Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Muneca

Un non match!

Recommended Posts

Bonjour, j'imagine que le sujet a déjà été traité mais je n'arrive pas à trouver sur le site. Alors je vous demande votre avis, votre aide, chers classimiens, car je n'y comprends plus rien!!

En match je régresse, et c'est de pire en pire.

Classée 15/4 l'année dernière j'ai fait une très mauvaise saison (genre 20 défaites pour 3 victoires), j'ai enchaîné les défaites cuisantes contre des classements nettement inférieurs (30/1). Du coup j'ai perdu confiance en moi, je pense, d'autant que je n'avais pas d'entraînement en club donc personne pour me remettre les pendules à l'heure, en gros. Je suis redescendue 15/5, mais je suis rentrée dans un club, dans l'équipe féminine. Le moniteur est fabuleux, en quelques semaines j'ai amélioré considérablement mes coups. Je commence à reprendre confiance en moi et me dis "le prochain tournoi je vais pouvoir y aller à fond, lâcher mes coups droits etc etc."

Le tournoi arrive : vous avez déjà compris! Je fais un non match, je ne joue pas, exactement comme l'année dernière. Le stress, le malaise reprennent le dessus, la technique s'envole. J'accumule les fautes, je n'ai aucun appui, mon coup droit est ridicule et mon revers a disparu. Je passe sur les détails du match qui m'ont énormément déconcentrée (une tricheuse) car de toute façon je jouais mal dès le début. 

J'arrive à analyser après coup ce qui me pose problème : il y a d'abord la concentration, absente. Ca tient à peu de choses : le terrain sur lequel on a joué ne me plaisait pas (j'ai mes petites habitudes avec ce tournoi que je fais régulièrement), il était isolé, mal éclairé, pas accueillant. Et puis je suis tellement absorbée par mon stress que je n'ai plus d'énergie : je suis fatiguée avant même de commencer (alors que j'ai une forme éclatante pour l'entraînement même après une journée de boulot!!). Tout le reste suit : je cours mal, je me place mal, je joue petit petit bras. J'ai beau me dire "joue comme à l'entraînement, tu t'en fous etc", rien à faire. Je joue comme avant, quand j'ai commencé la compét : à un niveau 30/4 environ. Quand j'ai dit mon classement à la fille elle n'y a pas cru, elle pensait que j'étais genre 30/3 ou 30/2. Bon je sais que le classement ne veut rien dire mais ça donne une petite indication quand même!!

Y a-t-il des remèdes à cette "maladie", à part une bonne psychanalyse :) ?

Pour moi c'est une maladie car je suis diminuée physiquement, finalement.

merci de m'avoir lue chers amis classimiens :):) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi penser à la notion de plaisir, et pour cela, il faut isoler le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais combien de matchs officiels par an?

Tu t'entraines et tu fais des matchs amicaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais une trentaine de matches, je m'entraîne au minimum 4h/semaine, parfois plus. Et je nage, je fais aussi l'entraînement physique avec le club. Le physique ça va, sauf en match!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, nat54 a dit :

Essaie de te fixer un seul objectif et n'y déroge pas. Ca t'ôtera le stress / pression du résultat, je pense.

Ben aujourd'hui je pensais surtout au service, que je venais de travailler. Il ne ressemble encore à rien mais il fallait que je serve comme ça pour éliminer mon mauvais mouvement. Et ça n'a pas si mal marché, j'ai fait une seule double et il était plus long qu'avant. Ça peut me consoler du reste ?.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui t'arrive est très pénible mais ça arrive à beaucoup. Tout d'abord, tu as du monter d'un gros palier et il faut du temps pour digérer un nouveau classement: avant au premier tour c'était une ballade, là tu joues contre des joueuses de ton niveau alors que tu n'es pas dans le tournoi et donc c'est plus compliqué.

Après il faut trouver une parade. Le problème est que c'est très personnel: il faut trouver un truc qui fonctionne pour toi.

Perso, quand je joue mal:

En dehors des compet, je joue entre 2 et 4 classements de moins jusqu'à ce que je mette des taules. Ca permet de mettre mon jeu en place et de me donner confiance. Généralement ça fonctionne sur le long terme

Sur un match, quand tout va mal, je vais essayer de remettre la balle dedans avec donc comme objectif de ne pas faire la faute. Je vais tout croiser (pas de question à se poser sur quoi faire et donc plus de concentration sur l'execution). En faisant cela, je sauve quelques matchs

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Muneca a dit :

Je fais une trentaine de matches, je m'entraîne au minimum 4h/semaine, parfois plus. Et je nage, je fais aussi l'entraînement physique avec le club. Le physique ça va, sauf en match!!

Le soucis physique que tu rencontres est lié au stress qui lorsqu'il est trop important inhibe complètement les muscles. Souvent ce stress peut venir de plusieurs choses :

- perception trop importante de la tâche à accomplir (l'adversaire va être forte, je ne vais pas y arriver, etc...) 

