Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Je suis à ma 4 eme séance de kiné pour ma tendinite/bursite du  tendon d’Achile gauche.

complètement une autre approche que le Kiné qui m’avait soigné la dernière fois...

Grosses séances d’étirements du bas du dos, du psoas, du mollet, des muscles devant les tibias...

je suis vidé en sortant, j’ai même eu une crampe aux ischios en pleine séance aujourd’hui :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/07/2020 à 05:34, RHCP59 a dit :

Les talonnettes, c’est pas super confort ...

moi j’ai mis des semelles Sorbothane Ergo Pro, la Rhumato que j’ai vu à validé car bon drop et bon amorti pour la phase aiguë de la tendinite

https://sorbothane.fr/product/sorbo-pro/

Je testerai avec les talonnettes la semaine prochaine surement si je ne sens plus mon tendon
 

Citation

 

Épaisseur à l’avant pied 4 mm, épaisseur au talon 21 mm..

Pointures disponibles : 35 au 48 (EUR).

 

Hum si c'est ma pointure de basket, je fais du 49, 47 en chaussure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui souffrent de tendinite au talon, j'ai en fouillant sur youtube, trouvé une vidéo plus qu"intéressante.

En effet,il explique bien qu'il y a deux types de douleurs :

. Sur le tendon même. Et là, la méthode stanish devrait normalement marcher.

. A l'insertion du tendon, et on est dans une configuration complètement différente. Stanish est à déconseiller, et je confirme, cela  n'a fait qu"empirer avec.

Voici la video, où il montre des exos super simples, mais qui devraient être plus efficaces (pour ceux qui souffrent d'insertional tendonitis) a partir de 2:30

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2020-03-14 à 05:05, PierreMBK a dit :

@pgasus22 oui c'est clair, je te comprends...

Au début quand j'ai dû réduire la fréquence de jeu et arrêter de jouer régulièrement des tournois ça a été vraiment dur. J'étais sur une super lancée en commençant à perf début de 3eme série. Surtout que je gambade et j'ai besoin de beaucoup bouger/courir sur le terrain. Mon fond de jeu est plus axé sur le contre et la défense et même si je commence à être plus offensif, mes matchs ont tendance à se rallonger plus je monte en niveau. Les 30/3 je les écarte assez rapidement en 1h30 max (sans généraliser bien-sûr) mais à classement égal voire plus il m'est arrivée pas mal de fois dernièrement de faire des matchs marathons de 3h en 3 sets bien accrochés.

Avec mon jeu c'est vraiment usant physiquement du coup j'en fais les frais post match. Là je lève un peu le pied et j'essaie de travailler davantage l'offensivité pour écourter un peu plus les points : prise de balle tôt, montée à contre temps, alternance service-volée, accélérations etc. même si c'est pas mon jeu de base. Histoire de varier un peu. Seulement les services volées, montées à contretemps etc. c'est aussi exigeant physiquement et quand on a des soucis talon/tendons d'Achille c'est pas hyper rassurant ces accélérations brusques.

 

Je sais pas si ça peut t'aider mais cette année j'ai démarré le padel en club avec des cours en parallèle du tennis dans lequel je m'investis pas mal également et à fréquence de jeu égal j'ai beaucoup moins mal aux articulations, c'est beaucoup moins traumatisant. Hier session de 3h avec des amis et collègues d'entraînement et aujourd'hui je ne suis pas cassé comme je pourrais l'être avec un match de tennis en simple de 3h.

Mon souhait est de pouvoir reprendre à un rythme plus important le tennis et continuer à monter en classement, enfin progresser/m'améliorer surtout, le classement c'est plus secondaire. Car à 30/1 j'ai l'impression de ne voir que la partie apparente de l'iceberg de mon sport. C'est un niveau encore un peu débutant donc bon j'aimerais aller plus loin une fois que le physique le permettra...

