Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
medom

Poids dans la balle

Recommended Posts

Bonjour à tous,

On m'a déjà fais la réflexion à la fin d'un match que ma balle n'avait pas énormément de poids, que ce soit en coup droit mais aussi en revers.

J'aimerais donc connaitre les raisons de ce manque de poids et savoir s'il existe certains exercices pour le travailler ?

Peut-être à tort mais personnellement j'ai l'impression de m'engager un minimum dans la balle lorsque je frappe.

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha, toi t'es un "newbie" ... avec peu de message. XD
Alors, je vais essayer de te donner une réponse "diplomatique", il y a pléthore de sujet sur le forum dessus ... donc tu peux lire toute la littérature qui a déjà été engagé à ce sujet.
Néanmoins, si une fois passée (ou même avant) cette barrière livresque tu es encore animé d'une volonté d'apprentissage, sache que la seule manière d'avoir un retour ici serait d'en dire un peu plus sur ton jeux et/ou de poster une vidéo.

A vous les studios.

Jojo.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes c'est un sujet dont on parle beaucoup, mais pour lequel il n'y a pas vraiment de réponse sur laquelle tout le monde s'accorde.

Le poids dans la balle correspond à la sensation de lourdeur que l'on a quand en renvoyant la balle. Elle s'obtiendrait avec du lift et/ou avec une grosse frappe (encore que la définition de la grosse frappe ne soit pas claire). Il semblerait aussi que plus la raquette est lourde ou a du SW, plus la frappe serait lourde. Cela étant dit, tu peux donc avoir une meilleure lourdeur de balle en liftant plus, en frappant plus fort et/ou en ayant une raquette plus lourde et/ou avec un plus gros SW.

Ensuite, vient l'intérêt d'une balle lourde. Les balles très lourdes c'est très génant car c'est difficile à renvoyer. Les balles pas lourdes du tout, c'est chiant aussi car tu dois remettre de la puissance dedans. Les balles normalement lourdes, c'est le kiff car tu peux t'appuyer dessus.

Si tu es 15/1, c'est que tu joues déjà très bien et si on te dis que ta balle n'est pas lourde, c'est qu'elle doit être chiante. Si tu bosses la lourdeur, tu ne devrais pas arriver facilement à une balle super lourde car tu pars de bas. En revanche, tu risques de rendre ta balle moins chiante et de te faire contrer. Pour progresser en profondeur, il faut savoir tout faire, donc c'est un truc à travailler. En revanche, c'est à utiliser avec précaution d'autant plus que mettre des fracs, c'est jouissif.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La balle lourde, c'est celle qui est puissante, cumul de vitesse et d'effet lifté. Mon DE est 3/6, quand il envoie du lourd (balle lourde), tu as l'impression qu'elle pourrait emporter ta raquette vers l'arrière lorsque on la prend trop tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dis plus haut, c'est un mélange de vitesse de d'effet. Plus tu va taper fort, plus il faut mettre du lift pour rester dans le court. Tu dois travailler ton engagement et ta gestuelle. Bon entrainement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les commentaires plus haut (puissance sans effets ne donne pas de lourdeur), ce que je rajouterais, c'est que les frappes pour lesquelles tu ressens le plus le poids de la balle sont celles qui sont très liftées et qui ne génère pas une balle avec une trajectoire trop en cloche.

Plus ta balle montera haut, plus l'effet lifté donné génèrera une balle accélérant plus "verticalement".

Par contre, une frappe très liftée qui ne monte pas trop haut et qui ne rebondit pas trop loin de toi, va accélérer "plus horizontalement" après le contact avec le sol et donner cette impression de lourdeur.

Je rejoins Kramer pour dire qu'une raquette avec un plus gros Swingweight génère plus facilement de lourdeur de balles. Restes à déterminer la valeur max de swingweight que tu peux supporter sans te fatiguer.

medom, je vois que tu possèdes une burn 100S, franchement, on doit pouvoir envoyer des balles bien lourdes avec ce cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une balle lourde c'est aussi une balle head forcément ^^

 

Ok je sors ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, kramer a dit :

Certes c'est un sujet dont on parle beaucoup, mais pour lequel il n'y a pas vraiment de réponse sur laquelle tout le monde s'accorde.

Sachons distinguer une balle lourde d'une autre balle :  http://www.ina.fr/video/CPC83051174

CPC83051174.jpeg

 

:ermm:

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Swingweight ? Euh, une petite Wilson six one 100 (avec laquelle j'ai le meilleur confort) ou une Babolat Aero Lite de 260 g, ont-elles un swingweight dépassant les 300 ?

Je sais que le tennis implique une multitude de facteurs, dont le niveau technique, mais je voulais savoir si je joue avec un matériel un "sous-doté" ou pas. Je mesure 174 cm et je pèse 58 kg. J'ai dépassé la soixantaine, je joue depuis 20 ans, pris une série de cours (chaque année) et j'aime parler technique et matériel.

Par ailleurs, je suis assez manche pour ne jamais avoir compris comment je peux mettre une vidéo sur le site que je remercie pour le niveau des échanges, et vous toutes et tous par la même occasion..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les experts, outre le SW qui joue de manière indéniable, est ce que la rigidité de la raquette joue un grand rôle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un swingweight plus élevé donnerait plus de poids dans la balle uniquement si on est capable d'appliquer une force supérieure pour maintenir la même vitesse de tête de raquette.
Ne pas oublier qu'un swingweight plus élevé signifie une raquette moins maniable donc la même force appliquée sur la manche entrainera une vitesse de tête de raquette inférieure. 
Donc ce qu'on gagnerait en poids dans la balle grace à un swingweight plus élevé serait compensé par ce qu'on perd à cause d'une vitesse de raquette inférieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut "Medom",

intéressant ce post. Déjà 15/1 sans balle lourde bravo ! Tu dois être super chiant à jouer j'imagine.

Mais tu as déjà apporté la réponse dans ta question, tu dis toi même que tu as pas l'impression de t'engager dans tes frappes.

Pour une balle "lourde" donc effet + puissance il faut juste les fondamentaux: de bons appuis, une bonne traversée, un poignet bien relâché pour gratter et voila quoi.

A mon avis l'aspect essentiel c'est les appuis et le gainage pour gagner en lourdeur. Seul le bras doit bouger. Comme une catapulte qui doit être bien ancrée au sol.

Mais dis donc si tu arrives à avoir une balle lourde, tu vas monter 0 ! lol

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×