Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

C'est à dire format galaxie ?

On n'a pas de créneau le mercredi matin cette année, les communes n'ont pas eu assez de temps pour s'organiser mais l'an prochain, je pense que la majorité des écoles va repasser à la semaine de 4 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stero a dit :

Vous utiliser tous le format galaxie tennis dans vos clubs ?

Les différents terrains oui mais ce n'est pas forcément une nouveautés, les critères non car impossibles pour 80% des enfants avec seulement une entraînement par semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, treytin33 a dit :

Oui format galaxie chez nous...

C'est tout à fait cela, le foot est un aimant fabuleux...! Le club de foot chez nous explose les inscriptions cette année...! Merci l'effet Neymar :rolleyes:

Mon fils de 7 ans, qui joue au tennis depuis l'âge de 4 ans (GAC), piaffe d'impatience pour aller sur un terrain de foot... J'ai gagné encore cette saison mais l'année prochaine, il fera du foot. J'espère juste qu'il pourra faire les deux sports en parallèle. Il se débrouille bien et aime le tennis, mais le foot à chaque récrée à l'école avec ses potes, c'est imbattable :o A quand l'interdiction pure et simple des ballons à l'école...?? :lol:

Ouai pas simple, j'espère aussi our toi qu'il pourra faire les deux ;)

Il y a 2 heures, marie a dit :

C'est à dire format galaxie ?

On n'a pas de créneau le mercredi matin cette année, les communes n'ont pas eu assez de temps pour s'organiser mais l'an prochain, je pense que la majorité des écoles va repasser à la semaine de 4 jours.

Format galaxie tennis (la réforme pour les petits) format couleur, jeu et match, exercices adapté, entraînement adapté.

Il y a 1 heure, denebola a dit :

Les différents terrains oui mais ce n'est pas forcément une nouveautés, les critères non car impossibles pour 80% des enfants avec seulement une entraînement par semaine...

Ah, Pourquoi impossible ?

Je pense que ces formats, faut soit pas les faire, soit les faire à 100% justement, sinon ça n'a pas d'intérêt.

La réforme est en place depuis 4 ans et ça commence quand même à faire ces preuves.

Je parle pas pour toi, je ne te connais pas, mais pleins de clubs ne le font pas et se plaignent ensuite que les gamins ailles ailleurs, bah un moment faut suivre ce qu'on te propose (même si ça a un cout) car c'est quand même milles fois plus ludique et captivant que les entraînements au panier ou ce qu'on faisait avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant la galaxie tennis, il n'y avait pas que des entraînements au panier (balle mousse, ballon paille et j'en passe sont sortis il y longtemps)....

La créativité en pédagogie n'est pas née il y a 4 ans.

Pour ma part aussi c'est impossible d'appliquer à la lettre leur consigne même si je fais évoluer les couleurs des enfants sur adoc au fur et à mesure (et qu'ils ont leur poignets de couleurs) pour qu'ils connaissent leur format de jeu ainsi que les balles utilisées.

Même si on essaye de faire des groupes le plus homogènes possible, c'est beaucoup trop contraignant et dans les petits clubs qui n'ont pas la possibilité de multiplier les créneaux (un terrain / gymnase / plusieurs associations dans la même salle), on est obligé de "jongler" avec les différentes balles (faire des aller retour balle mousse / balle souple par exemple) pour consolider quelques choses pour l'un et faire progresser tout de même celui ou celle qui est un peu moins fort (consigne différentes, zones plus ou moins précises, etc...).

On ne peut pas séparer des enfants qui sont amis et qui viennent pour être ensemble sous prétexte qu'un joue moins bien ou qu'il a un an de plus et change d'âge (je parle bien sûr au niveau initiation / loisirs / début de compétition qui représente un fort pourcentage de licenciés). Et c'est sans compter les disponibilités des parents, des enfants (beaucoup font plusieurs activités, ont des frères et sœur qui en font aussi,....), des salles (déjà parlé plus haut), du nombre d'enfants du même âge dans les petits clubs (je n'ai pas 15 enfants de 2008, 12 de 2010, etc...)

