Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mats27

Le bonus de 15 points par victoire en championnat individuel

Recommended Posts

Bonjour,

Sur le principe, ça semble simple : 15 points par victoire (non WO) en championnat départemental individuel, avec un plafond de 45 points.

Mais, en y regardant d'un peu plus près, on se rend compte de disparités dans la définition du championnat départemental individuel.

Dans certains départements, il y a des phases "secteur" qualificatives pour une phase finale, réellement départementale.

Il peut aussi y avoir des championnats par secteur, avec un vainqueur dans chacun d'eux et, parallèlement, un championnat départemental réunissant les mieux classés (c'est le cas en jeunes dans mon département).

Et le bonus ? Il est parfois appliqué uniquement sur la partie départementale (la phase finale), parfois dans toutes les phases.

Y a-t-il une règle qui définit précisément quels championnats bénéficient du bonus ? Dans vos départements, les phases "secteur" y donnent-elles droit ?

Je suis surpris par l'hétérogénéité de l'application de ce bonus (45 points, ce n'est pas rien quand même !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mats27 a dit :

 

Je suis surpris par l'hétérogénéité de l'application de ce bonus (45 points, ce n'est pas rien quand même !).

C'est 1/2 victoire à +1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les séniors + qui font deux championnats (séniors et séniors+) ont plus de chances d'avoir les 45 points, il "suffit" de gagner à chaque fois son tour en contre et de gagner au moins une fois à classement égal ou en perf.

On n'a pas de phase "secteur", je ne savais même pas que ca existait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, marie a dit :

Les séniors + qui font deux championnats (séniors et séniors+) ont plus de chances d'avoir les 45 points, il "suffit" de gagner à chaque fois son tour en contre et de gagner au moins une fois à classement égal ou en perf.

On n'a pas de phase "secteur", je ne savais même pas que ca existait.

+1  c'est n'importe quoi ce truc. on file énormément de points sur du bol: les tableaux sont tres différents d'une epreuve à l'autre avec des progressions parfois bizarres vu le faible nombre de joueurs à certains classements. Par exemple j'ai vu un 30/2 faire son second tour à 15/3 en veterans. en plus tu es plus ou moins en forme, blessé ou en vacances pour le tournoi. En plus je crois que qu nd tu gagnes par wo tu prends les 15 points (a vérifier)

bref c'est un truc qui vient polluer le classement qui doit refleter le niveau des gens et qui doit etre un concours dans l'esprit. ca fausse complètement le jeu pour des raisons obscures. 

ca ne m'empêche pas d'aller essayer de les gratter ces points!!! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, kramer a dit :

En plus je crois que qu nd tu gagnes par wo tu prends les 15 points (a vérifier)

Négatif. Points non comptés sur WO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, kramer a dit :

ca ne m'empêche pas d'aller essayer de les gratter ces points!!! 

Moi aussi. lol.

Mais ça serait mieux si on donnait des bonus de points pour les doubles. Pareil max 45, ça va pas non plus révolutionner mémère, mais au prorata des  victoires en MPE, par exemple, 5 points par double gagné en contre, 10 points pour gagné en perf (calcul avec la moyenne clssement comme référence pour la perf). Ca encouragerait (motiverait) les gens à jouer des doubles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, nat54 a dit :

Ici c'est l'épreuve où il y a le plus de monde du genre 500 inscrits.

Dans les Yvelines, c'est sous forme de tournoi au centre de ligue.

En Gironde, c'est après tirage au sort dans le club d'un des 2 joueurs...

Très gros tableaux... sauf en V+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Vendée, ça attire beaucoup de monde aussi.

Pour les 4ème série, il y a une phase de poules (1 ou plusieurs poules par secteur géographique), les 1ers de chaque poule étant qualifiés pour la phase finale, qui se déroule sur plusieurs week-ends dans un club choisi par le comité. Le vainqueur des poules est aussi qualifié pour le championnat 4ème série.

Bref, beaucoup de possibilités de gratter les fameux 45 points (surtout si, en plus on joue en sénior+).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne comprends pas trop la logique derrière l'attribution de ce bonus. Qu'est-ce que les rencontres de championnat individuel ont de si particulier pour justifier d'attribuer 15pts de bonus par victoire ?

Parfois ça frise même l'absurde. Par exemple il y a 3-4 ans de ça, j'étais 30/1, et j'ai gagné 45pts de bonus en phase de poule de championnat indiv 4è série, en battant deux 30/2 et un 30/3, tu parles d'un exploit... Ca fausse complètement les classements, d'ailleurs cette année là je suis monté 30 grâce à ces points là, pas de quoi pavoiser !

Pour qu'il y ait un minimum de mérite, il faudrait que ce bonus ne s'applique qu'à compter de la 2è victoire (car la 1ère est généralement en contre) pour les matchs à élimination directe, et le supprimer purement et simplement pour les phases de poule.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est historique, une sorte de moyen de faire du championnat le "tournoi le plus important de l'année", moi ça me va bien car ça m'a sauvé la mise bien des fois :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, nat54 a dit :

D'ailleurs depuis que c'est délocalisé hors Roland à cause des travaux, ca a perdu un peu de charme je trouve ...

Ca ne concerne que tous les meilleurs alors à notre niveau, je ne vois pas de différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien aussi me qualifier mais il faut déjà être finaliste ou vainqueur de la phase départementale et ensuite vainqueur de la phase régionale, ca fait beaucoup de chemin avant d'y arriver.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×