Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mats27

Bientôt du coaching

Recommended Posts

Article de l'Equipe :

"Il va y avoir du changement sur le circuit ATP. Si les joueuses de la WTA ont déjà la possibilité de faire appel à leur coach durant un match, les hommes devaient se débrouiller seuls du début à la fin. Communiquer avec leur coach assis en tribune était même interdit et passible d'un avertissement. Une règle si souvent bafouée que les autorités ont décidé de l'assouplir. Ainsi les joueurs auront le droit de communiquer verbalement avec leur coach si ce dernier est assis dans le box du joueur. Communication verbale lorsque le joueur sera du côté de son box et communication visuelle lorsque le box sera de l'autre côté du court."
 

Si le coaching arrive chez les pros, il va être finir par être autorisé pour nous aussi. Vous en pensez quoi ? Pour moi, une des difficultés du tennis, c'est précisément de savoir se sortir seul d'une situation. Ca va défavoriser les techniciens moyens qui compensent par un grand sens tactique.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca changera pas ma vie tennistique, certains on besoin, bon ben voilà, pas de séisme non plus.

Surtout que chez les pros c'était quand même le cas en cachette donc voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coaching chez les hommes, pourquoi pas! Chez les amateurs comme nous ça ne changera strictement rien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois quand même pas mal de différences, chez les enfants en tout cas, entre tournois et matchs par équipes. Quand ils sont coachés, ils ont des solutions qu'ils n'auraient pas trouvées seuls, s'énervent moins,...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, satori1 a dit :

Coaching chez les hommes, pourquoi pas! Chez les amateurs comme nous ça ne changera strictement rien ;)

Pas d'accord, c'est un coup à se retrouver contre un mec du club et toute la bande de clampins derrière qui se croiront encore plus tout permis. 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il y a le mot "équipe" dans MPE lol. Autant supprimer les tournois individuels puisqu'ils n'auront plus rien d'individuel xD.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mats27 a dit :

Je vois quand même pas mal de différences, chez les enfants en tout cas, entre tournois et matchs par équipes. Quand ils sont coachés, ils ont des solutions qu'ils n'auraient pas trouvées seuls, s'énervent moins,...

 

Donc, si on coache sans arrêt les enfants, ils n'apprendront jamais à trouver eux-mêmes les solutions en match. Ce serait dommage. C'est bien aussi de faire travailler la tête.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, shinobs69 a dit :

C'est pour ça qu'il y a le mot "équipe" dans MPE lol. Autant supprimer les tournois individuels puisqu'ils n'auront plus rien d'individuel xD.

+1 c'est pour ça que le tennis est un sport individuel:on est tt seul sur le terrain avec sa tête

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, nat54 a dit :

Dis ça aux pongistes, badistes qu'ils font un sport non individuel alors qu'ils ont droit au coaching en tournoi.

en plus juste quelques mots entre les points c'est bien différent que d'avoir qq sur le banc durant tout le changement de côté 

pour moi ce n'est pas dans la culture du tennis où les "variations" du au mental représente presque l'essence même de ce sport (craquages.... que ce soit à la télé ou en 4ième série :on est tous à la même enseigne)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

Dis ça aux pongistes, badistes qu'ils font un sport non individuel alors qu'ils ont droit au coaching en tournoi.

Je comprends :). Il y a d'autres contre-exemples comme le golfeur avec son caddy, etc. Mais, c'est plus un mixte d'individuel et d'assisté que de l'individuel pur et dur. Et on a tous compris que tu joues mieux quand t'es assistée ;).

La définition d'un sport individuel selon moi : "un individu seul qui est récompensé sur sa seule performance". Le mot "seul" prend tout son sens lorsque tu dois gérer tes émotions, tes propres démons, la pression, sans aucune assistance et ne compter que sur toi-même. Ça fait partie de la stratégie de faire fissurer ton adversaire alors s'il a une aide externe pour se calmer, c'est bien dommage.

Puis, les 2 joueurs sont censés avoir exactement les mêmes conditions de jeu. Imagine tu te retrouves toute seule face à une jeune qui est venue avec tout son staff, ce n'est plus équitable.

 

il y a une heure, nat54 a dit :

en plus juste quelques mots entre les points c'est bien différent que d'avoir qq sur le banc durant tout le changement de côté 

Pas juste quelques mots. Le joueur n'est pas obligé de s'assoir au changement de côté et peut aller taper la discussion avec son clan pendant la pause xD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça n'arrivera pas au niveau amateur en tournoi !