Pour ma part, j'en suis à 70% de taux de renouvellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, stero a dit :

Format galaxie tennis (la réforme pour les petits) format couleur, jeu et match, exercices adapté, entraînement adapté.

On a été obligé d'acheter du matériel (les ballons paille notamment), pour le reste on adapte les créneaux en fonction de la disponibilité des parents et du niveau pour que ca soit homogène mais on ne peut pas faire par couleur. On organise par ailleurs des TMC ou des plateaux par couleur par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, stero a dit :

Ah, Pourquoi impossible ?

Je pense que ces formats, faut soit pas les faire, soit les faire à 100% justement, sinon ça n'a pas d'intérêt.

La réforme est en place depuis 4 ans et ça commence quand même à faire ces preuves.

Je parle pas pour toi, je ne te connais pas, mais pleins de clubs ne le font pas et se plaignent ensuite que les gamins ailles ailleurs, bah un moment faut suivre ce qu'on te propose (même si ça a un cout) car c'est quand même milles fois plus ludique et captivant que les entraînements au panier ou ce qu'on faisait avant...

Aujourd'hui si j'applique les critères à la lettre, j'ai seulement un 8 ans orange entraîné de ligue qui les atteint correctement. 

Pour la majorité des blancs et Violet, je ne dois pas avoir les mêmes enfants que la fédération car très peu sont ne serait ce capable de renvoyer un ballon roulé au sol avec un objectif compétitif... 

Pour le reste comme le dit Topper, la pédagogie n'a pas été découverte avec la galaxie tennis, on travaillait déjà autrement même si à mon sens le panier bien utilisé reste sans équivalent en terme de travail technique et à condition de réintroduire ensuite sur du jeu. Les objectifs de maitrise doivent être prioritaires pour créer de l'évolution future. Les placer dans l'objectif compétitif trop tôt, c'est risquer de privilégier le résultat à la progression. 

J'ai connu trop de réformes bidons ces dernières années pour m'investir pleinement dans celle-ci ou du moins sans adapter ou sans prendre un minimum de recul. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre globalement,

J'étais à la ligue 2 week-end suivre des jeunes (rouges et oranges) ben on ne peut pas nier les faits, c'est vraiment bluffant comme ça joue pour la plus part.

Dans le cahier d'enseignant que j'ai tu vois les exos, tu te dis bon, ok, peut être peut être pas, mais au final, quand tu vois que les meilleurs sont souvent des clubs qui utilises ça à 100% ben tu te dis que c'est pas un hasard. Les gamins ils savent se replacer, ils savent deja attaquer, servir, bref pleins de choses qui était réservé à une élite avant.

Le nombre de petits qui savent faire ça et plus grand et les stats le démontre (sur ce que j'ai vu avec les deux CTR)

Alors, ok je comprends et j'ai moi même ce problème de copinage et de parents qui font du gardiennage et qui ne peuvent que ce jour là mais malheureusement si tu le monte de niveau il sera plus dans ce créneau, donc tu peux pas. S'adapter et composer avec tout ça ok.

Je vous donne un exemple, le club que je reprends, les gamins ça fait plusieurs années 3-4 en moyennes qu'ils sont là, il connaissent pas galaxie tennis, aucun ne savait ce qu'était un passeport....

Bref, c'est là aussi qu'il y a un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais le même constat que @stero.

Je trouve que c'est bien fait si bien appliqué, en ne brulant pas les étapes. Ce que certains (trop?) d'enseignants ont du mal à ne pas faire...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour un travail spécifique d'un élément technique bien particulier, le panier est évidemment bénéfique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, xavatmass a dit :

et pour un travail spécifique d'un élément technique bien particulier, le panier est évidemment bénéfique.

Pour le perfectionnement oui ou certains exo ou le moniteur engage pour le groupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, stero a dit :

Pour le perfectionnement oui ou certains exo ou le moniteur engage pour le groupe

-_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, stero a dit :

Les gamins ils savent se replacer, ils savent deja attaquer, servir, bref pleins de choses qui était réservé à une élite avant.

