Jump to content
Forums Tennis-Classim
cbelle01

Balle dans l'oeil

Recommended Posts

il y a une heure, tony1204 a dit :

Salut tout le monde ! 

En lisant ce post, ça m'a fait pensé à un match en jeunes il y'a 5 ans, 5/4 pour moi dans le premier contre un 30 (je perdrai le match 7/5 6/4 à la fin...), je claque une volée qui énerve mon adversaire. Du coup il envoie la balle de sa poche contre la bâche, mais ne me voit pas (il envoyait déjà des baches avant)... problème je la prends en plein dans l'oeil, je mets 15 minutes à récupérer en reprenant de la glace auprès du JA qui me dit que s'il n'a pas fait exprès,  il peut rien faire. Je reprends le match, mais je reste un peu sonné. Et finalement je perds le match un peu dégouté, même si ça n'aurait peut être rien changé.

Du coup, est-ce que pour vous le règlement est bien du ressort du 205 ? Vu que j'ai pu reprendre le jeu... c'est pas forcément très simple comme cas ! 

 

Merci à vous ;) 

un copain s’est fait disqualifier pour avoir lancé sa raquette sur l’adversaire sans faire exprès (je ne me rappelle plus de l’histoire, mais je crois que la raquette lui a échappé alors qu’il faisait un mouvement d’humeur, ou alors il voulait la lancer dans le filet; en tout cas il ne visait vraiment pas l’adversaire et la raquette a touché doucement l’adversaire)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien ce que je pensais,  ça m'aurait fait une perf, bon tant pis, mais c'est bon à savoir pour les prochains, merci à vous ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'ailleurs, si un tel geste est intentionnel, la seule sanction c'est la disqualification?  Y-a pas un petit truc en plus pour qu'il retienne la leçon? Parce qu'on peut imaginer que le mec est bien énervé parce qu'il perd, donc à la limite il est déjà éliminé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 41 minutes, tennisantico a dit :

D'ailleurs, si un tel geste est intentionnel, la seule sanction c'est la disqualification?

Dans le cas présent, c'est le fait d'envoyer la balle qui est intentionnelle mais pas de viser le joueur adverse donc disqualification c'est déjà pas mal. APrès, s'il y avait eu intention du joueur de toucher son adversaire, là il peut y avoir des sanctions disciplinaires en plus si rapport du JA.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon tour de livrer ma petite anectode en tant que JA ^_^

Dernier match de la journée, je vais voir le 3ème set. Le match est tendu car le score l'est aussi.

Vers 5-5 dans le 3ème set, un des joueurs rate une volée, et sur un coup de sang lance sa raquette dans le filet. Pas de bol elle passe au-dessus, ricoche par terre et tape le tibia de l'adversaire qui n'a pas le temps de réagir. Le 1er se confond en excuses, le 2ème est assez énervé mais ne va pas jusqu'à demander la disqualification. Je ne lui aurais d'ailleurs pas donné vu qu'il pouvait continuer.

Pour calmer le jeu j'ai donné un advertissement au mec en lui disant qu'il s'en sortait bien. Il me semble que c'est lui qui a gagné, 7-6 6-7 7-6 :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, a-gent.k a dit :

...

Vers 5-5 dans le 3ème set, un des joueurs rate une volée, et sur un coup de sang lance sa raquette dans le filet. Pas de bol elle passe au-dessus, ricoche par terre et tape le tibia de l'adversaire qui n'a pas le temps de réagir. Le 1er se confond en excuses, le 2ème est assez énervé mais ne va pas jusqu'à demander la disqualification. Je ne lui aurais d'ailleurs pas donné vu qu'il pouvait continuer...

Je ne connais pas le règlement précis pour ce genre de situation, mais il me parait fou que le "lanceur" ne soit pas disqualifié???

