Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mats27

L'adversaire quitte le terrain sans serrer la main du vainqueur

Recommended Posts

Moi je dis toujours "merci".

Ça a beau être un sport individuel (individualiste ?), s'il n'y a pas d'adversaire, y a pas de jeu. C'est ce que j'ai retenu de l'aïkido que j'ai (trop) peu pratiqué. Humilité, respect, considérer l'autre comme un partenaire avant d'être un adversaire.

Il y a toujours quelque chose à valoriser chez l'autre dans une partie: "tu t'es accroché", "tu m'as mis deux-trois mines en retour", "ton service est illisible"...d'autant plus si elle (s'il) est effondré(e).

C'est intéressant dans le sport comme dans la vie ordinaire. Ça ne fait pas de nous des "faux-culs" : pas question de dire "t'as un super service" si tu as fait un point sur deux sur ses doubles-fautes.

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je préfère dire "merci" quand le score est sans appel plutôt que "bien joué".

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant dans l'eSport, même quand on fout une branlée à son adversaire, on dit "gg wp"...

Parfois aussi, quand on a mis un 16-0, on dit "gg wp ez uninstall"

Je devrais tester ça la prochaine fois que je gagne 0 et 0 "bien joué fdp c'était facile tu devrais revendre tes raquettes et arrêter ce sport"

:flowers:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, nat54 a dit :

 

Personne n'a jamais émis ta dernière hypothèse.

Je fais comme Marie. Encore cette aprèm.

Bref je faisais un parallèle à d'autres disciplines où on dit "Bien joué" à son adversaire même si on a été 10x plus fort que lui.

Je n'ai rien émis, chui pas une antenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, le rituel c’est plutôt de dire merci quand tu as gagné, bien joué lorsque tu as perdu.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/12/2017à09:05, kennedy a dit :

Non. La condescendance n'est pas une fatalité Il y a aussi des gens bienveillants. Tout ça est une question d'éducation.

Pauvre chou, pourrais-tu parfaire mon éducation ? 

C'est mal d'avoir de mauvaises pensées ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Loka a dit :

Pauvre chou, => à éviter.

pourrais-tu parfaire mon éducation ? => oui.

C'est mal d'avoir de mauvaises pensées ? ? => oui.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?

Il y a 1 heure, Loka a dit :

Pauvre chou = > Pas de familiarités stp. Merci.

pourrais-tu parfaire mon éducation ? = > Oui.

C'est mal d'avoir de mauvaises pensées ? ? => Oui.

Sinon, pas compris cette intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 29 minutes, kennedy a dit :

?

Sinon, pas compris cette intervention.

Disons que tu as réussi l'exploit d'être condescendant en prétendant dénoncer la condescendance ^_^

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah. Ok. Mais tout est vrai.

J'ai bossé longtemps sur les "concepts" d'éducabilité, d'éducation bienveillante et empathique. Et ça marche.

Sur les familiarités, je ne permettrai aucunement d'interpeller un inconnu de la sorte.

Mauvaises pensées : c'est le commun des mortels. La question c'est qu'est-ce qu'on en fait ??? Et Loka dit qu'il dit toujours "bien joué". C'est pour moi positif. Je n'étais d'ailleurs pas intervenu sur son post.

J'ai dit "c'est une question d'éducation"...je n'ai accusé personne d'être mal élevé. Je voulais dire qu'une éducation bienveillante peut produire un autre comportement quand JJRafa disait "ça concerne tout le monde".

Et l'éducation n'est pas réservée aux enfants. Un adulte s'éduque lui-même.

Voilà. Fin du truc. Après, si j'ai pu paraître condescendant, j'en suis sincèrement désolé. Je travaille mon éducabilité mais j'ai encore des progrès à faire, surtout quand je suis interpellé de la sorte.

Bonne journée à tous.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, kennedy a dit :

Ah. Ok. Mais tout est vrai.

