Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Hello,

Mon prof m'a donné donné comme axe de progression le jeu de jambes.

1- Agrandir l'écartement des appuis

2- Flechir plus

3- Saut d'allègement

4- Conserver ce jeu de jambes sur 2-3 sets pour assurer la régularité

Je voudrais travailler ça cet ete pour lui mettre une raclée à la rentrée :ph34r:. Je travaille ça comment?

Je vais déjà acheter une corde à sauter : combien de sessions de combien de temps faut il faire? Avant l'entrainement ou après ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dirais sur le court en jouant

sinon tu peux voir avec des plots espacés et de travailler les appuis

sinon tu as la salsa

si avec ça tu sautes pas comme un cabri:flowers:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo !

Je suis plutôt sur l'avant des pieds mais il faut que j'ecarte les appuis et que je fléchisse plus.

Mon prof me disait qu'on pouvait travailler avec une corde pour avoir un repère et travailler dessous, mais c'est pas tres facile mettre en œuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Jiboubou a dit :

1- Agrandir l'écartement des appuis

2- Flechir plus

3- Saut d'allègement

4- Conserver ce jeu de jambes sur 2-3 sets pour assurer la régularité

Déjà l'urgent c'est le saut d'allègement car c'est ce qui va conditionner tout le reste. Ensuite, dans le même temps tu peux travailler sur l'écartement des appuis car ça va induire également la flexion des jambes.

Pour le comment, il faudrait déjà voir ce que tu fais aujourd'hui pour donner des pistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, denebola a dit :

Déjà l'urgent c'est le saut d'allègement car c'est ce qui va conditionner tout le reste. Ensuite, dans le même temps tu peux travailler sur l'écartement des appuis car ça va induire également la flexion des jambes.

Pour le comment, il faudrait déjà voir ce que tu fais aujourd'hui pour donner des pistes...

Ok merci je vais essayer de faire une petite vidéo la semaine prochaine ! Je suis assez grand, 1,93 m, et je ne flèchis pas assez dans l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎29‎/‎06‎/‎2017 à 21:43, denebola a dit :

Déjà l'urgent c'est le saut d'allègement car c'est ce qui va conditionner tout le reste. Ensuite, dans le même temps tu peux travailler sur l'écartement des appuis car ça va induire également la flexion des jambes.

Pour le comment, il faudrait déjà voir ce que tu fais aujourd'hui pour donner des pistes...

Dénébola, tu appelle quoi "saut d'allègement"?? c'est l'autre nom de la reprise d'appui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/06/2017 à 21:43, denebola a dit :

Déjà l'urgent c'est le saut d'allègement car c'est ce qui va conditionner tout le reste. Ensuite, dans le même temps tu peux travailler sur l'écartement des appuis car ça va induire également la flexion des jambes.

Pour le comment, il faudrait déjà voir ce que tu fais aujourd'hui pour donner des pistes...

Je relance ce vieux sujet. Comment "bosser" ce saut d'allègement ? Mis a part se forcer à le faire pour que ça devienne naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps il est bon de rappeler l'utilité de ce saut.

Le tennis est une histoire de gestion et prise de temps sur son adversaire / partenaire. Plus j'ai de temps, plus je vais pouvoir me préparer efficacement, moins j'en ai plus il sera difficile de bien me préparer (pas impossible non plus, heureusement).

L'idée du saut d'allégement c'est de gagner du temps. Oui mais comment ? Le saut est un mouvement, l'une des caractéristique d'un mouvement est que le corps se déplace, n'est pas statique, on peut lui donner une vitesse. Si je dois aller d'un point A à un point B je serais plus rapide si je pars en étant déjà en mouvement qu'un départ statique.

Petit exemple : Je suis au feu rouge et le premier de ma file, la file de gauche est vide. Le feu passe au vert, j'accélère, au même moment, une autre voiture (certainement une BMW d'ailleurs, ce sont des gens pressés !) passe le feu vert sur la file de gauche sans qu'il ne se soit arrêté. Evidement qui va dépasser l'autre, celui étant en mouvement à la ligne du feu.

Ce saut permet donc au corps d'être en mouvement avant le départ, et donc de partir avec une vitesse non nulle, ainsi je gagne du temps sur mon placement.

