Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jiboubou

Transformer un modèle "team" en 300-305g à faible SW

Recommended Posts

Il y a 12 heures, OldSalt a dit :

Tu es certain de tes chiffres ? L'inertie a vraiment diminué ?

Didier a répondu. En effet je ne suis pas sure de l'inertie de départ et je pense que Didier ne s en rappel plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, AVANTAGE SERVICE a dit :

Contrairement a ce que pense certain il est possible de rajouter de la masse sans monter l inertie ou au moins un petit minimum, si la masse est le plus vers le manche très peu d influence par contre si la masse est en tête l inertie monte très vite.

 

il y a 48 minutes, beben22 a dit :

Didier a répondu. En effet je ne suis pas sure de l'inertie de départ et je pense que Didier ne s en rappel plus

Je crois que nous sommes tous d'accord : en rajoutant du poids dans le manche, l'inertie n'augmente pas ou peu, par contre en plombant le cadre, elle augmente nettement.

Je n'y connais rien en raquettes et pas grand chose en tennis, mais d'un point de vue théorique (calcul des moments d'inertie), un ajout de masse près de l'axe de rotation pour lequel on mesure l'inertie a peu d'influence; par contre, il est impossible de diminuer le moment d'inertie de la raquette.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute que, toujours d'un point de vue théorique (calcul des forces et des moments), on peut avoir deux raquettes ayant la même inertie mais de poids différents (ajout de plomb ou silicone dans le manche), et dans ce cas la plus lourde se fera davantage sentir au niveau de l'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/12/2016à15:00, Jiboubou a dit :

Sinon la DR98L peut faire une bonne base. @Batigol13 t'avis faitfaire une DR98L à 300g, mais t'as changé pour une Qtour? Pourquoi?

Oh punaise, je viens juste de tomber sur ton message un peu par hasard !! Je vais essayer de te répondre ou du moins de partager ma custo.

En effet, j'étais sur une AI 98 lite custo et je suis passé sur une QTour 300 16x19. Malheureusement, cette dernière est trop équilibré en manche et paradoxalement me demande plus d'effort pour faire avancer la balle. Je préfère des raquettes aux alentours de 300 / 305 g, 32.5 à 33cm d'équilibre et entre 325 et 330 de SW.

Je suis donc récemment repassé sur mes Yonex Ai 98 Lite ( 287g, 33.5cm de mémoire ) dont voici une custo :

 - remplacement du grip d'origine Yonex ( 11g ) par une grip Décathlon ( 20g ) : + 9g

 - grossissement de l'embout en mettant une bague "d'arrêt de grip" à la base du manche : + 2g

              => Pour le moment, la raquette cordée, gripée et antivibrée est à 323g / 32.6 cm / SW : 321 

                    Avec cette  custo, @Monax me disait que ma balle ne l'embêtait pas, manque de lourdeur, j'ai alors décidé de rajouter du poids en tête.

 - du plomb à 12h : + 2g => 325g / 32.85 / SW 328, j'ai joué hier avec et c'était très très bien en revers 1 main ( oui j'ai encore changé ... ) lifté ou slicé, en défense et il ma fallu attendre la fin de notre séance pour que le coup droit se règle. Je suis globalement satisfait par cette custo mais,

 - je vais plutôt tester 2x2g à 3h et 9h : + 4g => 327g et je devrais garder sensiblement les mêmes caractéristiques qu'avec 2g à 12h et certainement gagner en stabilité. A voir !

En espérant t'avoir aidé mais ce qui me convient ne conviendra pas à tout le monde ! Et puis je suis atteint de TOC ( Trouble Obsessionnel de la Custo ) mais je me soigne...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes merci du retour @Batigol13 ! 

C'est un long chemin la custom! t'en déjà fais un bon bout je pense que t'es pas loin de trouver ta config! 

Si je m'embringue dans la custo, je suis pas sur que ça finisse jamais. :wacko: . Déjà que j'ai testé pas mal de raquettes ces derniers temps...

Il y a 3 heures, Batigol13 a dit :

Je préfère des raquettes aux alentours de 300 / 305 g, 32.5 à 33cm d'équilibre et entre 325 et 330 de SW.

Ca correspond à peu près au dernières blade/strike, t'as pas essayé?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Jiboubou a dit :

Ca correspond à peu près au dernières blade/strike, t'as pas essayé?

Non, mais j'ai déjà joué en K Blade il y a quelques années de ça, super raquette mais mon niveau d'antan ne me permettait pas de l'exploiter pleinement. Et j'ai essayé Yonex. Je précise que j'ai aussi tester l'AI 100 qui est une très bonne raquette mais je lui préfère ma custo actuelle niveau feeling global. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Batigol13: j'ai retapé hier avec la Qtour 2017 300gr. C'est vraiment différent de la Qtour 295 gr et probablement que la Qtour 300 de 2016. Tu sens vachement plus le poids de la raquette. Assez surprenant, j'ai trouvé la raquette carrément assez puissante. Je me disais que ça pourrait vraiment te plaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, mathvieu a dit :

@Batigol13: j'ai retapé hier avec la Qtour 2017 300gr. C'est vraiment différent de la Qtour 295 gr et probablement que la Qtour 300 de 2016. Tu sens vachement plus le poids de la raquette. Assez surprenant, j'ai trouvé la raquette carrément assez puissante. Je me disais que ça pourrait vraiment te plaire.