J'ai bossé longtemps sur les "concepts" d'éducabilité, d'éducation bienveillante et empathique. Et ça marche.

Sur les familiarités, je ne permettrai aucunement d'interpeller un inconnu de la sorte.

Mauvaises pensées : c'est le commun des mortels. La question c'est qu'est-ce qu'on en fait ??? Et Loka dit qu'il dit toujours "bien joué". C'est pour moi positif. Je n'étais d'ailleurs pas intervenu sur son post.

J'ai dit "c'est une question d'éducation"...je n'ai accusé personne d'être mal élevé. Je voulais dire qu'une éducation bienveillante peut produire un autre comportement quand JJRafa disait "ça concerne tout le monde".

Et l'éducation n'est pas réservée aux enfants. Un adulte s'éduque lui-même.

Voilà. Fin du truc. Après, si j'ai pu paraître condescendant, j'en suis sincèrement désolé. Je travaille mon éducabilité mais j'ai encore des progrès à faire, surtout quand je suis interpellé de la sorte.

Bonne journée à tous.

 

Autant pour moi, quand j'ai dit ca concerne la majorite des competiteurs j'aurais du enlever la partie du quote "t'es vraiment nul mon pauvre" ca je ne partage pas. C'est dans le premier paragraphe de Loka que je me reconnais et que beaucoup doivent se reconnaitre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais partager l'ensemble de ma vision :ph34r: Tout ou rien. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, kennedy a dit :

Ah. Ok. Mais tout est vrai.

J'ai bossé longtemps sur les "concepts" d'éducabilité, d'éducation bienveillante et empathique. Et ça marche.

Sur les familiarités, je ne permettrai aucunement d'interpeller un inconnu de la sorte.

Mauvaises pensées : c'est le commun des mortels. La question c'est qu'est-ce qu'on en fait ??? Et Loka dit qu'il dit toujours "bien joué". C'est pour moi positif. Je n'étais d'ailleurs pas intervenu sur son post.

J'ai dit "c'est une question d'éducation"...je n'ai accusé personne d'être mal élevé. Je voulais dire qu'une éducation bienveillante peut produire un autre comportement quand JJRafa disait "ça concerne tout le monde".

Et l'éducation n'est pas réservée aux enfants. Un adulte s'éduque lui-même.

Voilà. Fin du truc. Après, si j'ai pu paraître condescendant, j'en suis sincèrement désolé. Je travaille mon éducabilité mais j'ai encore des progrès à faire, surtout quand je suis interpellé de la sorte.

Bonne journée à tous.

 

il est bien ce petit kennedy:D

allez kennedy président

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/12/2017à18:51, Loka a dit :

Perso je dis toujours bien joué... même quand le mec met 2 jeux et je rajoute un petit "le score reflète pas le match, j'ai eu de la chance t'étais pas dans un bonjour" comme ça il est content. 
Alors que dans ma tête je me dis "t'es vraiment nul mon pauvre..." 

Mais je suis un batard :flowers:

Le 15/12/2017à10:06, JJRafa a dit :

On est un peu tous comme ca je pense, du moins une grande partie. 

 

Ben peut être pas tous, mais en tout cas c'est marrant de se dire qu'on va dire à un mec un truc tout en pensant le contraire (en fait, t'es vraiment nul), sans avoir l'idée que les mecs qui t'ont battu pourrait penser la même chose de toi. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une défaite n'est jamais agréable à digérer. Sauf si tu réussis à suivre tes objectifs: agresser les balles courtes, faire service/volée sur première, faire du chip/charge sur retour 2ème service...

Une défaite en ayant suivit ses objectifs est une victoire en soi car elle permet d'avancer vers le chemin de la future victoire.

