Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stero

Passer 15/2 rapidement, assez facile ou pas

Passer 15/2 assez facile ou pas (en faisant tout pour)  

113 votes

  1. 1. Passer 15/2 assez facile ou pas (en faisant tout pour)



Recommended Posts

il y a 24 minutes, kiteyonex a dit :

Ca tourne quand même un peu en rond votre discussion

Ca tourne en rond effectivement, mais c'est sympa de pousser un peu pour que ca n'arrête pas de tourner :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je remets une pièce😁

Facile je ne sais pas mais simple oui. Il "suffit" de jouer et surtout de faire des matchs. Je dirais qu'en partant de la 4ème série c'est atteignable pour la majorité des joueurs et joueuses entre 30 matchs et 200 matchs pour les plus laborieux. Au-delà de ce seuil, il faudra peut-être se faire accompagner et/ou mettre en place des entraînements plus structurés et spécifiques.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de pondérer... En ce qui me concerne (39 ans), j'ai découvert le tennis il y a 4 ans, depuis je joue 2 à 3 fois par semaines, avec des cours collectifs et individuels, et j'arrive péniblement au classement 30 cette année... Donc "simple à 15/2, suffit de jouer", ça me fait bien marrer ! Et J'ai plus de 100 matchs officiels joués, je pense. Plusieurs potes avec une trajectoire similaire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, skiffr a dit :

J'ai envie de pondérer... En ce qui me concerne (39 ans), j'ai découvert le tennis il y a 4 ans, depuis je joue 2 à 3 fois par semaines, avec des cours collectifs et individuels, et j'arrive péniblement au classement 30 cette année... Donc "simple à 15/2, suffit de jouer", ça me fait bien marrer ! Et J'ai plus de 100 matchs officiels joués, je pense. Plusieurs potes avec une trajectoire similaire.

Mais c'est toujours la même rengaine... Joues tu pour gagner à tout prix ? Que des diagos, des ronds dans le revers, des shops dans le coup droit... ? 

Bon en tout cas je suis vraiment pas loin d'être à 15/2 cette année, si je passe outre mon stress pour les 3/4 tournois de fin de saison ça devrait passer, par contre ça n'aura pas été rapide me concernant :mdr:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, John Dunbar a dit :

Mais c'est toujours la même rengaine... Joues tu pour gagner à tout prix ? Que des diagos, des ronds dans le revers, des shops dans le coup droit... ?

Mais oui ! On me décrit plutôt comme défenseur / limeur, j'essaie de remettre en arondissant, en chopant... Je fais peu de fautes directes, j'essaie de faire jouer l'adversaire. Mais à partir d'un certain niveau je n'y arrive plus, quand en face ça tape fort ou ça place bien la balle, je remets trop neutre, trop court et je m'épuise.

Il serait bon d'admettre qu'on a tous des capacités physiques différentes : oeil, main, jambes, endurance, explosivité... Et que tout cela forme une pyramide de potentiel, qui peut s'améliorer avec le travail mais ça ne fait pas tout, sinon on serait tous champions du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autour de moi je ne connais aucun 15/2 qui n'ai pas eu une raquette dans les mains avant 10/12 ans ou (dans le cas contraire) qui ne provienne pas d'un autre sport pratiqué également en compétition depuis l'adolescence (foot, hand, basket, sports de raquettes...)

Denebola en parlait en début de sujet, 1 an d'entrainement dans la petite enfance c'est 5 ans d'entrainement après 30 ans, faut un potentiel de départ (en école de tennis j'ai des gamins qui passent à coté de la balle en fin de saison, bonne chance pour les faire monter 15/2 un jour dans leur vie) et l'avoir fait croître jeune. Alors ce sera possible en s'y mettant sérieusement. 
Mais rien que ces 2 critères éliminent déjà une bonne partie de la population tennistique amateur.



 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon exp, début à 41 ans, j'ai fait du squash, du bad, pleins d'autres sports, jamais plus de 4 ans sur le même. Bah 15/2 ça va être chaud dans l'absolu, et pourtant j'ai le temps de matcher. Monté 15/4 en 4 ans, déjà je suis fier de moi, mais 15/2 c'est encore la marche au dessus. J'aurai eu 10 ans de moins au démarrage c'était peut être jouable en 4 ans, en encore, pas sur.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Serafel a dit :

Mon exp, début à 41 ans, j'ai fait du squash, du bad, pleins d'autres sports, jamais plus de 4 ans sur le même. Bah 15/2 ça va être chaud dans l'absolu, et pourtant j'ai le temps de matcher. Monté 15/4 en 4 ans, déjà je suis fier de moi, mais 15/2 c'est encore la marche au dessus. J'aurai eu 10 ans de moins au démarrage c'était peut être jouable en 4 ans, en encore, pas sur.

