Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Pom

Joueur Wo / Matchs par equipes

Recommended Posts

Bonjour à tous !


J'aimerai avoir des éclaircissements sur un point du règlement concernant les matchs par équipes !

Un joueur peut-il faire WO sur son simple sans pénaliser son équipe ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

 

Modifié par Pom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis dans cette histoire c'est que tu es venu déjà blessé et que tu n'es pas rentré sur le terrain. Normalement, si on prend le règlement il me semble que c'est considéré comme équipe incomplète. A la limite, il aurait fallu que soit tu joues un point et que tu abandonnes, soit que tu commences à jouer l'échauffement et que tu annonces ta blessure.

Modifier non car là tu tombes dans le cadre d'une falsification de résultats et tu risques gros. Par contre, il y a des circonstances atténuantes puisque tu as fait l'effort de venir sur la rencontre pour annoncer ton WO donc franchement ça serait vache au final de vous disqualifier dans ces conditions puisque la partie s'est jouée sur le terrain..;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que je suis venu blessé, mais je pensais jouer contre un adversaire avec 5 classements en plus, et du coup vraiment abandonner sur le terrain, sans conséquences pour mon classement. Son absence à tout changer, et m'a mis en difficulté lol

Après, j'ai essayé de jouer en testant ma jambe et en prenant des anti-inflammatoires dans l'espoir de défendre mes chances, mais en vain...

Donc au final, tu penses que l'on a pris la bonne solution et que mon équipe peut s'estimer heureuse de ne pas avoir été forfait ? Et que c’était soit moi, soit l'equipe qui allait être pénalisé...?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Pom a dit :

Oui c'est vrai que je suis venu blessé, mais je pensais jouer contre un adversaire avec 5 classements en plus, et du coup vraiment abandonner sur le terrain, sans conséquences pour mon classement. Son absence à tout changer, et m'a mis en difficulté lol

Après du coup, j'ai essayé de tenter le coup en testant ma jambe et en prenant des anti-inflammatoires dans l'espoir de défendre mes chances, mais en vain...

Donc au final, tu penses que l'on a pris la bonne solution et que mon équipe peut s'estimer heureuse de ne pas avoir été forfait ? Et que c’était soit moi, soit l'equipe qui allait être pénalisé...?

 

Le forfait d'une match penalise toute l'equipe? Je croyais que c'etait juste un match perdu rien d'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, spoonnie a dit :

Le forfait d'une match penalise toute l'equipe? Je croyais que c'etait juste un match perdu rien d'autre...

Il me semble qu'il y a une règle stipulant que les joueurs de l'équipe doivent être en état de jouer lorsqu'ils se présentent au JA.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, denebola a dit :

Il me semble qu'il y a une règle stipulant que les joueurs de l'équipe doivent être en état de jouer lorsqu'ils se présentent au JA.

Et un joueur n'est pas en etat et que tu ne te presentes pas au complet, tu perds la rencontre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, denebola a dit :

Oui pour équipe non complète.

ok. Et c'est quoi le but de cette regle ? (question vraiement innocente)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement éviter par exemple qu'une équipe 1 qui n'a plus rien à gagner dans sa division présente un joueur qui ne peut pas jouer pour essayer de favoriser l'équipe 2 par exemple. Après, à mon sens il faut prendre en compte les particularités de la situation car il n'y a pas volonté de tricher pour le coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, denebola a dit :

Globalement éviter par exemple qu'une équipe 1 qui n'a plus rien à gagner dans sa division présente un joueur qui ne peut pas jouer pour essayer de favoriser l'équipe 2 par exemple. Après, à mon sens il faut prendre en compte les particularités de la situation car il n'y a pas volonté de tricher pour le coup...

Tu veux dire que l'equipe 1 perd volontairement contre l'equipe 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non que l'équipe 1 se sacrifie pour que l'équipe 2 puisse jouer la montée par exemple ou les phases finales de division.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, denebola a dit :

Non que l'équipe 1 se sacrifie pour que l'équipe 2 puisse jouer la montée par exemple ou les phases finales de division.

Se sacrifie comment? (Desole je ne suis pas sur de comprendre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va prendre un cas de figure pour que ce soit plus simple : avant la dernière journée de championnat, les deux équipes du club sont dans la position suivante :

 - équipe 1 est 3ème de sa poule, donc assurée de se maintenir mais ne peut plus finir à la première place et accéder aux phases finales

 - l'équipe 2 est 1ère de sa poule et doit gagner sa rencontre pour assurer la montée et l'accès au phases finales de division.

