Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
denebola

Stage de tennis Ile de France été 2017

Recommended Posts

il y a 28 minutes, ottee a dit :

Même pas :-). Elle vient de me dire avoir rencontré un monsieur qui me connaissait. Ah ces jeunes

A bientôt. Je dois me remettre à la course avant pour tenir le rythme :-)

Ah bah bravo !! ?

OK pas de soucis. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour concernant les stages :

- 31 juillet au 4 août : 15/4, 30/1 et 30/3 inscrits, 30/4 en attente de validation (reste 4 places)
 
- 7 août au 11 août : 30/3 et NC inscrits, NC en attente de validation (reste 5 places)

- 14 août au 18 août : 30/3, NC et  NC inscrits (reste 5 places)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mises à jour  :

- 31 juillet au 4 août : 15/4, 30/1, 30/3, 30/3, et NC inscrits, 30/4 en attente de validation (reste 2 places)
 
- 7 août au 11 août : 30/3 et NC inscrits, 3 NC en attente de validation (reste 3 places)

- 14 août au 18 août : NC et  NC inscrits (reste 6 places)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Denebola. Je t'ai envoyé un mail, je ne sais pas si tu l'as reçu. Pas de congés pour moi la semaine prochaine :( (J'ai un membre de mon équipe qui a une urgence familiale et je dois rester surveiller un projet). Pas top d'être en stage en regardant son portable toutes les heures. Partie remise l'an prochain j'espère (sauf si ton organisation personnelle te permet de faire des choses pendant les petites vacances ou des stages à theme les weekend- peut être pas évident avec tes heures de terrain)?

Bonnes vacances et bon stage à ceux qui auront la chance de bénéficier de tes conseils. Les petits sont revenus naze de Montlucon. 

A bientôt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Otto,

Oui j'ai bien reçu hier soir (merci SFR dans le Médoc....) Et j'ai répondu. Pas de soucis, et bon courage surtout. 

Tes enfants était partis avec Stt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, j-1 avant la première session. :)

Du coup mise à jour :

- 31 juillet au 4 août : 15/4, 30/1, 30/3, 30/3, et NC inscrits (reste 3 places)
 
- 7 août au 11 août : 30/3 et NC inscrits, 3 NC en attente de validation (reste 3 places)

- 14 août au 18 août : NC et  NC inscrits (reste 6 places)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, comme tous les ans, petit récap de la première journée de stage. Groupe de 5 personnes, 4 habitués et 1 nouveau participant.

 > échauffement sur le terrain de foot synthétique avec footing de 8 minutes plus 3 minutes accélérées

> gammes athlétisme + étirements

> Echauffement tennis. 1 joueur avec moi pour effectuer des tests de latéralité (oeil, main, hanche, jambe dynamique et pied directeur) + déterminer les objectifs et attentes du stage pour eux

> Vidéo du coup droit et du revers

> Visionnage personnalisé de la vidéo du coup droit avec objectifs prioritaires dégagés pendant que sur les deux terrains, gammes de distribution de coup droit

> Partie physique intégrée avec 2 séquences :

      * séquence avec 4 ateliers plus un 5ème récupération en 30/15 : Alternance frappe coup droit et revers, Échelle d'agilité, travail de changement de direction avec medecine ball et équilibre sur plateforme

      * séquence axé renforcement musculaire et abdos : frappes de balle coup droit avec frappe unipodale, idem en revers, gainage, Kettel bell et oblique avec medecine ball

REPAS !!

> travail technique du coup droit en fonction des objectifs définis le matin. Travail de gammes CD en distribution contre un joueur au fond dans la diago et un joueur au filet dans le long de ligne (changement de direction et de rythme)

> Échauffement service

> Travail technique individualisé du service - points avec service sur le second terrain

RV demain pour la seconde journée !!B)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusez-vous bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Agone a dit :

Amusez-vous bien ;)

+1

Ca donne envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Vous devez vous éclater, profitez à fond de la semaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Agone a dit :

Amusez-vous bien ;)

+1000

Ca fait envie et je regrette de ne pouvoir être là cette année...

 

Il y a 16 heures, denebola a dit :

Allez, comme tous les ans, petit récap de la première journée de stage. Groupe de 5 personnes, 4 habitués et 1 nouveau participant.

