Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
baboun18

Revers 1 main ou 2 mains ?

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un dilemme, mais qui semble être un dilemme de beaucoup de joueurs à lire les différents commentaires, le revers!!

Cela fait 1 an que je travail avec mon entraineur pour choisir entre les 2.

Naturellement, je préfère le revers à 1 main en terme de sensations, de précisions et de lâché prise.

Mais, j'ai l'impression (fausse ou pas) d'avoir un temps de préparation un peu plus long ce qui me fait perdre du temps lorsque les balles sont longues et que je n'arrive plus à dominer l'échange. Sur les retours (sauf à me transformer en Federer), je suis souvent obligé de choper, car je n'arrive pas suffisamment à bien bloquer la balle sur gros services.

Dans les échanges, tant que j'ai du temps (pour poser mon appuis et prendre la balle devant moi), je suis plus à l'aise à 1 main, mais lorsque je joue des joueurs plus puissants, je reprends irrémédiablement mon revers à 2 mains. (le travail de la main gauche qui permet de dominer une balle qui me "dépasse", me permet plus facilement de rejouer la diagonale, là ou je suis bloqué à rejouer sur la ligne avec un revers à 1 main, n'arrivant pas à dominer la balle).

Par conséquent, je me retrouvais à alterner suivant le type de coups, ce qui augmenait les erreurs, car maîtriser parfaitement les 2 coups est très dur.

On a commencé l'année en travaillant le revers à 1 main, mais je manquais de régularité dans la réalisations (par manque essentiel d'un placement et d'un jeu de jambes à la hauteur des capacités d'accélération de mon bras).

Mon entraineur m'a redirigé vers le revers à 2 mains, en me disant qu'il le trouvait plus naturel chez moi...je n'étais pas convaincu par le côté "plus naturel", mais il est vrai que celui ci m'assure de la sécurité, et surtout me permet de "bricoler" en cas de placement hasardeux.

Problème: lorsque je fais un revers à 2 mains en  retour de service, je sens que le placement de ma main gauche sur le manche n'est pas "naturel", et très souvent, je positionne mal ma main, car je manque de temps, et cela me verrouille sur un plan de frappe absolument pas adéquate.

Donc je suis dans le flou, mon entraineur aussi, car lorsque je suis moins bons dans le revers choisi, je lâche mes coups par agacement, en effectuant l'autre, qui bien évidemment passe mieux...histoire de me laisser dans mes doutes.

Certains ont-ils été dans la même situation? C'est bien évidemment mon chantier pour la reprise que de choisir, mais je ne veux pas rester dans le doute comme cette année!

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un revers à une main est un coup plutôt difficile à réaliser, il faut avoir un bon timing et centrage dans la raquette mais il va permettre de mieux varié les effets, au contraire du revers à 2 mains qui a besoin de moins d'exigence car la 2eme main peut aider à rattraper le geste et compenser le retard sur une balle rapide. En tout cas à mon avis il faut que tu choisisse un type de revers(2 mains ou 1 main) et que tu ne change plus sinon tu risque de perdre tes premières habitudes et à chaque fois redémarrer de zéro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop pourquoi un revers à 1 main permet de mieux varier? Si on a un R2M on sait pas choper à 1 main?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2017à12:48, rayzor a dit :

Bonjour,

Un revers à une main est un coup plutôt difficile à réaliser, il faut avoir un bon timing et centrage dans la raquette mais il va permettre de mieux varié les effets, au contraire du revers à 2 mains qui a besoin de moins d'exigence car la 2eme main peut aider à rattraper le geste et compenser le retard sur une balle rapide. En tout cas à mon avis il faut que tu choisisse un type de revers(2 mains ou 1 main) et que tu ne change plus sinon tu risque de perdre tes premières habitudes et à chaque fois redémarrer de zéro 

Merci pour ton retour!

Depuis le post, je me suis replacé sur le revers à 2 mains, qui est à mon niveau plus "sécure", même si je sens bien pour l'instant que je suis moins précis dans les zones que je vise...je suppose que cela viendra avec le temps.

il y a 27 minutes, Jiboubou a dit :

Je comprends pas trop pourquoi un revers à 1 main permet de mieux varier? Si on a un R2M on sait pas choper à 1 main?

j'ai compris dans son intervention si je ne me suis pas trompé, que lorsque tu joues avec un revers à 1 main, la transition entre le coup recouvert et le coup coupé demande moins de changements et donc moins d'erreurs potentielles pour une grande partie des joueurs...après comme j'ai longtemps hésité entre le revers à 1 main et à 2 main, je n'ai donc pas de difficulté lorsqu'il faut passer au chope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as deux choix :

- Soit tu détermines la pratique de ton sport par le prisme de l'efficacité en premier

-Soit tu le détermines par le prisme du plaisir de jeu en premier

Je ne rentrerai pas dans les détails car un personnel plus compétent t'expliquera mieux que moi, mais passer de 2 à 1 main et vice versa est toujours très compliqué et prend beaucoup de temps, je me permets de répondre car ça a été mon cas du 2 mains vers le une main, ça c'est pour le général.

