Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gishin

Reprise du tennis à 40 ans : quelle préparation physique

Recommended Posts

Bonsoir les Classimiennes et les Classimiens,

Je reprends le tennis (à 41 ans) après près de 10 ans d'arrêt et très très peu de sport pendant cette période. Résultat : une condition physique approximative, quelques (euphémisme ? :wacko:) kilos en trop (1m85 pour 90kg).

Dès mon troisième entraînement (petit match tranquille), j'ai senti une contracture (ou élongation ?) à la cuisse, au niveau des ischio-jambiers. Donc, je me dis qu'il ne va pas falloir que ke joue les cadors comme quand j'avais la vingtaine ; je vais devoir passer par une préparation physique adéquate pour pouvoir enchaîner au moins trois matches sur une semaine en période de tournoi.

Que me conseillez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même cas de figure que toi il y a quelques années... Perso je dirais du cardio à haute dose, footing, elliptique, vélo, et une alimentation bien pensée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Goran.

Alimentation bien pensée : c'est-à-dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu sur ma réponse, le footing ça peut être une mauvaise idée, mieux vaut éviter les contacts...

Pour l'alimentation moi j'ai fait gaffe essentiellement aux sucres (y compris pain etc). Ça se rapprochait du "régime IG", en plus soft (bien que ça ne soit pas un régime à proprement parler). J'ai aussi fait gaffe à la répartition de la bouffe selon les repas (plus le matin, moins le soir).

Au final j'ai retrouvé de la tonicité et je me suis fait beaucoup moins mal grâce à la perte de poids, et de l'endurance grâce au cardio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep , cardio , mais aussi renforcement musculaire , bras , epaule , cuisse , adducteurs .. un peu tout quoi !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes du renforcement ça le fait aussi.

En tout cas, d'expérience, je pense qu'il y a des choses qu'il vaut mieux éviter quand on est un quarantenaire rouillé : saut à la corde, rameur, footing (ou comment se contredire en l'espace de deux posts)...

Ah oui, et faire gaffe à la flotte : boire, boire et reboire, régulièrement, y compris quand on en fait pas de sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais du sport tranquillement mais régulièrement. Ca suffit

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais , prime a la regularite des activités physiques et progressivité de l'effort .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai essayé le footing, mais je me suis fait une tendinite au genou au bout de trois footings !!!

Donc je passe au vélo elliptique. Sinon je vais faire un peu de gainage abdos et du travail épaules (pompes), jambes (burpees).

Pour l'instant, j'espère que ça suffira.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dips un peu hard pour moi !.. On verra ça plus tard

C'est quoi les "pompes commandos" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vélo c'est bien pour le cardio et donc l'endurance.
Pour éviter les blessures, si tu n'es pas déjà musclé alors fais du renforcement musculaire assez général (modéré et progressif). Le tennis sollicite beaucoup de muscles et c'est toujours là où c'est le plus faible qu'on se blesse en premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te dirais de commencer par étirements et streching avant même de passer par la phase musculation et cardio.

A nos ages et avec un surpoids, c'est les articulations et tendons qui morflent en premier ...

Je n'ai pas suivi les conseils d'un medecin qui m'avait dit de faire appel à un coach personnel ou faire du pilates, et je le regrette maintenant, et je dois rattraper le retard par des séances de Kiné...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, RHCP59 a dit :

Je te dirais de commencer par étirements et streching avant même de passer par la phase musculation et cardio.

A nos ages et avec un surpoids, c'est les articulations et tendons qui morflent en premier ...

Je n'ai pas suivi les conseils d'un medecin qui m'avait dit de faire appel à un coach personnel ou faire du pilates, et je le regrette maintenant, et je dois rattraper le retard par des séances de Kiné...

C'est vrai. Mais une bonne musculation équilibrée contribue également à soulager les articulations et les tendons 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Gishin a dit :

Donc, je me dis qu'il ne va pas falloir que ke joue les cadors comme quand j'avais la vingtaine ; je vais devoir passer par une préparation physique adéquate pour pouvoir enchaîner au moins trois matches sur une semaine en période de tournoi.

Que me conseillez-vous ?

Deja a ton classement si tu passes 1 ou 2 tours en tournoi, prepares toi a jouer 3 ou 4 matches sur un w/end....:biere:

On a presque le meme gabarit ( moi: 1m88 et 94 kgs ), par contre j'ai 62 balais ( mais je les porte bien ...:chris:...).

