proprement rien de plus)

Mais elle finit souvent sur la bande du filet donc je me demande si je ne vais pas essayer d'aller chercher une frappe plus haut que sais-je...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, beben22 a dit :

Une premiere qui ne passe pas n'est pas une bonne premiere

Le fait de taper comme un mulet ne signifie pas que tu as ou que tu peux avoir une bonne premiere.

Totalement d'accord avec toi.

Une bonne première est une première qui d'une arrive à passer le filet, et deux arrive à mettre l'adversaire en difficulté.

Une grosse frappe qui passe le filet mais qui arrive dans la zone de confort de l'adversaire n'est pas une bonne première.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, dickhead a dit :

je me demande si je ne vais pas essayer d'aller chercher une frappe plus haut que sais-je...?

bon début de piste, le mieux demande à un BE ou partenaire d'entrainement de te regarder servir ça pourrait déjà te donner qqls indications! Après tu peux nous envoyer une vid' de ton service!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, dickhead a dit :

Bonjour à tous !

J'ai une bonne première balle mais son pourcentage est parfois désastreux. Très souvent elle finit haut du filet...

Vous avez une suggestion à me faire mis à part viser plus haut ?

 

 

Souvent c'est lié à soit un lancer de balle trop bas imposant une frappe avec bras fléchi et donc manque de hauteur de frappe, soit le fait d'attendre que la balle redescende au lieu de monter la chercher, soit un lancer un peu trop en avant dans le terrain qui va donner une trajectoire très plongeante.

Après, ça veut sûrement dire aussi que tu as une première balle à plat et qu'il serait souhaitable de travailler sur les effets qui te permettrons de faire plonger la balle dans le carré en gagnant en sécurité par rapport au filet.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, denebola a dit :

Souvent c'est lié à soit un lancer de balle trop bas imposant une frappe avec bras fléchi et donc manque de hauteur de frappe, soit le fait d'attendre que la balle redescende au lieu de monter la chercher, soit un lancer un peu trop en avant dans le terrain qui va donner une trajectoire très plongeante.

Après, ça veut sûrement dire aussi que tu as une première balle à plat et qu'il serait souhaitable de travailler sur les effets qui te permettrons de faire plonger la balle dans le carré en gagnant en sécurité par rapport au filet.

Réponse intéressante je te remercie !!

Ce n'est en tout cas pas le fait d'attendre que le balle redescende.. je vais analyser cela demain en situation !

En revanche, les effets me posent aucun problème (ma seconde est ultra fiable) mais je tiens à jouer à plat pour garder la vitesse de balle qui sera moindre avec un effet nous sommes d'accord ?

Quand à la vidéo pourquoi pas, dès que j'ai l'occasion.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément un bon plan de jouer une première balle à plat car c'est compliqué à maitrisé avec régularité. En donnant un peu d'effet, tu garderais de la vitesse tout en gagnant de la sécurité. Une première balle d'ailleurs à haut niveau n'est quasiment jamais à plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, denebola a dit :

Ce n'est pas forcément un bon plan de jouer une première balle à plat car c'est compliqué à maitrisé avec régularité. En donnant un peu d'effet, tu garderais de la vitesse tout en gagnant de la sécurité. Une première balle d'ailleurs à haut niveau n'est quasiment jamais à plat.

Ah bon ?? Là tu m'étonnes ??

J'ai toujours vu les plus gros serveurs battent leur record de vitesse à plat ou j'ai rêvé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un service est considéré comme à plat par les stats si la balle tourne à moins de 800 tours minutes. Seulement quand on voit pas mal de gros service, on se rend compte que la balle tourne légèrement en slice ce qui donne une trajectoire un peu courbe :

Aujourd'hui, il n'y a quasiment que les première extérieur qui sont frappée à plat su fait de la longueur plus importante et du filet plus bas.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, dickhead a dit :

En revanche, les effets me posent aucun problème (ma seconde est ultra fiable) mais je tiens à jouer à plat pour garder la vitesse de balle qui sera moindre avec un effet nous sommes d'accord ?

Alors oui la frappe à effet devrait avoir une vitesse moindre qu'une frappe à plat mais une frappe à effet peut néanmoins avoir une vitesse considérable comme le montre la vidéo postée par denebola.

Mettre de l'effet dans sa première ne signifie pas du tout servir une seconde balle. Il y a beaucoup plus d'intensité car on essaie vraiment d'agresser l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant !!

J'avais effectivement négliger cette légère prise d'effet que la vidéo montre très bien. Quel effet il met alors ? Un léger slice sur l’extérieur coté égalité et un léger lift sur l extérieur coté avantage on est d'accord ?

Tu dis "il n'y a quasiment que les première extérieur qui sont frappée à plat su fait de la longueur plus importante et du filet plus bas. " ... Juste pour être sure tu parles des services aussi bien coté égalité que avantage non pas sur le T mais à l’extérieur nous sommes d'accord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , on sert vraiment à plat généralement dans la diagonale des avantages pour un droitier en cherchant l'extérieur ou la frappe sur le joueur. Dans le cas d'un service au T, on essaye plutôt de mettre un peu de slice pour faire retomber la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut également le faire côté avantage, tant que la distance parcourue et la plus longue et que le filet est plus bas, on optimise ses chances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, dickhead a dit :

Bonjour à tous !