 

Perso je n'ai pas trouvé de solution miracle pour le travailler en dehors de : je m'y force (j'adore travailler pour progressé donc pas trop difficile de me forcer). Pour qui ayant des difficultés à sauter je conseillerais (je ne suis qu'un humble amateur) de pratiquer des exercices à la corde à sauter. En réalisant des petits sauts successifs sur la pointe des pieds on reproduit un mouvement similaire au saut d'allégement (à la différence de l'écartement et de la flexion des jambes mais c'est une base). Cela peut permettre de se familiariser avec le mouvement.

Ensuite on peut rajouter autre chose. Il faut se donner des repères de temps, quand est-ce que je saute ? Si c'est trop tôt je vais m'arrêter au moment ou j'ai besoin de vitesse, si c'est trop tard, je serais en saut lorsque je devrais me placer. On cherche donc à travailler la coordination. L'idée tout simple est de d'engager ce léger saut au moment de la frappe adverse. Libre à chacun d'avoir en repère le son de l'impact, le visuel de l'impact ou les deux. (les surhumains choisirons les vibrations transmises par le sol).

Si l'on veut bosser la coordination avec la corde à sauter, peut-être trouver des musiques pour sauter en rythme. (se caler sur les basses ou la grosse caisse de la batterie)

En dehors de cela difficile de le travailler autrement selon moi.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, bradbury95 a dit :

Je relance ce vieux sujet. Comment "bosser" ce saut d'allègement ? Mis a part se forcer à le faire pour que ça devienne naturel.


Faire des exercices de pliométrie, comme sur les vidéos sus-postées.
Des petits sauts avant/arrière/1 jambe/dans des cerceaux/à la corde/au dessus de lignes... etc...
Jusqu'à ce que tes cannes développent suffisamment de tonicité pour que ça te semble naturel de te déplacer comme ça.
Et que tu t'aperçoives que tu es plus rapide avec ce petit saut que sans.

Pour préciser le propos de Pirf, l'utilité de ce saut est de faire appel au réflexe d’étirement (ou réflexe myotatique), qui donne un "surplus de force" à tout muscle étiré rapidement.
De base c'est pour nous protéger des blessures, le cerveau reçoit l'info que le muscle s'étire et "force" sa contraction pour résister à cet étirement soudain et potentiellement dangereux.

On retrouve l'idée du mouvement, mais au moment adéquat, l'atterrissage doit être synchronisé pour qu'on puisse utiliser ce retour d’énergie (élastique) sur notre premier pas.
S'il est fait trop tôt, on en perd le bénéfice (les muscles seront revenus à leur longueur habituelle) et il faut en enchainer un second.
Et trop tard, ce sera contre-productif (on sera en l'air au lieu de commencer à se déplacer).
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, bradbury95 a dit :

Je relance ce vieux sujet. Comment "bosser" ce saut d'allègement ? Mis a part se forcer à le faire pour que ça devienne naturel.

Pour le travailler, il faut déjà travailler la coordination mentale avec le rythme de la frappe de l'adversaire. Ce qui peut aider dans un premier temps c'est de compter : 

1/ à sa propre frappe

2/ au rebond de sa balle dans le terrain adverse

3/ au moment de la frappe adverse. 

En faisant ça, tu vas apprendre à anticiper le rythme de la balle que tu envoies. Ensuite le deuxième temps c'est que le 3/ doit correspondre à une reprise d'appuis

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 très bon résumé de l'utilité du saut.

La coordination avec le rythme de frappe de l'adversaire donc parle denebola est difficile à acquérir.

Car le paramètre du timing est subtil : en gros (et si j'ai bien compris) le saut se fait juste avant lorsque l'adversaire frappe la balle, pour que quand les pieds touchent le sol, on part en direction de la balle. (corrigez moi si ya confusion :))

Aussi si le saut est trop tôt, les pides vont être au sol lorsque que l'on partira en direction de la balle et on perd le bénéfice du saut, => retard sur le placement

Si le saut est trop tard, on va vouloir partir en direction de la balle, mais nos pieds sont en l'air, donc idem => retard sur le placement

Pas si simple cette histoire !:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tous ces conseils avisés.

J'avais bien saisi l'utilité de ce saut mais quand ce n'est pas "naturel", difficile de s'y tenir en permanence. C'est aussi ça le manque de vécu tennistique quand on vient d'un autre sport.

Et le gros problème c'est de cumuler et de penser à tout en même temps. Le relâchement, la reprise d'appui, tourner les épaules, enfin bref tout mis bout à bout, parfois mon cerveau s'embrouille 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×