Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cbelle01

Balle dans l'oeil

Recommended Posts

La mésaventure de l'arbitre français Arnaud Gabas en Coupe Davis me rappelle une anecdote personnelle.

En tournoi, lors de l'échauffement, je remarque que mon adversaire engage la balle sans jeté de coup d’œil vers moi pour voir si je suis prêt. Il regarde tout le temps le sol (sauf à l'échange), prend une balle dans sa poche et l'engage. Deux ou trois fois, il engage alors que je suis en train de ramasser une balle au fond ou alors que je m'aprête aussi à engager et je reste avec ma balle en main. Bref, un peu énervant mais pas grand chose quand-même.

Je monte au filet faire quelques volées et à un moment j'en mets une dans le filet qui me reviens dans les pieds. Je lève ma raquette pour faire signe d'attendre et je ramasse la balle. A ce moment, je prends une balle en plein dans l’œil droit. Comme à son habitude, mon adversaire ne m'a pas regardé et a engagé.

L’œil se ferme tout seul et je réussis à l'ouvrir au bout de quelques minutes. Là, un grand flou lumineux... Les gens du club m'apporte de l'eau, une serviette, de la glace. J'avoue avoir un peu peur sur le moment car même si la balle n'allait pas vite, ça fait un mal de chien et j'ai peur d'avoir quelque chose de sérieux.

Au bout de quelques minutes, la vision est à peu près nette et j'essaye de reprendre au fond du court. Première balle, je frappe dans l'air. Deuxième, je décentre... Impossible, d'ajuster ma frappe. Je n'arrive pas à jouer.

Le juge arbitre embêté propose qu'on remette le match à l'après-midi si l'adversaire est d'accord. L'adversaire ne peut pas. Le JA propose le lendemain à 8h, les matchs commencent à 9h, il décalera légèrement son programme. Trop tôt, mon adversaire a un truc prévu le soir même, se lever à 7h le dimanche, pas possible. Le JA s'excuse auprès de moi mais si je ne peux pas jouer maintenant, il est obligé de me mettre WO. Comme je n'y vois encore pas très net et que je n'ai pas envie de faire de la figuration, je me résigne à déclarer forfait.

Un petit mot sur mon adversaire. Il s'est excusé une fois au moment du coup : "Oh merde, pardon !". Apparemment quand je me faisais soigner, ça a eu l'air de l'amuser, il a dit en rigolant "Ben c'est pas son jour à lui !". Une dame du club s'est même un peu mise en colère et lui a dit "Ça n'est pas très drôle, vous vous rendez compte qu'il pourrait perdre son œil !". Et pour finir, il est parti sans me payer un coup à boire.

Les gens du club ont été très sympa. Eux, ils m'ont payé un verre, m'ont proposé de me ramener chez moi si je ne me sentais pas pour conduire. Ils avait l'air sincèrement dégoûté par la conduite de mon adversaire. Le JA s'est excusé plein de fois en disant qu'il ne pouvait pas faire grand chose d'autre étant donné qu'on ne pouvait pas non plus dire que le gars l'avait fait exprès.

Après coup, je me suis demandé, étant donné que j'avais fait signe d'arrêter le jeu pendant que je ramassais la balle, ne peut-on pas considérer qu'il y a eu une faute commise par mon adversaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il cherchait à te plomber ton rythme de préparation ??

le gars qui sert quand tu es encore au filet :blink: c'est juste pas possible, perso je crois que l'insulte serait partie toute seule....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chais pas... Sans m'appuyer sur le règlement, pour moi, le mec qui sert sans s'assurer que son adversaire est prêt et qui, en plus, le blesse mériterait une disqualification.

Après, à l'arbitre de décider.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui est chiant dans l'histoire, c'est que le match soit pas commencé.

Tu te blesses à l'échauffement, WO, tu te blesses en servant le premier point, Abandon.