 

Pour en revenir aux douleurs, pour les genoux c'est réglé (je crois les doigts) après pas mal de rééducation kiné et un travail régulier de renforcement musculaire autour de la zone depuis 1 an : presse jambes, travail fessiers adducteurs/abducteurs sur machine (assis en écartant jambes en poussant vers l'extérieur), squat à une jambe sur step/marche l'autre dans le vide, squats une jambe bonne amplitude avec sangle de suspension (TRX) pour aider à l'équilibre et remonter, proprioception avec équilibre debout jambes fléchis sur bosu inversé ou planche d'équilibre, faire la chaise adossé à un mur pendant 2 minutes, squats/flexions des 2 jambes avec gros ballon rond fitness dans le dos contre un mur pour se concentrer sur les jambes (des trucs que j'ai appris/vu chez le kiné), marcher en crabe que le côté jambes fléchis avec élastiques autour des cuisses, bref pas mal de choses pour bien renforcer et protéger cette zone.

 

Pour le tendon d'Achille/insertion moi c'est peut être un peu plus à l'arrière du talon que dessous (vraiment à la base du tendon d'Achille). Pour ça j'ai encore du mal à guérir et faire complétement passer les douleurs. Ça traine depuis 2 ans facile même si j'ai moins mal depuis 8 mois après avoir fait la kiné. Faut impérativement que me m'étire régulièrement et dans la logique je devrais continuer Stanish mais je déteste, ne supporte vraiment pas ces exercices de travail excentrique et à chaque fois que je les fais j'ai l'impression que ça réveil les douleurs au lieu de les traiter. Du coup j'envisage de revoir le kiné éventuellement et faire les ondes de chocs que l'on m'avait dit de faire et que je n'ai pas encore fait.

Pour ton cas faut voir, c'est peut être pas le tendon d'Achille mais plus un cas d'aponévrosite/fasciite plantaire...

 

Pour les genoux je sais pas mais avec mes études pareil je passais pas mal de temps de la journée assis. J'avais un syndrome rotulien et eu ce syndrome de l'essui glace/TFL aussi et ça c'était suite à une reprise trop brutale du tennis, du surentraînement, une condition physique pas encore assez importante et aussi car mes anciennes semelles orthopédiques étaient mortes...

Depuis j'avais refais un bilan podo, fait des nouvelles semelles de sport et de ville adaptées (ça m'a coûté un bras) et fait pas mal de kiné. Ça a finit par s'arranger tous les problèmes genoux. Et même à l'IRM mes genoux sont nickel maintenant 👍 (exam fait en même temps que pour le tendon d'Achille).

Bon courage à toi 💪

Tendinopathie à l’insertion, donc normal que Stanish fasse plus de mal que de bien ( même cas que toi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la tendinopathie d insertion il.peut y avoir une bursite sous jascente

Il faut reprendre de façon progressive avec un programme adapté sinon on n en sort jamais souvent les gens en.font trop ce qui réduit les chances de guérisons ...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Taupe a dit :

Pour la tendinopathie d insertion il.peut y avoir une bursite sous jascente

Il faut reprendre de façon progressive avec un programme adapté sinon on n en sort jamais souvent les gens en.font trop ce qui réduit les chances de guérisons ...

La video que j’ai mise un peu plus haut propose un programme ultra simple et juste adapté pour les tendinopathie d’insertion justement ! 
( et surtout jamais de Stanish !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n y a pas que le stannish dans la vie ;0)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre ce sujet :)

Je reprends le tennis après presque 3 an d'arrêt. Aucune douleur au tendon d'Achille lorsque je cours mais lorsque je joue au tennis ou au basket, sur les reprises d'appui ou les accélérations, je sens une petite pointe (pas très douloureuse), donc je sens toujours une certaine fragilité sur mon tendon gauche.

Je suis allé voir le médecin pour me faire prescrire des chevillières. Quelqu'un a-t-il déjà testé ?

Avez-vous joué avec une ou deux chevillières (pour l'équilibre) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×