Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
head51

action/relachement de la main

Recommended Posts

Bonjour ,

une question qui m'intrigue

au service je suis en prise marteau que je ne serre presque pas c'est trés relaché (trop?) au niveau de la main , cela me permets d'éxécuter correctement ma boucle et d arriver a une vitesse correcte de la tete de raquette,

je présente bien la tranche de la raquette

la pronation  doit se faire correctement ou presque, puisque je frappe la balle avec le tamis

mais à l'impact  (après il me semble) la prise à tendance à glisser pour se retrouver entre une marteau et coup droit?

 

d'abord est que c'est normal ou la prise marteau doit etre conservée jusque la fin de l'accompagnement?

 

si je serre plus la main c'est manque de relachement assuré dans la totalité du geste...

si je reste relaché au début et resserre la main a l 'impact ca nuit à l'accompagnement et ralentit mon geste

 

c'est quoi le truc?  j'ai du mal à piger cela?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En premier, est ce que le fait que la raquette tourne légèrement dans ta main après l'impact, a un effet négatif sur ton service?

Est ce que ça t'empêche de trouver de l'effet? 

Après, une petite vidéo serait la bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, head51 a dit :

Bonjour ,

une question qui m'intrigue

au service je suis en prise marteau que je ne serre presque pas c'est trés relaché (trop?) au niveau de la main , cela me permets d'éxécuter correctement ma boucle et d arriver a une vitesse correcte de la tete de raquette,

je présente bien la tranche de la raquette

la pronation  doit se faire correctement ou presque, puisque je frappe la balle avec le tamis

mais à l'impact  (après il me semble) la prise à tendance à glisser pour se retrouver entre une marteau et coup droit?

 

d'abord est que c'est normal ou la prise marteau doit etre conservée jusque la fin de l'accompagnement?

 

si je serre plus la main c'est manque de relachement assuré dans la totalité du geste...

si je reste relaché au début et resserre la main a l 'impact ca nuit à l'accompagnement et ralentit mon geste

 

c'est quoi le truc?  j'ai du mal à piger cela?

merci

Géralement il y a deux causes au changement de prise au service :

- soit pendant la boucle la raquette n'est pas assez serrée et la prise tourne mors du passage dans le dos

- soit il y a décentrage à l'impact qui fait tourner la prise. 

Une vidéo éventuellement pour voir ce qui se passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, pgasus22 a dit :

En premier, est ce que le fait que la raquette tourne légèrement dans ta main après l'impact, a un effet négatif sur ton service?

Est ce que ça t'empêche de trouver de l'effet? 

Après, une petite vidéo serait la bienvenue.

ben c'est surtout que si je serre plus, je n'ai plus le mème relachement sur le reste de "la chaine" et c'est dur de servir autrement

après j'ai un peu de mal a viser ou je veux, et dans l'ideal je voudrais un service plus précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, denebola a dit :

Géralement il y a deux causes au changement de prise au service :

- soit pendant la boucle la raquette n'est pas assez serrée et la prise tourne mors du passage dans le dos

- soit il y a décentrage à l'impact qui fait tourner la prise. 

Une vidéo éventuellement pour voir ce qui se passe ?

pour le tiret 1 c'est possible donc ....est ce que tu peux me dire stp

-est ce qu'a la fin du geste (quand ma tète de raq pointe vers la bache derrière mon dos) je dois toujours avoir la mème prise marteau comme au début du geste?

-pour  la force de serrage de la main comment la définir et doit elle varier au cours du geste ou pas?

ou alors on n'y pense pas et cela se fait tout seul...?

 

pour le tiret 2

décentrage c'est possible mais je parle de ce problème quand je fais une première à plat "bonne qui claque  pour mon niveau" et je pense que si je décentre ca passe pas le filet ou va n'importe ou?

