Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stero

Passer 15/2 rapidement, assez facile ou pas

Passer 15/2 assez facile ou pas (en faisant tout pour)  

113 votes

  1. 1. Passer 15/2 assez facile ou pas (en faisant tout pour)



Recommended Posts

Tout est dans le titre, après plusieurs échanges bien sympa, voilà qui divise la communauté, pour y voir plus clair !

Passer 15/2 quand tu es à fond dedans (matcher souvent, t'entraîner, faire du physique, tout ce qu'il faut pour vitre progresser) est ce facile ou pas, sachant qu'on parle ici de n'importe quel joueur, que tu sois 30/3 ou déjà 15/5.

Rapidement c'est 2-3 ans.

Vous pouvez également débattre sur le sujet et mettre pourquoi vous avez voté pour X ou Y.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense qu'en faisant une quinzaine de tournoi par an et en jouant 6 h par semaine, en étant un minimum encadré, ça peut le faire pour n'importe qui étant normalement constitué. 

Comme en course à pied, 40mn au 10km ou 1h30 au semi, c'est possible pour n'importe qui. 

35mn au 10 ou 1h20 au semi, c'est plus la même limonade... 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement si t'es 15/1, t'as rien à faire, tu devrais passer 15/2 rapidement. :ph34r:

  • Like 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facilement, c'est relatif en fonction de la personne. Si c'est une personne qui a des facilités ou au moins un gros physique, il y a moyen. Si tu prends une personne qui a des difficultés de coordination et qui n'arrive même pas à toucher la balle, ça me paraît compromis. 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, shinobs69 a dit :

Facilement, c'est relatif en fonction de la personne. Si c'est une personne qui a des facilités ou au moins un gros physique, il y a moyen. Si tu prends une personne qui a des difficultés de coordination et qui n'arrive même pas à toucher la balle, ça me paraît compromis. 

Mais ça se travail ça, ça fait parti du "s'il joue le jeu" évidement que tu vas pas prendre le boucher de coin et lui dire dans deux ans tes 15/2 comme ça avec les mêmes gestes qu'en boucherie :)

Ca faisait parti du s'il joue le jeu.

Pourquoi tu crois que les pros font encore du physique et de la coordination, personne est née avec ça en réserve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de gens vont jouer le jeu s'ils ne touchent pas la balle ^^. La motivation commence par le plaisir. Après, tu n'as pas abordé l'aspect mental et psychologique. Tout le monde ne gère pas forcément bien ses émotions, la pression en compétition... 

Je suis d'accord que tout se travaille et quand on se donne les moyens, on progresse. Mais, même en étant à fond, ce n'est pas forcément facile pour tout le monde. 

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, shinobs69 a dit :

Peu de gens vont jouer le jeu s'ils ne touchent pas la balle ^^. La motivation commence par le plaisir. Après, tu n'as pas abordé l'aspect mental et psychologique. Tout le monde ne gère pas forcément bien ses émotions, la pression en compétition... 

Je suis d'accord que tout se travaille et quand on se donne les moyens, on progresse. Mais, même en étant à fond, ce n'est pas forcément facile pour tout le monde. 

C'est ton avis je le respecte.

Le mental certains disent non ça se travail pas, d'autres que si, c'est comme tout, tu as son contraire.

Moi je pense que le mental est lié au travail, une bonne prépa physique aide à gagner, un match, un set ou des moments importants gagné, t'aide à te créer un mental.

Une personne peut aussi te donner confiance dans des choses ou tu n'as absolument pas confiance (c'est le cas avec le jeune 15 que j'entraîne)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que pour monter 15/2 ( voire plus) il faut soit:

  • un gros physique qui permette d'user les adversaires : remettre la balle inlassablement sans prendre de risques, courir comme un lapin pendant des heures, écoeurer l'adversaire...
  • un coup fort qui permette de tuer le point rapidement- j'ai rencontré des joueurs en surpoids élevé (pour ne pas dire obèses) qui basaient leur jeu sur 1 coup (gros service, CD de feu...)
  • ne pas avoir de coup faible...

mais ce n'est que mon avis!

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, shinobs69 a dit :

Peu de gens vont jouer le jeu s'ils ne touchent pas la balle ^^. La motivation commence par le plaisir. Après, tu n'as pas abordé l'aspect mental et psychologique. Tout le monde ne gère pas forcément bien ses émotions, la pression en compétition... 

Je suis d'accord que tout se travaille et quand on se donne les moyens, on progresse. Mais, même en étant à fond, ce n'est pas forcément facile pour tout le monde. 

je partage 100% ton avis @shinobs69

Certaines personnes peuvent le faire. Mais non, pas tout le monde.