C'est déjà beau, et pour moi tu le dois à ton passif sportif.
2 classements c'est largement possible, t'es encore très jeune (tennistiquement), tu vas gagner en maturité sur le terrain.
 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux en parler puisque je n'ai jamais été 15/2 mais j'ai été 15/3 pendant environ 8 saisons ! J'ai joué de 11 à 22 ans, moment où j'étais 15/3 (en 1994 :lol:). Ensuite j'ai stoppé jusqu'en 2013. J'ai pas touché une raquette en 19 ans. Je suis remonté 15/3 en 2 saisons. 

La barrière pour moi c'est bien 15/2. A 15/3 je gagne 1 match sur 2. A 15/2 je dois en gagner 1 sur 8. Y a bien un truc quand même... A 15/2 globalement les fautes à la con disparaissent souvent. Ou alors le mec se reprend assez vite. J'ai pourtant pas une technique dégueulasse, j'arrive à me déplacer encore à mon âge. Souvent je vois à 15/2 ou 15/1 des mecs en surpoids avec une technique qui pique les yeux, mais pourtant, ils sont plus forts que moi. Donc 15/2 on peut y arriver avec des armes bien différentes.

Cette année, pour mes 50 balais, si les planètes sont bien alignées, le passage à 15/2 pourrait enfin se faire, même si je n'en faisais plus vraiment un objectif. Qu'est-ce qui a changé ? Cette année je prends des cours collectifs une fois par semaine, et j'ai pris une vraie raquette lourde comme jadis (330 gr cordées !). Est-ce que c'est ça ? 

 

Bon par contre ça risque de firster l'an prochain :ph34r:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'en fous de faire des firsts, pour toujours et à jamais il y aura écrit sur Ten'up "Meilleur classement : 15/2". :bravo:

 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/08/2022 à 23:05, skiffr a dit :

J'ai envie de pondérer... En ce qui me concerne (39 ans), j'ai découvert le tennis il y a 4 ans, depuis je joue 2 à 3 fois par semaines, avec des cours collectifs et individuels, et j'arrive péniblement au classement 30 cette année... Donc "simple à 15/2, suffit de jouer", ça me fait bien marrer ! Et J'ai plus de 100 matchs officiels joués, je pense. Plusieurs potes avec une trajectoire similaire.

Tu n'as lu que le mot "simple". Il y en avait pourtant d'autres autour.

Bravo pour ta progression en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, CyrilP a dit :

Tu t'en fous de faire des firsts, pour toujours et à jamais il y aura écrit sur Ten'up "Meilleur classement : 15/2". :bravo:

 

J'avoue que je vais pouvoir bomber le torse jusqu'à la fin de ma carrière tennistique :P

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu pourras toujours dire "Cette saison, je ne comprends pas, je ne sens rien, l'année dernière à la même époque j'étais en feu, j'avais perdu 2 et 1 à 15/1 mais super serré". 

 

 

  • Like 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Sliderman a dit :

Tu n'as lu que le mot "simple". Il y en avait pourtant d'autres autour.

Bravo pour ta progression en tout cas.

Ma progression est bien misérable vu l'investissement que j'y ai mis, à vrai dire. Donc oui, lire simple de monter 15/2, suffit de matcher, ça hérisse le poil ! Même avec 200 matchs, même avec des cours individuels réguliers, même avec un physique standard (je fais 1m80, 71 kg, pas de lunettes, etc).

Je crains que ton avis ne sois biaisé par ta propre progression, tes qualités intrinsèques et ton passé sportif. Cf les messages de Reznik.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi des caps à passer. J'ai fait NC 30/1 en commençant la compet à 18-19 ans. Je jouais que l'été en loisir avec des bas de 4e série. Ensuite descendu 30/2 parce que j'avais pris le boulard. puis 30/2 -> 15/4, arrêté un an pour les études à l'étranger donc redescendu 15/5 ou 30 pour remonter 15/4. Puis 15/3 pendant 2-3 saisons et l'année où je pensais monter je suis descendu 15/4 pour monter 15/2, pas maintenu, enfants + confinement, remonté 15/2 cette saison.

