Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PierreAd

Mon service, vos remarques ?

Recommended Posts

il y a 8 minutes, PierreAd a dit :

Tout dépend de ce que tu cherches à travailler... hier j'essayais de travailler le geste et c'est pour ça que je n'ai rien mis (j'avais les tubes dans mon sac et j'ai décidé de ne rien mettre sur le terrain). La dernière fois, un entraînement où je cherchais à toucher des zones, là oui, j'avais mis des cibles pour visualiser plus facilement.

Ah ben là evidement, moi je disais pas de cible si le but est de changer tes problèmes techniques ;) Sinon pour les zones c'est un super exercice ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et perso je ne finis pas sur la jambe droite, je trouve cela hyper dur de croiser les jambes aprés le service, pourtant je pousse pas mal des deux jambes, avec pieds serrés.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, stero a dit :

Ah ben là evidement, moi je disais pas de cible si le but est de changer tes problèmes techniques ;) Sinon pour les zones c'est un super exercice ;)

oui on doit vouloir dire la meme chose, mais je trouve juste que servir a vide dans le carré , c est trop large comme exo, même si la PierreAd bosse la flexion,

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, fredoduc a dit :

Moi je dis ca... Mais balancer des services dans tout le carré ça ne veut pas dire que tu maitrises ton geste. SI tu lances ta balle pour viser le T et que ca rentre dans le carré proche de la ligne exter, c est aussi que tu as mal coordonner qq chose à un moment. Certes la flexion sera peut etre la, mais la poussée n aura peut être pas été bonne, ou l' accompagnement inadéquate .  Pour moi le service est un tout.

Mais chacun fait comme il sent pour progresser dans ce domaine. Moi je lance un peu différemment selon la zone cherchée, donc je m' efforce de faire le même service plusieurs fois d affilée; la cible m'aide. C est mon conseil, libre à Pierre Ad de l ' utiliser ou pas.

Oui tout a fait ok avec ce que tu dis, moi j'aime pas trop car sa rajoute un truc et on voit bien qu'il a déjà du mal à changer des habitudes car plusieurs axes de progrès et de changements, alors en rajouter un tu vois ce que je veux dire, ça risque de perturber le tout.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, fredoduc a dit :

Moi je dis ca... Mais balancer des services dans tout le carré ça ne veut pas dire que tu maitrises ton geste. SI tu lances ta balle pour viser le T et que ca rentre dans le carré proche de la ligne exter, c est aussi que tu as mal coordonner qq chose à un moment. Certes la flexion sera peut etre la, mais la poussée n aura peut être pas été bonne, ou l' accompagnement inadéquate .  Pour moi le service est un tout.

Mais chacun fait comme il sent pour progresser dans ce domaine. Moi je lance un peu différemment selon la zone cherchée, donc je m' efforce de faire le même service plusieurs fois d affilée; la cible m'aide. C est mon conseil, libre à Pierre Ad de l ' utiliser ou pas.

Et je te remercie de ta suggestion, je suis d'accord avec ta première partie d'ailleurs. Ceci dit, là on ne s'en rends peut-être pas compte car je coupe tous les passages où je ramasse les balles, mais je fais des séries où je vise la même zone, et je change de temps en temps, je ne vise pas "le carré opposé" au pif non plus (1h de service environ, et la vidéo prend des séries tout au long de l'entrainment) :) Ou alors c'est que mes services sont vraiment pas précis haha :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PierreAd a dit :

Et je te remercie de ta suggestion, je suis d'accord avec ta première partie d'ailleurs. Ceci dit, là on ne s'en rends peut-être pas compte car je coupe tous les passages où je ramasse les balles, mais je fais des séries où je vise la même zone, et je change de temps en temps, je ne vise pas "le carré opposé" au pif non plus (1h de service environ, et la vidéo prend des séries tout au long de l'entrainment) :) Ou alors c'est que mes services sont vraiment pas précis haha :)

Ok, si tu integres ce parametre dans tes séries alors ça me va :P

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, fredoduc a dit :

Et perso je ne finis pas sur la jambe droite, je trouve cela hyper dur de croiser les jambes aprés le service, pourtant je pousse pas mal des deux jambes, avec pieds serrés.

Du coup je fais un peu le tour de youtube, en me concentrant là-dessus, et je trouve finalement beaucoup de joueurs qui retombent sur leur pied d'appui initial (que ce soit à niveau amateur ou pro). Sur les quelques vidéos que j'ai visionnées, ça me semble le cas pour Fed ou Sampras ou Djoko, idem pour yusuke ou shinobs par exemple.

2 techniques différentes donc ?