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je valide aussi. Hurler, rager tout seul, balancer sa raquette c’est tellement bon parfois. Mais la limite doit rester l’atteinte volontaire ou non, verbale ou physique de l’adversaire. Car l’escalade qui pourrait en suivre est incontrôlable ensuite. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi, arbitre sur la chaise, dans ce cas, comme il touche l'adversaire, c'est disqualification demandée au JA (Normal y'a que le JA qui peut acter une disqualification) qu'il ne devrait pouvoir refuser au titre de l'article 205 du guide de l'arbitrage:
 

Citation

 

205. Entre deux points, un joueur énervé envoie violemment une balle du côté de son adversaire qui, ne l’ayant pas vue venir, est blessé par la balle et ne peut reprendre la partie. décision ?

- Le joueur qui a blessé son adversaire en dehors d’une action de jeu est immédiatement disqualifié.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, Moe6 a dit :

Je ne connais pas le règlement précis pour ce genre de situation, mais il me parait fou que le "lanceur" ne soit pas disqualifié???

Pareil. Casser sa raquette, balancer des balles dans les bâches de son côté, se hurler dessus, etc, c'est pas très classe, mais ça ne blesse personne. Là, le joueur balance sa raquette du côté de l'adversaire et le blesse, donc le règlement me semble devoir s'appliquer.

@a-gent.k: je suis curieux de savoir pourquoi tu ne l'as pas disqualifié ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, a-gent.k a dit :

tape le tibia de l'adversaire qui n'a pas le temps de réagir. Le 1er se confond en excuses, le 2ème est assez énervé mais ne va pas jusqu'à demander la disqualification. Je ne lui aurais d'ailleurs pas donné vu qu'il pouvait continuer

:blink: Moi à la place du joueur "atteint" je n'aurais pas accepteé de reprendre, même si le JA pensait que j'aurais pu ! Il faut appliquer le règlement à la lettre dans ces cas là!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Arturus a dit :

@a-gent.k: je suis curieux de savoir pourquoi tu ne l'as pas disqualifié ?

Moi aussi du coup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, trollix a dit :

Moi aussi du coup.

 

Il y a 2 heures, Arturus a dit :

je suis curieux de savoir pourquoi tu ne l'as pas disqualifié

Il l'a dit: 

Il y a 23 heures, a-gent.k a dit :

Le 1er se confond en excuses, le 2ème est assez énervé mais ne va pas jusqu'à demander la disqualification. Je ne lui aurais d'ailleurs pas donné vu qu'il pouvait continuer.

A-gent k a fait une erreur, sans doute du fait que l'action est involontaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et si cela se passe durant une action de jeu ? Genre, je fais un smash sur le volleyeur ( Eh oui, il y a encore des fous qui restent à la vollée quand je smashe :D). Dois je etre disqualifié ou pas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, zoum a dit :

Et si cela se passe durant une action de jeu ? Genre, je fais un smash sur le volleyeur ( Eh oui, il y a encore des fous qui restent à la vollée quand je smashe :D). Dois je etre disqualifié ou pas ?

202. en cours d’échange, un joueur monte au filet, son adversaire le vise violemment et délibérément : que doit faire l’arbitre ?

- Rien, cela fait partie du jeu.

203. en effectuant un smash, un joueur blesse son adversaire qui ne peut reprendre la partie. décision ?

- Le joueur qui a smashé a gagné la partie (abandon).

204. en effectuant un smash, un joueur laisse involontairement échapper sa raquette qui va frapper son adversaire : celui-ci blessé, ne peut reprendre la partie. décision ?

- Le joueur blessé a perdu la partie par abandon.

205. entre deux points, un joueur énervé envoie violemment une balle du côté de son adversaire qui, ne l’ayant pas vue venir, est blessé par la balle et ne peut reprendre la partie. décision ?

