Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mats27

L'adversaire quitte le terrain sans serrer la main du vainqueur

Recommended Posts

Je vous raconte ce qui m'est arrivé en tournoi ce week-end.

C'est un tournoi +35. Je joue un gars classé 30/3. En début de match, il attaque pas mal, monte régulièrement à la volée, où il n'est pas maladroit du tout (il m'a mis pas mal de volées amorties gagnantes). Bref, je suis largement dominé et je perds 6/2.

A chaque changement de côté, l'ambiance est sympa, on discute de choses et d'autres. Bref une ambiance de match de vétéran.

Au 2ème set, j'arrive à m'accrocher et je parviens à gagner 7/5.

Au 3ème, je me crispe, je joue petit bras et je me retrouve mené 5/3.

Là, je change complètement de tactique (au point où j'en suis, je ne risque rien...) et je commence à faire des cloches, de hautes cloches. Je reviens à 5/4. Le changement de côté se passe bien. Retour sur le court, je continue mes horribles cloches et là, le gars commence à s'énerver, à dire tout haut que ce n'est pas du tennis...et je gagne les 2 jeux pour mener 6/5.

Et là, le gars commence à péter les plombs, à me dire que je suis un tricheur, que je ne joue pas au tennis, que je me contente de remettre la balle de l'autre côté. Il ajoute que lui a sa conscience pour lui, qu'il élève ses enfants dans cet esprit (sous entendu que j'élève les miens en leur apprenant à tricher)...

Au départ j'ai pensé qu'il plaisantait (comme je le disais, pendant 2 sets et demi, c'était vraiment sympa de jouer avec lui) mais pas du tout.

Retour sur le court pour ce qui fut le dernier jeu. Je me dis qu'il ne faut surtout pas avoir mauvaise conscience et que je dois continuer cette tactique qui marche, ce que je fais. Il se met à faire des cloches aussi, il faut faute sur le 1er point puis touche le plafond au 2ème point et je mène 30/0. Là j'ai droit à un sonore "c'est bien, tu es à 2 points du match, bravo" ,très ironique. Il revient à 30/15 puis je me procure une balle de match sur une balle facile à 2 mètres de lui qu'il ne cherche même pas à prendre. Et pour finir, sur la balle de match, il touche à nouveau le plafond.

Là, je vais au filet pour lui serrer la main. Lui se dirige vers sa chaise, prend son sac et se casse, me laissant en plan sur le court.

Ca vous est déjà arrivé, des mecs (ou des filles) qui refusent de vous serrer la main à la fin d'un match ?

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça arrive malheureusement des cons y'en a partout ... A la guerre comme à la guerre t'as gagné ton match en étant malin et adaptant ton jeu c'est peut être pas beau mais ça a été efficace. C'était a lui de faire ce qu'il fallait il ne l'a pas fait il a perdu c'est la dure loi du sport...

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecoute pour moi j ai jouer une fois contre un adversaire dont je dominais largement jusqu a qu il commence a faire des cloches et il gagne le second set et ensuite je me suis adapter a ca façon de jouer pour finir par l emporter en 3 h de matche , ensuite je l ai féliciter d avoir su adapter son jeu pour me mettre en difficulté , donc je pense que t ai tomber sur un mec qui a surement quelque chose qui cloche dans ça tète , félicitation d avoir su mentalement rester dans ton matche et de nette pas entre dans des calomnies qui n a pas de sans ,après c est vrai que c est chien de jouer contre un adversaire qui joue comme tu la fait ,mais c est le tennis ,il faut savoir trouver la solution pour gagner ce qui te permet d évoluer au lieu de trouver des excuses bidon, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un frustré chez qui tu as touché une corde sensible :)

Bravo pour ta victoire tactique (non pas pour ta belle victoire ^^)

Il s'était vu gagner et tu lui a collé la pire de ces peurs sans doute ^^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment déstabilisant quand le gars fait ce genre de commentaire (surtout sur l'éducation de gamins qu'évidemment, il ne connaît pas) et j'ai vraiment dû me faire violence pour passer outre, rester dans le match et ne pas lui faire plaisir en rejouant "normalement".

Ca m'est déjà arrivé de gagner (et de perdre) en passant en mode cloches. A chaque fois, ça s'est bien passé après le match, avec l'adversaire me disant que je n'avais pas à m'excuser et que c'était à lui de s'adapter (oui j'ai tendance à m'excuser de jouer comme ça par moments).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais eu envie de te tuer mais je serais resté courtois jusqu'à la fin, sans oublier de te serrer la main en disant "bien joué". :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé...