Seulement, le joueur n°2 de l'équipe 1 se blesse ce qui va obliger normalement le n°1 de l'équipe 2 à monter en équipe 1 et met du coup l'équipe 2 en difficulté puisqu'elle va devoir se passer de son meilleur joueur. Pour laisser ses chances à l'équipe 2, le joueur blessé décide tout de même de se présenter pour déclarer forfait lors de sa rencontre, ce qui permet à l'équipe 2 de jouer avec tous ses joueurs. L'équipe 1 perd donc directement un point et quelque part se sacrifie pour que l'équipe 2 puisse jouer au complet son match important.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, denebola a dit :

On va prendre un cas de figure pour que ce soit plus simple : avant la dernière journée de championnat, les deux équipes du club sont dans la position suivante :

 - équipe 1 est 3ème de sa poule, donc assurée de se maintenir mais ne peut plus finir à la première place et accéder aux phases finales

 - l'équipe 2 est 1ère de sa poule et doit gagner sa rencontre pour assurer la montée et l'accès au phases finales de division.

Seulement, le joueur n°2 de l'équipe 1 se blesse ce qui va obliger normalement le n°1 de l'équipe 2 à monter en équipe 1 et met du coup l'équipe 2 en difficulté puisqu'elle va devoir se passer de son meilleur joueur. Pour laisser ses chances à l'équipe 2, le joueur blessé décide tout de même de se présenter pour déclarer forfait lors de sa rencontre, ce qui permet à l'équipe 2 de jouer avec tous ses joueurs. L'équipe 1 perd donc directement un point et quelque part se sacrifie pour que l'équipe 2 puisse jouer au complet son match important.

 

Très clair comme exemple J Pas de problème pour moi sachant que le joueur qui se blesse est dans l'équipe 1. Aucune raison de voir un joueur de l'équipe 2 remplacer un joueur d'une équipe supérieure si pas neccesaire... 

Ca me poserais un problème si l’équipe 1 forfaitait une ligne pour pouvoir envoyer un des (bon) joueurs aider l’équipe 2 a gagner sa rencontre. Enfin si ton hypothèse est que l’équipe une est meilleure que l’équipe 2    et que le numéro 5 de l’équipe une est meilleur que le 1 de l’équipe 2…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler de cette règle aussi, mais je ne l'ai jamais vue. Néanmoins, je pense que cette règle sert à faire jouer les matchs et est faite par respect de ceux qui se déplacent. En championnat de France, par exemple, partir tout ton week-end pour ne pas jouer parce que le mec en face est blessé, c'est vraiment nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, kramer a dit :

J'ai entendu parler de cette règle aussi, mais je ne l'ai jamais vue. Néanmoins, je pense que cette règle sert à faire jouer les matchs et est faite par respect de ceux qui se déplacent. En championnat de France, par exemple, partir tout ton week-end pour ne pas jouer parce que le mec en face est blessé, c'est vraiment nul!

C'est sur que ca craint... Ce qui craint, c'est quand l'equipe adverse ne previent meme pas a l'avance... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep , tu a pris la bonne décision , mais il aurait fallu ne pas annoncer ta blessure, et  abandonner au bout de un point ou un jeu pour être parfaitement dans la règle .  Car effectivement l'équipe présentée doit être en état de jouer  comme l'écris denebola .

Mais dans tout les cas , surtout pas de WO , sinon c'est toute l'équipe qui perdait directement et sans discussion possible  .

Donc à priori ,cela devrait passer , sauf si un petit malin de l'équipe adverse ou concurrente pour la montée avec vous apprend cela et porte réclamation .   Donc  pas très "glop"  , de poster cela sur un forum public , mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications !

Donc en conclusion il faut arriver avec une équipe complète, mais dont tous les joueurs sont aptes à jouer ;). Un Wo d'un des joueurs entrainant la défaite de l’équipe.

ET effectivement LouGe, je vais éditer mon message et ne laissez que la question dans le post initial ;):rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si le joueur a commencer le match .... et abandonné à 15/0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Taupe a dit :

Pas si le joueur a commencer le match .... et abandonné à 15/0

Yes, dans ce cas il y a juste une défaite comptabilisée pour le joueur.

Obligé de se "sacrifier" pour l'équipe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Pom a dit :

Yes, dans ce cas il y a juste une défaite comptabilisée pour le joueur.

Obligé de se "sacrifier" pour l'équipe...

C'est ça mais ce "fait de jeu" est signalé par le JA et envoyé à la ligue au cas ou cela se reproduise dans la saison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Taupe a dit :

C'est ça mais ce "fait de jeu" est signalé par le JA et envoyé à la ligue au cas ou cela se reproduise dans la saison ...

D'accord, donc à ne pas répéter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×