- Le joueur qui a blessé son adversaire en dehors d’une action de jeu est immédiatement disqualfié.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le tennis c'est Game of thrones ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @sean95 Le joueur aurait donc du être disqualifié car l'action incriminant n est pas une action de jeu...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, zoum a dit :

Merci @sean95 Le joueur aurait donc du être disqualifié car l'action incriminant n est pas une action de jeu...

C'est toujours pareil dans les règlements, ça laisse toujours la place à l'interprétation. Il y a la partie de la phrase "et ne peut reprendre la partie" qui laisse un échappatoire. Dans la cas cité plus haut, le joueur a pu reprendre la partie. Donc le JA a pu prendre cet échappatoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La regle 205 c’est un peu con car en blessant bien ton adversaire il prend un wo derrière qui peut lui faire perdre un classement. Il y a des cas où il vait meiux perdre un match que de se prendre le wo. 

Pour la 204, comment juge t on le côté involontaire surtout sans arbitre et Sans personne qui regarde ? On entend beaucoup de joueurs qui ont envie de gagner en mettant une balle dans la tête et c’est normal c’est le jeu! Mais là se dire qu’en serrant mal le manche pendant un smash on peut gagner donne tout de même lieu à des perspectives à la limite de lanti sportif. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, kramer a dit :

Il y a des cas où il vait meiux perdre un match que de se prendre le wo

si on abandonne après qu'un match ait commencé, ça compte comme un défaite normale non ?

C'est pas la même chose qu'un W-O avant la match. Ou alors je t'ai mal compris.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 15/02/2019 à 14:40, denisprotennis a dit :

:blink: Moi à la place du joueur "atteint" je n'aurais pas accepteé de reprendre, même si le JA pensait que j'aurais pu ! Il faut appliquer le règlement à la lettre dans ces cas là!

Et il y a une différence entre etre touché et blessé qui donne lieu a interprétation. Je me prend une balle ou une raquette à 2 a l’heure je ne vais pas demander la disqualification

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, fabisthere a dit :

si on abandonne après qu'un match ait commencé, ça compte comme un défaite normale non ?

C'est pas la même chose qu'un W-O avant la match. Ou alors je t'ai mal compris.

Tu te prend une raquette qui te blesse. Tu vas gagner le match. Mais comme tu es blessé tu fais wo le tour d’après. 

Si tu joues 2 classements en dessous ta victoire te rapporte quasi rien. 

En revanche à partir de 3 wo ca te fait une defaite significative qui vaut en gros un demi match de compte en moins (c’est plus compliqué mais c’est l’idée) et à partir du 5eme tu perd un classement. Et ça va vite les wo quand tu bosses et/ou que tu es souvent blessé (vieux) avec des tournois faits pour des gens qui ont du temps 

Donc avec des wo hyper penalisants et des victoires qui ne valent pas grand chose il vaut parfois mieux perdre que gagner et faire wo derrière. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 2/14/2019 à 17:08, pierrotdu77 a dit :

Je valide aussi. Hurler, rager tout seul, balancer sa raquette c’est tellement bon parfois.

 

Tu as oublié : en fin de match avant double décisif, fracasser ses raquettes et celles de son pote :)

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, funseb a dit :

Tu as oublié : en fin de match avant double décisif, fracasser ses raquettes et celles de son pote :)

Tiens, ça me rappelle quelqu'un sur le forum qui a raconté qu'un jour, à la fin du match, lorsqu'il est revenu près des chaises de repos, il a fracassé sa raquette par terre comme un sauvage....

En fait c'était la raquette de son adversaire qui été posée sur un sac... :mdr:

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, trollix a dit :

Tiens, ça me rappelle quelqu'un sur le forum qui a raconté qu'un jour, à la fin du match, lorsqu'il est revenu près des chaises de repos, il a fracassé sa raquette par terre comme un sauvage....

En fait c'était la raquette de son adversaire qui été posée sur un sac... :mdr:

Je retrouve pas le post sur le forum, mais les raquettes plus celle du pote, c'est mon oeuvre lors d'un championnat par équipe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×