Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
reversdepapier

revers a 2 mains le long de la ligne

Recommended Posts

Bonjour,

voila ça fait un bon mois que je suis passé au revers a 2 mains après maintes tergiversations.

Ça commence à prendre forme mais j'ai toujours un problème pour orienter le revers le long de la ligne.

J'ai l'impression de tout faire avec les bras pour le diriger ainsi.

Je suppose donc qu'il doit y avoir un truc sur la position des appuis ou le moment de prise de balle.

Si jamais vous avez une astuce je suis preneur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux choses qui peuvent t'aider pour un revers long de ligne :

- des appuis en ligne qui vont favoriser la traversée dans la bonne direction

- un plan de frappe un peu plus reculé par rapport à une frappe croisée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le revers à 2 mains long de ligne est très difficile car lorsque tu es mal placé et/ou mal orienté, tu rates. Si tu viens de passer en revers à 2 mains, je te conseille de le jouer exclusivement croisé. C'est ce que j'ai fait pendant des années.

Sinon les 2 gammes suivantes permettent d'apréhender (entre autres le revers long de ligne avec des trajectoires incidentes différentes): 

  • 1 joueur est d'iun côté du terrain et il alterne obligatoirement droite gauche. On fait donc 4 séries (le premier à 10 par exemple) pour passer chacun en coup droit et en revers
  • 1 joueur joue tout croisé. L'autre joueur alterne croisé puis long de ligne

Il y a aussi la gamme long de ligne qui est plus facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une astuce qui fonctionne bien:  lacher la 2ème main :ph34r:

Le revers à 2 mains c'est moche ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca parait bête, mais j'y arrive bien mieux depuis que j'ai modifié deux choses :

- mes deux mains ne se chevauchent pas

- je n'oublie pas le rôle de la main gauche (même si on pourrait penser qu'il est moindre par rapport à un revers croisé). Après, c'est peut être juste ma technique bizarre qui fait que ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les réponses.

J'ai oublié de préciser que le long de ligne que je n'arrive pas correctement à faire c'est sur balle croisée d'un partenaire.

Il y a 20 heures, denebola a dit :

Il y a deux choses qui peuvent t'aider pour un revers long de ligne :

- des appuis en ligne qui vont favoriser la traversée dans la bonne direction

- un plan de frappe un peu plus reculé par rapport à une frappe croisée.

 

Bon je n'ai vraiment pas cherché dans la bonne direction pour le moment car j'ai essayé en appui semi ouvert voire ouvert, n'y arrivant pas en ligne.

Je sais que je vais faire hurler certains, mais est-ce que faire une sorte de petit saut sur la jambe avant est un défaut technique rédhibitoire si je veux aller long de ligne en appui en ligne ?

Autant j'avais compris que la ligne d'épaule devait se bloquer pour le revers à une main autant là je ne vois pas sur quel repère me baser pour éviter une sur rotation. ( d'ou le petit saut avec une sorte de revers poussé droit devant)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis nul techniquement, mais en revers je me débrouille pas mal et justement ma solution est d'ancrer les appuis au sol et de ne plus bouger.

Pour le long de ligne sir les balles croisées, les gammes que je te propose nont top pour travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, reversdepapier a dit :

 

Bon je n'ai vraiment pas cherché dans la bonne direction pour le moment car j'ai essayé en appui semi ouvert voire ouvert, n'y arrivant pas en ligne.

Je sais que je vais faire hurler certains, mais est-ce que faire une sorte de petit saut sur la jambe avant est un défaut technique rédhibitoire si je veux aller long de ligne en appui en ligne

 

Le petit saut peut au moins favoriser l'appui sur la jambe avant mais par contre c'est pas top au niveau de la stabilité pour déclencher le geste. Je pencherais plutôt sur ancrage fort des appuis et laisser passer les mains dans la direction souhaitée. 

Changer de direction est compliquée car la maîtrise de la trajectoire est difficile et la balle souvent emportée dans le couloir. D'où la nécessité de s'engager avec...?

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un excercice avec le lancer d'un ballon à la manière du rugby qui permet de bien comprendre le mécanisme croisé / long de ligne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que c est surtout sur balles croisées que tu n y arrives pas , je pense qu avant de passer sur l ancrage vérifiés bien si ton orientation des epaules (regardes au dessus de ton épaule gauche si tu es droitier)   est bonne avec un bras gauche qui t aide à emmener la raquette vers l arrière. 

Si tu gardes les épaules face a la balle qui arrive croisée tu auras tendance à croiser facilement mais le long de ligne ne sera pas réalisé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/07/2017à17:36, kramer a dit :

Le revers à 2 mains long de ligne est très difficile car lorsque tu es mal placé et/ou mal orienté, tu rates. Si tu viens de passer en revers à 2 mains, je te conseille de le jouer exclusivement croisé. C'est ce que j'ai fait pendant des années.

Sinon les 2 gammes suivantes permettent d'apréhender (entre autres le revers long de ligne avec des trajectoires incidentes différentes): 

  • 1 joueur est d'iun côté du terrain et il alterne obligatoirement droite gauche. On fait donc 4 séries (le premier à 10 par exemple) pour passer chacun en coup droit et en revers
  • 1 joueur joue tout croisé. L'autre joueur alterne croisé puis long de ligne

Il y a aussi la gamme long de ligne qui est plus facile

Après à peine 2 mois, il ne faut surtout pas penser à ça. Attends d'avoir un bon revers systématiquement croisé.

Ensuite tu prendras de l'assurance pour jouer le long de ligne. 

Après 1 an de revers à 2 mains, j'ai réussi mon premier revers long de ligne il y a 2 jours :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/07/2017à04:20, reversdepapier a dit :

Ok merci pour les réponses.

J'ai oublié de préciser que le long de ligne que je n'arrive pas correctement à faire c'est sur balle croisée d'un partenaire.

 

C'est lié à ce que disait Tipi et un peu Kramer.

Bon encrage en appuis en ligne et bon travaille de la main gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon problème sur le revers long de ligne c'etait plutôt l'accompagnement. J'avais tendance à retenir le bras par peur de la sortie en longueur, et du coup c'etait pas recouvert. résultat : ça échappe généralement en longueur bien sûr. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok 

Je vais donc faire des gammes croisées jusqu'à être assez solide pour le moment.

Je verrai bien si le long de ligne me parait plus facile d'ici quelques temps en ayant fait les exos :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello. long de ligne c'est le plus difficile...tu tombes sur le coup droit du gars, c'est le côté du filet le plus haut et enfin c'est la distance la plus courte. 🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un coup qu'il faut savoir faire...mon partenaire d'entraînement régulier est gaucher...Donc pas le choix. Perso, je regarde les videos de Medvedev.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est  maintenant un problème résolu.

Pour ma part le défaut était surtout le manque d'ancrage et une orientation des épaules assez mauvaise.

Après de long mois de gamme, j'ai fini par comprendre :P 

Pour ma part je copie plutôt le tennis féminin, j'ai beaucoup regardé le revers de Simona Halep et Ostapenko.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le croisé tu termines la rotation

le decroisé tu termines en translation en rentrant dans la balle vers l'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2019 à 07:24, reversdepapier a dit :

Pour ma part je copie plutôt le tennis féminin, j'ai beaucoup regardé le revers de Simona Halep et Ostapenko.

Idem. Explication en video ici:

https://video.eurosport.fr/tennis/roland-garros/2019/roland-garros-halep-a-60-secondes-pour-vous-expliquer.-le-revers-long-de-ligne_vid1205924/video.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, trollix a dit :

j'aime bien cette vidéo. A tester demain soir ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×