 > échauffement sur le terrain de foot synthétique avec footing de 8 minutes plus 3 minutes accélérées

> gammes athlétisme + étirements

> Echauffement tennis. 1 joueur avec moi pour effectuer des tests de latéralité (oeil, main, hanche, jambe dynamique et pied directeur) + déterminer les objectifs et attentes du stage pour eux

> Vidéo du coup droit et du revers

> Visionnage personnalisé de la vidéo du coup droit avec objectifs prioritaires dégagés pendant que sur les deux terrains, gammes de distribution de coup droit

> Partie physique intégrée avec 2 séquences :

      * séquence avec 4 ateliers plus un 5ème récupération en 30/15 : Alternance frappe coup droit et revers, Échelle d'agilité, travail de changement de direction avec medecine ball et équilibre sur plateforme

      * séquence axé renforcement musculaire et abdos : frappes de balle coup droit avec frappe unipodale, idem en revers, gainage, Kettel bell et oblique avec medecine ball

REPAS !!

> travail technique du coup droit en fonction des objectifs définis le matin. Travail de gammes CD en distribution contre un joueur au fond dans la diago et un joueur au filet dans le long de ligne (changement de direction et de rythme)

> Échauffement service

> Travail technique individualisé du service - points avec service sur le second terrain

RV demain pour la seconde journée !!B)

@denebola : passe le bonjour de ma part aux 4 habitués de la première semaine d'août ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, denebola a dit :

Allez, comme tous les ans, petit récap de la première journée de stage. Groupe de 5 personnes, 4 habitués et 1 nouveau participant.

 > échauffement sur le terrain de foot synthétique avec footing de 8 minutes plus 3 minutes accélérées

> gammes athlétisme + étirements

> Echauffement tennis. 1 joueur avec moi pour effectuer des tests de latéralité (oeil, main, hanche, jambe dynamique et pied directeur) + déterminer les objectifs et attentes du stage pour eux

> Vidéo du coup droit et du revers

> Visionnage personnalisé de la vidéo du coup droit avec objectifs prioritaires dégagés pendant que sur les deux terrains, gammes de distribution de coup droit

> Partie physique intégrée avec 2 séquences :

      * séquence avec 4 ateliers plus un 5ème récupération en 30/15 : Alternance frappe coup droit et revers, Échelle d'agilité, travail de changement de direction avec medecine ball et équilibre sur plateforme

      * séquence axé renforcement musculaire et abdos : frappes de balle coup droit avec frappe unipodale, idem en revers, gainage, Kettel bell et oblique avec medecine ball

REPAS !!

> travail technique du coup droit en fonction des objectifs définis le matin. Travail de gammes CD en distribution contre un joueur au fond dans la diago et un joueur au filet dans le long de ligne (changement de direction et de rythme)

> Échauffement service

> Travail technique individualisé du service - points avec service sur le second terrain

RV demain pour la seconde journée !!B)

Oh put***, ça va déménager dans 2 semaines ! Va falloir que je sois au taquet !!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour 2... :chris:

> Échauffement identique à celui d'hier + échauffement tennis

> Approfondissement du travail du coup droit sur deux axes : travail de la longueur de balle axé sur les appuis, le relâchement à la frappe et l'accompagnement

> Alternance coup droit et coup droit de décalage en cherchant à avancer dans la frappe par une pose forte des appuis

> Points avec deux premiers coup droits imposée : croisé puis long de ligne

> Partie physique intégré :

      - Séquence centrée sur les changement de direction : slalom pas chassés, travail d'appuis avec medecine ball, travail pliométrique au step, alternance frappe en coup droit (1 coup droit, 2 coup droit de décalage)

      - séquence gainage et renforcement : oblique avec médecine ball, gainage avec instabilité au niveau des appuis, kettel bell et frappe coup droit et revers en appuis unipodal.

REPAS

> Échauffement + Visionnage vidéo revers avec analyse personnalisée

> Travail technique du revers en fonction des objectifs définis lors du visionnage

> Échauffement service et approfondissement du travail débuté hier en première balle et en seconde

> Points avec service

 

Dans quel état vais-je les récupérer demain matin ? Mystère... :ph34r:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Arturus a dit :

@denebola : passe le bonjour de ma part aux 4 habitués de la première semaine d'août ! 

Hello,

Je passe le message !! :)

Il y a 6 heures, Tana a dit :

Oh put***, ça va déménager dans 2 semaines ! Va falloir que je sois au taquet !!! :rolleyes:

:devil:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour 3 :

Groupe plutôt en bon état après les deux premiers jours, pas de douleurs particulières à première vue hormis quelques courbatures. :)

> Echauffement : 8 minutes footing + 3 minutes en accélérant

> Gammes athlétismes avec échelle d'agilité

> Echauffement tennis avec fond de court + volée
> Prise de vidéo de la volée de CD et RV

> Approfondissement du travail technique personnalisé en revers en ajoutant les composantes effet et zones

> Points avec engagement sur le revers, retour diagonale et point libre

> Partie Physique intégrée : Frappe de balle en coup droit et revers avec traversée de la balle, pliométrie au step, slalom pas chassés avant/arrière, équilibre sur plateforme en ajoutant coordination avec une balle à placer sur un plot.

