Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
marc84

Découverte à partager

Recommended Posts

Bon puisque nous sommes dans une communauté, qu'il y a des gens sympas et passionnés pour nous aider en cas de problème, je tenais à vous faire partager ma découverte ( en fait deux découverte).

Première découverte:

- Le relâché du poignet:

Il favorise l'ouverture de l'épaule et le relâchement. La tête de raquette pointe vers le sol à l'armée ( exemple flagrant Djokovic)

Souvent on entend ici et là: "ne sert pas le manche de la raquette" ! Je pense que c'est faux et qu'il faudrait dire "relâches le poignet"!

 

Deuxième découverte:

-Lever la tête avant la phase armée:

AVANTAGES:

1- Le relâché du poignet  est plus perceptible, le bras droit (pour un droitier) est presque dans le champs de vision de notre vue.

2- L'épaule se débloque et s'ouvre complètement ( je pense que c'est du au fait que la colonne vertébrale se libère en levant la tête).

3- Le coude se place bien

4- Les jambes fléchissent bien et sans travail volontaire

5- La hanche gauche( pour un droitier) est projetée au maximum

6- La balle est lancée moins haute car on visualise ou l'on veut la placer en hauteur

7- Le lancé est plus précis

8- Le coude monte au maximum lors de sa projection 

9- Lors de la frappe, le coude monte au maximum, la rotation externe de l'épaule est au maximum, la tête de raquette descend bien dans le dos, la pronation est au maximum, et le fouetté du poignet également

10- En un mot la position Trophy Pose est parfaite.

Exemple flagrant: Kevin Anderson. 8 professionnels sur 10 le font. Les 20 % restant servent en force, sauf Federer qui ne le fait pas, mais je pense que c'est du à sa grande souplesse ( il n'en a pas besoin). Par contre il relâche bien son poignet.

 

INCONVÉNIENTS:

Je n'en ai pas vu

 

Personnellement je pense avoir gagné en vitesse, en zones et en effets.

 

Voili voilou et j'espère que ça va servir à beaucoup d'entre vous!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, marc84 a dit :

Souvent on entend ici et là: "ne sert pas le manche de la raquette" ! Je pense que c'est faux et qu'il faudrait dire "relâches le poignet"!

Justement : si tu ne sers pas trop les doigts sur le manche, tu permets un meilleur fouetté de la raquette et donc par conséquent le poignet se relâche.

impossible pour moi  de serrer les doigts et d'avoir un poignet relâché.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, marc84 a dit :

-Lever la tête avant la phase armée:

Tout à fait d'accord.
Le petit truc de l'anneau est très parlant pour comprendre ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je ne vois pas le rapport entre le poignet et l' épaule.........?:D

Tu lèves la tête avant de faire monter les bras mais lever la tête n' est déclencheur de rien, tu vas simplement enchainer les phases successive de ton mouvement....:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder la vidéo, je suis désolé mais je suis d' humeur critique, le fait de générer un clac est du à la mise à niveau de la raquette  dans une préparation avec un tamis passant par dessus la main comme Wawrinka, cela n' a rien avoir avec la vitesse!!!!!!

Certains joueurs ont une préparation concave ou dite par le bas dans laquelle on peu générer une boucle et donc aussi un clac avec l' outil pédagogique décrit dans la vidéo....

Tu peux frapper aussi fort ou aussi vite comme tu dits avec ou sans mise à niveau, bref on mélange tout je suis navré.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, marc84 a dit :

-Lever la tête avant la phase armée:

Euh pardon. On parle bien de la tête de raquette. Pas du joueur. Autant pour moi si j'ai mal compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Multiball a dit :

bonjour, je ne vois pas le rapport entre le poignet et l' épaule.........?:D

Tu lèves la tête avant de faire monter les bras mais lever la tête n' est déclencheur de rien, tu vas simplement enchainer les phases successive de ton mouvement....:unsure:

Ce qu'il veut dire je pense c'est qu'une préparation convexe permet une mise en tension musculaire des rotateurs internes de l'avant bras et de l'épaule plus importante que sur une préparation directe ou ci concave du fait de la gravité. Après effectivement on peut avoir un coup droit efficace avec beaucoup de vitesse de tête de raquette en directe et en concave mais mécaniquement, le coup droit en préparation convexe semble le plus à même de créer de la vitesse avec l'utilisation musculaire la plus petite possible.

 

Il y a 3 heures, marc84 a dit :

Bon puisque nous sommes dans une communauté, qu'il y a des gens sympas et passionnés pour nous aider en cas de problème, je tenais à vous faire partager ma découverte ( en fait deux découverte).

Première découverte:

- Le relâché du poignet:

Il favorise l'ouverture de l'épaule et le relâchement. La tête de raquette pointe vers le sol à l'armée ( exemple flagrant Djokovic)

Souvent on entend ici et là: "ne sert pas le manche de la raquette" ! Je pense que c'est faux et qu'il faudrait dire "relâches le poignet"!

 

Deuxième découverte:

-Lever la tête avant la phase armée:

AVANTAGES:

1- Le relâché du poignet  est plus perceptible, le bras droit (pour un droitier) est presque dans le champs de vision de notre vue.

2- L'épaule se débloque et s'ouvre complètement ( je pense que c'est du au fait que la colonne vertébrale se libère en levant la tête).