Le JA peut-il disqualifier un joueur dont le match a pas débuté ? Perso à sa place, ton adversaire était le responsable de la situation, il aurait dû être WO à ta place.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Coyote28 a dit :

Tu te blesses à l'échauffement, WO, tu te blesses en servant le premier point, Abandon.

Ha bon? je croyais que dès la première balle d'échauffement ça devenait un abandon..

Bref ce qui fait surtout chier c'est que sur un acte stupide et irresponsable il aurait pu perdre un oeil, à ce stade là perdre ou gagner j'en ai rien à battre perso.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'avais eu la même mésaventure, le JA n'aurait pas été obligé de me mettre WO par dépit, je me serais barré avant et j'aurais bien pourri mon adversaire, surtout suite au "ben c'est pas son jour à lui". Sans déconner ça m'aurait rendu fou...On croise déjà quantité d'abrutis dans notre vie de tous les jours, alors s'en coltiner un de l'autre côté du filet...

Quant au problème posé, à savoir si on ne peut pas considérer que l'adversaire a commis une faute, je n'en ai vraiment aucune idée. En plus pendant l'échauffement, c'est difficile de juger...Malheureusement, il me semble bien que, comme le méfait n'est pas volontaire (cet homme est victime de sa stupidité chronique), c'est toi, la vraie "victime", qui en pâtit au final en ne pouvant pas jouer. Tu as eu beau l'avertir, ça n'a pas suffi et tu n'as pas eu de bol...

Ce genre de souci peut arriver en tous cas, de surcroît lorsqu'on est un gros débile et qu'on ne regarde pas si son adversaire en face, au filet, est prêt à recevoir une balle à volleyer, mais ce qui me gêne encore plus, c'est de voir que le type n'a même pas fait l'effort de se rendre disponible le lendemain matin (ça fait se lever trop tôt, la pire excuse) alors que le JA a été conciliant et a tenté de trouver une solution, ce qui n'est pas toujours le cas, et n'est d'ailleurs pas obligatoire. Mec, t'as shooté un type qui ne peut plus jouer son match, tu assumes en faisant WO ou en acceptant un report, c'est dingue...

Je crois d'ailleurs qu'à la 2ème balle qu'il m'aurait envoyée alors que je n'étais pas prêt (et après lui avoir fait remarquer), j'aurais fissuré et je serais allé sur ma chaise jusqu'à ce qu'il me demande pourquoi j'arrêtais l'échauffement.

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zap a dit :

Ha bon? je croyais que dès la première balle d'échauffement ça devenait un abandon..

Bref ce qui fait surtout chier c'est que sur un acte stupide et irresponsable il aurait pu perdre un oeil, à ce stade là perdre ou gagner j'en ai rien à battre perso.

 

A partir du moment où le serveur fait le geste du service sur le premier point, le match commence si je ne me trompe pas.

Et en espérant ne pas rajouter de bêtise, puisque le coup de l'adversaire est involontaire et que @cbelle01 ne pouvait pas continuer le match, d'après le règlement, c'est lui qui est WO (puisque le match n'a pas commencé). Après, l'attitude de ton adversaire après est imbuvable. Pour le coup, mon beau frère engage sans attendre, et c'est involontaire, donc ça ne me choque plus. Certains ont du mal à s'en empêcher. 

 

edit: Voilà ce que Sean95 a dit sur un autre topic. On se rapproche un peu du 204 non ?

 

Quelques rappels :

202. en cours d’échange, un joueur monte au filet, son adversaire le vise violemment et délibérément : que doit faire l’arbitre ?
-         Rien, cela fait partie du jeu.
 
203. en effectuant un smash, un joueur blesse son adversaire qui ne peut reprendre la partie. décision ?
-   Le joueur qui a smashé a gagné la partie (abandon).
 
204.en effectuant un smash, un joueur laisse involontairement échapper sa raquette qui va frapper son adversaire : celui-ci blessé, ne peut reprendre la partie.
décision ?
-     Le  joueur blessé a perdu la partie par abandon.
 
