Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lynoo

Systèmes connectés pour analyser son jeu

Recommended Posts

Salut,

Je vois de plus en plus de systèmes "connectés" pour analyser son jeu. Que ce soit, en bracelet, intégré à la raquette ou à coller sur le manche, il y a de plus en plus de solutions associées à une appli mobile.

Je me demandais si certains d’entre nous ont testé ces solutions et peuvent faire un comparatif? voire en recommander?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai testé le babolat pop, pas mal au début on trouve les infos rigolotes, puis on s'en lasse très vite...

Pas super précis en plus, quand on renvoie les balles par exemple il prends en comptes, bref pas mal de défauts je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais testé le Zepp il y a quelques années, même ressenti que Stero, amusant mais des doutes sur la précision des données.

Maintenant, j'utilise l'Apple Watch, j'ai testé Tennis Plus et Tennis Keeper, pareil les résultats semblent un peu bizarres parfois... Ça peut donner une tendance mais il ne faut pas prendre les résultats pour fiable à 100%. Déjà dans le décompte des coups, il y a des incohérences (des matchs sans aucun service) et la façon dont est calculée la vitesse est loin d'être claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le Pop de chez Babolat que j'ai choisi car il me sert pour mon autre sport.

Je le met à chaque partie, je trouve cela intéressant mais je ne le prend pas comme un avis strict sur la qualité de la partie que je produit. Il me permet de donner un aperçu de l'intensité sur la durée de la partie.

Je peux également quantifier mon nombre de coups droit, revers, volées.

ça permet donc de faire certaines constatations de jeu:

- lorsque je suis en confiance lors d'une partie, mon nombre de revers augmentent

- lorsque je suis dominé à l'échange lors d'une partie, mon lift augmente

- lorsque je suis offensif lors d'une partie, mon nombre de volées et le nombre de coups à plat augmentent  etc......

Il est essentiellement là pour m'apporter une tendance sur la partie afin de mettre en corrélation mes sensations sur le terrain avec des données enregistrées. Il n'est évidemment pas assez précis pour apporter des statistiques exploitables sur une progression à long terme. 

Le IN/out est pour moi le plus intéressant des gadgets à venir (si il voit le jour) pour la progression des tennisman de NC à 15

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord ! Ça donne une tendance sur le déroulement du match et peut donner des indications sur la façon dont on a joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Zepp que j'utilise en tennis et un peu au golf, c'est pas mal, ça donne des tendances l'appli est vraiment bien faite par contre il faut etre un peu anglophone parce que Raonic il te conseille qu'en anglais :mdr:

Mais parfois ça déraille un peu, qqls stats bizarres! C'est amusant au début puis on s'en lasse vite! Si tu as quelqu'un qui a un systeme similaire emprunte le lui ça évite des frais inutiles^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le smart sensor de Sony est quand même assez complet et relativement précis. Quelques approximations (smash comptabilisé comme service par exemple) mais je pense que le pourcentage d'erreur reste en deçà de 5%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le qlipp est pas mal, l'application est top pour voir les progrès en centrage, vitesse, effet, etc + vidéo reliée. Mais en fait je ne le mets pas souvent sur la raquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, stormy a dit :

J'ai le Pop de chez Babolat que j'ai choisi car il me sert pour mon autre sport.

Je le met à chaque partie, je trouve cela intéressant mais je ne le prend pas comme un avis strict sur la qualité de la partie que je produit. Il me permet de donner un aperçu de l'intensité sur la durée de la partie.

Je peux également quantifier mon nombre de coups droit, revers, volées.

ça permet donc de faire certaines constatations de jeu:

- lorsque je suis en confiance lors d'une partie, mon nombre de revers augmentent

- lorsque je suis dominé à l'échange lors d'une partie, mon lift augmente

- lorsque je suis offensif lors d'une partie, mon nombre de volées et le nombre de coups à plat augmentent  etc......

Il est essentiellement là pour m'apporter une tendance sur la partie afin de mettre en corrélation mes sensations sur le terrain avec des données enregistrées. Il n'est évidemment pas assez précis pour apporter des statistiques exploitables sur une progression à long terme. 

Le IN/out est pour moi le plus intéressant des gadgets à venir (si il voit le jour) pour la progression des tennisman de NC à 15

 

ok merci pour ce retour complet. En plus le PoPS est assez bon marché. Je vais le tester également.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le Qlipp pendant quelques mois. Cela permet une analyse de ton jeu et met en evidence quelques aspects techniques qui ne vont pas. 
J'aimais assez mais au bout de quelques mois, il ne fonctionne plus, plus moyen de le charger... Donc abandon. Je l'avais acheté d'occasion ici ...
Le fait de le glisser dans le cordage à la place de l'antivibrateur était très pratique. Les autres systèmes sont plus génant je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement le Sony Smart sensor m'a permis de comprendre certaines faiblesses à savoir une vitesse de bras bien plus importante que la vitesse retransmise à la balle. 

Du coup, je me suis mis à rentrer bien plus dans la balle à l'impact et c'est aujourd'hui bien mieux. Sans ce capteur et étant autodidacte, je n'aurai jamais vu ce défaut !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/07/2017à10:39, nat54 a dit :

J'en vends un ^^

mince trop tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai recu le Pops!