3- Le coude se place bien

4- Les jambes fléchissent bien et sans travail volontaire

5- La hanche gauche( pour un droitier) est projetée au maximum

6- La balle est lancée moins haute car on visualise ou l'on veut la placer en hauteur

7- Le lancé est plus précis

8- Le coude monte au maximum lors de sa projection 

9- Lors de la frappe, le coude monte au maximum, la rotation externe de l'épaule est au maximum, la tête de raquette descend bien dans le dos, la pronation est au maximum, et le fouetté du poignet également

10- En un mot la position Trophy Pose est parfaite.

Exemple flagrant: Kevin Anderson. 8 professionnels sur 10 le font. Les 20 % restant servent en force, sauf Federer qui ne le fait pas, mais je pense que c'est du à sa grande souplesse ( il n'en a pas besoin). Par contre il relâche bien son poignet.

 

 

 

Je suis d'accord avec ta liste mais je ne suis pas sur que tout vienne du relàchement du poignet lors de l'armer. après c'est possible que ça ait induit chez toi des modifications globales de ton geste mais c'est peut être lié aussi à la mécanique de ton coup et tes propres qualités musculaires. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2ème mea culpa.:wacko:

J'étais parti dans ma reflexion sur le coup droit (d'où ma vidéo) en n'ayant pas trop lu la fin du post.
En fait, tu parles du service.
Désolé, mal connecté aujourd'hui. Pas bon la grasse matinée dominicale.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, denebola a dit :

Je suis d'accord avec ta liste mais je ne suis pas sur que tout vienne du relàchement du poignet lors de l'armer. après c'est possible que ça ait induit chez toi des modifications globales de ton geste mais c'est peut être lié aussi à la mécanique de ton coup et tes propres qualités musculaires. ;)

Surement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Multiball a dit :

bonjour, je ne vois pas le rapport entre le poignet et l' épaule.........?

C'est la chaîne cinétique.

il y a une heure, Multiball a dit :

Tu lèves la tête avant de faire monter les bras mais lever la tête n' est déclencheur de rien, tu vas simplement enchainer les phases successive de ton mouvement....

Je ne suis pas médecin mais je soupçonne que lever la tête avant d'enclencher le mouvement de balancier, permettra de libérer les cervicales qui vont elles mêmes libérer la colonne vertébrale qui va elle même libérer tout le reste du corps: bras-jambes-hanche. Regardes la vidéo de Kevin Anderson et bien d'autres. Tu tapes " tennis serve slow motion" sur Google.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/12/2016à12:25, marc84 a dit :

Deuxième découverte:

-Lever la tête avant la phase armée:

AVANTAGES:

1- Le relâché du poignet  est plus perceptible, le bras droit (pour un droitier) est presque dans le champs de vision de notre vue.

2- L'épaule se débloque et s'ouvre complètement ( je pense que c'est du au fait que la colonne vertébrale se libère en levant la tête).

3- Le coude se place bien

4- Les jambes fléchissent bien et sans travail volontaire

5- La hanche gauche( pour un droitier) est projetée au maximum

6- La balle est lancée moins haute car on visualise ou l'on veut la placer en hauteur

7- Le lancé est plus précis

8- Le coude monte au maximum lors de sa projection 

9- Lors de la frappe, le coude monte au maximum, la rotation externe de l'épaule est au maximum, la tête de raquette descend bien dans le dos, la pronation est au maximum, et le fouetté du poignet également

10- En un mot la position Trophy Pose est parfaite

 

 

 

C'est évident sur cette vidéo là par exemple : (bon en même temps Marat Safin, avec un suisse assez connu, c'est la Classe munie d'un C gigantesque)

https://youtu.be/lhrfqjokS_Q

Merci pour cette piste supplémentaire, exploration dès ce soir sur le court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous je suis en train de travailler techniquement mon service pour gagner en relâchement et avoir un bon fouetter naturelle sans forcer ,et le conseille que ma donner mon d:e est que je prenne ma raquettearrow-10x10.png en prise marteau en écartant un peut les doigts comme une gâchette ce qui te permet de ne pas tenir ta raquette comme une poile a frire ,du coup tu sans mieux la balle ,ton poignet par naturellement d arrière en avant et tu as un effet bien meilleur et tu gagne en puissance etc ,,, par contre j ai plus du tout les traumatismes de courbature générer par le service , par contre il faut le travailler régulièrement au début car la raquette par naturellement ,bref une foi que tu as le déclic avec un bon lancer de balle vers l avant ta traverser de balle et bien meilleur , mais pas trop serrer le manche pour garder une bonne mobiliter du poignet  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Vitamine_T a dit :

C'est évident sur cette vidéo là par exemple : (bon en même temps Marat Safin, avec un suisse assez connu, c'est la Classe munie d'un C gigantesque)

https://youtu.be/lhrfqjokS_Q

Merci pour cette piste supplémentaire, exploration dès ce soir sur le court.

image.thumb.jpg.3643676b458be9c0f0b2b1b1Beaux gestes de Charlelie Couture!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous mentons pas, Herbert Léonard eu lui intitulé ce match Russuisse "Pour le plaisir"

Juste exceptionnel...

PS : sorry pour le HS ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×