Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ymanque2postes

débuter le tennis à 30 ans...raisonnable?

Recommended Posts

J'ai commencé l'année dernière à 54 ans sans prendre de cours et je suis modestement passé 30/4 sur la base de 7 matchs joués en prenant beaucoup de plaisir puisque j'ai encore beaucoup de marge de progression contrairement au tennis de table que je pratiquais depuis bien longtemps et où tous les ans je perdais des points. J'ai donc décidé de changer de raquette  avant de toucher le fond et surtout afin de soulager mes genoux (ligaments croisés HS sur les 2) .

Le tennis permet de réfléchir davantage entre chaque coup contrairement au tennis de table qui est un jeu de réflexe pur et où le physique doit donc être au top pour éviter les blessures.

N'hésites pas et fonces !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé le tennis, à 20 ans, venant du ping-pong, j'ai démarré par un stage d'une semaine avec l'UCPA pour avoir, justement, les bases techniques et physiques qui permettent un apprentissage. Ce peut être une bonne formule. @Denebola, sur ce forum, organise aussi des stages de tout niveau qui jouissent d'une excellente réputation auprès des participants au forum, mais je crois que ce n'est que l'été et j'ignore si ça s'adresse également à des débutants.

Au début, la répétition ne peut qu'aider, mais il faut faire attention à prendre les bons gestes et les bons enchaînements (préparation, déplacement, frappe) dès le début pour éviter les blessures. Et éviter aussi le stakhanovisme au début, pour habituer son corps à ces nouveaux efforts. J'ai vu quelques débutants dans mon club, venant souvent d'autres sports, passer leurs journées sur les courts à frapper des services ou à faire des gammes avec des partenaires. La plupart finit avec un tennis-elbow au bout de 3 ou 6 mois ou des tendinites diverses et variées. On n'en meurt pas mais ça se solde souvent par 3 mois d'arrêt alors qu'on est devenu accro !

Si tu as le choix (et les moyens), je te conseille de démarrer sur terre battue, surface plus lente et plus douce pour les articulations, qui habitue plus facilement à tenir l'échange. Après, le rebond a tendance à se faire plus en hauteur qu'en longueur, et peut donc gêner certains débutants par rapport au quick, un peu plus rapide mais plus régulier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me revoila; douleur au genou est passée comme repos depuis 1 mois lol.

 

jai acheté tennis asics à 65 euros gel 5 .jai mis assz "cher" piur mon budget car pas envie de me niquer le corps meme si je n'en fais que de temps à autres.

 

par contre quand je courais il y a 2 an et demi un podologue m'avait mis des emelles speciales, dois je mettre les semelles par dessus ou à la palce de celles las?

ou pas de semelles du tout...au boulit le marche beaucoup et crocs sans semelle.

 

merci d emeclairer si possible :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je remplace les semelles d'origine par celles du podologue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé le tennis a 27ans il y a 8ans aujourdhui je suis 15.2 juge arbitre et amt ...... c'est une drogue il y a pas d'age !!!! ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le tennis à 39 ans et depuis... c'est une vraie passion.

Bien sûr aujourd'hui à 48 ans, rares sont les saisons sans blessure (épaule droite cette annee) car le tennis est un Sport traumatisant. Il faut bien s'échauffer, faire de la musculation spécifique, du gainage, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/09/2017à16:55, Ymanque2postes a dit :

par contre quand je courais il y a 2 an et demi un podologue m'avait mis des emelles speciales, dois je mettre les semelles par dessus ou à la palce de celles las

il faut remplacer les semelles d'origine par les semelles orthopédiques sinon le pied sera trop comprimé avec deux semelles.

Le 16/09/2017à16:55, Ymanque2postes a dit :

ou pas de semelles du tout...au boulit le marche beaucoup et crocs sans semelle.

Ca ne paraît pas raisonnable, ton pied risque de flotter dans la chaussure et tu risques d'attraper des ampoules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer au tennis est un plaisir.........et y'a pas d'age pour prendre du plaisir :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×