Mais pour revenir à ton interrogation majeure je pense qu'une partie de ta réponse figure dans au moins une des deux modestes propositions suggérées.

Je pense que dans la pratique d'un sport à notre niveau le plaisir est l'élément fondamental et je trouverais regrettable qu'un autre élément vienne en premier.

D'après cette logique certes systématique ( je veux dire par là qu'il y a une contradiction car gagner ou perdre intervient forcément, on peut pas donc juste dire le plaisir si on prend 50 passings ). Mais si je pousse la logique jusqu'au bout, j'assume même dans la contradiction vouloir pratiquer un jeu que j'estime subjectivement plus beau que les autres, le service volée pour ma part, où s'il est impossible de monter, tenter le coup gagnant le plus tôt possible, ça implique donc de prendre la balle le plus tôt possible et de réduire les décalages CD (j'ai pas fait un CD sauté décroisé gagnant grosse mine depuis des années, c'est drôle en y repensant).

Je ne supporte pas les BE qui disent : prends le coup où tu es le plus efficace, quand j'avais encore des genoux qui tenaient la route et que je voulais devenir prof, ma première motivation était de remettre le plaisir au centre de l'enseignement, le débat sur le résultat et sur la compétition est pour moi une affaire de contexte.

Pour conclure, je ne te dirai jamais quel coup tu dois choisir précisément. Je te conseillerai en revanche de choisir celui qui TE semble LE plus naturel et c'est pas à ton prof d'en décider, il tient pas la raquette à ta place, les sensations c'est toi qui les a, je pense donc qu'il faut choisir le coup qui te donne à la base plus de plaisir et de le travailler jusqu'au bout.

C'est un point de vue, qui vaut ce qu'il vaut mais me semble légitime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, alexwilson a dit :

Tu as deux choix :

- Soit tu détermines la pratique de ton sport par le prisme de l'efficacité en premier

-Soit tu le détermines par le prisme du plaisir de jeu en premier

Je ne rentrerai pas dans les détails car un personnel plus compétent t'expliquera mieux que moi, mais passer de 2 à 1 main et vice versa est toujours très compliqué et prend beaucoup de temps, je me permets de répondre car ça a été mon cas du 2 mains vers le une main, ça c'est pour le général.

Mais pour revenir à ton interrogation majeure je pense qu'une partie de ta réponse figure dans au moins une des deux modestes propositions suggérées.

Je pense que dans la pratique d'un sport à notre niveau le plaisir est l'élément fondamental et je trouverais regrettable qu'un autre élément vienne en premier.

D'après cette logique certes systématique ( je veux dire par là qu'il y a une contradiction car gagner ou perdre intervient forcément, on peut pas donc juste dire le plaisir si on prend 50 passings ). Mais si je pousse la logique jusqu'au bout, j'assume même dans la contradiction vouloir pratiquer un jeu que j'estime subjectivement plus beau que les autres, le service volée pour ma part, où s'il est impossible de monter, tenter le coup gagnant le plus tôt possible, ça implique donc de prendre la balle le plus tôt possible et de réduire les décalages CD (j'ai pas fait un CD sauté décroisé gagnant grosse mine depuis des années, c'est drôle en y repensant).

Je ne supporte pas les BE qui disent : prends le coup où tu es le plus efficace, quand j'avais encore des genoux qui tenaient la route et que je voulais devenir prof, ma première motivation était de remettre le plaisir au centre de l'enseignement, le débat sur le résultat et sur la compétition est pour moi une affaire de contexte.

Pour conclure, je ne te dirai jamais quel coup tu dois choisir précisément. Je te conseillerai en revanche de choisir celui qui TE semble LE plus naturel et c'est pas à ton prof d'en décider, il tient pas la raquette à ta place, les sensations c'est toi qui les a, je pense donc qu'il faut choisir le coup qui te donne à la base plus de plaisir et de le travailler jusqu'au bout.

C'est un point de vue, qui vaut ce qu'il vaut mais me semble légitime.