2 fois... les mecs n'arrivaient pas à juger mes services ( 15/3 et 15/2 sur Quick et sur greenset, ça allait trop vite ) 

ils ne voyaient pas la balle...après avoir remis 2 balles la 1ère et 2ème fois ils ont tranché...ils annonçaient systématiquement mes balles faute...

N'étant pas adepte du œil pour oeil, je leur ai rentré dedans direct sur leur attitude"pilotage auto"...

J'ai gagné les 2 fois mais les 2 ne m'ont pas serré la main à la fin de la partie et sont parti sans dire au revoir. 

une autre fois à 15/2, sur la balle de match pour moi à 9/8 dans le super tie, je lâche un revers gagnant long de ligne en avançant, pleine ligne, plein axe ( elle fuse)...

Le mec me dit faute...je lui dit...ah non...je suis dans l'axe, toi t'es à la ramasse...merci

ça dure bien 3/4min...le mec discute me demande de remettre 2 balles...je lui dis non...je tente plusieurs fois de lui serrer la main...le mec ramasse ses affaires et se barre en gueulant...

J'avais sauvé plusieurs balles de match précédemment il faut dire...

A chaque fois, la non poignée de main était issue d'une frustration...

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement @kramer devrait arriver et dire que quand ça lui arrive, c'est qu'il a très bien réussi son match, parce qu'il a réussi à faire péter les plombs à l'adversaire. Et qu'il a super bien réussi son match quand en plus l'adversaire a fracassé au moins un cadre :D 

  • Like 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Çà me rappelle mes premiers matchs face à des adversaires qui jouaient comme toi ...  Par contre, je me suis énervé contre moi même et pas contre mes adversaires qui ont su profiter de mes faiblesses. C'est moche mais c'est tactiquement parfaitement bien joué. 

C'est frustrant pour ton adversaire mais c'est un mauvais joueur, il n’est donc sympa que lorsqu'il gagne !! Belle mentalité !! 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Moi j'ai ma conscience pour moi et j'élève mes enfants dans ce sens là" Quel est le rapport entre l'éducation d'enfants et changer son style de jeu? Ne serait-ce pas simplement sa frustration qui ressort du fait qu'il n'ait pas les armes pour déjouer cette tactique? Si ce qu'il dit est vrai, quels sont les critères pour jouer au tennis "avec sa conscience"? Interdiction de lever la balle au-dessus de 2 m? 3 m? 4 m?

Ce style de jeu fut mon style de jeu pendant mon enfance. Ayant démarré un peu plus tard que les gamins avec lesquels je jouais, je devais compenser mon retard technique. Mes profs me disaient que je ne monterais jamais plus haut que 15/5. En match, quand je gagnais, j'avais souvent le droit à des remarques acerbes de la part de mes adversaires. Et bien tout ça, qu'est-ce que ça m'a fait? Ca a juste renforcé l'idée que cette stratégie fonctionnait mais surtout décuplé mon envie de leur donner tort...

Aujourd'hui, j'ai développé un style de jeu plus complet qu'avant mais notamment basé sur la recherche des faiblesses de mes adversaires. Et pour avoir le droit sans arrêt à des remarques, maintenant je trouve ça jouissif. En effet, ça veut dire qu'on a réussi à changer l'état d'humeur de quelqu'un avec seulement une raquette et des balles, c'est puissant quand même. En plus, ça veut généralement dire qu'on a le match bien en main... 

De toute façon, si le mec est suffisamment bête pour avoir ce genre de raisonnement, vaut-il vraiment le coup de sympathiser avec lui?

Une fois un mec voulait se battre parce que j'ai commencé à servir à la cuillère. Il trouvait inacceptable qu'en seconde série, il y ait ce genre de service. Je lui ai calmement expliqué que je n'enfreignais aucune règle et que c'était plus sympa pour le jeu parce que sinon je mettais pas une balle dans le court comme je ne faisais que des doubles. Il a continué à marmonner et n'a plus mis un jeu. Qu'est-ce que je retiens? Simplement que je n'ai pas joué un futur prix Nobel...

