Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Sylio

Cours particuliers pour le service

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai une fâcheuse tendance à osciller au service. Je le travaille, le change dans tous les sens, parfois arrive à quelque chose de pas trop mal, parfois c'est horrible... mais finalement le constat est là : malgré mes efforts je ne suis pas foutu d'être un bon serveur. Je pourrais continuer à passer des heures à m'entrainer tout seul, mais le temps, c'est bien plus que de l'argent, alors je me dis qu'un petit coup de pouce pourrait être le bienvenu, histoire d'avoir une base technique très propre qui puisse me permettre de ne pas changer ma technique jusqu'en seconde série. Je ne dis pas que je serai seconde série un jour, ni même que je veux un service niveau seconde série, je veux juste que quelque soit le niveau auquel je parviens à monter, ma technique de service ne soit pas un frein. Du propre techniquement, c'est ça mon plan.

Donc je commence à penser à prendre quelques cours particuliers. Je pense pouvoir désapprendre assez facilement mon geste, donc on va dire que je pars de 0++, dans le sens où je suis quand même à l'aise avec ma raquette et non complètement débutant. Mes questions :

  • A votre avis, combien de cours environ pour avoir une deuxième sûre avec un effet un peu gênant en troisième série et une technique propre ? A partir du moment où j'ai la technique, s'il faut faire des paniers je peux le faire seul. Une dizaine de cours pour commencer ?
  • Est-ce-que c'est un coup facile à enseigner ?
  • Des avis de ceux qui ont eu la même idée que moi et sont passés à l'action ?
  • Le rythme de ces cours : plus ou moins étalés dans le temps ? Stage d'une semaine ?

Toute autre réponse sur une question pertinente à laquelle je n'avais pas pensé est la bienvenue.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Sylio a dit :

 

  • A votre avis, combien de cours environ pour avoir une deuxième sûre avec un effet un peu gênant en troisième série et une technique propre ? A partir du moment où j'ai la technique, s'il faut faire des paniers je peux le faire seul. Une dizaine de cours pour commencer ?
  • Est-ce-que c'est un coup facile à enseigner ?
  • Des avis de ceux qui ont eu la même idée que moi et sont passés à l'action ?
  • Le rythme de ces cours : plus ou moins étalés dans le temps ? Stage d'une semaine ?

 

Cela fait 3 ans environ que je travaille ce coup. Et je fais toujours actuellement 1h de panier avec cibles (obligatoire, les cibles).

Pour commencer:

10 heures d'indiv. en commençant par 2 heures séparées d'une semaine où le BE m'a fait faire le BA BA: Jeté de baton, équilibre sur un banc, posé de balle sur le grillage pour visualiser la hauteur, travail avec une raquette lestée, etc. Comme à l'école de tennis.

Puis j'ai espacé de 2 semaines en servant 1h par semaine de panier (attention à la tendinite si c'est trop subit et trop long) . Avec vidéo systématique pour check avec le prof. Pour les paniers, à chaque fois, un seul geste, un seul travail: celui du prof.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, trollix a dit :

Cela fait 3 ans environ que je travaille ce coup. Et je fais toujours actuellement 1h de panier avec cibles (obligatoire, les cibles).

Pour commencer:

10 heures d'indiv. en commençant par 2 heures séparées d'une semaine où le BE m'a fait faire le BA BA: Jeté de baton, équilibre sur un banc, posé de balle sur le grillage pour visualiser la hauteur, travail avec une raquette lestée, etc. Comme à l'école de tennis.

Puis j'ai espacé de 2 semaines en servant 1h par semaine de panier (attention à la tendinite si c'est trop subit et trop long) . Avec vidéo systématique pour check avec le prof. Pour les paniers, à chaque fois, un seul geste, un seul travail: celui du prof.

 

Ok, merci pour ton partage d'expérience. Deux questions : ce rythme, c'est le prof qui te l'a conseillé ou c'est toi ? Il y a une raison particulière ?
Et niveau service, ça a donné quoi ? De suite une amélioration, trou d'air au début avant de voir les bénéfices, ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis dans le même cas que toi, et je pensais dès septembre prendre une indiv par semaine + une séance au panier tout seul pendant 2 mois.

J'ai essayé différentes manière de monter ma raquette, différents lancers de balle, différents appuis, flexions, prises, etc. Je commence à me perdre dans tout ça :) 

Perso je pensais prendre 2-3 indiv d'une heure la première semaine, puis 1 par semaine pendant 2 mois. Mais je ne l'ai pas expérimenté ! J'attends de voir les réponses ici pour modifier ce planning ;) 

Dans tous les cas, je ferai précéder ce gros travail sur le service par 1-2 mois de préparation physique avec renforcement de la ceinture scapulaire, du dos, du gainage, et de la souplesse pour éviter toutes blessures (maux de dos, épaules, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service est un coup qui se dérègle facilement. Au delà de savoir faire un service, il faut apprendre à le réparer lorsqu'il est déréglé. Et cette réparation se fait seul. Donc la base d'un bon service est de bosser seul sur des cibles et de le faire souvent.

