Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wolsey

Comment savoir ce que l'on veut ?

Recommended Posts

Bonjour à tous amis du tennis,

Une question me taraude en lisant le forum, suis-je le seul à ne pas savoir exactement ce dont j'ai besoin, concernant mon jeu ?

Certains affirment qu'il n'est pas bon de tester tous les cordages, que ça revient trop cher etc... Je ne compte pas cette assertion comme vraie car si je corde 12 fois l'année avec un cordage régulier qui me convient moyennement, et 12 cordages différents pour essayer, j'ai toujours payé 12 cordage et cordé 12 fois, au final, ça ne coûte pas plus cher (partant de 12 garnitures, et non de bobines). Mais bien sur, il est intéressant de jouer le plus vite possible avec "son" cordage approprié.

Alors quand je lis les caractéristiques, j'ai l'impression de ne rien vouloir laisser de coté. Le confort pour ceux qui ont des douleurs, à la limite c'est assez clair. La durabilité pour ceux qui souhaitent ne pas corder trop souvent, c'est admis. Le feeling, à voir pour chacun.

Mais la puissance, bon... J'ai envie de dire, je veux de la puissance dans les limites du terrain, comme tout le monde ? Alors bon certes je préfère ne pas faire de faute alors j'abandonne la puissance, je veux du contrôle. Ok mais si je ne veux pas jouer dans les carrés, comme tout le monde d'ailleurs ? Alors de la puissance, oui oui, du contrôle... oui aussi. Mais du contrôle au détriment de la puissance c'est des matchs plus longs, doit-on pondérer l'aspect perte de tension à un niveau supérieur dans ce cas-là ? Parlons du lift, alors là c'est encore le pire mystère pour moi, tout joueur d'un certain niveau, en a besoin. Que la balle reste dans le terrain n'est qu'un alliage puissance/lift, si je tape la même balle sans spin, alors elle sort. Si je mets une balle sur la ligne, pour mettre cette même balle au même endroit avec le même mouvement mais plus de force, il faudra forcement que j'augmente mon lift, donc du lift, qui n'en veut pas ? Je ne suis pas un joueur à la Nadal, je conçois que pour lui c'est crucial, mais comment déterminer à quel point le niveau de lift d'un cordage est important pour nous, pour moi le lift c'est du contrôle bis non ? Donc le lift oui oui ça je garde mais avec un cordage qui donne du lift, un peu, beaucoup, passionnément ? Aucune idée. Ah le toucher voyons voir... Je fais beaucoup de volées, d'amorties, de slice (c'est ça le toucher ? je crois...) ? Assez peu pour moi mais en même temps quand j'en fais, je ne veux pas les rater. et puis existe-t-il un joueur dont ce soit la majorité des coups ? A part Paire, je ne vois pas. Donc le toucher j'ai envie de dire, ça peut faire la différence dans un match, pour tout le monde d'ailleurs, j'en prends ! 

Ce qu'il m'est difficile à appréhender, c'est connaitre la part de ce qu'il nous faut vraiment, et de part le nombre incroyable de cordages proposés aux propriétés différentes, aux matériaux, marques, aux avis divergents, aux prix de 5 a 30 euros, à l'absence de site proposant un comparatif structuré, fiable, enfin... Comment se définir ? Qui sait vraiment de quoi il a besoin ou croit avoir besoin, qui est parfaitement équipé (car c'est ce qu'on recherche tous), et peut-on être jamais sur, d'avoir ce qu'il nous faut sans avoir tout essayé ?

Cette quête est un labyrinthe (et ceux qui me parlent d'hybride ont avalé toutes possibilités tennistiques de s'en sortir), on ne sait plus ce qu'on veut, et jouant avec le meilleur cordage possible pour nous, on se dira malgré tout que l'herbe est toujours plus verte ailleurs ?

 

Réflexions d'un petit 15/1 perdu, et aspirant un jour à la seconde série. Si certains d'entre-vous se reconnaissent dans ces mots, alors je suis rassuré.

 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ton "petit" message

chacun aura des besoins spécifiques et parfois un peu contraires

il faut peut-être voir le cordage comme un fil d'ariane,celui qui te permettrait de sortir vainqueur du minotaure

un bémol, moi quand je teste un cordage et qu'il me va pas je le fais sauter

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau avoir testé pas mal de cordages, rien ne vaut un boyau. Mais, faut les sous xD.