 

En résumé, comme dirait le bon vieux Jim " On dit que je n’ai pas de talent. Mais je crois qu’il y a bien d’autres talents que celui de frapper dans une balle. Sortir ses tripes sur le court, j’appelle ça avoir du talent, avoir envie de gagner, j’appelle ça du talent, trouver le courage de se battre sur chaque coup quand vous êtes mené 40/0, j’appelle ça du talent. ". Donc au contraire du sentiment de culpabilité, tu devrais ressentir un sentiment de joie d'avoir fait péter une durite à un gars alors que tu étais dominé. Ca montre qu'au tennis, il n'y pas qu'une solution pour gagner et que ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne (même si Roger gagne souvent)...

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:gourou:  @jeremy291

C'était juste une tentative infructueuse de te faire sortir du match xD.

La seule chose à retenir c'est que t'as brillamment su retourné la situation :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bon vieu, "bravo tu es à deux points du match" ... Typique du baroud d'honneur avant de sombrer ... 

T'en auras toujours des cas sociaux hélas ... Bien heureusement il ne sont qu'une minorité sur le circuit. Pour ta part, tu as eu typiquement le genre de joueur sympa quand il gagne et trés con quand il perd (encore plus quand il n'a aucune solution face à ta méthode de jeu).

 

Mais c'est tellement plus agréable de jouer des mecs sympas pour une rivalité saine le temps d'un match. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, K-mille a dit :

normalement @kramer devrait arriver et dire que quand ça lui arrive, c'est qu'il a très bien réussi son match

P'tain ouais, les clôcheurs de Paques comme lui  moi je leur serre pas la main ... même si je gagne ...:ermm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'il n'y avait que chez les filles qu'on jouait comme ça, les fameuses "fées clochette" ! Perso je trouve ça moche et ce n'est pas comme ça que j'apprécierais le tennis donc j'avoue que je ne sais pas la réaction que j'aurais si mon adversaire se mettait à le faire ... :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jeremy291 pour ton long et intéressant post. En général, j'aime bien quand le mec en face commence à s'énerver mais, quand le match est terminé, on boit un coup et on passe à autre chose.

Je ne connaissais pas la citation de Courier mais, toutes proportions gardées, je m'y reconnais : je fais avec mes moyens en me donnant à fond.

 

VladimirGuez : Tu ne crois pas si bien dire. L'an dernier, je me suis fait un claquage au mollet et j'ai joué un match 2 jours après (une finale de consolante, je n'allais pas être WO ! Pour moi, c'était comme jouer une finale à Roland Garros). Je ne pouvais pas courir, à peine marcher. Du coup, ça a été cloches pendant TOUT le match. Et j'ai gagné. Après le match, mon adversaire m'a fait remarquer que mes cloches étaient de circonstance...parce que c'était le jour de Pâques.

Pour la petite histoire, j'ai rejoué ce gars cette année, en pleine possession de mes moyens, et je l'ai battu beaucoup plus difficilement que lorsque je ne pouvais pas marcher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'avoir fait des cloches le jour de Pâques! :lol:

Oui bien entendu, j'ai la même mentalité après un match, peu importe la qualité du match. Une fois que le match est terminé, le mode "adversaire" est over, il s'agit d'être partenaire pour descendre le fût.

Bon après c'est pas évident de boire un coup quand le gars t'a insulté tout du long hormis quand ça peut le rendre un peu moins riche. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, mats27 a dit :

Pour la petite histoire, j'ai rejoué ce gars cette année, en pleine possession de mes moyens, et je l'ai battu beaucoup plus difficilement que lorsque je ne pouvais pas marcher !

Tu tiens un filon.

Si tu arrives a garder ta conscience et elever tes enfants :o  pourquoi t'acharne tu a jouer autrement ?... :D

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ça m'arrive assez souvent.

Au début j'étais un peu abasourdi par de telles remarques , maintenant ça me fait sourire.

Par contre ne pas serrer la main à la fin, ça ne m'est jamais arrivé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai reçu des poignées de main :

- Amicale
- Trop amicale (Tape sur l'épaule et limite calin...)
- Froide
- Glaciale
- Humide
- Trop humide (<_<)
- Brusque (A la Trump, le mec essaye de t'arracher le bras..)
- Du bout des doigts

Mais toujours une poignée de main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ca m est deja arrive qqes fois pour plusieurs raisons et le plus souvent (Heureusement) a cause de mon jeu, SV et beaucoup de retour-volee a l epoque. "C est pas du tennis..Y a pas de rythme..tu sais meme pas jouer du fond.." Y a pas que les demi-lobs qui derangent ?