Ca fait 10 ans que les tournois découvertes par terrains existent dans le Val d'Oise par exemple et on pouvait déjà observer ce genre de comportement avant la mise en place de la Galaxie tennis. Ce qui a changé la donne, c'est la possibilité de faire jouer les enfants officiellement sur des terrains adaptés avec du matériel adapté ce qui n'était pas le cas avant puisque le premier format compétitif était le terrain vert.

Après, pour aller plus loin, on retrouve une grande partie des modes de jeu de la Galaxie tennis dans un ouvrage édités sur le tennis à l'école en... 1999.

il y a une heure, xavatmass a dit :

Je trouve que c'est bien fait si bien appliqué, en ne brulant pas les étapes. Ce que certains (trop?) d'enseignants ont du mal à ne pas faire...

On en discutait l'année dernière avec un collègue directeur sportif d'un des plus gros clubs du coin et qui sort des wagons de gamins jouant vraiment bien à tous les âges, et il expliquait qu'il avait essayé la première année en mettant en place scrupuleusement les critères et les programmations, et qu'au final, il avait pas observé de plus value par rapport à ce qu'il mettait en place dans son club avant. Et ce n'est pas le seul à le dire alors que pourtant ce ne sont pas des charlots en terme de formation.

Aujourd'hui, un grand nombre de clubs ayant soit disant adopté la Galaxie tennis n'ont en fait adopté que le système de couleurs. Et pour les meilleurs des catégories d'âge, ils sont de toute façon sortis des groupes traditionnels pour partir en groupe avenir avec des méthodes pour la plupart calquées sur les entraînements des plus grands, dont une bonne quantité de panier souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, denebola a dit :

Ca fait 10 ans que les tournois découvertes par terrains existent dans le Val d'Oise par exemple et on pouvait déjà observer ce genre de comportement avant la mise en place de la Galaxie tennis. Ce qui a changé la donne, c'est la possibilité de faire jouer les enfants officiellement sur des terrains adaptés avec du matériel adapté ce qui n'était pas le cas avant puisque le premier format compétitif était le terrain vert.

Après, pour aller plus loin, on retrouve une grande partie des modes de jeu de la Galaxie tennis dans un ouvrage édités sur le tennis à l'école en... 1999.

On en discutait l'année dernière avec un collègue directeur sportif d'un des plus gros clubs du coin et qui sort des wagons de gamins jouant vraiment bien à tous les âges, et il expliquait qu'il avait essayé la première année en mettant en place scrupuleusement les critères et les programmations, et qu'au final, il avait pas observé de plus value par rapport à ce qu'il mettait en place dans son club avant. Et ce n'est pas le seul à le dire alors que pourtant ce ne sont pas des charlots en terme de formation.

Aujourd'hui, un grand nombre de clubs ayant soit disant adopté la Galaxie tennis n'ont en fait adopté que le système de couleurs. Et pour les meilleurs des catégories d'âge, ils sont de toute façon sortis des groupes traditionnels pour partir en groupe avenir avec des méthodes pour la plupart calquées sur les entraînements des plus grands, dont une bonne quantité de panier souvent...

C'est pas du tout ce que nous avons vu en formation, les stats, disent l'inverse, peut être une difference selon la région...

Pour la sortie des meilleurs et le retour au panier, c'est normal, c'est du perfectionnement, l'apprentissage de base, c'est quand même vachement bien le truc fait.

Qu'il existait avant des choses similaire, c'est sur, mais là, l'harmonisation et la formation des AMT sur cette méthode, c'est que positif.

Là ou ça pose problème, je dirais plutôt que c'est qui l'apprend et comment...

En formation tu vois des mecs, tu te dis c'est pas possible que celui là reçoive le diplôme, ben certains l'on...

Concernant la fidélisation, sur et certain que ce format plus ludique et plus captivant fasse du bien dans les clubs qui le font.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, stero a dit :

C'est pas du tout ce que nous avons vu en formation, les stats, disent l'inverse, peut être une difference selon la région...