205.entre deux points, un joueur énervé envoie violemment une balle du côté de son adversaire qui, ne l’ayant pas vue venir, est blessé par la balle et ne peut reprendre la partie. décision ?
-   Le        Le joueur qui a blessé son adversaire en dehors d’une action de jeu est immédiatement disqualifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a déjà parlé plusieurs fois du "fameux" 204 ... C'était le gros mythe qui trainait dans les clubs quand j'étais petit (l'histoire du mec qui fait un smash, qui lâche sa raquette et assomme son adversaire gagnant par KO).
Je ne pense pas que ça soit réellement comparable, même si techniquement, je crois que la lettre dit un truc du genre : "Au moment ou le serveur est prêt à servir, le relanceur doit être positionné" ... ce qui laisse supposer que c'est au relanceur d'être prêt.
A vérifier mais je ne sais plus ou j'ai lu ce truc (en fait, j'en ai une mémoire vague, mais je pense qu'il est aussi quelque part dans les 255 questions sur l'arbitrage).

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se rapproche plus du 205 non ? Même si c'est pas entre 2 points mais à l'échauffement : il envoie une balle vers son adversaire et le blesse involontairement, il est disqualifié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais aussi penché pour le 205 ... Le souci, c'est la question de savoir si un point de règlement hors match est-il applicable pendant l'échauffement.
Franchement, je vois pas trop la raison qui ferait que ce ne soit pas le cas, puisqu'un joueur peut se prendre un avertissement pendant l'échauffement, il me semble ...
Fin bref, ce n'est que mon avis, mais j'aurais disqualifié l'autre joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis la règle 205 n'est pas applicable ici

Il y a 8 heures, Tipi a dit :

205.entre deux points, un joueur énervé envoie violemment une balle du côté de son adversaire qui, ne l’ayant pas vue venir, est blessé par la balle et ne peut reprendre la partie. décision ?

-   Le        Le joueur qui a blessé son adversaire en dehors d’une action de jeu est immédiatement disqualifié.

Il n'y a rien qui démontre que l'envoi de la balle soit motivé par l'énervement, ni qu'elle soit anormalement violente. Le joueur a engagé l'échange dans le cadre normal de l'échauffement. Seul reproche possible: le fait de ne pas avoir vérifié que son adversaire était prêt, mais il n'y a à mon avis aucune règle qui l'y oblige.   Bref, je crains qu'il ne puisse pas être sanctionné pour cela.  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Davx a dit :

A mon avis la règle 205 n'est pas applicable ici

Il n'y a rien qui démontre que l'envoi de la balle soit motivé par l'énervement, ni qu'elle soit anormalement violente. Le joueur a engagé l'échange dans le cadre normal de l'échauffement. Seul reproche possible: le fait de ne pas avoir vérifié que son adversaire était prêt, mais il n'y a à mon avis aucune règle qui l'y oblige.   Bref, je crains qu'il ne puisse pas être sanctionné pour cela.  

ceci dit en coupe Davis, il est loin d'être prouvé que le joueur helvète ai intentionnellement éborgné le JA, pourtant : Suisse out

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Vitamine_T a dit :

ceci dit en coupe Davis, il est loin d'être prouvé que le joueur helvète ai intentionnellement éborgné le JA, pourtant : Suisse out

Dans ce cas précis, il y a la notion d'atteinte physique à un officiel ou ramasseur, que ce soit volontaire ou non qui entraine une disqualification immédiate. Henman avait été disqualifié pour un jet de balle sur une ramasseuse à Wimbledon en double.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Davx a dit :

Il n'y a rien qui démontre que l'envoi de la balle soit motivé par l'énervement, ni qu'elle soit anormalement violente. Le joueur a engagé l'échange dans le cadre normal de l'échauffement.

De mon point de vue personnel, je ne m'appuierais pas sur l'exemple, qui cite un joueur qui frappe une balle sur le coup de l'énervement, mais sur le point de réglèment qui dit : "Le joueur qui a blessé son adversaire en dehors d’une action de jeu est immédiatement disqualifié."

