Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PierreAd

Mon service, vos remarques ?

Recommended Posts

Hello tout le monde,

À mon tour de venir solliciter vos lumières ;) 

Voilà un an que j'ai repris le tennis sérieusement. Aujourd'hui, j'ai enfin pris le temps de filmer une séance de service : pour voir ce que ça donnait... et avoir vos avis. Je sers beaucoup plus à effets qu'à plat (même si je me suis surpris à en passer quelques-uns de bien durant la séance). Sans être un point fort, mon service n'est pas non plus un point faible, mais j'ai beaucoup de marge de progression. J'essaie de trouver : 

  • plus de régularité
  • un meilleur placement
  • un slice de gaucher digne de ce nom

Voilà pour l'intro :D Si vous voulez voir ce que ça donne actuellement, la vidéo (1ere moitié de profil, 2ème moitié de dos) : http://dai.ly/x5o7qjh

Tous vos avis m'intéressent donc n'hésitez pas :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évite les fautes de pied ;).

Franchement, c'est pas mal ! Bonne technique, bon lancer de balle, c'est fluide, assez facile (on sent la patte du gaucher xD). Par contre, je pense que tu pourrais bien gagner en puissance en utilisant plus la poussée de tes jambes et plus de flexion. Ensuite, l'autre chantier sera la rotation du haut du corps ^^.

Sinon, super cadre (paysage et raquette :ph34r:).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec ça

moi aussi je vois la poussée comme le point qui peut te donner un petit plus

plus 1 pour la raquette-_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde l'accompagnement, on voit la raquette revenir quasiment au niveau de la tête coté droit. Ca montre que l'épaule gauche n'est pas assez passée lors de la frappe et que la raquette n'a pas été assez loin vers l'avant avant de revenir coté opposé.

Effectivement, ça manque un peu de grandissement vers la balle pour gagner en hauteur de frappe et en qualité de déclenchement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ton service c'est ton haut du corps qui amène tes jambes, ça devrait être l'inverse, la poussée n'est pas assez marquée, du coup les jambes ne pousses pas le corps.

Voilà pour le bas, le haut en ligne avec Denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires ! C'est super instructif :) 

 

Il y a 1 heure, shinobs69 a dit :

Évite les fautes de pied ;) 

Oui j'ai vu ça avec la vidéo ! Légère avancée du pied droit au moment du lancer qui me fait mordre systématiquement la ligne ! Soit je "fixe" ce pied, soit je prends un peu plus de marge par rapport à la ligne.

 

Il y a 4 heures, shinobs69 a dit :

Par contre, je pense que tu pourrais bien gagner en puissance en utilisant plus la poussée de tes jambes et plus de flexion. Ensuite, l'autre chantier sera la rotation du haut du corps ^^.

Il y a 3 heures, titouess a dit :

moi aussi je vois la poussée comme le point qui peut te donner un petit plus

Il y a 2 heures, stero a dit :

Sur ton service c'est ton haut du corps qui amène tes jambes, ça devrait être l'inverse, la poussée n'est pas assez marquée, du coup les jambes ne pousses pas le corps.

Ça semble unanime :D Depuis ma reprise, je m'étais plus concentré sur le haut du corps (position armée, descente de la raquette, envoi du coude – je pense que je peux progresser encore là –) mais en me voyant et en lisant vos retours, je vois que le bas du corps va me demander du taf. Du coup, si je vous lis bien, le principe ce sera de plus fléchir pour pouvoir pousser davantage sur les jambes et me propulser davantage dans la balle. 

 

Il y a 3 heures, denebola a dit :

Quand on regarde l'accompagnement, on voit la raquette revenir quasiment au niveau de la tête coté droit. Ca montre que l'épaule gauche n'est pas assez passée lors de la frappe et que la raquette n'a pas été assez loin vers l'avant avant de revenir coté opposé.

Effectivement, ça manque un peu de grandissement vers la balle pour gagner en hauteur de frappe et en qualité de déclenchement.

Le grandissement, je ne le fais pas assez, tu as tout à fait raison. À vrai dire, je n'y pense pas, et quand j'essaie de le faire, je me désynchronise assez vite (perte de rythme, frappe au mauvais moment). Je suppose que je dois répéter des séries de services avec cette intention. Merci d'avoir pointé ça !

En effet, la raquette revient quasi au niveau de la tête en fin de geste... elle devrait rester plus ou moins au niveau des hanches en fin de geste, c'est ça ? N'est-ce pas justement une conséquence du manque de grandissement, qui fait que je tends à enrouler le bras en fin de geste (alors qu'en me grandissant plus, le bras devrait être plus tendu et avoir moins tendance à enrouler ?).