Merci beaucoup pour ton point de vue, et en effet j'ai voulu au début faire passer le plaisir " à une main" au dessus de l'efficacité. Mais j'avoue que comme j'ai des tendances "bourrin", en voulant conclure le plus rapidement le point au filet...je lâche un peu trop mes coups...autant le coup droit, je commence à maîtriser et contenir lorsqu'il faut ma force de padawan...mais sur le revers à 1 main, je donnais beaucoup trop de points par manque d'un placement propre... et surtout j'ai des trajectoires naturellement plus tendues, donc avec une prise de risque naturelle plus grande...ce qui à force de faire du "pétard gagnant ou balle out" faisait aussi baisser mon plaisir de ce revers une main.

Puis qu'il faut choisir, j'ai choisi...mais je vois quelques joueurs avec un revers à 2 mains qui sur des balles particulières (en bout de courses à l'arrache totale) lâche le revers à une main en mode, de toute façon le point est quasi perdu...donc comme un gardien de foot, tu réussis c'est un exploit, tu ne réussis pas, c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est sur qu'au niveau de la beauté le revers à une main est au-dessus, mais en terme d'efficacité c'est moins évident. Apres si tu as choisi le revers à 2 main il ne faut plus changer sinon tu vas jamais t'en sortir. Si tu as une main faible (par exemple la gauche si tu es droitier) assez forte alors tu seras plus efficace avec un revers à deux mains, sinon si tu aimes bien finir les points et monter à la volée le revers à une main peut être suffisant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, rayzor a dit :

C' est sur qu'au niveau de la beauté le revers à une main est au-dessus, mais en terme d'efficacité c'est moins évident. Après si tu as choisi le revers à 2 main il ne faut plus changer sinon tu vas jamais t'en sortir. Si tu as une main faible (par exemple la gauche si tu es droitier) assez forte alors tu seras plus efficace avec un revers à deux mains, sinon si tu aimes bien finir les points et monter à la volée le revers à une main peut être suffisant 

Je ne suis pas forcément d'accord avec le fait de hiérarchiser les revers et en particulier placer le revers à une main en dessous en terme de potentiel par rapport au revers à deux mains. L'important est de développer un revers qui correspond à ses capacités propres, et à ses qualités biomécaniques. On peut voir à tous les niveaux des personnes avec de très bons revers à une main qu'ils arrivent à utiliser dans toutes les variations (comme des revers à deux mains d'ailleurs). Toutefois, comme tu l'as dis précédemment il y a une plus grande facilité à deux mains de jouer à hauteur ou au dessus de l'épaule

Au niveau du placement, le revers à une main permet de jouer plus en avant du corps mais permet moins les retards de placement. Le revers à deux mains joue plus sur la rotation du corps du fait de l'amplitude limitée par l'utilisation de la deuxième main mais permet de de rattraper des erreurs de placement par l'utilisation de la deuxième main. Ce qui pose généralement soucis lors du passage à 1 main, c'est le changement de prise et par extension le retour de service qui demande un temps supplémentaire d'adaptation ou une adaptation de la prise de départ.

Après, je te rejoins par contre sur le fait qu'il n'est pas bon de voyager entre les deux et qu'il faut en choisir un définitivement pour le travailler.

@baboun18 Effectivement un revers à une main demande un temps de préparation plus important car la dissociation entre le haut et le bas du corps est plus important. L'important est d'adapter sa préparation et surtout de penser à dissocier les épaules dès le début de la course. Ensuite, tu pourras travailler également sur les différentes amplitude de préparation en fonction du coup à jouer. ;)

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, denebola a dit :

Je ne suis pas forcément d'accord avec le fait de hiérarchiser les revers et en particulier placer le revers à une main en dessous en terme de potentiel par rapport au revers à deux mains.

Tu m'as précédé et je suis mille fois d'accord. Tout est une question de filière, d'adaptation, et de travail.

Et puis même si je préfèrerai toujours les revers à une main, la frontière n'est pas si grande.

Nadal a un revers d'école, ultra polyvalent, très fluide très relâché, il imprime une vitesse de tête de raquette folle pour un R2M !

Nalbide c'était du papier magique, un bonheur à voir !

PHM, vu à RG, de l'horlogerie suisse (rematez vous Bercy 2006 contre Djokovic où il met des avions dans tous les coins, là aussi la tête de raquette va ultra vite)

Grosjean, Safin etc, il y a de sacrés revers à deux mains tout de même. J'ai beau préférer les revers à une main et ce de très loin, partir du postulat qu'à une main est forcément plus beau me paraît disproportionné.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venez expliquer pourquoi vous êtes plutôt #teamreversà1main ou #teamreversà2mains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vraie question est : avez-vous un revers ? :ph34r:

  • Like 3
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 main

Parce que gamin j ai découvert le tennis pro en regardant Agassi. J étais fan. Mais tout le monde jouait à deux mains parmi les copains et je voulais me démarquer, je suis passé à une main. aujourd hui je n arrive plus du tout à taper à 2 mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, nico1812 a dit :

Venez expliquer pourquoi vous êtes plutôt #teamreversà1main ou #teamreversà2mains !