Tu n'y arrives pas seul, et c'est une excellente idée de te faire aider. Mais tu dois être acteur de ta progression comme dirait Loulou. Donc amha, va voir un prof, prends 1h voire même 30mn (c'est long de servir 1h quand on n'a pas l'habitude) puis va bosser seul 2/3 fois 30mn et tu reviens le voir avec le fruit de ton travail. Tu auras des questions plus pertinentes qu'en enchaînant les séances sans travail personnel.

Choisis un prof qui sert bien et pour qui le service est important en tant que joueur. Beaucoup de joueurs/profs en queue de seconde série s'en sortent sans particulièrement bosser le service et généralement ces personnes n'ont pas de stratégies pour le bosser seul. Ils vont t'apprendre un beau geste, que tu feras parfaitement avec eux et 3 mois après, ce sera déréglé et tu repartiras à la case départ.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le coup le plus dur vu que même en répétant la même chose, les sensations sont différentes chaque jour <_<.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Sylio a dit :
  • A votre avis, combien de cours environ pour avoir une deuxième sûre avec un effet un peu gênant en troisième série et une technique propre ? A partir du moment où j'ai la technique, s'il faut faire des paniers je peux le faire seul. Une dizaine de cours pour commencer ?
  • Est-ce-que c'est un coup facile à enseigner ?

C'est toujours compliqué de faite des séances uniquement sur le service car ça peut créer des surcharges de l'épaule et de la fatigue au niveau des jambes. Par contre c'est possible de faire des séances mixes smash/service car on peut avoir pas mal de point clés communs.

Le truc c'est de réussir à faire sentir les choses car une fois que le corps ressent une sensation agréable, il tendance à chercher à reproduire . au niveau du temps nécessaire, c'est toujours variable en fonction de la progresssion. Le truc c'est d'installer des points clés progressivement pour les automatiser.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Sylio a dit :

Ok, merci pour ton partage d'expérience. Deux questions : ce rythme, c'est le prof qui te l'a conseillé ou c'est toi ? Il y a une raison particulière ?
Et niveau service, ça a donné quoi ? De suite une amélioration, trou d'air au début avant de voir les bénéfices, ... ?

Le rythme, c'est moi qui l'ai fixé...

Il m'a fallu 2 ans de travail (être besogneux c'est mon destin disait la chanson) pourpetit à petit y arriver. Mais c'est vrai, au départ j'ai pris 10 h d'indiv + vidéo avec le prof pour caler proprement les choses, uniquement pour le service. On a commencé comme à l'école de tennis, avec un bâton lesté qu'on jette. Puis ce fut service sans soulever les pieds, uniquement avec les bras. Et ensuite, on a mis les jambes progressivement en passant par l'étape du pied posé sur un step. Derrière: tout seul,  une semaine de travail avec le seau pour fixer (+ video). Tiens, si tu regarde ma fiche video sur le forum, tu verras les étapes et l'obsession pour le bras gauche en position trophée.

Autre truc, même en match, j'ai joué que des secondes premières tout le temps pendant cette période. Toujours pour fixer, et surtout pour faire toujours le même geste et le même lancer.

2 ans après, je commence à servir potablement. En étant relâché, les premières partent bien. Et surtout, la seconde est globalement très sûre... Tu es motivé, tu vas y arriver. L'âge n'est pas une barrière. Regarde pour moi. Vois avec un prof et fixe-toi des objectifs de progression, quitte à ne pas faire de tournois jusqu'en janvier. Quand tu seras plus au point, tu pourras te lancer à nouveau. Sans frustration cette fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec les autres pour dire qu'il vaut mieux espacer les invids avec BE en intercalant des séances de seaux de balles seul et idéalement filmées.
Il vaut mieux aussi éviter les séances trop longues et trop rapprochées au service pour éviter les blessures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous j ai commencer le tennis en février 2015 et je n ai jamais pris de cour de tennis jusqu a septembre dernier , pour le service j ai commencer seul en regardant des vidéo sur le net etc , au début j ai fait une moyenne de 30 minutes 1 jour sur deux pendant 6 mois , pour ensuite avoir un service de bon 4 e série avec une régularité  moyenne, mais adapte a ce niveau ,puis j ai commencer a avoir un peu mal a l épaule car mon service me demandais pas mal d effort , donc j ai commencer a prendre des cours de tennis pour mon rv et cd et aussi mon service ;je ne le regrette pas car j ai mi 3 mois pour corriger un défaut technique que je ne voyais pas ; ce défaut technique étais que je servais en plateau et qui me fessais perdre en puissance , actuellement le problème est résolue et a leur actuelle je travaille mon service pour taper les zones en décalage en alternance entre le slice et le lift , donc si tu veux corriger ton service essaie de prendre quelque leçon 1 fois par semaine pendant 8 sceance en travaillant avec le panier ,  sache que le service est le geste le plus difficile techniquement reconnue dans tous les sport , bon courage ,jespere que mon espériance te seras utile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour info si j ai un conseille a te donner travaille ton service en te faisant aider et surtout continue a faire des paniers régulièrement et arrête la compétition le temps de régler ton problème et tu verras tu le regretteras pas , vasi fonce et tu vas voir tout risque de changer dans ta façon de jouer , bon tennis a toi  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info j ai jouer un matche par équipe en février dernier et mon adversaire n en revenais pas que ça faisais que 2 ans que je jouais au tennis , il ma clairement dit qu il a jouer contre des 15:3 qui n avais pas ma qualiter de service ,bon le service ne fait pas tous car j ai quand même pris 6:2 6:1 ,mais si je me serais pas fait aider j aurais sens doute été blesser et pris 6:0 6:0 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit effort sur le français, svp merci.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses ! Ce que je retiens, c'est donc d'espacer ces séances et de ne pas les dédier qu'au service (un peu de smash/volée ne me fera pas de mal). Pour ce qui est de travailler seul, c'est déjà le cas donc j'ai juste à continuer. Le coup des secondes premières en match au début me plait bien aussi. Je vais en parler à mon entraineur.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre truc qui m'a bien aidé : regarder en slow motion les grands serveurs et t'essaies de copier ce qui te convient ^^.