La Qtour 300 est très bien, un bon mix puissance contrôle avec une inertie aux alentours de 322 mais son équilibre plutôt en manche me géné car il me fallait plus d'effort pour remonter la tête de raquette ce qui me provoquait de légères douleurs au poignet et sur le dessus de l'avant bras.

La nouvelle me paraît plus adaptée à mes besoins mais l'investissement financier était trop important et après avoir rejoué avec ma Yonex, j'ai retrouvé tout ce que je cherchais, y compris le confort. CQFD !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

322 de swingweight, c'est énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, alexwilson a dit :

322 de swingweight, c'est énorme.

Petite précision, c'est une donnée calculée par mes soins avec les moyens du bord et en suivant le tuto de TWU. Je ne sais pas si c'est vraiment fiable, je m'en sers plus pour voir de combien le SW augmente.

C'est donc le SW calculé  de la raquette la plus lourde ( 303g / 31.5 ) et sur laquelle je me suis basé pour réajuster les autres.

Je ne trouve pas ça spécialement énorme, c'est plutôt dans mes standards hormis l'équilibre, mais c'est vrai qu'elle me paraissait plutôt lourde alors qu'avec les specs annoncées, je m'attendais à qq chose de beaucoup plus léger en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/12/2016à16:04, tambouil a dit :

C'est énorme. Et le moment d'inertie va être un vrai viol de l'épaule.

Tambouil et son language emplie de douce métaphore ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai augmeté le poids d'une Babolat team de 20g en essayant plusieurs solutions : 

Tout en manche puis tout au milieu. J ai essayer moitié en manche et moitie sur les cotes du tamis.

Ce qui fonnctionne le mieux a mon gout c'est en manche et sous le jonc au centre du tamis. J'ai tout de suite plombe les raquettes donc pas de comparaison sans plomb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de chance que ça marche,les cadre team vers 285gr compense leur faible poids par un peu de matiere lourde en tete. Et donc un sw deja a 300 305. Mieux vaut partir sur une raquette de 300 ou 295 reputé legere en tete(315sw) pure strike radical ou autre que de bidouiller..

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Piedmaster a dit :

Peu de chance que ça marche,les cadre team vers 285gr compense leur faible poids par un peu de matiere lourde en tete. Et donc un sw deja a 300 305. Mieux vaut partir sur une raquette de 300 ou 295 reputé legere en tete(315sw) pure strike radical ou autre que de bidouiller..

+1
Il y a quelques années, j'avais essayé de customiser une Wilson K Pro Team (280 g) en ajoutant du poids en manche pour arriver vers 300 g non cordée. Ensuite j'avais retenté l'aventure avec une Pacific X-Force Comp (290 g) mais sans succès non plus.
Dans les 2 cas, le confort était bien meilleur mais la raquette était devenue assez imprévisible (manque de stabilité en tête), je n'arrivais pas à doser correctement la puissance.

Par contre aucun souci en partant d'un cadre pesant 295-300 g pour l'emmener vers 315 g non cordé (Radical OS et Pure Drive GT).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/12/2016 à 08:36, beben22 a dit :

Je vous expose mon cas perso.

Je suis passé par Didier pour custo une Yonek RD100L (285g) équilibre 32.5 cm

Apres custo (pour a peu pres les meme raison que toi) poids 300g equilibre 31.3cm et inertie 288

Je te conseil de prendre conseil sur un professionnelle de la custo  @AVANTAGE SERVICE pour ne pas le citer

Et pourtant quand c'est fait par un pro c'est possible.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est rare un equilibre a 32.5 sur les 285gr et encore ça dit rien sur le sw..ça devait vraiment pas etre tres stable ni puissant au depart?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Piedmaster a dit :

C est rare un equilibre a 32.5 sur les 285gr et encore ça dit rien sur le sw..ça devait vraiment pas etre tres stable ni puissant au depart?

Didier ne m'as pas mentionné les specs de départ mais chez Yonex ils sont plutôt près de ce qui est affiché.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, beben22 a dit :

Didier ne m'as pas mentionné les specs de départ mais chez Yonex ils sont plutôt près de ce qui est affiché.

Oui yonex est un marque de qualitée les produits sont rigoureusement controlés. Je dit juste qu une 285gr c est plutot des equilibre entre 33 et 35 que vers 32.5 avant modif 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en SW ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Piedmaster a dit :

Oui yonex est un marque de qualitée les produits sont rigoureusement controlés. Je dit juste qu une 285gr c est plutot des equilibre entre 33 et 35 que vers 32.5 avant modif 😅

L'aero Team de Babolat est a 32 cm. C'est l'une des raquettes les plus utilisé (la pure drive team aussi) alors dire que c'est rare...

  • Thanks 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un tour sur tw university...il donnent 33.6 33.4 et 33cm pour les pd team pa team et PA team 19 . Cordé on est d accord ? On joue pas avec le cadre et sw 307 309...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les specs c'est toujours non cordé et non surgripé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok on parlait pas le la meme chose. Cadre team equilibre a 32.5 non cordés. 33.5 cordés. La je suis d accord.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×