Or, il me semble qu'un échauffement au service n'est pas un fait de jeu, il n'y a pas échange entre deux adversaires mais des frappes unilatérales. Donc, c'est aussi au serveur de s'assurer qu'il n'y a personne sur la trajectoire de la balle avant de frapper.

Bref, à moins qu'il n'y ait une définition claire d'un "fait de jeu" qui le décrit comme le fait de frapper sur la balle en visant le terrain adverse, je pense qu'on est dans le cas du 205.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, denebola a dit :

Dans ce cas précis, il y a la notion d'atteinte physique à un officiel ou ramasseur, que ce soit volontaire ou non qui entraine une disqualification immédiate. Henman avait été disqualifié pour un jet de balle sur une ramasseuse à Wimbledon en double.

par extension cela aurait alors pu s'appliquer à l'open d'Australie lorsqu'une balle à "délicatement" heurté les ovaires d'une ramasseuse de balle (lors du match Tsonga/?) Mais bon, tout cela reste effectivement "à l'appréçiation de..." (d'ou une certaine notion de partialité, inhérente au corps arbitrale : cf la coupe Davis vs l'OA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Alteo a dit :

De mon point de vue personnel, je ne m'appuierais pas sur l'exemple, qui cite un joueur qui frappe une balle sur le coup de l'énervement, mais sur le point de réglèment qui dit : "Le joueur qui a blessé son adversaire en dehors d’une action de jeu est immédiatement disqualifié."

Or, il me semble qu'un échauffement au service n'est pas un fait de jeu, il n'y a pas échange entre deux adversaires mais des frappes unilatérales. Donc, c'est aussi au serveur de s'assurer qu'il n'y a personne sur la trajectoire de la balle avant de frapper.

Bref, à moins qu'il n'y ait une définition claire d'un "fait de jeu" qui le décrit comme le fait de frapper sur la balle en visant le terrain adverse, je pense qu'on est dans le cas du 205.

Dans le cas de Cbelle01 ce n'est pas un échauffement au service mais à la volée. A ma connaissance, engager la balle vers le terrain adverse lors de l'échauffement est une action de jeu.  Dans tous les cas sans se prendre la tête sur les définitions , on n'est pas du tout dans l'esprit du 205.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Ouais, au temps pour moi, je fatigue.... Il n'a jamais été question de service. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Alteo a dit :

De mon point de vue personnel, je ne m'appuierais pas sur l'exemple, qui cite un joueur qui frappe une balle sur le coup de l'énervement, mais sur le point de réglèment qui dit : "Le joueur qui a blessé son adversaire en dehors d’une action de jeu est immédiatement disqualifié."

Or, il me semble qu'un échauffement au service n'est pas un fait de jeu, il n'y a pas échange entre deux adversaires mais des frappes unilatérales. Donc, c'est aussi au serveur de s'assurer qu'il n'y a personne sur la trajectoire de la balle avant de frapper.

Bref, à moins qu'il n'y ait une définition claire d'un "fait de jeu" qui le décrit comme le fait de frapper sur la balle en visant le terrain adverse, je pense qu'on est dans le cas du 205.

Analyse intéressante d'Alteo : si on est en dehors d'une "action de jeu", alors la règle " Le joueur qui a blessé son adversaire en dehors d’une action de jeu est immédiatement disqualifié" me semble s'appliquer. Et comme dans le cas cité par cbelle01 celui-ci a " levé sa raquette pour faire signe d'attendre et a ramassé la balle" la logique est donc que l'"action de jeu" était bien terminé au moment où son adversaire a engagé la balle sans regarder. donc disqualification immédiate. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/02/2017à12:52, mamouth agile a dit :

il cherchait à te plomber ton rythme de préparation ??

le gars qui sert quand tu es encore au file:blink: c'est juste pas possible, perso je crois que l'insulte serait partie toute seule....

désolé j'ai mal lu aussi.  Si ça n'était pas au service, ça me parait moins grave du coup... pourtant c'est kif kif pour juger l'affaire selon le règlement.

l'échauffement ça compte en "fait de jeu" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas lu tout le règlement et je ne le connais pas sur le bout des doigts, mais je pense que, échauffement ou non, une définition d'un fait de jeu devrait être tout échange de balle ayant débuté par un engagement vers le terrain adverse avec l'adversaire qui a été prêt à le retourner.