Les 2 !

longtemps à 1 main pour le style

depuis 1 an (apres avoir fait mes 1er tournois) à 2 mains pour les contre 

Après ce passage, je regrette mon rv à 1 main quand il n’y a pas de rythme car je trouve cela plus dur d’accélérer à 2 mains ... mais j’essaye de gagner en relâchement  

il y a 2 minutes, tambouil a dit :

La vraie question est : avez-vous un revers ? :ph34r:

En fait non, toujours pas :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Parce que j'ai plus de 35 ans

2. Parce que mon papa a (avait) un RV à une main

3. Que mon entraîneur avait un RV à une main

4. Parce que le tennis à la TV quand j'étais petit ou ado, c'était Becker, Edberg, Sampras, Rafter, Forget, Pioline, Boetsch, Kuerten etc...

5. Parce que mon RV à 2 mains était pourri et que je voulais monter au filet

6. J'aimais (j'aime toujours pas) pas Agassi

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Parce que j'ai plus de 35 ans (aussi)

2. Parce que mon papa a un RV à une main

3. Que mon entraîneur avait un RV à une main

4. Parce que le tennis à la TV quand j'étais petit ou ado, c'était Becker, Edberg, Sampras, Rafter, Forget, Pioline, Boetsch, Kuerten etc... MAIS AUSSI : Agassi, Safin, Rios, Kafelnikov, Moya, puis Hewitt et Nalbandian

5. Parce que mon gabarit ne permettait pas un revers à 1 main suffisamment puissant sans être très rapide et bien placé, et que j'étais bien trop feignant pour me bouger le cul

6. J'aimais (j'aime toujours) Agassi et Nalbandian

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté je suis à 2 mains depuis enfant.

J'ai toujours eu un bon revers lifté et à plat par contre je ne sais pas slicé correctement. A une main j'ai l'impression de n'avoir aucun contrôle. Ensuite je pense qu'on s'identifie à nos héros. Petit, j'aimais bien Agassi, Kafelnikov, Moya entre autre mais c'est Juan Carlos Ferrero qui a été mon 1er véritable coup de cœur quand je rentrais à l'adolescence et avant que je voue un culte à David Ferrer ^^ Bref que des revers à 2 mains, conjugué à une adresse et un équilibre trouvé à 2 mains parce que je n'ai pas des paluches de basketteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Slane a dit :

MAIS AUSSI : Safin, et Nalbandian

Et Enqvist...Pour ces 3-là, je fais une exception mais pas pour les autres "sale suppôt d'Agassi" ;):devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Alarue a dit :

 "sale suppôt d'Agassi" ;):devil:

Je prends cela pour un compliment ;) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai été formé comme ca, et je n'ai jamais eu ne serait ce qu'un debut de commencement de sensation sur un revers a deux mains. et puis quand on possede une qualité de revers à une main comme le mien la question ne se pose même pas:mdr:( melonite aigue )

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est revers à un pied ... on me dit souvent que je joue comme un pied ... :ph34r:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revers à une main, pour moi. Parce qu'il fallait absolument que je me muscle le bras droit pour d'autres activités qui nécessitent de tenir un manche (comme piloter un avion, casser un mur au marteau, etc...). :D

Sinon, en fait, j'en sais rien du tout. J'ai débuté en faisait un revers à une main sans me poser la question. Peut-être parce que, puisque le coup droit se fait à une main, j'avais naturellement aussi le réflexe de faire le revers uniquement avec ma paluche de droite.

Et en même temps, je ne suis pas du tout à l'aise quand j'essaie de faire un revers à deux mains. Je me sens étriqué.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fond de court, aucun! Je frappe trop à plat et je n'ai jamais eu le bon timing à la frappe en revers. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une main. Mon grand père avait ce don, mon père a ce don, j'ai ce don aussi. 

😂

  • Like 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une main car comme dit plus haut, j'ai plus de 35 ans (la complète papa, prof, stars,...), et j'aimais bien faire des rétro.

Par contre ado je me souviens d'avoir un peu basculé à faire du 2m de temps en temps. En reprenant après une longue pause, j'ai constaté que j'étais plus naturel en une main, et c'est objectivement mon meilleur coup.

Par contre, je ne comprends pas ceux qui trouve ça exigeant physiquement. Le 2m me demande beaucoup plus d'engagement en dissociation, alors qu'en 1m j'ai l'impression que ce n'est que du relâchement.

Ça m'arrive encore de faire un 2m de sauvetage quand je suis pris de vitesse sur une balle qui m'arrive très près du corps.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×