J'ai une bonne première balle mais son pourcentage est parfois désastreux. Très souvent elle finit haut du filet...

Vous avez une suggestion à me faire mis à part viser plus haut ?

 

 

En quoi est-elle bonne si elle ne passe JAMAIS... ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

potentiellement c'est un ace:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jeanfils a dit :

En quoi est-elle bonne si elle ne passe JAMAIS... ???

 

Il y a 2 heures, titouess a dit :

potentiellement c'est un ace:D

Très bonne question mais je pense que titouess y apporte un peu une réponse en plaisantant.

Peut être que la balle doit être rapide, suivre un bonne angle latéral mais c'est la trajectoire verticale qui est mauvaise.

Le genre de balle où l'on se dit: "si elle passait celle là, t'étais mal mon gars" mais au final, cela ne constitue qu'une mauvaise balle vue qu'elle est faute, c'est à cette conclusion qu'il faut aboutir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, dickhead a dit :

Oui quand je dis bonne première je veux dire simplement que je suis précis et que quand elle passe l'adversaire n'est pas au mieux... (et je ne frappe pas du tout comme un mulet juste je claque proprement rien de plus)

Mais elle finit souvent sur la bande du filet donc je me demande si je ne vais pas essayer d'aller chercher une frappe plus haut que sais-je...?

tu n'es pas precis car si tu étais precis tu maitriserais la trajectoire (filet) et la zone. 

tu diis aussi que tu n'arrives pas à mettre de vitesse avec de l'effet  c'est encore un probleme .

donc mets de leffet touche les zones  et ensuite accelere.

il faut bosser sur des cibles et si besoin te faire aider

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, denebola a dit :

Non , on sert vraiment à plat généralement dans la diagonale des avantages pour un droitier en cherchant l'extérieur ou la frappe sur le joueur. Dans le cas d'un service au T, on essaye plutôt de mettre un peu de slice pour faire retomber la balle.

Bizarre... moi en tant que droitier tous mes aces je les fait sur le T côté avantage !!??

Sinon test réglage aujourd’hui de mon service...je n'ai eu pas assez de temps mais je ne comprends pas vraiment car j'ai testé un lancer plus haut que mon lancer de balle actuel effectivement très bas mais je n'ai pas réussi à faire ressortir une technique plus efficace que l'autre...

Je vais retenter sur une plus longue session.

EDit: A vrai dire ce que je ne comprends pas c'est comment mon service actuel qui a donc un lancer très bas voire même trop bas... passe parfois très bien pendant 30mn... Quelque chose m'échappe c'est certain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Ninjasiatik a dit :

On peut également le faire côté avantage, tant que la distance parcourue et la plus longue et que le filet est plus bas, on optimise ses chances.

On peut faire quoi ? Servir à plat ? Mais désolé pour la question prosaïque mais en quoi le filet est plus bas sur l’extérieur coté avantage pour un droitier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

tu n'es pas precis car si tu étais precis tu maitriserais la trajectoire (filet) et la zone. 

tu diis aussi que tu n'arrives pas à mettre de vitesse avec de l'effet  c'est encore un probleme .

donc mets de leffet touche les zones  et ensuite accelere.

il faut bosser sur des cibles et si besoin te faire aider

 

Atteindre le T et l’extérieur pour moi est assez simple avec de l'effet.

L'atteindre à pleine puissance à plat est aussi assez simple (en azimuth lool) sauf...qu'effectivement je manque encore totalement de précision dans ma hauteur au passage du filet. Remarque judicieuse Kramer tu as raison !

Sinon oui j'arrive à mettre de la vitesse avec de l'effet mais je préfère la pureté d'un claquage à plat à tord ou à raison et je trouve le service à plat bien plus rapide mais je ne suis pas borné ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais une chose qui va probablement vous faire rire mais j'aimerais bien voir une image d'un joueur d'environ 1m80 avec un montage montrant une droite qui part du haut de son bras lors de la frapper pour atteindre les zones du carré de service pour voir quelle marge en cm un joueur de cette taille dispose pour passer le filet sans sortir sa balle... L'image doit exister je pense, si quelqu'un sait où la trouver je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend aussi du style de frappe

tu as tout ça en slow motion sur youtube

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, dickhead a dit :

On peut faire quoi ? Servir à plat ? Mais désolé pour la question prosaïque mais en quoi le filet est plus bas sur l’extérieur coté avantage pour un droitier ?

Oui un droitier peut tout à fait servir à plat des 2 côtés en visant les T extérieur.

En visant le T extérieur, on s'assure que la balle doive parcourir le plus de distance possible et par conséquent on augmente les chances de ne pas voir la balle dépasser le carré de service. Même si la balle ne passe pas parfaitement au centre, elle passe tout de même plus vers le centre du filet que sur les bords, donc à endroit où le filet est tout de même plus bas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×