Après, pour faire passer la pilule, chacun trouve une tournure de phrase qui le/la rassure

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/12/2017à21:41, titouess a dit :

il est bien ce petit kennedy:D

allez kennedy président

J'suis pas assez ambitieux. Mon seul projet : améliorer mon coup droit. (remarque, c'est pas rien :huh:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, pgasus22 a dit :

Une défaite n'est jamais agréable à digérer. Sauf si tu réussis à suivre tes objectifs: agresser les balles courtes, faire service/volée sur première, faire du chip/charge sur retour 2ème service...

Une défaite en ayant suivit ses objectifs est une victoire en soi car elle permet d'avancer vers le chemin de la future victoire.

Après, pour faire passer la pilule, chacun trouve une tournure de phrase qui le/la rassure

ça fait plaisir à lire.

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" (Nelson M.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kennedy a dit :

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" (Nelson M.)

Nelson Monfort :cry:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, sean95 a dit :

Nelson Monfort :cry:

Nelson Muntz :mdr:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle une citation d'un autre grand penseur du tennis :

"Si la balle avait été dedans, elle n'aurait pas été faute" (Lionel C.)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Si on avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart." Johnny H.

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/07/2017 à 10:54, mats27 a dit :

Je vous raconte ce qui m'est arrivé en tournoi ce week-end.

C'est un tournoi +35. Je joue un gars classé 30/3. En début de match, il attaque pas mal, monte régulièrement à la volée, où il n'est pas maladroit du tout (il m'a mis pas mal de volées amorties gagnantes). Bref, je suis largement dominé et je perds 6/2.

A chaque changement de côté, l'ambiance est sympa, on discute de choses et d'autres. Bref une ambiance de match de vétéran.

Au 2ème set, j'arrive à m'accrocher et je parviens à gagner 7/5.

Au 3ème, je me crispe, je joue petit bras et je me retrouve mené 5/3.

Là, je change complètement de tactique (au point où j'en suis, je ne risque rien...) et je commence à faire des cloches, de hautes cloches. Je reviens à 5/4. Le changement de côté se passe bien. Retour sur le court, je continue mes horribles cloches et là, le gars commence à s'énerver, à dire tout haut que ce n'est pas du tennis...et je gagne les 2 jeux pour mener 6/5.

Et là, le gars commence à péter les plombs, à me dire que je suis un tricheur, que je ne joue pas au tennis, que je me contente de remettre la balle de l'autre côté. Il ajoute que lui a sa conscience pour lui, qu'il élève ses enfants dans cet esprit (sous entendu que j'élève les miens en leur apprenant à tricher)...

Au départ j'ai pensé qu'il plaisantait (comme je le disais, pendant 2 sets et demi, c'était vraiment sympa de jouer avec lui) mais pas du tout.

Retour sur le court pour ce qui fut le dernier jeu. Je me dis qu'il ne faut surtout pas avoir mauvaise conscience et que je dois continuer cette tactique qui marche, ce que je fais. Il se met à faire des cloches aussi, il faut faute sur le 1er point puis touche le plafond au 2ème point et je mène 30/0. Là j'ai droit à un sonore "c'est bien, tu es à 2 points du match, bravo" ,très ironique. Il revient à 30/15 puis je me procure une balle de match sur une balle facile à 2 mètres de lui qu'il ne cherche même pas à prendre. Et pour finir, sur la balle de match, il touche à nouveau le plafond.

Là, je vais au filet pour lui serrer la main. Lui se dirige vers sa chaise, prend son sac et se casse, me laissant en plan sur le court.

Ca vous est déjà arrivé, des mecs (ou des filles) qui refusent de vous serrer la main à la fin d'un match ?

 

Les cloches c'est MOCHEEEEEEEEE mais ce n'est pas du tout interdit et il y a des tactiques pour contrer cela!  Tu as changé de tactique bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant qu'il gagne il est sympa ! Il se met à perdre, il devient un con : CQFD

Tu as changé ta tactique, c'est top. Tu as remarqué que les cloches le gênaient, tu as bien fait. Si il n'avaient pas réussi à contrôler des slices, tu en aurais fait. C'était à lui de s'adapter…  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a pas de note artistique au tennis

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×