Bon,sinon c est pas bien grave. C est la compete, y a confrontation et a chaud, on peut avoir des comportements hors normes. Le plus souvent, ca se tasse quand on se revoit en tournoi ou en dehors du tennis.

Pour sortir des sentiers de la vertu propre a Classim, je trouve qu Il y a pas mal de mecs bizarres a plus ou moins haut degre sur le court et beaucoup moins a la sortie du court !

Le positif comme deja ecrit c est que tu as trouve une solution, payante en plus. Et en plus, tu t es fait une reput' ??

@Meetcho sympa ton 15/2 de te donner le match, que son annonce soit bonne ou pas. Chacun juge son terrain ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Meetcho a dit :

ça m'est arrivé...

2 fois... les mecs n'arrivaient pas à juger mes services ( 15/3 et 15/2 sur Quick et sur greenset, ça allait trop vite ) 

ils ne voyaient pas la balle...après avoir remis 2 balles la 1ère et 2ème fois ils ont tranché...ils annonçaient systématiquement mes balles faute...

J'ai eu ça une fois on a du jouer le même ! On s'embrouille au bout de X annonces sur mes services ce à quoi le mec répond "tu sers trop fort t'as qu'à servir moins fort". J'ai fini par servir moins fort, perdre le 2eme et me barrer en début de 3eme après une énième annonce :D Pour le coup c'est moi qui me suis barré sans lui serrer la main ! 

Par contre pour ton 15/2 tu as eu du pot qu'il soit cool car il était parfaitement dans son droit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas possible tous ces gens qui n'apprécient pas les cloches. C'est pour ca que je me met au padel.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Alarue a dit :

sympa ton 15/2 de te donner le match, que son annonce soit bonne ou pas. Chacun juge son terrain ?

 

Il y a 4 heures, John Dunbar a dit :

Par contre pour ton 15/2 tu as eu du pot qu'il soit cool car il était parfaitement dans son droit. 

Il était pas vraiment sympa...je me souviens très bien qu'il mettait des grosses mines à l'échauffement...je lui ai demandé gentiment de jouer friendly pour l'échauffement, il n'en avait strictement rien à carrer...

Ensuite il m'a servi au corps très fort tout le 1er set et la moité du 2ème...il m'allumait aussi au corps ou dans la tronche systématiquement quand je montais...

J'étais très énervé, puis je me suis calmé pour jouer avec ma tête et "gagner"...

Sur cette balle de match le mec aurait pu appeler Obama ou le président de l'ONU, je ne lui aurais jamais donner tant il puait la mauvaise foi et l'arrogance...elle est sur la ligne, moi je me casse prendre une bière...ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mats27,

Moi je suis classé 15/1 et j'ai vécu la même chose que toi contre un mec qui éavait le même classement que moi et ancien 15. Si j'étais à ta place, j'aurai fait la même chose. On ne change pas quelque chose qui fonctionne. Après, c'est à lui de t'empêcher de faire des cloches. Revenons sur mon cas, mon adversaire avait remporté le premier set, moi je me suis offert les 2 derniers. Du coup, il a pété un câble en cassant sa raquette et n'est même pas venu me serrer la main (comportement anti sportif). Et ensuite, il a fait son sac et s'est barré chez lui. Mais moi je m'en foutais car j'étais venu pour gagner... le JAT m'a dit que ce n'est pas un bon comportement.... Voilà voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Alarue a dit :

Perso, ca m est deja arrive qqes fois pour plusieurs raisons et le plus souvent (Heureusement) a cause de mon jeu, SV et beaucoup de retour-volee a l epoque. "C est pas du tennis..Y a pas de rythme..tu sais meme pas jouer du fond.." Y a pas que les demi-lobs qui derangent ?

 

Pour sortir des sentiers de la vertu propre a Classim, je trouve qu Il y a pas mal de mecs bizarres a plus ou moins haut degre sur le court et beaucoup moins a la sortie du court !

 

+  1

Tout pareil , certains  joueurs ne supporte pas d'être systématiquement "agressés"  par des S/V ou Retour/V   , et ajouté à cela du "tripotage" en shop   , je me suis déjà pris pas mal de remarque , et n'ai pas pu serrer la main de quelques adversaires  :D , mais c'est assez jouissif ... pour ces raisons là hein  !!       

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×