 

video c'est l'ideal mais compliqué pour le moment a voir par la suite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, head51 a dit :

pour le tiret 1 c'est possible donc ....est ce que tu peux me dire stp

-est ce qu'a la fin du geste (quand ma tète de raq pointe vers la bache derrière mon dos) je dois toujours avoir la mème prise marteau comme au début du geste?

-pour  la force de serrage de la main comment la définir et doit elle varier au cours du geste ou pas?

ou alors on n'y pense pas et cela se fait tout seul...?

 

pour le tiret 2

décentrage c'est possible mais je parle de ce problème quand je fais une première à plat "bonne qui claque  pour mon niveau" et je pense que si je décentre ca passe pas le filet ou va n'importe où.

 

Je serai tenté de dire que si ça ne pose pas trop de soucis, c'est un détail au final. Par contre, si tu as des difficultés Pour mettre de l'effet ou avoir de la régularité, il faudra se pencher sur la question.

Pour la prise oui globalement elle doit rester la même à quelques variation près. Pour labforce de serrage, plutôt que force l'idée c'est de garder le manche en contact permanent avec la raquette lors de la boucle car c'est à cause de ça que la prise peut tourner. Vois aussi au niveau de l'index qui doit être en gâchette pour verrouille la prise. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/03/2017à00:03, denebola a dit :

Je serai tenté de dire que si ça ne pose pas trop de soucis, c'est un détail au final. Par contre, si tu as des difficultés Pour mettre de l'effet ou avoir de la régularité, il faudra se pencher sur la question.

Pour la prise oui globalement elle doit rester la même à quelques variation près. Pour labforce de serrage, plutôt que force l'idée c'est de garder le manche en contact permanent avec la raquette lors de la boucle car c'est à cause de ça que la prise peut tourner. Vois aussi au niveau de l'index qui doit être en gâchette pour verrouille la prise. 

finalement ça me pose soucis

je travaille dessus et ta réponse m'a beaucoup aidé, merci

 

il semble qu'en essayant de trouver du relâchement, ma main perd en partie le contact avec le manche sans vraiment tourner mais ça nuit au geste global

 

donc je tiens un peu plus ma prise marteau et ça a l air d'aller mieux ...encore une question pour la sensation

je tiens donc de manière plus ferme mon manche pour garde le contact en essayant de rester relaché et je sens le besoin quand j'accélère le geste de serrer plus le manche 

est que vous le faites?

-en accélérant après la position armée avant la boucle?

-ou bien on reste main relachée et on ne serre plus qu'avec la projection du coude juste avant l'impact?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Head,

très intéressant ton post, j'ai le même problème récurrent: quand je veux relâcher mon poignet pour bien laisser descendre la raquette dans le dos et bien réaliser la boucle je relâche aussi ma prise et ma raquette tourne dans ma main à l'impact. Ca engendre une perte de vitesse et de précision considérable.

Le point clé et de réussir à allier relâchement et prise ferme sur la raquette. J'ai pas encore trouvé le remède miracle, quand je pense trop à serrer je perd en relâchement ...

Le seul truc qui marche un peu c'est quand j'ouvre un peu ma prise en prise revers, la bizarrement ma raquette bouge pas dans la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez essayé avec une taille de grip légèrement plus grande ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Plutot Roger que Federer a dit :

 

Le point clé et de réussir à allier relâchement et prise ferme sur la raquette. J'ai pas encore trouvé le remède miracle, quand je pense trop à serrer je perd en relâchement 

Le truc c'est qu'il y a deux phases dans le coup au niveau du relâchement/contraction

- lors de la mise à niveau, les doigts doivent libérer un peu le manche mais en assurant un contact permanent avec la paume pour éviter la modification de prise. L'index en gâchette et la position de l'auriculaire sur le bouchon vont aider à plaquer le manche.

- lors de la remontée, il y a une contraction du pouce, de l'index et du majeur juste avant la frappe afin de verrouille la prise à l'impact

C'est cette alternance qui va permettre un coup relâché sans changer de prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×