A mon avis,

50 à 60% de personnes y arriveraient en bossant dur (je ne compte pas forcément la rapidité pour atteindre l'objectif)

20 à 30% n'y arriveraient pas (pas les capacités physiques, sportives ou mentales)

20 à 30% y arriveraient facilement et relativement rapidement (aptitudes physiques, sportives, ou mentales, ex les anciens sportifs de haut niveau)

Je me trompe certainement sur l'estimation des % mais c'est pour donner un ordre d'idée...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un bon physique te permet d'être plus serein et de mieux gérer les moments importants. Et c'est vrai que la compétition peut forger des caractères également. 

il y a 13 minutes, stero a dit :

Le metal certains disent non ça se travail pas

Je te confirme que ça se travaille :D

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que cela dépend de la motivation de chacun. Alors oui, certains vont avoir des prédispositions et auront donc plus de facilités. Mais je pense surtout que ce qui fait la différence entre quelqu'un qui aimerait monter 15/2 et quelqu'un qui y arrive dépend de la motivation et surtout de la façon dont on s'entraîne. Je ne pense pas que jouer seulement  un match d'entraînement avec un partenaire permet de progresser. Je n'ai jamais dépassé le classement 30 avant une blessure et l'arrêt de compétition et je jouais seulement pour faire un match d'entraînement avec un pote. J'ai pris des cours compet étant petit, mais malgré ça, j'ai toujours stagné à 30. Et depuis que je me suis un peu renseigné sur le mental, je suis passé 15/4 en étant 30/2 l'année dernière. Pourtant, je n'ai pas changé grand chose dans ma façon de jouer, juste je réfléchis plus sur la tactique et fais plus attention à mon mental. Il y a beaucoup de paramètres qui ne sont pas travaillés en cours. Notamment le mental et la tactique. On travaille essentiellement la technique et le physique. Mais la différence entre un 30 et un 30/2, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'elle n'est pas technique, mais plutôt mentale ou tactique.
Donc oui, je pense que quelqu'un qui veut vraiment monter 15/2 peut le faire s'il se donne les moyens en acceptant de s'entraîner différemment :)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Massoun a dit :

Je pense surtout que cela dépend de la motivation de chacun. Alors oui, certains vont avoir des prédispositions et auront donc plus de facilités. Mais je pense surtout que ce qui fait la différence entre quelqu'un qui aimerait monter 15/2 et quelqu'un qui y arrive dépend de la motivation et surtout de la façon dont on s'entraîne. Je ne pense pas que jouer seulement  un match d'entraînement avec un partenaire permet de progresser. Je n'ai jamais dépassé le classement 30 avant une blessure et l'arrêt de compétition et je jouais seulement pour faire un match d'entraînement avec un pote. J'ai pris des cours compet étant petit, mais malgré ça, j'ai toujours stagné à 30. Et depuis que je me suis un peu renseigné sur le mental, je suis passé 15/4 en étant 30/2 l'année dernière. Pourtant, je n'ai pas changé grand chose dans ma façon de jouer, juste je réfléchis plus sur la tactique et fais plus attention à mon mental. Il y a beaucoup de paramètres qui ne sont pas travaillés en cours. Notamment le mental et la tactique. On travaille essentiellement la technique et le physique. Mais la différence entre un 30 et un 30/2, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'elle n'est pas technique, mais plutôt mentale ou tactique.
Donc oui, je pense que quelqu'un qui veut vraiment monter 15/2 peut le faire s'il se donne les moyens en acceptant de s'entraîner différemment :)

Super retour ! Tu touches pas mal de bonnes choses en plus ;)

La tactique est très très importante, c'est aussi un aspect qu'il faut prendre en compte.

Ou remettre quand tes ici ou là sur le terrain, ce sont des choses si simple à dire, mais une fois pratiquer à la place de faire une faute direct, ben il y a une remise et donc un point qui peut encore être gagné, y'a pleins de joueur qui ne font pas ça et c'est pourtant très important.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, RHCP59 a dit :

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est possible à celui qui croit que c'est possible...

Si ça motivation est suffisament forte pour progresser, il progressera et 15/2 ne semble pas un énorme classement dans ce cas... Mais aucune garantie quant au classement. Mais la progression sera notable c'est certain! Je pense que jusqu'à 15 c'est accessible à beaucoup de motivés ensuite rester au moins 2 saisons à seconde série c'est pas évident...

