Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Andy

Pro Staff 97 Countervail

Recommended Posts

il y a une heure, topper harley a dit :

Des mecs à 15/2 gardent leur multi voire boyau 6 mois voir plus (certains de mes élèves).

Ça joue à plat sur plastique et ils ne sont pas manchots.

Je veux bien te croire quand tu dis qu'ils gardent leur multi 6 mois voir plus mais c'est bien comme tu le dis parce qu'ils jouent à plat, avec un joueur qui lifte même un peu, ça cassera avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Ninjasiatik a dit :

 

Quand je vous lis les gars, je suis curieux de savoir comment vous en êtes arrivés là car il y a vraiment un problème là. Vous dîtes que vous jouez certainement avec des cadres trop difficiles pour vous, pourquoi? On vous a aiguillé vers des mauvais cadres à la base? Vous avez bien essayé vos cadres avant de les acheter non? Plutôt que de persister avec du matériel trop difficile pour vous, pourquoi ne pas passer à quelque chose de plus optimal

Du coup, alex684 tu résumes bien là ce qu'il faut faire, changer pour du matériel plus adapté si jamais il y avait eu une erreur de casting.

Pour ma part le on ne voulait pas dire moi mais englobait un panel de joueurs qui souvent choisissent leurs cadres en fonction des top Players. :wacko:

Je teste des cadres par envie mais je ne conserve que ceux avec lesquels je peux jouer. ;)

Et oui je résume bien :ph34r:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Aquarius a dit :

mais blague à part je savais pas qu'on pouvait garder un multi aussi lgts même en jouant à plat

Bah après, il faut aussi que le multi soit en jauge importante et qu'il propose de bonnes qualités.

Mon TGV 1.35, il était pas mal mais je l'ai cassé au bout de 10h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, alex684 a dit :

Pour ma part le on ne voulait pas dire moi mais englobait un panel de joueurs qui souvent choisissent leurs cadres en fonction des top Players. :wacko:

 

ah dans ce cas là, je te rejoins complètement, j'en connais des joueurs de ce panel :D. Quand je les vois jouer, je devine facilement que quelque chose cloche dans le choix de leur matériel.

Sinon pour en revenir à la PS97 CV, mon partenaire qui a switché d'une PS97 LS à la PS 97 CV se régale avec. Franchement, il est très physique et il ne trouve pas que sa nouvelle raquette soit si lourde que ça.

Dès les premières frappes, il a senti qu'il n'avait pas besoin de frapper aussi fort qu'avec son ancien cadre pour envoyer des balles plus lourdes, il a suffit qu'il ajuste un tout petit peu sa gestuelle pour la rendre moins brusque et là, ça envoie du lourd.

Avec la PS97 LS, c'était tellement léger et maniable pour lui qu'il pouvait et devait fouetter la balle pour apporter de la vitesse alors qu'avec la PS97 CV, il sent bien que le poids et le swingweight plus élevés ont bonifiés ses frappes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Ninjasiatik a dit :

Quand je vous lis les gars, je suis curieux de savoir comment vous en êtes arrivés là car il y a vraiment un problème là. Vous dîtes que vous jouez certainement avec des cadres trop difficiles pour vous, pourquoi? On vous a aiguillé vers des mauvais cadres à la base? Vous avez bien essayé vos cadres avant de les acheter non? Plutôt que de persister avec du matériel trop difficile pour vous, pourquoi ne pas passer à quelque chose de plus optimal alors?

Parce que la prise de conscience n'est pas si évidente. On peut très bien avoir essayé un matériel et l'apprécier fortement car il offre un contrôle très appréciable (cordage 18x20 par exemple) ou des sensations agréables à la frappe, ou une lourdeur de balle très intéressante... mais cela en jouant avec son pote du club... Sur la distance, à l'échelle d'un match complet et plus encore sur une saison complète... cela est différent ! Je me souviens d'un match avec un ami joué avec une Blade 18x20 ou tout rentrait sur les lignes (j'avais l'impression de jouer 15/1 :-) ), cela avait suffit à me convaincre de l'adopter... mais sans parler de la douleur au coude due au poids en tête de la raquette, mon palmarès FFT avec cette raquette était famélique... sur la distance, c'était trop exigeant pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ninjasiatik Ce que je veux dire avant tout...oui évidemment, un joueur même 4ème série peut jouer avec un cadre de 300/310/320/330g en mono grillagé s'il veut...Mais tout en sachant que du matériel plus léger, un cordage plus souple serait peut-être meilleur pour lui à la fois sur le plan de la santé mais aussi du niveau de jeu pur et simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nogaro a dit :