Séquence étirements de fin de matinée

REPAS

> Echauffement

> Prise de vidéo service + analyse personnalisée. Points avec service pour les autres avec service extérieur obligatoire sur première balle

> Atelier service en fonction des objectifs personnalisés puis couplé à un travail de zones

> Points : service extérieur + deuxième coup dans espace libre obligatoire puis point libre

 

J'en profite pour faire une mise à jour des deux autres semaines : il reste des places disponibles !!:)

- 7 août au 11 août : 30/2, 30/3, NC et 30/3 inscrits (reste 4 places)

- 14 août au 18 août : NC et  NC inscrits (reste 6 places)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais comme ils ont bien supporté les deux premiers jours, tu leur as fait la petite mise en bouche physique du matin c'est ça :D

"gammes d'athlétisme" quand tu sais ce qu'il y a derrière, tu as le coeur à 180 rien que d'y penser :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour 4 :

 > échauffement sur le terrain de foot synthétique avec footing de 8 minutes plus 3 minutes accélérées

> gammes athlétisme + étirements

> Travail de la seconde balle de service en axant sur longueur et effet

> Points avec premier service au T puis jeu libre

> visionnage individuel de la volée avec définition des objectifs personnels

> REPAS

> Échauffement tennis

> Travail technique de la volée

> Point libre avec service. Prise de vidéo en situation de retour de service

> Enchainement attaque de fond de cout / volées / smash

> Point libres

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5ème et dernier jour :

Groupe plutôt en forme pour un vendredi avec quelques courbatures mais rien de problématique. Plutôt une bonne nouvelle car c'était l'effet recherché avec la nouvelle organisation. :)

> Echauffement avec footing de 10 minutes puis gammes athlétisme

> Petit bonus avec circuit dans les gradins du stade de foot afin de travailler la puissance explosive du bas du corps

> Echauffement tennis

> EN fin d'échauffement, gammes avec cible afin de poser les appuis au sol pour gagner en équilibre et de déterminer les zones de sécurité

> Poursuite du travail d'exploitation de la balle courte avec enchainement attaque long de ligne plus volée de finition en coup droit et en revers.

> Points libres en insistant sur la mise en action au niveau du retour de service afin d'entrer dans le point de manière dynamique et ne pas subir le service

Traditionnel barbecue du vendredi !!

> Matchs en 3 jeux gagnants en insistant sur la justesse des choix tactiques en retour de service et dans le jeu.

> fin de stage par un super tie break en double

> Chaque stagiare repart avec le DVD des vidéos prises durant la semaine ainsi que les feuilles d'observation de latéralité et technique avec les objectifs de travail personnalisés.

 

Bilan global de la nouvelle version :

A première vue, elle fait plutôt l'unanimité auprès des stagiaires qui apprécient leur (relative) fraicheur physique même durant le dernier jour. L'entrée dans la journée est plus facile car glisse rapidement sur du jeu, et le choix du physique intégré semble plus ludique et permet de faire le lien directement avec le jeu.

En gagnant quasiment 30 minutes par jours de tennis, il y a donc plus de situations de points avec service en particulier qui permet une vraie mise en situation du travail effectué.

D'un point de vue personnel, le fait de déterminer part écrit les objectifs des stagiaires pour la semaine est une vraie aide pour "garder le cap" durant la semaine, et l'apport des fiches d'observation va l'espère leur faire une piqure de rappel lorsqu'ils en éprouvent le besoin. Enfin, je pense fortement à limiter pour les prochaines éditions à 6 stagiaires par semaine au lieu de 8 car ça permet une vraie souplesse de fonctionnement et évite de perdre trop de temps dans les analyses vidéos.

