Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Arturus

Format des matchs - Compétition Loisir

Recommended Posts

Hello,

Tout est dans le titre, (ou presque...) : 

On voit de plus en plus arriver une évolution du format des matchs vers des formats plus courts : sets en 4 jeux, no-ad, super tie-break, etc

Autant j'aime vraiment le côté "jusqu'au bout de l'effort" des matchs au format classique (c'est quand même bon de gagner 7/6 - 7/6 et de finir rincé :D), autant je trouve que les formats courts dans le cadre de tournois multi-chances sur un WE, ça permet de faire plusieurs matchs sans devoir se bloquer beaucoup de soirées.

Et je me dis que ces formules plus courtes permettraient sans doute de développer la "compétition loisir", c à d pour tous ceux qui ont envie de faire de la compétition mais qui ne peuvent pas (boulot, vie de famille, etc) y consacrer tous leurs we ou beaucoup de leurs soirées.

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop fan des matchs en formule courte, l'endurance est une des clés de certains matchs serrés, du coup ça perd de son charme. Excepté pour les doubles (sans AV), car en championnat personne ne voulait les faire, trop long ou usant physiquement quand on a déjà fait un match. Mais avec cette formule, tout le monde est OK pour rester faire le double, car en gros c'est une heure max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tester en janvier le TMC avec set en 4 jeux, plutôt enthousiaste :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n aime pas du tout ce concep:non: .

Je mets souvent plusieurs jeux à me mettre dans le match donc un set en 4 jeux c est pas pour moi !!

Finir rincée en fin de match j adore c est ça la vraie compét! ( enfin pour moi ) 

Mais je peux comprendre que certains trouvent leur compte dans ce format .

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne suis pas trop régulière non plus (je fais souvent les montagnes russes en match), ça va m'obliger à être plus rigoureuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les formats actuels posent probleme pour les amateurs c'est un fait. Changer le format ne peut-être qu'un plus. Cependant les formats proposés pour l'instant (no ad super tie break etc...) ne plaisent pas. Il faut continuer à tester et améliorer empiriquement les choses. On a tous à y gagner. 

D'autres sports on change le format: ping volley rugby hockey sur glace, le golf propose plein de formules. Au tennis d'être creatif aussi 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un TMC 3 éme série le week end dernier en format 3...4 matchs en 2 jours...

Bon c'est clair que c'est un autre jeu...tu gagnes 2 fois ton service et tu breaks et c'est déjà plié...mais bon....le format est sympa...l'ambiance aussi...

Ce qui me gêne énormément, c'est le coefficient que je trouve pas du tout cohérent...

Si entre les formats 1 et 2 c'est le même coef... pour le format 3 on passe direct à 0,6... je trouve ça pas du tout intéressant...

Une perf à 2 classements au dessus me rapporte 72 points !!!! 

Je discutais avec une juge arbitre femme classée 15/1 qui me louait les vertus du TMC pour les femmes...du fait de l'annulation de nombreux tournois par manque d'effectif...je veux bien, mais le problème va rester le même pour les femmes...pour se maintenir avec un coef si petit, il va falloir jouer plus ou tout autant...

Ou alors, il faut absolument passer à un coef 0,75...car si perf a 2 classements au dessus, au moins on récupère 90 points...ce qui est le nombre de points pour une perf à 1 classement au dessus... 

Bref dans sa forme actuel, le format 3, le TMC c'est plutôt un jeu de plage ...ne comptez pas y faire des points...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimais bien les TMC jusqu'à présent même si le format en 4 jeux perturbe au départ, on s'y fait  rapidement. Il y a un réel engouement pour ce type de format de la part des joueuses et des clubs. Pour le joueur, on n'est mobilisé que sur un week-end et on a l'assurance de faire plusieurs matchs. C'est vrai que le coef n'est que de 0.6. En plus, avec une mise de départ relativement faible (10-15 euros selon les clubs).

Le format restait sympa... Sauf que je constate depuis quelque temps que le prix d'inscription des tournois a augmenté (20-25 euros pour certains). Et le format est passé en format 5 (Set en 3 jeux avec jeu décisif à 2 partout) avec un coef à 0.4 (pas encore pris en compte dans le simulateur de la FFT qui compte à coef normal).

Autant je trouvais un intérêt pour le format 3 autant pour le format 5, je n'y vois aucun intérêt sauf pour l'organisateur du tournoi qui peut intégrer plus de joueuses sur une même période et donc plus d'argent. D'après les J.A, le format 5 est autorisé depuis cette année pour les TMC, alors qu'il était jusqu'à présent réservé pour les enfants. Je veux bien que les femmes recherchent autre chose mais jouer en 3 jeux, c'est encore plus démotivant. Le service perdu d'entrée et c'est fini !!

Bref, après avoir été dégoutée des tournois classiques, me voilà de nouveau dégoutée des formats cours. Devant la réussite de ces formats, l'intérêt financier passe avant l'intérêt sportif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rejoué en TMC 15/3 - 15/1 ce we...

1 match le samedi, 3 le dimanche...

Euh...c'est chaud physiquement...

Même en jouant service / volée, retour / volée, interceptions... les reprises d'appuis et l'explosivité sont moins précises au fur à mesure que le temps passe...

Il faut être costaud physiquement... je trouve que cette formule favorise les rameurs...ceux qui ont un jeu sans risques...

Il faut une présence mentale particulière et ce dès l'entame de match...car on est sans cesse sous pression...

Le TMC que j'ai joué est en format avec NO AD à 40/40...

Avec le changement d'heure en plus, je suis rincé de chez rincé...

Comme je disais précédemment, l’intérêt en terme de points et de perf par rapport au format 3 est de battre 2 fois le même classement  pour qu'un seul soit pris en compte...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×