Parce que la prise de conscience n'est pas si évidente. On peut très bien avoir essayé un matériel et l'apprécier fortement car il offre un contrôle très appréciable (cordage 18x20 par exemple) ou des sensations agréables à la frappe, ou une lourdeur de balle très intéressante... mais cela en jouant avec son pote du club... Sur la distance, à l'échelle d'un match complet et plus encore sur une saison complète... cela est différent ! Je me souviens d'un match avec un ami joué avec une Blade 18x20 ou tout rentrait sur les lignes (j'avais l'impression de jouer 15/1 :-) ), cela avait suffit de me convaincre de l'adopter... mais sans parler de la douleur au coude due au poids en tête de la raquette, mon palmarès FFT avec cette raquette était famélique... sur la distance, c'était trop exigeant pour moi.

Ah la la, je te comprends bien là, il y a des cadres "plaisirs" qui nous apportent tellement de satisfaction mais que l'on ne peut pas contenir sur la durée.

Ce qu'il faut retenir par la suite, ce sont les caractéristiques de ce cadre qui ne nous a pas convenu pour ne pas refaire la même erreur. (équilibre préféré, poids maximum toléré, swingweight maximum toléré). J'ai déjà succombé à la DR100 tout comme toi et je me suis résigné à la remplacer au bout de 3 mois, j'ai préféré ne pas insister, c'était aussi trop exigeant pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Shagrath a dit :

@Ninjasiatik Ce que je veux dire avant tout...oui évidemment, un joueur même 4ème série peut jouer avec un cadre de 300/310/320/330g en mono grillagé s'il veut...Mais tout en sachant que du matériel plus léger, un cordage plus souple serait peut-être meilleur pour lui à la fois sur le plan de la santé mais aussi du niveau de jeu pur et simple

C'est bien ce "peut être" que je remets en cause, en quoi le fait que ce joueur adopte un cadre plus léger (290grs par exemple) et un multifilament le ferait mieux jouer qu'avec son cadre habituel de 300 grs (qu'il manie avec facilité) et avec son mono tendu raisonnablement?

Alors certes, le multi va plus préserver le bras du joueur par rapport au mono mais en ce qui concerne le niveau de jeu pur et simple comme tu le dis, on ne peut pas affirmer que passer sur du plus léger va bonifier la technique du joueur.

Pour en arriver à cette conclusion, il faut pour cela l'observer durant le jeu et voir s'il galère à bouger son cadre. Si c'est le cas, oui, il pourra envisager de descendre en dessous des 300grs et par conséquent basculer sur du multifilament qui est plus approprié.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ninjasiatik a dit :

C'est bien ce "peut être" que je remets en cause, en quoi le fait que ce joueur adopte un cadre plus léger (290grs par exemple) et un multifilament le ferait mieux jouer qu'avec son cadre habituel de 300 grs (qu'il manie avec facilité) et avec son mono tendu raisonnablement?

Alors certes, le multi va plus préserver le bras du joueur par rapport au mono mais en ce qui concerne le niveau de jeu pur et simple comme tu le dis, on ne peut pas affirmer que passer sur du plus léger va bonifier la technique du joueur.

Pour en arriver à cette conclusion, il faut pour cela l'observer durant le jeu et voir s'il galère à bouger son cadre. Si c'est le cas, oui, il pourra envisager de descendre en dessous des 300grs et par conséquent basculer sur du multifilament qui est plus approprié.  

Hello , 

Tu as raison , il n’y a pas de vérité . Il y a tellement de variantes qui peuvent rentrer en ligne de compte , tels que le bagage technique , le physique , l’endurance , la puissance , le mental , le filière de jeu , les antécédents, etc ....Mais il est quand même plus probable qu’un 4ème série s’en tire mieux avec un cadre + cordage appropriés en général aux 4ème séries , qu’avec un cadre + cordage  appropriés en général à un 2ème série . Ce n’est pas systématique , mais juste plus probable . 

Quant au pourquoi on se fourvoie des fois avec du matériel trop exigeant , les américains appellent cela «  the Honeymoon «  . On tape quelques heures avec un nouveau cadre , on réussi des coups comme à la télé , on a de bonnes sensations , on met minables les potes , on se laisse griser , on se met à y croire , et le tour est joué ....