Edit: Je pense aussi qu'il faut un terrain favorable car nous ne sommes pas tous égaux face à la motricité et autres capacités d'assimilation...

Modifié par jeanfils
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon opinion sur la question se résume à, si tu as le temps et l'argent (pour les entrainements et les tournois), la réponse est oui une personne peut largement monter 15/2.

Après le "tu fais tout pour," je le prends comme suit: max d'entrainement tennis, physique, tournois, hygiène de vie

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, shinobs69 a dit :

Facilement, c'est relatif en fonction de la personne. Si c'est une personne qui a des facilités ou au moins un gros physique, il y a moyen. Si tu prends une personne qui a des difficultés de coordination et qui n'arrive même pas à toucher la balle, ça me paraît compromis. 

Perso je suis complètement d'accord avec ça. L'expérience motrice et le degré de son développement vont avoir une importance primordiale : qualité de coordination intermusculaire, inter-articulaire, capacité visuelle et donc prise d'information, latéralité plus ou moins favorable, expérience sportive antérieure... il faut que les conditions soient réunies pour permettre au joueur d'arriver à ce classement.

Après, oui il y a toujours moyen de monter au classement en mettant en place un programme adapté mais la limite va être naturellement le temps disponible et la capacité à tenir la charge de travail : on prend un NC, on lui met 10 heures de tennis par semaine encadrées plus éventuellement du physique, on va avoir une progression. Seulement va t-il pouvoir tenir ce rythme, et quelle va être sa limite atteinte avec ce programme sachant que cela va être dépendant également des adversaire d'entraînement disponibles et de leur niveau de jeu ? S'il veut aller plus haut il devra faire un effort supplémentaire et ainsi de suite jusqu'à atteindre sa limite en terme de temps disponible ou bien de quantité d'entraînement possible...

Il y a déjà pour qui monter à 30/4 ou 30/3 demande un énorme effort, donc dire que tout le monde peut monter 15/2 à mon sens c'est non si on garde en tête la réalité de l'organisation de la vie et donc le temps disponible à consacrer à ce projet...

  • Like 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon ça voudrait dire que tout ceux qui ne sont pas 15/2 mais qui auraient aimé l'être ne s'en sont pas donné les moyens... puisqu'à écouter Stero ce n'est qu'une question de moyen et d'organisation mis en oeuvre pour y parvenir...
Que ce soit accessible à beaucoup de monde, c'est un fait.
A tout le monde, non.
Il y a un minimum requis que tout le monde n'a pas.

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, denebola a dit :

Perso je suis complètement d'accord avec ça. L'expérience motrice et le degré de son développement vont avoir une importance primordiale : qualité de coordination intermusculaire, inter-articulaire, capacité visuelle et donc prise d'information, latéralité plus ou moins favorable, expérience sportive antérieure... il faut que les conditions soient réunies pour permettre au joueur d'arriver à ce classement.

Après, oui il y a toujours moyen de monter au classement en mettant en place un programme adapté mais la limite va être naturellement le temps disponible et la capacité à tenir la charge de travail : on prend un NC, on lui met 10 heures de tennis par semaine encadrées plus éventuellement du physique, on va avoir une progression. Seulement va t-il pouvoir tenir ce rythme, et quelle va être sa limite atteinte avec ce programme sachant que cela va être dépendant également des adversaire d'entraînement disponibles et de leur niveau de jeu ? S'il veut aller plus haut il devra faire un effort supplémentaire et ainsi de suite jusqu'à atteindre sa limite en terme de temps disponible ou bien de quantité d'entraînement possible...

Il y a déjà pour qui monter à 30/4 ou 30/3 demande un énorme effort, donc dire que tout le monde peut monter 15/2 à mon sens c'est non si on garde en tête la réalité de l'organisation de la vie et donc le temps disponible à consacrer à ce projet...

Mais non Denebola ! Il n'y a pas de limitations qui comptent !  Tout ça se travaille ! Si "on joue le jeu" tout le monde peut y arriver FACILEMENT !  :P

Blague à part, ca fait un peu de bien de lire l'intervention de quelqu'un qui s'y connait réellement en terme d'apprentissage.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, solmhyrn a dit :

Sinon ça voudrait dire que tout ceux qui ne sont pas 15/2 mais qui auraient aimé l'être ne s'en sont pas donné les moyens... puisqu'à écouter Stero ce n'est qu'une question de moyen et d'organisation mis en oeuvre pour y parvenir...
Que ce soit accessible à beaucoup de monde, c'est un fait.
A tout le monde, non.
Il y a un minimum requis que tout le monde n'a pas.