Dans mon cas, je tente d'appliquer le relâchement de Djokovic, la hauteur du lancer de balle de Delpo, l'axe du lancer de balle de Fed, la gestuelle de Raonic...

Modifié par shinobs69
Suppression parenthèse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important c'est de te faire corriger ta technique par un professionnel, car faire des paniers c'est bien, mais si c'est faire un mauvais geste. ,Après pour le corrigé ça va te prendre un peu de temps, mais avec la motivation dans 3 mois tu devrais avoir un résultat correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/04/2017à19:09, shinobs69 a dit :

Un autre truc qui m'a bien aidé : regarder en slow motion les grands serveurs et t'essaies de copier ce qui te convient ^^.

Dans mon cas, je tente d'appliquer le relâchement de Djokovic, la hauteur du lancer de balle de Delpo, l'axe du lancer de balle de Fed (même s'il varie beaucoup ses lancers), la gestuelle de Raonic...

Il me semble que la particularité de Federer est justement de faire toujours le même lancer ce qui masque totalement ses choix de trajectoires...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Cley a dit :

Il me semble que la particularité de Federer est justement de faire toujours le même lancer ce qui masque totalement ses choix de trajectoires...

Ouai c est vrai...je déconseille d'imiter le lancer de RF. En revanche +++ pour imiter le relâchement de Djoko: c est ce que je fais en tenant ma raquette comme un mollusque avant de lancer la balle. Ça fait 3 ou 4 ans que je fais ça car j imitais mon prof de l'époque et franchement les doubles fautes ça n'est plus ma hantise désormais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Cley a dit :

Il me semble que la particularité de Federer est justement de faire toujours le même lancer ce qui masque totalement ses choix de trajectoires...

Tu as raison :). Je ne sais pas ce qu'il m'a pris de mettre cette parenthèse illogique alors que j'essaie justement, depuis assez récemment, d'imiter son axe de lancer. D'ailleurs, ce n'est pas évident à appliquer sur les services kickés (kick sur un lancer de première) mais mon dos est plus heureux et c'est clairement moins fatiguant. 

On a beau répéter la même chose à chaque fois, les sensations au service sont complètement différentes d'un jour à l'autre... C'est pour cela que je trouve que c'est vraiment le coup le plus dur dans ce sport. 

Par exemple, après un mois d'arrêt, j'ai mis étonnamment pas mal d'aces hier, je ne comprends rien lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/1/2018à17:00, shinobs69 a dit :

Tu as raison :). Je ne sais pas ce qu'il m'a pris de mettre cette parenthèse illogique alors que j'essaie justement, depuis assez récemment, d'imiter son axe de lancer. D'ailleurs, ce n'est pas évident à appliquer sur les services kickés (kick sur un lancer de première) mais mon dos est plus heureux et c'est clairement moins fatiguant. 

On a beau répéter la même chose à chaque fois, les sensations au service sont complètement différentes d'un jour à l'autre... C'est pour cela que je trouve que c'est vraiment le coup le plus dur dans ce sport. 

Par exemple, après un mois d'arrêt, j'ai mis étonnamment pas mal d'aces hier, je ne comprends rien lol...

Apres.. Pour federer.. les experts disent clairement que pour sa morphologie (1m85 et quelques).. son kické est limite surhumain dans la vitesse et le frottement du tamis. Il fait le meme lancer et ajuste son dos en fonction pour appliquer l'effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Cley a dit :

Apres.. Pour federer.. les experts disent clairement que pour sa morphologie (1m85 et quelques).. son kické est limite surhumain dans la vitesse et le frottement du tamis. Il fait le meme lancer et ajuste son dos en fonction pour appliquer l'effet...

Le service de Federer c'est avant tout de grosses qualités biomécaniques et de relâchement. Il n'y a rien de surhumain mais simplement un énorme travail technique. 

Pour son lancer c'est plus complexe car s'il a un lancer identique pour le plat et le slice, sur le kick il y a une trajectoire différente plus en arrière et une prise de balle plus tardive et donc un peu plus basse pour soulever la balle ce qui donne l'effet et la trajectoire. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×