Le fait de trouver soit même des solutions techniques ou tactiques et de fissurer en plein match, ça fait parti de notre sport. Autant en MPE, c'est cool d'avoir le capitaine qui coach et donne des solutions, recadre le joueur, etc... Autant en tournoi ce serait faussé car seul les joueurs (souvent les jeunes) qui sont suivi par un coach, parent ou autres en profiterons, tout comme les joueurs qui font les tournois de leur club...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme pas peur mes adversaires cassent leur raquette en mpe. 

Je me souviens d'un premier communiant à 3/6 qui etait reste prostré pendant près de 5h (je sais pas apres il est parti) apres avoir pourtant fait au début 2 jeux de toute beauté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal, t'es un poison à jouer xD. Ça me rappelle Patrick Mouratoglou à l'époque (même style de jeu que toi) qui avait fait fissurer Mario Ancic en match d'entraînement sur le court à côté du mien :D.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, John Dunbar a dit :

Pas d'accord, c'est un coup à se retrouver contre un mec du club et toute la bande de clampins derrière qui se croiront encore plus tout permis. 

Parce que ce n'est peut être pas déjà le cas actuellement, que ce soit des mecs du club, amis ou parents, coachant verbalement ou par sms! Certes ce n'est pas aussi visible que si c'était autorisé mais on en voit en tournoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu’on fasse jouer les coachs directement alors. Ils s’auto-coacheront, gain de temps et renversements perpétuels ! On verra qui sont les meilleurs d’entre eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les joueurs qui ont la capacité financière de se déplacer partout avec leur coach seront encore plus avantagés par rapports à ceux qui triment et se déplacent seuls.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça le problème. Le tennis professionnel, même à un niveau relativement bas, est un sport individuel où tu voyages énormément et sur de longues durées. Donc, il faudra se faire accompagner loin et durablement. Espérons alors que les prize money augmentent en conséquence.

Si, par contre, c'est juste pour le grand circuit ATP, alors c'est encore rajouter une couche de "spectacle" et du coup, je suis pas trop pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

Fan de ses coaching

Il est vraiment très bon dans ses coaching, y a rien à dire....et surtout il a une joueuse à l'écoute, qui le respecte (ça ce voit dans son regard) et surtout qui croit en ce que son coach lui dit.

Si on compare l'attitude de Kasatkina et celle par exemple de Cornet (agressive) ou Garcia (qui subit les paroles de son père) pendant les coaching, y a pas photo et ça change pas mal de choses sur l'impact que cela a sur le match.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/10/2018 à 13:40, fabisthere a dit :

Les joueurs qui ont la capacité financière de se déplacer partout avec leur coach seront encore plus avantagés par rapports à ceux qui triment et se déplacent seuls.

 

Dans l'absolu tu as raison. Mais en pratique, dans les tops tournois, tout le monde a les moyens. Dans les challengers et futures, quasi personne ne les a. Donc ça ne va pas changer grand chose. La différence va peut_être se faire avec les joueurs qui ont les moyens de se payer un arbitre comme coach.

Ce qui me gène en revanche est qu'au tennis, un des buts du jeu peut être de rendre l'autre dingue. Avec un coach, ça va être plus difficile et il faudra gagner avec ses coups et sa tactique. Je suis donc plutôt contre.

  • Like 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra aussi définir la mesure dans laquelle le coach a le droit d'intervenir. Et ca n'empêchera pas de tricher en intervenant "discrètement" en plus des interventions autorisées. Sauf à permettre au coach d'intervenir à tout bout de champ, mais alors là ça va devenir le cirque. 

À trop favoriser le "spectacle", on risque quand même de perdre l'essence du jeu (et même le spectacle spontané auquel on a toujours eu droit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kramer a dit :

Dans l'absolu tu as raison. Mais en pratique, dans les tops tournois, tout le monde a les moyens. Dans les challengers et futures, quasi personne ne les a. Donc ça ne va pas changer grand chose. La différence va peut_être se faire avec les joueurs qui ont les moyens de se payer un arbitre comme coach.

Ce qui me gène en revanche est qu'au tennis, un des buts du jeu peut être de rendre l'autre dingue. Avec un coach, ça va être plus difficile et il faudra gagner avec ses coups et sa tactique. Je suis donc plutôt contre.

Je ne sais pas,... un joueur qui passe par les qualifs et parvient à se hisser dans le tableau final est-il accompagné de son coach ? (vrai question)

Et je suis assez d'accord avec toi sur l'aspect psychologique du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×