Tu vois là encore, toi comme d'autres, vous ne savez que me taguer moi, tu sais sur le sondage regarde le resultat, regarde les paroles des autres, tu pourras du coup si tu en as le courage les citer eux aussi ou juste eux pour une fois changer nan ? Quand c'est moi qui parle que de nath, tu dis que je m'acharne, mais toi, tu fais quoi ? Oui je pense que ce n'est qu'une question de moyens, comme d'autre le pensent et l'on expliqués ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dit je ne vais pas m'éterniser avec ce débat mais juste pour répondre a ton sondage, il ne prouve rien car il est deja biaisé dans le sens ou a la question:

Passer 15/2 rapidement, assez facile ou pas

les personnes qui vont répondre oui, ou oui mais il faut s'en donner les moyens seront en grande partie des personnes qui sont passé 15/2 et ceux qui vont répondre non ou je sais pas des personnes qui ne sont pas passé donc voila, ce n'est pas parce qu'on a trouvé qqch facile pour soi que ça l'est forcément pour tout le monde 

et pour agrémenter le post de @denebola sur ce que tu appelle "qualité de coordination intermusculaire, inter-articulaire, capacité visuelle et donc prise d'information, latéralité plus ou moins favorable, expérience sportive antérieure... '' la limite n'est pas uniquement detre capable d'encaisser un programme choc mais aussi de PROGRESSER dans ces domaines et de surcroit RAPIDEMENT puisqu'il faut monter ''rapidement'' en + selon les critères du post,

sur ce bonne soirée a tous et bon débat ;)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, denebola a dit :

Perso je suis complètement d'accord avec ça. L'expérience motrice et le degré de son développement vont avoir une importance primordiale : qualité de coordination intermusculaire, inter-articulaire, capacité visuelle et donc prise d'information, latéralité plus ou moins favorable, expérience sportive antérieure... il faut que les conditions soient réunies pour permettre au joueur d'arriver à ce classement.

Après, oui il y a toujours moyen de monter au classement en mettant en place un programme adapté mais la limite va être naturellement le temps disponible et la capacité à tenir la charge de travail : on prend un NC, on lui met 10 heures de tennis par semaine encadrées plus éventuellement du physique, on va avoir une progression. Seulement va t-il pouvoir tenir ce rythme, et quelle va être sa limite atteinte avec ce programme sachant que cela va être dépendant également des adversaire d'entraînement disponibles et de leur niveau de jeu ? S'il veut aller plus haut il devra faire un effort supplémentaire et ainsi de suite jusqu'à atteindre sa limite en terme de temps disponible ou bien de quantité d'entraînement possible...

Il y a déjà pour qui monter à 30/4 ou 30/3 demande un énorme effort, donc dire que tout le monde peut monter 15/2 à mon sens c'est non si on garde en tête la réalité de l'organisation de la vie et donc le temps disponible à consacrer à ce projet...

Etrange que tu dises ça denebola, je vais te poser une question :

Si demain un mec 30/2 vient te voir toi BE, te dis je veux passer 15/2 pour passer mon diplome, je m'y mets à fond, aide moi, tu ne seras pas capable de l'aider à réussir en 2-3 ans ? Tu penses que 15/2 est une limite trop haute et qu'il faut un oeil ou une morpho capable d'accepter un travail trop consequent pour arriver à ce stade ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, stero a dit :

Tu vois là encore, toi comme d'autres, vous ne savez que me taguer moi, tu sais sur le sondage regarde le resultat, regarde les paroles des autres, tu pourras du coup si tu en as le courage les citer eux aussi ou juste eux pour une fois changer nan ? Quand c'est moi qui parle que de nath, tu dis que je m'acharne, mais toi, tu fais quoi ? Oui je pense que ce n'est qu'une question de moyens, comme d'autre le pensent et l'on expliqués ;)

Je parle de toi car tu es l'initiateur de ce débat.
Et oui je te cible toi à la différence de ceux qui répondent oui, parce que toi tu ne laisses pas de place au doute.
Et ce qui me fait bien marrer, c'est de voir ta jubilation chaque fois qu'une personne va dans ton sens.