Pour le passage de l'épaule lors de la frappe, et l'envoi de la raquette vers l'avant, je pense que ça va de pair avec la "rotation du haut du corps" dont parle @shinobs69... Donc si je vous comprends bien, ça veut dire que mon épaule gauche (je suis gaucher) doit passer plus nettement vers l'avant lorsque je vais frapper la balle, c'est bien ça ? Ou qu'elle doit passer mais plus tôt / avec plus de vitesse ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ancien négatif jean chistophe dupont qui à entraîner dechepper ma fait là même remarque.les gaucher ont du mal à dissocier le lancer car nous fonctionnement n'ai pas le même que le droitier .donc commence par te mettre les épaules face au filet et tu lèves ton pied droit en laissant le talon au sol lors de ton lancer de balle en basculent en arrière en gardant le haut du corp droit sans te cambrés et surtout avec un lancer de balle lent avec une balle à 11h tout le temps. Il te faut 3 mois en gros pour y arriver et ensuite pousser vers le haut pour traverser la balle. Donc si tu est motivé tu peux y arriver. Donc moi ça fait 1 mois et ça commence à être pas mal mais il y a encore du travail sur le lancer tout comme toi.bon courage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit effort sur le français, merci bien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il te faut fléchir et donc en faisant ainsi, tu vas te propulser grâce aux jambes et logiquement chercher la balle plus haut (attention, faudra adapter ton lancé de balle du coup) L'idée est de faire un lancé coordonné avec les jambes pour ensuite te propulser et arriver au moment ou ta balle va commencer à descendre.

Tu devrais gagner en puissance si tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Davy09 a dit :

donc commence par te mettre les épaules face au filet et tu lèves ton pied droit en laissant le talon au sol lors de ton lancer de balle en basculent en arrière en gardant le haut du corp droit sans te cambrés et surtout avec un lancer de balle lent avec une balle à 11h tout le temps. Il te faut 3 mois en gros pour y arriver et ensuite pousser vers le haut pour traverser la balle.

J'ai pas compris grand chose. Lever le pied droit en laissant le talon au sol, déjà là je suis perdu :huh: 

------

En tout cas en rentrant du boulot, je suis retourné faire 3/4h, en essayant d'appliquer ça :

  • Reculer mon pied pour éviter de mordre la ligne de fond systématiquement : pas trop dur à faire, je m'en suis bien sorti :D 
  • Me grandir à la frappe, aller chercher la balle haut : plutôt simple à mettre en place... mais très efficace. Je suis moins "ramassé", je joue ma balle un peu plus haut, je "tombe" plus dedans. Bilan, j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de marge par rapport au filet, et de servir plus fort sans chercher à taper de gros services. Pas besoin de lancer plus haut, par contre le timing est à adapter légèrement. Prometteur, il faut que j'ancre ça maintenant, que ça devienne un automatisme :) 
  • Fléchir plus pour pousser plus ;): j'ai essayé ça sur une quinzaine de services (je voulais ne pas m'éparpiller de trop). Effectivement, gros impact là aussi. Par contre, là où "me grandir" semblait me faire gagner en puissance gratuite, la flexion m'a semblé apporter un peu de puissance, mais surtout nettement plus de jus dans les balles qui changaient plus nettement de trajectoire au rebond. Par contre, c'est un peu plus de boulot, comme tu dis @stero, il faut adapter le lancer et le timing de façon nette. Ça me semble du coup un travail un peu plus long... mais sûrement très payant.

 

Déjà 2 points simples qui devraient grandement améliorer la donne ! Merci les gars :) Reste aussi cette histoire d'épaule à passer, mais là je suis encore un peu dans le flou. Je vais chercher à en savoir plus, mais déjà j'ai 2 axes d'amélioration faciles à identifier et à travailler d'ici là ! J'essaierai de faire un petit point de temps en temps pour vous dire cmment ça évolue, et de me refilmer à l'occasion !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En me revoyant un peu sur la vidéo, j'ai l'impression que mon coude n'est pas franchement projeté vers l'avant. Il l'est, mais ça ne me semble pas très marqué, et ça part un peu sur le côté, et l'avant-bras prend rapidement "le dessus".

coude.png.2c9b8e5b039f90d3a3e93cb7df039f

Vous en pensez quoi ?

