Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ToltottKaposzta

Revers une main 1990 vs 2010 ?

Recommended Posts

Bonjour les experts de la technique,

En observant de près les prises en revers une main des joueurs actuels, je me suis rendu compte que ma prise était différente. En effet, mon pouce n'est pas sous l'index mais à coté.

Du coup j'ai fait quelques recherche et j'ai trouvé que plusieurs joueurs de la génération précédente avaient cette meme prise : Kuerten, Sampras, Arazi, Muster par exemple.

Aujour'dhui Federer, Wawrinka, Gasquet, Dimitrov, Thiem, etc... semblent tous avoir le pouce sous l'index avec cette impression que l'index est légèrement relevé sur le manche.

 

Question : quel interêt/avantage peut avoir cette prise par rapport à " l'ancienne " prise ?

 

guga.jpg

sampras.jpg

federer.jpg

wawrinka.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pouce sous l'index ? C'est-à-dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, Alteo a dit :

Le pouce sous l'index ? C'est-à-dire ?

comme sur la photo de Rodger que j'ai insérée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on met plus d'effets, même en revers l'index est en "gachette". Ce qui peut expliquer que le pouce s'intercale entre l'index et le majeur... Pas sur cependant d'en faire une généralité!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le coup droit, je vois bien ce que l'index "en gachette" peut apporter, mais sur le revers l'apport ne doit pas être le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus la position de la main sur le manche qui a été modifiée avec une main plus en travers désormais qui impose cette position du pouce entre le majeur et l'index. Dans les années 90, la main était plus à 90° rapport au manche ce qui permettait cette position du pouce à coté de l'index.

L'avantage de la main plus en travers du manche est de gagner en stabilité à la frappe et surtout d'éviter de modifier la position de la main entre coup droit et revers. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ToltottKaposzta a dit :

Question : quel interêt/avantage peut avoir cette prise par rapport à " l'ancienne " prise ?

C'est l'effet des tailles de grip. Aujourd'hui ils jouent avec des grips beaucoup plus petit qu'avant et le serrage se fait surtout avec les 3 doigts du bas .. pouce et index sont plus relachés que ce soit en revers ou en coup droit .

footwork-for-tennis.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2017à11:48, denebola a dit :

C'est plus la position de la main sur le manche qui a été modifiée avec une main plus en travers désormais qui impose cette position du pouce entre le majeur et l'index. Dans les années 90, la main était plus à 90° rapport au manche ce qui permettait cette position du pouce à coté de l'index.

L'avantage de la main plus en travers du manche est de gagner en stabilité à la frappe et surtout d'éviter de modifier la position de la main entre coup droit et revers. ;)

 

Le 03/07/2017à13:39, VladimirGuez a dit :

C'est l'effet des tailles de grip. Aujourd'hui ils jouent avec des grips beaucoup plus petit qu'avant et le serrage se fait surtout avec les 3 doigts du bas .. pouce et index sont plus relachés que ce soit en revers ou en coup droit .

Donc si je saisis bien, c'est plus intéressant de baisser la taille du manche le plus possible.
ça se traduit par laisser combien d'écartement entre les doigts sur le manche sans que ça soit trop peu tout de même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2017à09:54, ToltottKaposzta a dit :

Bonjour les experts de la technique,

En observant de près les prises en revers une main des joueurs actuels, je me suis rendu compte que ma prise était différente. En effet, mon pouce n'est pas sous l'index mais à coté.

Du coup j'ai fait quelques recherche et j'ai trouvé que plusieurs joueurs de la génération précédente avaient cette meme prise : Kuerten, Sampras, Arazi, Muster par exemple.

Aujour'dhui Federer, Wawrinka, Gasquet, Dimitrov, Thiem, etc... semblent tous avoir le pouce sous l'index avec cette impression que l'index est légèrement relevé sur le manche.

 

Question : quel interêt/avantage peut avoir cette prise par rapport à " l'ancienne " prise ?

 

guga.jpg

sampras.jpg

federer.jpg

wawrinka.jpg

Sampras, Federer, Wawrinka ont la même prise : une eastern de revers.

La prise de Guga est un peu plus "extrême". Regarde le haut du poing (les métacarpiens), celui de Guga est bien plus en arrière que celui des 3 autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette position pouce opposé permet de jouer avec les doigts plus écartés, couvrant plus de surface de grip, pour une meilleure stabilité et relâchement.

La prise revers litfé de Sampras pouvait légèrement varier selon l’intention de jeu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prises moins fermées (Federer, Wawrinka), main plus de travers sur le manche, permettent plus de variation (angles, plan de frappe) mais requièrent un avant bras solide  (pas de doute pour les deux joueurs cités).

Les prises plus fermées comme celle de Guga ou Gasquet, exigent un placement plus précis (plan de frappe avancé) mais permettent une frappe lourde avec un avant bras moins "solide".

Le revers de Sampras, au vu de son haut niveau et toute proportion gardée, n'a jamais été un coup de référence dans son jeu. 

A+

1HBH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×