Et bien apres un premier essai. L appli me dit que j ai un mauvais coup droit et un bon revers... et bien c est tres exact :lol:

Mises à quelques confusions entre smatch et service, c est plutot sympa comme joujou. L appli est bien foutu et la plus part des donnees sont interessantes et ludiques.

J ai bien hate de remettre ca. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J ai le babolat pop depuis 2 ans

Je pense que les données sont fiables, par contre la palette de stats est clairement décevant

Impossible d avoir accès à toutes les données, impossible d exporter sur PC pour comparer, très peu de données

Et je parle pas du PIQ SCORE qui ne ressemble à rien

bref, satisfait au niveau des données récupérées, mais extrêmement déçu par le contenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/09/2017à13:07, Cedric a dit :

Salut

J ai le babolat pop depuis 2 ans

Je pense que les données sont fiables, par contre la palette de stats est clairement décevant

Impossible d avoir accès à toutes les données, impossible d exporter sur PC pour comparer, très peu de données

Et je parle pas du PIQ SCORE qui ne ressemble à rien

bref, satisfait au niveau des données récupérées, mais extrêmement déçu par le contenu

je l ai en teste depuis quelques mois. Je confirme une application facile à prendre en main et des stats sympa (fiabilité variable). Toutefois, l exploitation des données n est pas extraordinaire (le PIQ score n a rien de transcendant). J' espère vraiment que les prochaines mise à jour de l appli vont apporter du mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, il y a un Zepp 2 qui est sorti récemment, avec une meilleure autonomie que le précédent, et qui m'a l'air intéressant.

Quelqu'un l'a essayé parmi vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jay147
Apparemment, il y a un Zepp 2 qui est sorti récemment, avec une meilleure autonomie que le précédent, et qui m'a l'air intéressant.

Quelqu'un l'a essayé parmi vous ?

Idem, j’ai aussi vu ça, un zepp 2 avec une autonomie de 8h. Il existe un autre support aussi car sur la V1, il me semblait vraiment imposant. Si quelqu’un l’a testé, je suis interessé par vos retours :)

Si ces personnes ont déjà testé la V1, un petit comparatif serait le bienvenue :)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber dessus. 6g 99$

Pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, le Babolat Pop (en fin de vie j'imagine) est à 25€ chez Sport System en ce moment.

Je pense que je vais craquer pour le Head/Zepp qui s'intègre dans la raquette (remplace le capuchon du manche) en novembre ou en décembre (anniversaire / Noël) ^_^ ! https://www.head.com/shop/fr-FR/tennis/accessories/equipment/head-tennis-sensor.html?change_region=1

Pour Courtmatics, voici la seule vraie review que j'ai trouvée : https://tt.tennis-warehouse.com/index.php?threads/courtmatics-smart-dampener.615305/

En gros, c'est pas mal mais pas parfait comme souvent. Surtout il est toujours en rupture de stock et pas trop de nouvelles de l'entreprise puisqu'ils n'ont rien mis sur leur page Facebook / leur site depuis mars. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Tana a dit :

Pour ceux que ça intéresse, le Babolat Pop (en fin de vie j'imagine) est à 25€ chez Sport System en ce moment.

Je pense que je vais craquer pour le Head/Zepp qui s'intègre dans la raquette (remplace le capuchon du manche) en novembre ou en décembre (anniversaire / Noël) ^_^ ! https://www.head.com/shop/fr-FR/tennis/accessories/equipment/head-tennis-sensor.html?change_region=1

Pour Courtmatics, voici la seule vraie review que j'ai trouvée : https://tt.tennis-warehouse.com/index.php?threads/courtmatics-smart-dampener.615305/

En gros, c'est pas mal mais pas parfait comme souvent. Surtout il est toujours en rupture de stock et pas trop de nouvelles de l'entreprise puisqu'ils n'ont rien mis sur leur page Facebook / leur site depuis mars. <_<

Dommage pour Courmatics, ça semblait ambitieux et prometteur.

Mes questions pour tous ces dispositifs sont :

  • peut-on récupérer les données brutes indépendamment de l'application ?
  • est-ce vraiment utile passé l'engouement initial ?

J'avoue que je ne me sers plus trop de mon Babolat Pop ; il est vrai que les résultats étaient parfois un peu surprenants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des systèmes si j'ai bien compris. Pour l'instant, je n'en ai testé aucun. Ce que je sais c'est que pour Zepp et sa déclinaison avec Head, ce n'est pas vraiment le cas : pas de possibilités de récupérer les données brutes et une appli moyenne. En revanche, c'était le cas du capteur Sony qui est à peu près décrit comme le plus précis et le plus abouti sur tous les tests : le problème c'est que Sony a laissé tomber la production et qu'on n'en trouve plus nulle part.

Je pense que le problème de ce marché est qu'il y a trop d'objectifs différents en fonction de chaque joueur. Certains sont intéressés par les liens que tu peux faire avec de la vidéo, d'autres pas du tout, certains veulent juste des repères d'activité, d'autres attendent une analyse détaillée de leur performance et ce qu'ils doivent améliorer, tu peux ou non coupler cela à des systèmes de stats sur une partie, bref tout ça est très compliqué alors que les potentialités sont vraiment énormes à mon avis !

Le must : un capteur couplé à un système du type Mojjo qui filme le court.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :) je deterre ce topic pour savoir si quelqu un a pu tester le zepp 2 ?

Je voulais me procurer le smart sensor de Sony mais j’arrive après la guerre lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×