A plus 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Remy0667 a dit :

Hello , 

Tu as raison , il n’y a pas de vérité . Il y a tellement de variantes qui peuvent rentrer en ligne de compte , tels que le bagage technique , le physique , l’endurance , la puissance , le mental , le filière de jeu , etc ....Mais il est quand même plus probable qu’un 4ème série s’en tire mieux avec un cadre + cordage appropriés en général aux 4ème séries , qu’avec un cadre + cordage  appropriés en général à un 2ème série . Ce n’est pas systématique , mais juste plus probable . 

Quant au pourquoi on se fourvoie des fois avec du matériel trop exigeant , les américains appellent cela «  the Honeymoon «  . On tape quelques heures avec un nouveau cadre , on réussi des coups comme à la télé , on a de bonnes sensations , on se laisse griser , on se met à y croire , et le tour est joué ....

A plus 

Je suis totalement d'accord avec toi, il est plus que probable qu'un joueur de 4ieme série galère avec un cadre orienté joueurs confirmés.

Par contre, ces fameux cadres qui sont réputés difficiles sont des cadres qui exigent une très bonne technique et un très bon physique, ils ont parfois des tamis plus petit (630), des inerties plus élevées, etc... Ceux là, je ne les conseillerais pas à un joueur de 4ième série car cela pourrait ralentir sa progression voir le décourager.

Mais à côté de ces cadres, il existe également des cadres de 300grs très maniables, avec des tamis moyen (645), des inerties modérées, qui restent à la portée de joueurs avec des niveaux techniques moyen mais avec de bonnes capacités physiques.

Tu prends par exemple une pure strike 100 ou encore une pure drive, ce sont des cadres de 300grs assez facile à jouer et qui peut convenir à pas mal de joueurs.

Quand un 4ieme série n'a aucune difficultés à manier ce dernier type de raquette, je ne suis pas sûr qu'il ait un intérêt à passer sur une version 'light'.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ,je crois qu’on est en phase . Et la Pure Drive est vraiment un bon exemple . Bon nombre de 4ème série ont effectivement la caisse physique pour la manier sur la durée . Et un autre bon nombre sont plus à l’aise avec la version Team . C’est tellement propre à chacun. J’ai un pote qui est classé 30 . Et bien les 285gr de la Team , c’est encore trop pour lui . Il a 45 ans , il mesure 1m70 , il pèse 60 kilos , et il est vif comme un gamin . C’est une vraie mobylette sur le court . Il a un gros physique , il est explosif , mais il n’est pas puissant sur la durée . Il joue donc avec du 260gr cordée en boyaux , et cela colle super bien à son jeu tout en variation et en toucher 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Ninjasiatik a dit :

Je veux bien te croire quand tu dis qu'ils gardent leur multi 6 mois voir plus mais c'est bien comme tu le dis parce qu'ils jouent à plat, avec un joueur qui lifte même un peu, ça cassera avant.

J’ai jamais dit le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, topper harley a dit :

J’ai jamais dit le contraire.

Et je n'ai jamais dit que tu l'avais dit, mais bon comme l'as fait remarqué Aquarius, des multis qui arrivent à résister plus de 6 mois, ça reste rare tout comme les joueurs qui ne jouent qu'à plat.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n’est pas rare, bien au contraire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai des élèves avec des multi plus vieux que des enfants en CE2 (voir jusqu’au bac pour certains).

D’autres avec des mono qui ont 3 ans alors qu’ils n’en casseraient jamais en multi (bref, déjà dit plus haut), d’autres avec du mono à 26 sur un cadre de 270g, et j’en passe.....

Les 3/4 s’en moquent complètement du matos!! Ils jouent avec des raquettes de 20 ans (voir plus), s’entrainent 1h15 par semaine, certains font quelques matchs en équipe (moins de 10), d’autres zéro matchs,....

Ce qui se passe sur le forum ne reflète pas toute la réalité du tennis.

J’essaye de les sensibiliser mais après, chacun fait ce qu’il veut!

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, topper harley a dit :

Et j’entends souvent après avoir réussi à les faire changer: « il est nul ce cordage je l’ai cassé en 6 mois »:lol: ?

Et ça c'est souvent avec le combo "il est nul ce cordage, les cordes bougent et ne reviennent pas en place..." :ph34r:

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, topper harley a dit :

J’ai des élèves avec des multi plus vieux que des enfants en CE2 (voir jusqu’au bac pour certains).