Sans être addict au seances gym / entrainement, sur une semaine je fais:

3 x entrainements tennis ( 3 x 1h30 )

2 x seances gym chez moi. ( 2 x 1h )

Quand je suis en France je rajoute 1 footing avec du fractionne.

En gym je privilegie : gainage et..+ de gainage, lombaires, renforcement epaules et dos, squats...je bosse avec des haltères mais pas trop lourd.

Essaye de courir en foret ou en campagne, perso courir entre les bagnoles ca me gonfle et secundo si je cavale 1 h sur du bitume, le

lendemain j'ai les genoux en compote.

Question bouffe: jamais de snacks, je mange a heures régulières, pas de viande rouge, pas de charcuterie, pas de viandes en sauce, le

moins de sucre possible, un max de fruits et legumes, pas de patisseries, JAMAIS de Diet Coke ou autre sodas  et saloperies de ce

genre.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Gishin a dit :

Bonsoir les Classimiennes et les Classimiens,

Je reprends le tennis (à 41 ans) après près de 10 ans d'arrêt et très très peu de sport pendant cette période. Résultat : une condition physique approximative, quelques (euphémisme ? :wacko:) kilos en trop (1m85 pour 90kg).

Dès mon troisième entraînement (petit match tranquille), j'ai senti une contracture (ou élongation ?) à la cuisse, au niveau des ischio-jambiers. Donc, je me dis qu'il ne va pas falloir que ke joue les cadors comme quand j'avais la vingtaine ; je vais devoir passer par une préparation physique adéquate pour pouvoir enchaîner au moins trois matches sur une semaine en période de tournoi.

Que me conseillez-vous ?

Salut,

Un p'tit électro-cardio, une p'tite prise de sang pour voir ou tu en es, et après sport.

course fractionnée, gainage, alimentation équilibrée, variée riche en fibre, et de l'eau. Ensuite Tennis.....raquette Adéquate, cordage et tension idem, une bonne paire de pompes, et c'est parti mon lapin....attention aux tendinites, ça douille quand on est mal préparé, mal équipé......

Dans le même cas que toi après 40 piges quand tu reprends attention aux tendons...

Je fume pas, je bois pas, mais alors qu'est ce que je joue au tennis :D:D:D

Bonne reprise, et amuse toi bien

hutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, hutch a dit :

Salut,

Un p'tit électro-cardio, une p'tite prise de sang pour voir ou tu en es, et après sport.

course fractionnée, gainage, alimentation équilibrée, variée riche en fibre, et de l'eau. Ensuite Tennis.....raquette Adéquate, cordage et tension idem, une bonne paire de pompes, et c'est parti mon lapin....attention aux tendinites, ça douille quand on est mal préparé, mal équipé......

Dans le même cas que toi après 40 piges quand tu reprends attention aux tendons...

Je fume pas, je bois pas, mais alors qu'est ce que je joue au tennis :D:D:D

Bonne reprise, et amuse toi bien

hutch

Je ne fume pas et je ne bois pas non plus, mais niveau alimentation, sans doute devrais-je limiter certains aliments nuisibles (charcuterie, fromage, viande rouge, etc.).

Pour le cordage (et sa tension), la raquette et le reste du matériel, j'avoue ne jamais m'être beaucoup préoccupé de cela lorsque, plus jeune, je jouais. J'avais juste un cordage un peu plus tendu car je joue à la volée et ça me donnait plus de contrôle. Pour la qualité de la raquette, je ne vois pas réellement de différence entre les cadres, mais bon, à 40 piges passées, je vais peut-être commencer à apprécier l'efficacité d'un matériel plus qualitatif, notamment en matière de tendinites ou autres problèmes.

Merci pour tous vos conseils en tout cas.Une autre question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben du coup peut-être changer de matos dans un premier temps, raquette arm friendly et multifilament.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, felix95 a dit :

Question bouffe: jamais de snacks, je mange a heures régulières, pas de viande rouge, pas de charcuterie, pas de viandes en sauce, le

moins de sucre possible, un max de fruits et legumes, pas de patisseries

Hummmm .... ok pour les sodas et produits transformés mais .... charcut' / viande rouge / claquos / oeufs   ... c'est pas interdit. Évites de ne pas manger de gras, il t'en faut pour les articulations, la digestion et comme je ne suis pas médecin, il y a sûrement encore plein de choses bénéfiques.

A terme tu verra que plus tu fera de sport, plus ton corps en demandera (du carburant !).

Et puis de toute manière, je suis savoyard, ma femme est russe, charcut' et from'ton c'est la base de la vie.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tape la balle tranquillement et augmente la durée de jeu progressivement avec quelques jours de repos entre chaque partie.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×