Bref, une belle semaine de tennis avec un groupe vraiment sympa. :)

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour :

- 7 août au 11 août : 30/2, 30/2, 30/3, NC et 30/3 inscrits (reste 3 places)

- 14 août au 18 août : NC et  NC inscrits (reste 6 places)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit récap pour cette première journée de la deuxième semaine de stage. Groupe de 4 personnes personnes au final, dont 1 ayant déjà participé au stage de la semaine derrière !! :bravo:

 > échauffement sur le terrain de foot synthétique avec footing de 8 minutes plus 3 minutes accélérées

> gammes athlétisme + étirements

> Echauffement tennis. 1 joueur avec moi pour effectuer des tests de latéralité (oeil, main, hanche, jambe dynamique et pied directeur) + déterminer les objectifs et attentes du stage pour eux

> Vidéo du coup droit et du revers

> Visionnage personnalisé de la vidéo du coup droit avec objectifs prioritaires dégagés pendant que sur les deux terrains, gammes de distribution de coup droit

> travail technique du coup droit en fonction des objectifs définis. Gammes en diagonale coup droit sur le deuxième terrain

> Partie physique intégrée avec 2 séquences :

      * séquence avec 4 ateliers en 30/15 : Alternance frappe coup droit et revers, step avec travail dynamique de poussée des jambes, travail d'ancrage et changement de direction avec medecine ball et équilibre sur plateforme

      * séquence axé renforcement musculaire et abdos : frappes de balle coup droit avec frappe unipodale, gainage en déséquilibre, Kettel bell et oblique avec medecine ball

REPAS !!

> Approfondissement du travail du coup droit avec recherche de longueur de balle pour favoriser le passage de la raquette et l'action dynamique des jambes lors du déclenchement

> Échauffement service

> Travail technique individualisé du service - points avec service sur le second terrain

 

:chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je fais partie du groupe de 4 et cette 1ere journée s'est déroulé au-dela de mes attentes..

Je m'attendais en participant à ce stage à recevoir l'apport d'un oeil aiguisé (connu déjà sur le forum) pour repartir avec des ajustements et moins, voir pas de défaut en fin de stage..

Mais des la 1ere journée je suis reparti avec pas mal de modifications sur des gestes que d'autre coachs n'avaient pas décelés ! Non pas que je sois venu avec une tonne de défauts mais je dois dire que nous sommes absolument bien encadrés et je sais de quoi je parle en tant que moniteur de Varappe concernant la pédagogie.

Ce message s'adresse surtout à tous ceux qui hésiteraient à suivre ce stage... foncez !!!

J'ai hâte de continuer les jours suivants

    

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour denebola

 

Malheureusement étant disponible que 2 jours la semaine du 14 aout  ca me semble pas pertinent de participer à cette session pour une si courte période. Je crois que vous pouvez organiser des stages individuels. Est ce qu'une formule de 2 jours (Vendredi et Samedi ou Samedi et Dimanche par exemple) est-elle envisageable entre fin aout et septembre ?

Merci d'avance pour votre retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, dh a dit :

Bonjour denebola

 

Malheureusement étant disponible que 2 jours la semaine du 14 aout  ca me semble pas pertinent de participer à cette session pour une si courte période. Je crois que vous pouvez organiser des stages individuels. Est ce qu'une formule de 2 jours (Vendredi et Samedi ou Samedi et Dimanche par exemple) est-elle envisageable entre fin aout et septembre ?

Merci d'avance pour votre retour

Bonjour,

2 jours effectivement ça peut faire court, après ça dépend de l'objectif de la participation car ça permet de travailler en gros 2 coups. Pour les stages individuels, je ne dépasse pas dans tous les cas 2 heures par jour car après, c'est trop difficile physiquement en 1/1 car l'intensité est forcément beaucoup plus importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour 2 :

> Échauffement en court couvert du fait du magnifique temps automnal....

> Fin d'échauffement avec séquence de gammes avec cibles afin de fixer l'attention et les appuis

> Approfondissement du travail du coup droit avec un travail du relâchement et l'accélération du geste au déclenchement à l'aide de frappes avec une batte de cricket enchainées avec des frappes avec la raquette

> gammes avec objectif de longueur sur le deuxième terrain en jouant par dessus des filet de mini tennis

> Alterner 3 frappes loin de la ligne de fond puis 3 frappes en position normale en essayant de garder la même intensité de frappe

> Points avec envoie sur le coup droit et retour long de ligne

> Partie physique intégré  en 30/15 puis 30/20

      - Séquence centrée sur les changement de direction : slalom pas chassés, travail pliométrique au step, alternance frappe en coup droit et revers et échelle d'agilité

      - séquence gainage et renforcement : oblique avec kettel bell, gainage avec instabilité au niveau des appuis, frappe de coup droit assis sur un swiss ball, renforcement avec élastique.

REPAS

> Échauffement + Visionnage vidéo revers avec analyse personnalisée

> Travail technique du revers en fonction des objectifs définis lors du visionnage

> Échauffement service et approfondissement du travail débuté hier en première balle + recherche accélération via un travail avec vortex puis frappe en balle en essayant de trouver de la vitesse de balle par le relâchement

> Points avec service

:flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×