D’autres avec des mono qui ont 3 ans alors qu’ils n’en casseraient jamais en multi (bref, déjà dit plus haut), d’autres avec du mono à 26 sur un cadre de 270g, et j’en passe.....

Les 3/4 s’en moquent complètement du matos!! Ils jouent avec des raquettes de 20 ans (voir plus), s’entrainent 1h15 par semaine, certains font quelques matchs en équipe (moins de 10), d’autres zéro matchs,....

Ce qui se passent sur le forum ne reflète pas toute la réalité du tennis.

J’essaye de les sensibiliser mais après, chacun fait ce qu’il veut!

ah bah c'est sur qu'il y a de tout, mais là on est dans la section "compét" sous entendu de gars (et de nanas) qui jouent un minimum et dans un but de progrès, pas dans une sorte de tennis loisir .

si on va par là j'ai une copine qui garde son mono plus de 5 ans .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T’iras dire ça au 15/2 qui fait plusieurs mois avec son multi ou au 30 qui garde 2 ans son mono (et j’en passe, encore une fois, c’est un peu fatiguant de se répéter )....

C’est pas « compet » d’être 15/2 ou 30?

Au passage, dis à ta copine de changer de cordage alors ?

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, topper harley a dit :

T’iras dire ça au 15/2 qui fait plusieurs mois avec son multi ou au 30 qui garde 2 ans son mono (et j’en passe, encore une fois, c’est un peu fatiguant de se répéter )....

C’est pas « compet » d’être 15/2 ou 30?

Au passage, dis à ta copine de changer de cordage alors ?

y a toujours des exceptions. y a bien des mecs qui sont à 15 avec des raquettes d'il y a 30 ans .

c'est pas la question de savoir si c'est possible ou pas . bien sur que ca l'est. mais est ce la majorité des cas ? j'en suis pas du tt convaincu .

et je ne faisais que rebondir sur ton post où tu disais que les joueurs ne faisaient pas de compét.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue mais sur les gens que j’entraîne, et les clubs où je bosse, c’est bien la majorité (environ 50 adultes). L’été où je côtoie une bonne centaine de personnes lors des stages, ça l’est également.

Et ce n’est pas parce qu’ils ne s’intéressent pas au matos qu’ils n’ont pas l’objectif de progresser lors des entraînements, loin de là! (même  pour ceux qui ont arrêté la compétition et qui ne ratent jamais un cours).

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem, dans mon petit club, je fais figure d'OVNI car je connais la différence entre un cordage MONO et MULTI..... c'est pour dire.
J'ai initié quelques un à la "culture" du cordage, ils ne pensaient pas qu'on puisses avoir diffèrent ressenti suivant le cordage.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil dans mon club, à part le DE et 1/2 joueurs..."tu as quoi comme cordage ?" "heu je sais pas c'est le cordeur qui me met un truc"

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon groupe les mecs sont relativement "connaisseurs", un peu comme moi on va dire. On connait la différence mono/multi ou les implications de la rigidité d'un cadre, par contre les histoires de polarisation, pré étirement, tendre moins/plus en montants/travers et cie c'est pas le peine. Donc on est quand même très loin des connaissances de certains fous furieux ici :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, topper harley a dit :

T’iras dire ça au 15/2 qui fait plusieurs mois avec son multi ou au 30 qui garde 2 ans son mono (et j’en passe, encore une fois, c’est un peu fatiguant de se répéter )....

C’est pas « compet » d’être 15/2 ou 30?

Au passage, dis à ta copine de changer de cordage alors ?

Si tu privilégies la performance, tu dois prendre un minimum soin de ton ton matos.

Ce n'est pas sérieux de se pointer à un match officiel avec un cordage rincé. C'est pareil:

  • que de ne pas s'échauffer
  • de ne pas avoir joué la veille
  • d'avoir pris une cuite la veille
  • de ne pas avoir de chaussures adaptées à la surface
  • etc...

Ils sont 15/2, ils se marrent, ils se dépensent, ils vont se battre sur le court et c'est très bien comme cela. Ils monteront peut-être en seconde série, mais cela reste des joueurs du dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Shagrath a dit :

Pareil dans mon club, à part le DE et 1/2 joueurs..."tu as quoi comme cordage ?" "heu je sais pas c'est le cordeur qui me met un truc"

ca me rassure, je croyais juste que les gars de mon club ne s'intéressaient pas à leur matos.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×