En effet c'est pas hyper compliqué mais il faut faire des matchs et digérer du jeu, de la tactique, des adversaires et pas matcher pour matcher. comme on dit souvent, tu fais pas de fautes, tu remets et tu vas monter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'ai eu une progression assez linéaire, j'ai joué enfant en école de tennis entre 8 et 11 ans environ sans énormément jouer en compétition puis j'ai rangé mes raquettes 10 ans. J'ai réellement repris le tennis à 22 ans. Je suis rapidement monté jusqu'à 15/5 cela m'a pris 4 ans en gros, j'ai ensuite stagné 2 ans à ce classement là puis la 3e année je suis passé de 15/5 à 15/2 en jouant environ 35 matchs. J'ai par la suite grignoté un classement de plus et me voilà aujourd'hui à 15/1.

J'ai certes des forces que j'ai su exploité, j'ai fait progressé et évolué des aspects de mon jeu avec le temps ce qui m'a fait passer des paliers, mais je n'ai pourtant pas le physique d'un tennis étant en surpoids, de taille moyenne par exemple. Je sais qu'aujourd'hui si je veux monter 2e série, cela passera par une perte de poids, une préparation physique plus aboutie.

La clé c'est de croire en soi je pense et surtout prendre conscience qu'il faut du temps pour s'installer à un classement, murir, prendre de l'expérience pour grimper dans la pyramide.

Et puis pour finir je dirais qu'au delà des classements, c'est surtout le niveau de jeu qu'il faut regarder.

15/2 c'est déjà un classement qui justifie un certains accomplissement tennistique, et en soit c'est inatteignable pour pas mal de monde mais pour un sportif né avec une bonne motricité, une bonne condition physique, ça semble faisable.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait en relisant la première page du topic, non ce n'est pas simple. En 2-3 ans quand tu viens de pratiquement rien c'est extrêmement rare. Si tu es déjà 4e série ... ça dépend depuis combien de temps. Si tu ne montes pas plus c'est soit parce que tu as vraiment des lacunes techniques, et donc ça sera dur à corriger, soit tu matches pas et ça sera dur aussi. Bref 15/2 c'est quand même un sacré classement pour nous petits amateurs. Je sais que lorsque j'ai commencé, je regardais les 15/4 comme ça oO. Alors les 15/2-15/1 c'était des dieux. Et maintenant j'ai le même regard avec les 1/6 etc.. Mais je sais que même si je consacre un temps fou au tennis, je ne montrais pas plus haut que 15 ou 5/6 avec de la chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/08/2022 à 11:44, Serafel a dit :

Mon exp, début à 41 ans, j'ai fait du squash, du bad, pleins d'autres sports, jamais plus de 4 ans sur le même. Bah 15/2 ça va être chaud dans l'absolu, et pourtant j'ai le temps de matcher. Monté 15/4 en 4 ans, déjà je suis fier de moi, mais 15/2 c'est encore la marche au dessus. J'aurai eu 10 ans de moins au démarrage c'était peut être jouable en 4 ans, en encore, pas sur.

Je pense que tu es en pleine progression et que tu y seras dans les années qui viennent si tu continues de matcher. Ce sont des paliers, il faut un peu de temps pour les digérer, et c'est variable d'une personne à l'autre. Mais 15/4 en 4 ans c'est propre... 

Tu as quel âge @Reznik ? J'ai 40 et en sénior+ j'en vois pas mal qui atteigne leur meilleur classement un peu avant 50 ans (15/2 - 15/1 pour les gars que je côtoie donc) et qui ont commencés "sur le tard" (cad comme moi, 18+)

Bon moi ça se compromet de + en +, je suis tellement paralysé de stress que je me bloque le dos en match, je vais sans doute rester éternellement à 1 match de la montée, quel sport de merde :mdr:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'a pris 40 ans pour monter 15/2. :unsure:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, John Dunbar a dit :

Tu as quel âge @Reznik ? J'ai 40 et en sénior+ j'en vois pas mal qui atteigne leur meilleur classement un peu avant 50 ans (15/2 - 15/1 pour les gars que je côtoie donc) et qui ont commencés "sur le tard" (cad comme moi, 18+)

35,  ça m’étonne qu'à moitié qu'on puisse progresser avec la maturité. Faut miser dessus car y'a peu de chance qu'on explose physiquement et techniquement maintenant. :ph34r:

Après moi je coche plutôt le profil que j'ai décrit plus haut, qui a commencé jeune puisque je gagnais presque tous les tournois 7-8 ans de mon coin (Nouvelle-Calédonie), j'ai fait les Interligues 12 ans à Blois (juillet 1998, bon souvenir même si on s'était fait étrillé) et j'ai arrêté l'année suivante pour blessure.