Après, c'est une histoire de compromis en fonction de ton style de jeu. Perso, je préfère "sacrifier" le toucher pour avoir plus de puissance vu que je fais genre 3-4 amorties max dans un match. Le plus important je trouve est d'avoir une balle qui gicle un minimum car c'est plus dur pour n'importe qui de taper des balles hautes. Ensuite, il faut avoir une balle assez lourde afin que l'adversaire ne contrôle pas la balle trop facilement et surtout l'empêcher de prendre la balle tôt pour contrer les balles giclantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour classimiens, si je te suis shinobs69, tu privilégie puissance et spin ? L'important pour toi est de savoir ce que tu souhaites, plutôt que de savoir ce qu'il te faut ? Ou es-tu convaincu que ce que tu souhaites est ce qu'il te faut pour ton jeu ? Remarquez s'il suffit de s'en persuader, le problème est résolu :-)

Pour mon jeu, je ne pense pas que mes balles giclent très haut, mais je ne suis pas contre, faudrait-il donc abandonner cet aspect ou bien renforcer ses faiblesses ? Car contrairement au toucher que tu peux ne pas utiliser si tu le souhaites, le spin est utile sur toutes balles que tu dois recouvrir.

Bonne journée à tous et celle-ci va être belle car pour ma part, je joue ce soir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, shinobs69 a dit :

J'ai beau avoir testé pas mal de cordages, rien ne vaut un boyau. Mais, faut les sous xD.

Après, c'est une histoire de compromis en fonction de ton style de jeu. Perso, je préfère "sacrifier" le toucher pour avoir plus de puissance vu que je fais genre 3-4 amorties max dans un match. Le plus important je trouve est d'avoir une balle qui gicle un minimum car c'est plus dur pour n'importe qui de taper des balles hautes. Ensuite, il faut avoir une balle assez lourde afin que l'adversaire ne contrôle pas la balle trop facilement et surtout l'empêcher de prendre la balle tôt pour contrer les balles giclantes.

tu sais la volkl est très bonne sur le jeu en toucher et sur les amorties en plus;)très polyvalente je trouve

wolsey,bon tennis:biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé un compagnon de galère concernant le cordage @Wolsey !

A l'arrivée, je finis toujours pas prendre un truc standard. Et j'affine mais il est clair En fait je pars du principe, peut-être à tord je ne sais pas, qu'il faut un peu de tout à moins d'avoir un jeu hyper orienté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/06/2017à07:58, Wolsey a dit :

Bonjour classimiens, si je te suis shinobs69, tu privilégie puissance et spin ? L'important pour toi est de savoir ce que tu souhaites, plutôt que de savoir ce qu'il te faut ? Ou es-tu convaincu que ce que tu souhaites est ce qu'il te faut pour ton jeu ? Remarquez s'il suffit de s'en persuader, le problème est résolu :-)

Pour mon jeu, je ne pense pas que mes balles giclent très haut, mais je ne suis pas contre, faudrait-il donc abandonner cet aspect ou bien renforcer ses faiblesses ? Car contrairement au toucher que tu peux ne pas utiliser si tu le souhaites, le spin est utile sur toutes balles que tu dois recouvrir.

C'est ce qu'il me faut en 2ème série. Par exemple, hier, j'ai mis 6/1-6/0 à un pote 4/6 parce qu'il était vachement gêné par mes balles hautes. Ce que je souhaite est un lance-missile à plat recouvert. Mais, c'est moins efficace car tu te fais contrer plus facilement, sauf si c'est pour terminer le point. Et dans ce cas, mon pote m'aurait pris plus de jeux.

Après, c'est un constat par rapport à mon expérience et mon style de jeu. On peut te donner des idées mais au final, c'est à toi de trouver le bon compromis :).

 

tu sais la volkl est très bonne sur le jeu en toucher et sur les amorties en plus;)très polyvalente je trouve

Oui, en volée amortie je suis réglé mais pas encore du fond. Ça dépend aussi du cordage. Je pense avoir trouvé la bonne tension d'ailleurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, quand t'arrives en 2ème série, tu tapes beaucoup de balles au niveau de l'épaule ou au-dessus et ce n'est vraiment pas facile. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×