En clair : si on sert alors que l'adversaire n'était pas dans une position à retourner l'engagement, ça ne devrait pas être compté comme un fait de jeu. Sinon, on se retrouve dans des cas comme celui-ci, où un mec peut engager la balle sans avoir remarqué que son coup pouvait blesser son adversaire et se retrouver avec une victoire par WO. Ou, mieux que ça, je pourrais aussi très bien servir en match avant alors que mon adversaire est encore en train de ramasser une balle et réclamer le point gagnant.

Si une telle clarification n'existe pas dans le règlement, je pense que ça devrait l'être quand même pour éviter les ambiguités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mémoire Jimmy Connors avait fait ça une fois:

après un énième accrochage avec l'arbitre, au point suivant et pendant une action de jeu son coup avait largement dévié du terrain en direction de la chaise haute...

c'était clairement volontaire mais aucune sanction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas se laisser embarquer dans les spéculations sur les limites de la definition d'une action de jeu, et en revenir simplement à l'esprit du règlement.

Ce qu'on peut comprendre du règlement, dans l'esprit, c'est que si la blessure intervient en consequence d'une action qui est elle même sanctionnable (au regard du règlement) alors le joueur qui a commis l'action sanctionnable est disqualifié (Question 205).
En revanche si la blessure résulte d'une action non-sanctionnable, alors c'est un abandon ou WO du joueur blessé (Question 202 à 204).

Dans le cas de Cbelle01, on ne peut pas dire qu'engager une balle sans regarder si l'adversaire est pret est une action sanctionnable (rien dans le règlement ne le prévoit) donc pas de disqualification possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l’occurrence, je n'ai jamais demandé ou attendu que mon adversaire soit disqualifié. J'aurais juste souhaité qu'il soit un peu plus fair-play et fasse "l'effort" de se lever le dimanche pour venir faire le match. Ou en tout cas, qu'il montre un peu plus d'empathie à mon égard et qu'il se montre plus embêté de m'avoir blessé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! 

En lisant ce post, ça m'a fait pensé à un match en jeunes il y'a 5 ans, 5/4 pour moi dans le premier contre un 30 (je perdrai le match 7/5 6/4 à la fin...), je claque une volée qui énerve mon adversaire. Du coup il envoie la balle de sa poche contre la bâche, mais ne me voit pas (il envoyait déjà des baches avant)... problème je la prends en plein dans l'oeil, je mets 15 minutes à récupérer en reprenant de la glace auprès du JA qui me dit que s'il n'a pas fait exprès,  il peut rien faire. Je reprends le match, mais je reste un peu sonné. Et finalement je perds le match un peu dégouté, même si ça n'aurait peut être rien changé.

Du coup, est-ce que pour vous le règlement est bien du ressort du 205 ? Vu que j'ai pu reprendre le jeu... c'est pas forcément très simple comme cas ! 

 

Merci à vous ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, tony1204 a dit :

Du coup il envoie la balle de sa poche contre la bâche, mais ne me voit pas (il envoyait déjà des baches avant)... problème je la prends en plein dans l'oeil, je mets 15 minutes à récupérer en reprenant de la glace auprès du JA qui me dit que s'il n'a pas fait exprès,  il peut rien faire.

A partir du moment où le point est terminé et que c'est une action délibérée de lancer la balle en dehors d'une action de jeu, pour moi il y a disqualification à partir du moment où tu n'étais pas visiblement en état de reprendre le jeu dans de bonnes conditions.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×