J'ai repris à 27 ans et fait NC->15/2 la première année en m'entrainant 1x par semaine avec des 30/3 (c'etait drôle puisqu'à la fin de l'année j'étais meilleur que le prof), donc dans mon cas oui c'était "facile" mais j'en ferais pas une généralité.
D'ailleurs je n'avais aucune conscience tactique (défendre croisé, théorie des angles... etc), c'était de l'impro de A à Z. Je savais juste que j'avais un meilleur revers parce qu'on me complimenter dessus après les matchs.
Du reste j'ai plafonné à 15/2 pendant 1 moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Reznik a dit :

Après moi je coche plutôt le profil que j'ai décrit plus haut, qui a commencé jeune puisque je gagnais presque tous les tournois 7-8 ans de mon coin (Nouvelle-Calédonie), j'ai fait les Interligues 12 ans à Blois (juillet 1998, bon souvenir même si on s'était fait étrillé) et j'ai arrêté l'année suivante pour blessure.

Non mais toi t'es 5/6, tu fais déjà pas tout à fait le même sport, y'a un fossé énorme entre 15/2 et 5/6 à mon sens. Et d'un point de vue comptable tu peux encore monter 15/2 facilement avec 2 ou 3 perfs a 15/2 et 5 ou 6 victoires à 15/3, et ce peu importe ton nombre de défaite. A ces "petits" classement tu peux encore faire du nombre, cad que peu importe que tu aies perdus 10 fois ou plus à 15/2, si t'en a battu quelques un ça va te faire monter.  Alors qu'en 2eme série ce n'est pas du tout le cas. 

En +35 (et+) j'ai l'impression que tu as beaucoup de possibilités de jouer de 15/3 à 15/1, t'as une sorte de prototype avec le gars qui a un revers chopé chiant avec lequel il rate très peu et un coup droit classique en rythme, dans tous les cas, je vois régulièrement des joueurs + âgés avec qui on jouait quand j'étais 15/5 (et eux aussi donc), être à 15/2 maintenant à 45/50 ans, @ecarre est un bon exemple aussi je crois. Dans les cas que je connais (donc ce n'est pas une règle évidemment) le facteur MPE est ultra important, des mecs qui jouent en gymnase l'hiver font leur saison sur les rencontre à domicile, et moi c'est l'inverse, si on reçoit sur terre une équipe qui joue sur rapide avec le classement qu'il faut en face, ça donne une belle option :) Bref faut être un peu patient pour que les planètes s'alignent :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/08/2022 à 13:29, John Dunbar a dit :

...

En +35 (et+) j'ai l'impression que tu as beaucoup de possibilités de jouer de 15/3 à 15/1, t'as une sorte de prototype avec le gars qui a un revers chopé chiant avec lequel il rate très peu et un coup droit classique en rythme...

Présent ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/08/2022 à 15:36, skiffr a dit :

Ma progression est bien misérable vu l'investissement que j'y ai mis, à vrai dire. Donc oui, lire simple de monter 15/2, suffit de matcher, ça hérisse le poil ! Même avec 200 matchs, même avec des cours individuels réguliers, même avec un physique standard (je fais 1m80, 71 kg, pas de lunettes, etc).

Je crains que ton avis ne sois biaisé par ta propre progression, tes qualités intrinsèques et ton passé sportif. Cf les messages de Reznik.

Nous sommes tous différents, je ne peux que te donner raison là-dessus. Ce qui est amusant c'est que je suis également insatisfait de ma progression. C'est peut-être ce qui nous pousse à vouloir progresser davantage.

Le plus important est de réaliser son potentiel au fond et/ou de jouer au niveau qui nous fait plaisir. Que ce soit 15/2, 30/1, 2/6, 40 ou autre. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Sliderman a dit :

Le plus important est de réaliser son potentiel au fond et/ou de jouer au niveau qui nous fait plaisir. Que ce soit 15/2, 30/1, 2/6, 40 ou autre. 

et ne pas espérer trop non plus. Si je veux jouer 0, il faut que je comprenne que .... c'est pas bien possible

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/08/2022 à 09:13, mathvieu a dit :

J'avoue que je vais pouvoir bomber le torse jusqu'à la fin de ma carrière tennistique :P

:D. Ça me fait penser à une description hilarante des différents classements de la 3ième série par un fin connaisseur du sujet :

https://tennismandemerde.com/pourquoi-les-joueurs-de-3eme-serie-sont-insupportables/

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×