Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Paquito

Finition coup droit

Recommended Posts

Bonsoir

Je fais souvent des fautes de longueur (50 cm à 1 m trop long) sur mes coups droits d'attaque joués mi-court.

Techniquement je pense avoir une mauvaise finition du geste.

Quels conseils et exercices ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, de la hauteur de la balle reçue va dépendre ta réponse:

  1. balle haute= prise de balle au niveau de l'épaule: la frappe est quasi plate , la trajectoire de la balle est rectiligne descendante : normalement c'est le coup le plus facile car le filet ne te gêne pas
  2. balle à hauteur de hanche= à peu près la hauteur du filet: tu es obligé de la "frotter" un peu pour ne pas accrocher le filet mais pas trop pour garder de la vitesse; c'est là où tu risques de mettre dehors si vitesse>>effet
  3. balle plus basse que le filet= lift prononcé obligatoire si tu veux garder de la vitesse ou chip si tu veux trouver une zone

perso je te conseillerai de rester "modeste" sur les zones visées : la plupart des fautes que nous faisons sont dues à une prise de risque trop grande= pourquoi viser les lignes alors que viser à 1m suffit bien souvent... 

côté technique si tu dis que tes balles sortent, essaie de lifter un peu plus ( la fin de geste peut varier d'un joueur à l'autre Rafa finit en lasso alors que d'autres terminent  plutôt au niveau de la hanche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, denisprotennis a dit :

salut, de la hauteur de la balle reçue va dépendre ta réponse:

  1. balle haute= prise de balle au niveau de l'épaule: la frappe est quasi plate , la trajectoire de la balle est rectiligne descendante : normalement c'est le coup le plus facile car le filet ne te gêne pas
  2. balle à hauteur de hanche= à peu près la hauteur du filet: tu es obligé de la "frotter" un peu pour ne pas accrocher le filet mais pas trop pour garder de la vitesse; c'est là où tu risques de mettre dehors si vitesse>>effet
  3. balle plus basse que le filet= lift prononcé obligatoire si tu veux garder de la vitesse ou chip si tu veux trouver une zone

perso je te conseillerai de rester "modeste" sur les zones visées : la plupart des fautes que nous faisons sont dues à une prise de risque trop grande= pourquoi viser les lignes alors que viser à 1m suffit bien souvent... 

côté technique si tu dis que tes balles sortent, essaie de lifter un peu plus ( la fin de geste peut varier d'un joueur à l'autre Rafa finit en lasso alors que d'autres terminent  plutôt au niveau de la hanche)

Merci pour les conseils. Par contre sur les balles hautes plutôt des appuis ouverts ou en ligne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis plutôt partisan des appuis ouverts avec frappe dynamique vers l'avant ( faire un pas vers l'avant après la frappe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Paquito a dit :

 

Techniquement je pense avoir une mauvaise finition du geste.

En plus des conseils de Denis, sur attaque tu as aussi la possibilité de réduire la préparation ce qui va réduire de fait la longueur de la balle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Paquito a dit :

Merci pour les conseils. Par contre sur les balles hautes plutôt des appuis ouverts ou en ligne ?

C'est surtout une question de temps. Si tu as le temps de poser ton jeu de jambes, appui en ligne permet de bien avancer et donc de retrouver de la vitesse et longueur sur des balles où il est difficile d'en mettre. Si pas le temps, appui semi ouvert voire ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, tambouil a dit :

C'est surtout une question de temps. Si tu as le temps de poser ton jeu de jambes, appui en ligne permet de bien avancer et donc de retrouver de la vitesse et longueur sur des balles où il est difficile d'en mettre. Si pas le temps, appui semi ouvert voire ouvert.

D'où l'idée de jouer un coup long de ligne plutôt que croisé à mon sens.
+1 pour appuis en ligne.
En appuis ouverts on a tendance à se relever à la frappe et à renvoyer court et donner une balle facile si on ne la renvoie pas dans le filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut être mal exprimé mais mon souci est l'accompagnement du bras dans la finition du coup droit; je n'arrive pas "naturellement" à accompagner la balle le plus longtemps possible en direction de la zone visée et j'ai tendance à vouloir frapper trop fort et à me contracter à la frappe d'où une mauvaise traversée. Analyse faite, y aurait-il une astuce simple qui me permettrait de corriger ce défaut , "Simple" car trop de réflexion au moment de la frappe empêche l'action.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Paquito a dit :

y aurait-il une astuce simple

chacun a ses propres repères...perso je visualise à l'avance le coup que je veux réaliser ( zone à atteindre, vitesse du coup, marge par rapport au filet) ensuite c'est un peu "pilotage automatique"... mais bien souvent quand je rate c'est toujours par "gourmandise"= trop près des lignes ou trop rasant=faute!

