Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
denisprotennis

comment retournez-vous un service très rapide?

Recommended Posts

J'ai toujours eu du mal à retourner correctement un service rapide: souvent je me place loin derrière la ligne de fond pour avoir plus de temps , mais c'est le plus souvent perdu d'avance car le serveur me crucifie dès son 1er coup de raquette ( retourner neutre= punition assurée)

j'ai essayé autre chose hier contre un jeune 3/6 qui "envoie" du lourd en 1ère balle: rester sur la ligne de FDC et bloquer le plus possible ( comme quand on se fait "allumer" au filet) et ma foi, je m'en suis plutôt bien tiré! J'ai également eu l'impression que le fait de ne pas reculer le perturbait ; bien sûr il a gagné des points facilement mais statistiquement je l'ai bien plus ennuyé qu'en retournant 2m derrière ma LDF où d'habitude il m'attendait et me foudroyait d'un CD gagnant.

Je pense que j'essaierai en match la prochaine fois que je rencontrerai un "gros" serveur.

Et vous? comment retournez-vous les Ivo ou John de votre région?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mêmes observations que toi et même résultat: si ça va trop vite quand je suis loin de ma ligne, j'avance (que ce soit au service ou dans l'échange d'ailleurs).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la tactique de Stan, avancer sur la 1ère en retournant bloqué ou en chip. Il recule par contre pour bourriner sur 2eme.

Je me permets de donner humblement mon rituel malgré mon classement car c'est un coup sur lequel mes partenaires bien mieux classés et les quelques 2eme série que j'ai pu jouer, me donnent un peu de crédit. Les gros serveurs que je rencontre s'agacent pas mal.

Évidemment le petit saut d'allègement quelques millisecondes avant la frappe, mais même si je retourne bloqué, je me concentre à fond sur l'orientation des épaules immédiatement quand la balle sort de sa raquette. Ca donne le temps de pouvoir rentrer dedans en remettant bien une direction et de la profondeur. Il faut vraiment que ce soit éclair, gain de facilité énorme.

Si c'est vraiment hyper trop speed et puissant, foutu pour foutu, je recule pour mieux me jeter en avant au moment de sa frappe. Ça redonne aussi du tranchant...s'il y a contact!-_-

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 façons de faire selon ce que l'on sait faire, de l'effet et la variation du service.

1) Tu avances dans le court comme pour une volée en chippant. Le chip contre du fort, ça peut faire des balles bien chiantes. Je vise le T ou le revers et avec l'incertitude de mon coup ça va un peu partout mais dedans

2) Tu bloques à plat pour que ça reparte 2 fois plus vite. ça ne fonctionne bien (pour moi en tout cas) que sur les services à plat

3) Tu te mets loin de la ligne et tu réaccélères la balle en tapant très fort pour faire un coup long et bombé avec du lift

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, kramer a dit :

Il y a 3 façons de faire selon ce que l'on sait faire, de l'effet et la variation du service.

1) Tu avances dans le court comme pour une volée en chippant. Le chip contre du fort, ça peut faire des balles bien chiantes. Je vise le T ou le revers et avec l'incertitude de mon coup ça va un peu partout mais dedans

2) Tu bloques à plat pour que ça reparte 2 fois plus vite. ça ne fonctionne bien (pour moi en tout cas) que sur les services à plat

3) Tu te mets loin de la ligne et tu réaccélères la balle en tapant très fort pour faire un coup long et bombé avec du lift

hier j'ai essayé ta solution 2) car je n'avais pas le temps de faire autre chose... quand à la 3) je m'étais fait "défoncé" la dernière fois que j'avais essayé. j'aime bien ta zone du T car effectivement même si on rate un peu ça a des chances de rester dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'etonne pas vu ton jeu que tu sois sur la solution 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denisprotennis a dit :

Et vous? comment retournez-vous les Ivo ou John de votre région?

Perso j'ai tendance a retourner proche de la ligne pour tenter de contrer pu de ralentir la balle mais après ça dépend aussi du service adverse et de la surface... J'ai un peu plus tendance à décrocher en seconde sur surface lente pour engager un peu plus et éviter de me faire prendre par le rebond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je chope en revers et en coup droit en essayant de rendre une balle avec peu de de rebond. Sauf si il me tire dans la raquette sur le coup droit, là je tente le retour puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En corrélation avec la suggestion de Sylio et Hibou :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut se chercher

Oui reculer est une idée, mais tu peux vite déchanter si le gars monte à la volée ou si dans sont service le cours croisée fait partie de ces armes.

Egalement à prendre en compte les ressentis du jour J, parfois bien en place pour retourner bloquer, parfois non.

Il faut donc je pense chercher à jauger ce qui est le mieux pour soi.

Le retour bloqué est vraiment efficace mais si on regarde les pros ou les gros gros matchs du coins, c'est souvent bien en arrière que ça démarre le retour.

Donc à voir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt les scenarios 1 et 2 de Kramer pour moi.

Retour bloqué R2M qui repart vite à plat, le mec est bien embarrassé il n'a pas le temps de s'organiser. Ou bien chopé CD ou R2M au centre sur le revers. De temps en temps, un retour CD préparation minimale en avançant bien et coupant la trajectoire. Très efficace mais plus risqué.

Le dernier tournoi, j'ai joué un jeune qui envoyé de belles mines au service. Plutôt que de subir avec des des retours bloqués prise ouverte et des chops plus ou moins flottant, j'ai essayé de retourner le plus souvent possible R2M bloqué et CD préparation courte et ça a bien marché. Pour le retour R2M sur grosse 1ERe il faut vraiment faire l'effort car la facilité reprend vite le dessus, et ça finit sans avancer en shop qui flotte au centre. Et là c'est la punition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ça dépend vraiment de la confiance du jour :

1) Je me sens bien, je me mets assez proche de la ligne et revers bloqué plongeant ou bien long.
2) Je me sens pas bien comme souvent, je me mets loin de la ligne et je prie pour que le mec ne se mettent pas à trouver des zones moins longues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, kramer a dit :

Il y a 3 façons de faire selon ce que l'on sait faire, de l'effet et la variation du service.

1) Tu avances dans le court comme pour une volée en chippant. Le chip contre du fort, ça peut faire des balles bien chiantes. Je vise le T ou le revers et avec l'incertitude de mon coup ça va un peu partout mais dedans

2) Tu bloques à plat pour que ça reparte 2 fois plus vite. ça ne fonctionne bien (pour moi en tout cas) que sur les services à plat

3) Tu te mets loin de la ligne et tu réaccélères la balle en tapant très fort pour faire un coup long et bombé avec du lift

CQFD

Mixer les 3 solutions pour déstabiliser l'adversaire  d'une part et  surtout suivant  la physionomie du match  et la gestion des moments et points importants,.En effet les solutions 1 et 2  sont bcp plus risquées  , et nécessitent  une grosse concentration et de la technique .

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je la renvoie à la cuillère après être allé la chercher contre la bache :ph34r:

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×