Peut être que tu as raison peut être qu'on monte "facilement" jusqu'à 15/2 pour peu qu'on s'en donne les moyens.
Peut être mais je ne le pense pas.
Encore faudrait il définir ce quon appelle "s'en donner les moyens". J'ai idée que ces moyens sont différents suivant les individus.
Mais je n'aime pas le fait de sous entendre que tout ceux qui ne sont pas 15/2 ne s'en sont pas donné les moyens.
Lorsque la limite du DE était à 15, beaucoup de joueurs se sont cassé les dents sur ce classement.
Parce qu'ils ne s'en sont pas donné les moyens?
Après tout, pourquoi parler de 15/2? Pourquoi pas 15? 4/6?
Je n'aime pas ce genre de raisonnement, le tout est possible, il suffit d'y croire, il n'y a de limite que celle qu'on se fixe, etc... etc...
Je ne l'aime pas car il sous entend que ceux qui ne réussissent pas sont des tocards, qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait, que ce n'était pas assez, qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent... etc... etc...
C'est résumer un individu à son échec ou à sa réussite.

Alors certes, tu as raison sur un point.
Quand on a un objectif, qui plus est professionnel, il faut tout faire pour y parvenir. Juste pour ne pas avoir de regret.
Mais ce n'est absolument pas un gage de réussite.
Et ce n'est pas parce que toi tu y parviens (et je suis admiratif crois le bien) que tout le monde peut le faire.
Simplement parce que tout le monde n'est pas construit comme toi.
Simplement parce que des perosnnes se blessent plus que d'autres, en dépit du renforcement musculaire.
Simplement parce qu'il faut atteindre un classement, donc gagner, et que certaines personnes en sont incapables, quelque soit leur niveau tennistique par ailleurs (dans certaines limites tout de même), et perdent leurs moyens des qu'il y a de l'enjeu.
Bref, tout un tas de paramètre qui font qu'un individu est unique.
 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu me cites moi car c'est plus simple surtout. Kramer ou autre sont plus catégorique que moi, moi j'ai par exemple répondu oui (si on joue le jeu) d'autre oui sans vergogne, donc tu vois que tu fais une fixette sur moi.

Bref, pour comparer, moi 15/2 je trouve que c'est pas si dur que ça, ce n'est (pour moi) pas un classement ou il faut plus que ce que Denis disait, ni plus ni moins.

Si je compare avec un mec qui ne sait pas cuisiner, mais qui veut apprendre et qui veut se donner les moyens, on arrivera à lui faire faire à manger, ce sera pas mal, on pourra pas faire de tous des paul bocuse, mais tous pour moi arriveront à faire un bon petit truc moyen.

Je classe le niveau 15/2 à moyen voilà.

D'ailleurs c'est vraiment contradictoire ce que certains disent et pensent, on est des joueurs du dimanche (donc des nulls, clairement) mais ce serait dur d'en être un (15/2) donc c'est dur d'être un joueur du dimanche en gros ?

Je pense que tu vois mal mon idée, je ne jubile pas quand quelqu'un pense comme moi et si plusieurs sont pas d'accord je m'en balance, j'échange juste, voilà tout, je pense qu'on est pas d'accord sur les qualités qu'il faut pour être 15/2, voilà ce qui nous diffère au fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, STICKMAGASSI a dit :

comme je l'ai dit je ne vais pas m'éterniser avec ce débat mais juste pour répondre a ton sondage, il ne prouve rien car il est deja biaisé dans le sens ou a la question:

Passer 15/2 rapidement, assez facile ou pas

les personnes qui vont répondre oui, ou oui mais il faut s'en donner les moyens seront en grande partie des personnes qui sont passé 15/2 et ceux qui vont répondre non ou je sais pas des personnes qui ne sont pas passé donc voila, ce n'est pas parce qu'on a trouvé qqch facile pour soi que ça l'est forcément pour tout le monde 

et pour agrémenter le post de @denebola sur ce que tu appelle "qualité de coordination intermusculaire, inter-articulaire, capacité visuelle et donc prise d'information, latéralité plus ou moins favorable, expérience sportive antérieure... '' la limite n'est pas uniquement detre capable d'encaisser un programme choc mais aussi de PROGRESSER dans ces domaines et de surcroit RAPIDEMENT puisqu'il faut monter ''rapidement'' en + selon les critères du post,

sur ce bonne soirée a tous et bon débat ;)

 

C'est faux, la preuve avec les votes actuels, je suis le seul des 8 qui on mis oui mais à être 15/1. tous les autres sont plus bas.

Dans le lot des non, y'a des 15/2.

C'est dommage de penser si simplement, y'a débat la preuve en est, qui a raison ben ça on en sait rien, mais je compte bien vous faire partager ici mes prochains poulains. Ca changera peut être rien ou alors ça modifiera les pensées (dont la mienne) mais faut juste échanger, pas la peine de s'énerver ou de montrer les crocs, moi je parle pas mal alors on pense peut être que je veux avoir raison, mais pas du tout, c'est juste passionnant je trouve :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×