Importance négligeable par rapport aux autres points qu'on a déjà remarqués, ou ça peut valoir le coup que je travaille là-dessus aussi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, PierreAd a dit :

En effet, la raquette revient quasi au niveau de la tête en fin de geste... elle devrait rester plus ou moins au niveau des hanches en fin de geste, c'est ça ? N'est-ce pas justement une conséquence du manque de grandissement, qui fait que je tends à enrouler le bras en fin de geste (alors qu'en me grandissant plus, le bras devrait être plus tendu et avoir moins tendance à enrouler ?).

Pour le passage de l'épaule lors de la frappe, et l'envoi de la raquette vers l'avant, je pense que ça va de pair avec la "rotation du haut du corps" dont parle @shinobs69... Donc si je vous comprends bien, ça veut dire que mon épaule gauche (je suis gaucher) doit passer plus nettement vers l'avant lorsque je vais frapper la balle, c'est bien ça ? Ou qu'elle doit passer mais plus tôt / avec plus de vitesse ? 

Pour le bras, c'est également une question de passage de l'épaule gauche vers l'avant car en passant devant, elle va permettre justement de laisser passer ce bras vers l'avant et forcer l'accompagnement.

Sur cette image de Murray, on voit bien l'avancée de l'épaule par rapport à l'autre

Andy_Murray_Serve_2010.jpg

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, denebola a dit :

Pour le bras, c'est également une question de passage de l'épaule gauche vers l'avant car en passant devant, elle va permettre justement de laisser passer ce bras vers l'avant et forcer l'accompagnement.

Sur cette image de Murray, on voit bien l'avancée de l'épaule par rapport à l'autre

Merci pour la réponse et la photo, on voit bien ce passage de l'épaule en effet. J'intègrerai ça dans mon entrainment au fur et à mesure de ma progression :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite séance ce soir, match tranquille. Il va falloir un peu de temps pour que tout se mette en place mais c'est déjà très positif :) J'essaie dans un premier temps d'incorporer meilleure flexion des jambes + extension plus nette à la frappe. Sur les premières, le gain est net : des services plus rapides et plus réguliers. Sur ma 2ème (où j'ai tendance à jouer ma balle avec le haut du corps encore un peu plus "ramassé"), le changement m'apporte un gain de puissance important qui m'a fait faire plusieurs doubles ce soir, il va falloir que je m'adapte... mais je suis confiant.

Merci à tous pour vos conseils ! J'essaierai de refaire une vidéo à l'occasion quand j'aurai digéré ces premiers changements ;) 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peu joué ce dernier mois, et je profite de ce weekend pour taper quelques services, et me refilmer. 1ere séance hier matin, vidéo : à mon retour, je me rends compte que je n'ai pas du tout évolué depuis la vidéo de fin mai :huh:

J'y suis retourné l'après-midi, en essayant d'amplifier la flexion des jambes. Mon timing est un peu perturbé donc je manque de régularité, mais petit à petit, il y a eu du mieux. Quand je vois la vidéo, ce n'est pas impressionnant, je suppose qu'il y a encore la place d'amplifier cette flexion, mais ça me semble déjà plus dynamique.

https://www.dailymotion.com/video/x5wv6x0 (1ère partie le matin, et 2ème séance à partir de 3min).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contenu privé on peut pas voir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, stero a dit :

contenu privé on peut pas voir ;)

Décidément je ne me fais pas à cette nouvelle version de dailymotion... déjà que c'était pas fou. Bref c'est corrigé merci l'ami ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pousses mieux avec tes jambes, c'est un début, mais dans la vidéo on voit encore plusieurs problèmes.

Tu ne fléchis pas assez, tu ne te grandis pas assez du coup.

Tu vas vers l'avant, mais tu es gaucher, ton appuis est donc avec la jambe droite, tu devrais finir jambe gauche devant "après ta frappe" et ainsi laisser l'épaule gauche aller devant ton corps :) Ce n'est pas fait dans cet extrait ;)  

Appuis pied droit, fléchir, pousser, atterrir sur jambe droite, épaule gauche devant la le buste et l'épaule droite ;)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en plus des remarques de Stero, pourquoi ne pas rajouter des cibles ? Un tube de balle par ex. C est tout bête mais ça oblige a un peu de concentration pour chercher la zone ainsi marquée. La j ai l impression que tu enchaînes les balles sans vraiment prendre le temps avant d enclencher ton geste, ce qui nuit à sa qualité. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en phase avec stero

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, stero a dit :

Tu ne fléchis pas assez, tu ne te grandit pas assez du coup.