Les stats qu'on a eu après la première année c'est que moins de 30% avaient adoptés le système. Et encore, la FFT comptait les club qui faisait au moins un changement de couleur d'un joueur dans l'année sportive... donc pas forcément très signifiant. De la même manière, on savait que le club junior n'avait été mis en place que par moins de 40% des clubs à l'époque...

Il y a 7 heures, stero a dit :

Qu'il existait avant des choses similaire, c'est sur, mais là, l'harmonisation et la formation des AMT sur cette méthode, c'est que positif.

Là ou ça pose problème, je dirais plutôt que c'est qui l'apprend et comment...

En formation tu vois des mecs, tu te dis c'est pas possible que celui là reçoive le diplôme, ben certains l'on...

Là ça dépend... Pour avoir été jury AMT sur la ligue, sur les 5 qu'on a fait passer, aucun ne connaissait en détail autre chose que les formats de jeu... Et on nous avais demandé de ne pas les évaluer la dessus, ni sur les connaissances techniques... sur pas grand chose en fait. :wacko:

Il y a 7 heures, stero a dit :

Concernant la fidélisation, sur et certain que ce format plus ludique et plus captivant fasse du bien dans les clubs qui le font.

La question c'est plus ludique et plus captivant que quoi ? Les enseignants n'ont pas attendus la Galaxie Tennis et la FFT pour se poser des questions sur le fait de faire progresser les enfants de manière ludique.Depuis quelques années par exemple les enfants adorent le tennis à l'école et ça a une vraie retombée sur les clubs concernés. Ca veut dire que le savoir faire était là, même avant cette réforme. Le soucis c'est que c'est de plus en plus compliqué à mettre en place et souvent c'est le club qui doit financer le projet sur ses fonds propres... et qu'aujourd'hui les jeunes veulent faire un sport qui fait rêver, où l'on peut s'identifier aux champions. En France, les jeunes ne connaissent Federer et Nadal en grande majorité parce qu'ils sont forts dans les jeux de tennis sur console...

Par contre, ils s'identifient naturellement à Messi, Ronaldo, Neymar, etc ca les voir dans de super voitures avec des grandes maisons ça fait rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement en formation AMT, Je peux transmettre quelques informations sur le sujet:

LEGISLATION

Il doit être licencié et doit attester d’un certificat médical de la non contre indication de la pratique du tennis en compétition.
Il n’enseigne qu’à des jeunes (moins de 18 ans) uniquement
Il n’enseigne que dans des cours collectifs
Il participe aux animations et à la mise en place de l’enseignement
Il ne peut dépasser les 300 h/an (288 h de terrain –12 h de réunion)
Son activité est suivie par le référent pédagogique du club , diplômé d’Etat
Il peut être salarié de la structure (fréquemment en contrat d’intermittent à durée indéterminée)

PREREQUIS

Avoir 18 ans révolu à la certification
Classement ou niveau de jeu : 30/2
Etre titulaire du diplôme de secourisme PSC1 prévention et secours civiques de niveau
Etre en possession du certificat médical de non contre indication à la pratique du tennis en compétition de moins de 3 mois

La formation en quelques chiffres

85h de formation
70h en centre de formation et 15h en club (stage pratique)
1 évaluation formative

1 stage de 15 heures au comité
1 rapport de stage et 1 entretien suite à l’observation au poste de travail
1 certification de 1h30 avec 3 épreuves

Activités et compétences visées par le CQP d’Assistant Moniteur de Tennis

5 blocs de compétences :

1)Accueil des publics jeunes (de 5 à 18 ans) et de leurs parents
2)Encadrement de séances collectives d’initiation au tennis de jeunes de 5 à 18 ans
3)Dynamisation de l’activité, participe à l’organisation et à la mise en oeuvre des animations
4)Intégration de son activité dans le fonctionnement de la structure en lien avec son référent pédagogique
5)Protection des personnes en situation d'incident ou d'accident

Pour le futur, Nous avons eu écho au comité que:

La formation AMT va augmenter le nombre d'heures de formation

qu'une personne voulant passer le DE devra être titulaire de l'AMT

peut être mise en place pour 2018-2019. mais sans garantie de l'information.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×