bien souvent on veut "trop" en faire sur les attaques et notre pourcentage de réussite est faible; vue la faiblesse du jeu de défense jusqu'à un certain niveau, je te conseillerai de mettre ton attaque "dedans" sans prendre de risques et de "faire jouer" ton adversaire= à lui de tirer un passing ou de lober; à lui la pression!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, denisprotennis a dit :

chacun a ses propres repères...perso je visualise à l'avance le coup que je veux réaliser ( zone à atteindre, vitesse du coup, marge par rapport au filet) ensuite c'est un peu "pilotage automatique"... mais bien souvent quand je rate c'est toujours par "gourmandise"= trop près des lignes ou trop rasant=faute!

bien souvent on veut "trop" en faire sur les attaques et notre pourcentage de réussite est faible; vue la faiblesse du jeu de défense jusqu'à un certain niveau, je te conseillerai de mettre ton attaque "dedans" sans prendre de risques et de "faire jouer" ton adversaire= à lui de tirer un passing ou de lober; à lui la pression!

C'est marrant j'aurais pensé le contraire, pour moi le jeu d'attaque est en général bien plus faible que le jeu de défense.

Car attaquer demande à mon sens bien plus de précision que de lâcher un gros lob tout pourri sur lequel l'attaquant va devoir smasher.

pour ma part sur les balles d'attaque pour éviter la faute en longueur je cherche toujours l'angle le plus long. C'est vrai que des fois ça fait pas le point, ne colle pas à se qui devrait être jouer.

Mais bien fort sur le joueur ça peut surprendre et puis ça m'enlève une incertitude au niveau du choix. Quand tu en as mis 2-3 comme ça tu peux faire une balle simplement poussée dans l'espace libre généralement l'autre ne s'y attend pas trop :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/12/2016à11:55, Paquito a dit :

Je me suis peut être mal exprimé mais mon souci est l'accompagnement du bras dans la finition du coup droit; je n'arrive pas "naturellement" à accompagner la balle le plus longtemps possible en direction de la zone visée et j'ai tendance à vouloir frapper trop fort et à me contracter à la frappe d'où une mauvaise traversée. Analyse faite, y aurait-il une astuce simple qui me permettrait de corriger ce défaut , "Simple" car trop de réflexion au moment de la frappe empêche l'action.

J'ai le même problème et je commence à peine à le régler!

Je m'interdis de frapper la balle, ni trop fort ni même un peu (Pas de contraction au moment de la frappe). Plus tu frappes et moins tu as de contrôle/précision.

Pour le faire je lance ma raquette vers la balle. Au début il faut le faire à très petite vitesse et monter au fur et à mesure que tu maitrises le geste. j'imagine que mon coup continue bien après l'impact de la balle sur la raquette (Je préfère penser en effet que c'est la balle qui vient frapper la raquette qui elle est comme sur une rampe de lancement)

Je ne sais pas si je me fais comprendre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jeanfils a dit :

Je m'interdis de frapper la balle, ni trop fort ni même un peu (Pas de contraction au moment de la frappe). Plus tu frappes et moins tu as de contrôle/précision.

 

Oui et non car dans le cas d'un coup à effet, plus la vitesse de tête de raquette est grande, plus la production d'effets est importante et donc permet d'avoir du contrôle. Et parfois justement à trop vouloir contrôler son coup il nous échappe par manque de vitesse de tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, denebola a dit :

Oui et non car dans le cas d'un coup à effet, plus la vitesse de tête de raquette est grande, plus la production d'effets est importante et donc permet d'avoir du contrôle. Et parfois justement à trop vouloir contrôler son coup il nous échappe par manque de vitesse de tête de raquette.

Je me suis mal fait comprendre. Je ne dis pas plus tu joues fort et moins tu as de contrôle... Je dis plus tu frappes... Par frapper, j'entends rechercher l'impact avec la balle avec pour effet la contraction du bras au moment de l'impact.

On m'a souvent dit que traverser la balle c'était prolonger le coup le plus longtemps possible dans la direction de la zone visée. Je le comprenais mais ne ressentais rien...

On m'a aussi dit que pour traverser il fallait du relâchement je ressentais de quoi on me parlait mais ça n'empêchait pas que bien que relâché avant l'impact je me contractais brutalement à l'impact...

Désormais, je sais que traverser la balle c'est jouer son coup au delà de l'impact de la balle sur la raquette, la prolongation du bras dans la direction de la zone visée n'étant qu'une conséquence de même que le relâchement. Je ressens mieux les choses si je ne "cogne"/"frappe" pas la balle... Je la traverse, c'est à dire que je la joue au delà de l'impact (L'élan de ma raquette ne devant être stoppé que par le poids de la balle et non pas mes muscles qui se contractent)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×