Bon, de toute manière, avant de passer à autre chose, ma flexion toute mollassonne doit être améliorée, que je croise ou pas.. je pense que c'est la base avant d'envisager d'autres changements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi il faudrait un poil travailler l'explosivité,prendre plus de temps entre chaque service

"Fed ou Sampras ou Djoko, idem pour yusuke ou shinobs ",tu fais partie des grands^_^

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, titouess a dit :

"Fed ou Sampras ou Djoko, idem pour yusuke ou shinobs ",tu fais partie des grands^_^

Hahaha, note que j'ai pas la prétention de viser leurs niveaux ou leurs coups ;) j'ai tapé les premiers noms de joueurs pro qui me venaient en tête, et je suis allé jeter un oeil sur les vidéos de Yusuke pour voir ce que ça donnait aussi à un niveau très au-dessus du mien, mais un petit peu moins "sur une autre planète" (parce qu'on sait bien que la technique des pro n'est pas toujours le modèle à suivre pour nous, petits joueurs amateurs :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, titouess a dit :

pour moi il faudrait un poil travailler l'explosivité

Oui je me trouve mou, la vidéo ne pardonne pas :mellow:... bas du corps autant que haut du corps d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dis une connerie, je me suis perdu vu que tu es gauché ^^ c'est bien sur la jambe droite que tu dois finir ^^, par contre ça n'enlève rien, au travail à effectuer, tu as le même boulot à faire, juste le pied sur le quel finir qui est le droit du coup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, stero a dit :

J'ai dis une connerie, je me suis perdu vu que tu es gauché ^^

Saloperie de gauchers hein :lol:

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, PierreAd a dit :

Saloperie de gauchers hein :lol:

Nan c'est moi, j'ai pris l'exemple de droitier pour t'aiguiller sur CE positionnement :) Désolé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, le plus gros soucis pour l'instant c'est cette épaule droite qui reste en avant du corps et bloque le passage du bras gauche. Ca donne un geste qui manque d'accélération car la bascule d'épaule de ne fait pas et donc limite la projection du coude. Et globalement, tant que ce point là ne sera pas installé correctement, le reste ne sera pas forcément efficace.

Pour bosser ça, tu peux déjà essayer de frapper sans bouger les pieds ce qui va permettre de se focaliser sur le haut du corps et en particulier de sentir l'action des hanches et de l'épaule dans la projection du coude. Après, il faudrait regarder de profil, mais il peut y avoir également un soucis de lancer de balle trop en arrière pour emmener correctement la raquette dans la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, denebola a dit :

Pour bosser ça, tu peux déjà essayer de frapper sans bouger les pieds ce qui va permettre de se focaliser sur le haut du corps et en particulier de sentir l'action des hanches et de l'épaule dans la projection du coude.

Hey merci denebola pour ton retour, c'est sympa.

Intéressant ce que tu dis. Je me rappelle bien de ta remarque sur mon épaule lors de ma 1ere vidéo, mais j'aurais cru que la logique serait plutôt de partir du bas du corps avant de se concentrer sur le haut du corps (l'efficacité du haut du corps me semblant découler la plupart du temps de fondations solides au niveau des jambes). Tu me conseilles ça parce que ce défaut d'épaule qui ne passe pas est absolument flagrant et peut "entacher" tout mon geste, si je comprends bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PierreAd a dit :

Hey merci denebola pour ton retour, c'est sympa.

Intéressant ce que tu dis. Je me rappelle bien de ta remarque sur mon épaule lors de ma 1ere vidéo, mais j'aurais cru que la logique serait plutôt de partir du bas du corps avant de se concentrer sur le haut du corps (l'efficacité du haut du corps me semblant découler la plupart du temps de fondations solides au niveau des jambes). Tu me conseilles ça parce que ce défaut d'épaule qui ne passe pas est absolument flagrant et peut "entacher" tout mon geste, si je comprends bien ?

On part du bas du corps au départ pour travailler sur l'équilibre et la position de départ pour s'assurer une stabilité permettant ensuite de se focaliser sur le bras et le haut du corps. A mon sens, dans ton cas ce soucis de passage d'épaule nuit à la production de vitesse de tête de raquette et à la précision du coup et le fait de bosser d'abord le bas du corps risque d'accentuer encore ce problème.

Il ne faut pas oublier que 80% de la vitesse du service provient du haut du corps, le bas assurant les derniers 20% et la hauteur de la frappe. Certains très bons serveurs comme Stich par exemple servaient sans impulsion. Chez les joueurs amateurs, très souvent une poussée des jambes sur une technique du haut du corps non maitrisée donne un service sans vitesse, irrégulier et potentiellement traumatique.  ;)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1m93 ça aide pour pas avoir à se grandir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×