Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nico2935

Avis courts couverts en toile

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Actuellement, mon club utilise 2 salles omnisports de 3 courts chacune.

Nous nous renseignons pour la création de nouveau courts spécifiques tennis. Idéalement, il nous faudrait 6 courts pour libérer les 2 autres salles.

On nous a présenté la solution d'une structure bois avec toile tendue. Ça a l'air pas mal et économiquement intéressant. Je me suis renseigné de mon coté et j'ai trouvé des bâtiments en structure aluminium et toile tendu.

Comme nous n'avons jamais vu ces types de terrain, j'aimerai avoir vos avis sur le confort de jeu (acoustique, luminosité,...) dans ces différentes configuration et la durée de vie des installations.

A savoir que les salles ne seront pas chauffées et que nous ne sommes pas trop embêté par la condensation donc toiture en simple toile.

J'ai vu plusieurs vidéos sur le forum avec des salles de ce type donc j’espère voir des avis.

Et éventuellement si vos clubs ont récemment construit des salles avec d'autres technologies, ça m’intéresse aussi

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico2935, pour ma part, dans mon club depuis 2010, nous avons trois terrains couverts par une toile tendu ( je vais essayer de te joindre une photo  si j'en trouve une) la nôtre datant de 2010 n'est pas la plus récente, cependant elle n'a aucune trace de déchirure ou d'usure.

Mais avec les salles de cette générations, lorsqu'il y a du vent, la toile tendue à tendance à " claquer" ce qui peut devenir très bruyant, mais il existe la même salle avec la même toile tendue, cependant le système est doublé, deux toiles tendues et dans lesquelles on insuffle de l'air, ce qui force la toile à être figé.

Pour la luminosité c'est top, l'été tu n'as même pas besoin d'éclairer, la toile est fine et blanche, la simple lumière suffit largement. Tu n'as pas l'effet " boite" de certaines salles de sports, le bruit ne te donnera pas mal à la tête, pas spécialement de résonance.

 

 

moyen_201006242157200001.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok. merci pour tes informations. c'est une charpente alu dans ta salle? et connais tu le constructeur?

On a eu une estimation à 1 million d'€ pour 6 courts couverts en toile avec une travée supplémentaire pour y faire un club house. Niveau tarif, c'est interessant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mairie nous a couvert deux terrains extérieurs avec de l'agglo + bardage sur 2,5m de hauteur environ et de la toile ensuite par dessus, voici un aperçu (le sol a été refait aussi) :

nouvellessallesv3.jpg

Les courts ne sont pas chauffés et il n'y a pas d'isolation, on a donc les mêmes températures qu'à l'extérieur. On n'a pas de problème particulier au niveau de l'acoustique et de la luminosité. L'été, on n'a pas du tout besoin d'allumer les lumières en tout cas.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok. ca a l'air sympa. J'aurais aimé en voir de mes yeux, mais il n'y a rien de ce style dans mon coin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie de ce que je vois nous avons le même style de structure, as tu comme moi l'ancienne version ou alors as tu la version avec air soufflé dans la toile pour la maintenir tendue?

Edit: Je me renseigne auprès de mon président pour le nom du constructeur laisse moi quelques minutes :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu doubles la toile blanche, et tu injecte de l'air entre les deux toiles, ce qui contrait les deux toiles à être tendues, empêchant la toile de "claquer"

Pour info la boite qui a fait ça chez nous c'était Walter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question peut être un peu bête, mais il n'y a pas de dégradation.

Si c'est "juste" une toile, un coup de cutter doit pouvoir facilement déchirer le tout. Je dit cela, car par chez nous, on a quand même des petits malins qui arrivent à faire des trous dans les grillages....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'était notre crainte car on n'est pas de loin d'une zone urbaine sensible (on a déjà eu les grillages des courts extérieurs coupés par exemple). Maintenant, même si c'est accessible, la toile est à 2,5 m de hauteur chez nous.

@Ordinn : je ne crois pas que nous ayons ce système mais la toile ne claque pas du tout.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas ( après je ne sais pas pour Marie), mais la toile est sur le toit, je fais 1m93 et en levant les bras je peux pas l'atteindre, le reste de la structure est en dur comme tu peux le voir ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pas de problème de condensation chez vous avec ce genre de structure ? Ce n'est pas adapté au nord de la France je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de souci de condensation, pourtant je suis en Haute Normandie, par contre nous c'est de la moquette alors peut être que sur une résine ou autre ça pourrait poser problème, désolé je suis pas assez informé sur les surfaces pour te le dire ahah :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a à Nort des gros problème de condensation depuis la création de la salle de tennis en 2013.

Ca recommence depuis 1 semaine, il "pleut" sur le court... Je vais pas trop rentrer dans les détails car la mairie est sur le coup, mais c'est un bras de fer avec eux, ca a mal été pensé... :(

 

IMG_0851.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après le commercial, pas de problème de condensation sur les courts car la forme de la structure fait que la condensation ruisselle jusqu'en bas.

Au pire, il conseille de mettre des béton poreux plutôt que de la résine. Le béton absorbe mieux la condensation.

284.jpg

285.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour le systeme de double toile, je crois que c'est pour éviter ces phénomènes de condensation sur les autres forme de charpente.

Il y a 2 toiles avec de l'air chaud envoyé entre les 2 par un compresseur.

Je viens de voir que Walter, c'est maintenant Losberger

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×