Oui j'ai du mal à faire ça. Pour l'instant, soit j'arrive à me grandir, soit je fléchis, j'arrive pas à combiner les 2 :huh: Les rares fois où j'y parviens, effectivement, ça fait une grosse diff et je le sens tout de suite. Mais c'est très rare encore...

 

il y a 2 minutes, stero a dit :

Tu vas vers l'avant, mais tu es gaucher, ton appuis est donc avec la jambe droite, tu devrais finir jambe gauche devant "après ta frappe" et ainsi laisser l'épaule gauche aller devant ton corps :) Ce n'est pas fait dans cet extrait ;)  

J'ai remarqué effectivement que je repartais toujours sur ma droite au service, au lieu de suivre dans la direction où je joue. Je ne me suis pas penché sur quel pied je reviens après la frappe, je vais regarder ça.

➡ En efftet, je prends mon appui sur la jambe droite (même s'il faut amplifier la poussée) et je finis sur la jambe droite, on dirait que je fais un cloche-pied... ça explique sans doute mes difficultés à aller jouer très croisé et ce que notait denebola je crois, comme quoi je ne passais pas mon épaule gauche. Merci @stero !

 

Bon, pour faire simple, tout le bas du corps est à revoir / améliorer :lol::ph34r: C'est vrai que la vidéo ne pardonne pas pour ça, c'est top.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, fredoduc a dit :

Salut, en plus des remarques de Stero, pourquoi ne pas rajouter des cibles ? Un tube de balle par ex. C est tout bête mais ça oblige a un peu de concentration pour chercher la zone ainsi marquée. La j ai l impression que tu enchaînes les balles sans vraiment prendre le temps avant d enclencher ton geste, ce qui nuit à sa qualité. 

Oui, c'est une bonne idée, je le fais parfois, mais hier j'essayais surtout de me concentrer sur le geste, et la flexion notamment... je me suis donc contenté de choisir dans ma tête la zone à viser, et de faire des séries comme ça, mais sans cible. Au-delà de cible ou pas cible, peut-être prendre plus de temps entre les services au moins.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, fredoduc a dit :

Salut, en plus des remarques de Stero, pourquoi ne pas rajouter des cibles ? Un tube de balle par ex. C est tout bête mais ça oblige a un peu de concentration pour chercher la zone ainsi marquée. La j ai l impression que tu enchaînes les balles sans vraiment prendre le temps avant d enclencher ton geste, ce qui nuit à sa qualité. 

 

Moi je le déconseille, c'est déjà dur d'assimiler le tout, si en plus tu rajoutes des cibles, il va forcement vouloir toucher les zones sans penser au bon geste. Donc rajouter une difficulté ou un truc qui vas occuper l'esprit c'est pas forcement judicieux je pense.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, stero a dit :

Moi je le déconseille, c'est déjà dur d'assimiler le tout, si en plus tu rajoutes des cibles, il va forcement vouloir toucher les zones sans penser au bon geste. Donc rajouter une difficulté ou un truc qui vas occuper l'esprit c'est pas forcement judicieux je pense.

Tout dépend de ce que tu cherches à travailler... hier j'essayais de travailler le geste et c'est pour ça que je n'ai rien mis (j'avais les tubes dans mon sac et j'ai décidé de ne rien mettre sur le terrain). La dernière fois, un entraînement où je cherchais à toucher des zones, là oui, j'avais mis des cibles pour visualiser plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, stero a dit :

Moi je le déconseille, c'est déjà dur d'assimiler le tout, si en plus tu rajoutes des cibles, il va forcement vouloir toucher les zones sans penser au bon geste. Donc rajouter une difficulté ou un truc qui vas occuper l'esprit c'est pas forcement judicieux je pense.

Moi je dis ca... Mais balancer des services dans tout le carré ça ne veut pas dire que tu maitrises ton geste. SI tu lances ta balle pour viser le T et que ca rentre dans le carré proche de la ligne exter, c est aussi que tu as mal coordonner qq chose à un moment. Certes la flexion sera peut etre la, mais la poussée n aura peut être pas été bonne, ou l' accompagnement inadéquate .  Pour moi le service est un tout.

Mais chacun fait comme il sent pour progresser dans ce domaine. Moi je lance un peu différemment selon la zone cherchée, donc je m' efforce de faire le même service plusieurs fois d affilée; la cible m'aide. C est mon conseil, libre à Pierre Ad de l ' utiliser ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×