- dévalorisation de son propre niveau

- une pression trop importante soit en interne (je me suis entrainé dur donc je dois y arriver) ou en externe (regard des autres à travers ta performance)

Pour essayer de changer cette façon d'aborder tes matchs, tu pourrais essayer 2 approches :

- par la respiration (inspiration puis expiration longue pour relâcher les muscles du thorax) soit avant le match soit pendant lorsque tu sens que tu te crispés. Tu peux également le faire avant un point important par exemple.

- par la visualisation positive avant le match : t'imaginer sur le terrain entrain de bien jouer en match officiel, sans retenue et sans stress particulier.

Enfin me dernier aspect concerne la tactique et la stratégie : savoir jouer mes coups c'est un bon début, mais en match il faut composer avec l'adversaire, ses points forts et ses points faibles, sa stratégie de jeu. Es-tu capable de déterminer tout ça sur le terrain ? De mettre en place une stratégie particulière ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola, super bien vu pour les causes du stress : les trois que tu cites sont les miennes!!

La respiration j'ai déjà essayé mais c'est pire, j'ai le cœur qui bat deux fois plus vite ?. La visualisation ça va très bien hors match, je le fais souvent. Mais une fois dans le match : black out total, je ne vois rien. 

Enfin pour la stratégie en match, j'arrive à me dire "ah elle joue sur mon revers" mais comme je n'ai aucune confiance en moi je n'arrive pas à prendre le jeu à mon compte. Même si je sais que je dois frapper fort et long, je n'arrive pas à le faire (à l'entraînement c'est mon fort!).

La seule chose que j'arrive à visualiser en match c'est mon horrible manière de jouer! Je me vois et me revois jouer comme quand j'ai repris le tennis il y a 4 ans. C'est une régression que je n'explique pas. 

Mais il paraît que la sophrologie fait des miracles ???.

Merci en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Denebola : je rajouterais au changement de coté également. Tu as une minute profite en pour essayer de te détendre.

Pour la respiration tu dois surement faire des respirations-expirations beaucoup trop prononcés ce qui doit te mener à de l'hyperventilation.

Tu respires par le nez pendant 3-5 sec pas plus ; petite pause d'une à deux secondes et tu expires par la bouche en faisant un petit trou pour que seulement un peu d'air puisse sortir. 

 

Sinon pour me libérer l'esprit quand je suis pris par le stress comme toi, j'essaye de compter quand les balles rebondissent : 

-1 quand la balle rebondit en face, 2 quand la balle rebondit dans ton camp. Ou 1-2-3-4 ( 2 quand l'adversaire frappe la balle , 4 quand je la frappe )

Par contre ça demande un peu d'entrainement avant de réussir à l'appliquer en match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Muneca a dit :

je suis fatiguée avant même de commencer (alors que j'ai une forme éclatante pour l'entraînement même après une journée de boulot!!)

:scotch:

Il y a 18 heures, Muneca a dit :

Le moniteur est fabuleux

:heart:

Il y a 1 heure, Muneca a dit :

Je me vois et me revois jouer comme quand j'ai repris le tennis il y a 4 ans. C'est une régression que je n'explique pas. 

Si t'es montée 15/4 en 4 ans c'est normal d'avoir un coup de moins bien avant de reprendre éventuellement ta progression ^_^
Cela s’appelle l’apprentissage.
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/11/2016à16:48, dragao a dit :

:scotch:

:heart:

Si t'es montée 15/4 en 4 ans c'est normal d'avoir un coup de moins bien avant de reprendre éventuellement ta progression ^_^
Cela s’appelle l’apprentissage.
 

Oui je comprends mais régresser c'est normal ? Parce que là je joue moins bien que quand j'étais 30/1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Muneca a dit :

Oui je comprends mais régresser c'est normal ? Parce que là je joue moins bien que quand j'étais 30/1...

Oui c'est parfaitement normal.

:derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/11/2016à14:50, Muneca a dit :

Denebola, super bien vu pour les causes du stress : les trois que tu cites sont les miennes!!

La respiration j'ai déjà essayé mais c'est pire, j'ai le cœur qui bat deux fois plus vite ?.

Essayes un "petit" truc.

Tu vas courir (pendant 10 minutes ou qu'importe mais au moins une petite distance pour que ton coeur palpite).
Ensuite tu t'arrêtes ... tu prends ton pouls (ou tu écoutes ton coeur battre comme tu veux) ... puis :

1) Tu fais une grande respiration (inspirtation).

2) Tu bloques quelques secondes ta respiration.

3) Tu souffles (tout ça, en sentant en même temps)

4) Tu répètes cette opération une deuxième fois.

5) Tu Refais alors une TRÈS grande respiration (inspiration).

6) Et là, tu bloques en apnée, pas d'expiration (selon, ta capacité à bloquer ta respiration, tu peux te fixer plus ou moins une limite, par exemple 1min 30, tu bloques pendant 30 secondes ou 1 min).

7) AU MOMENT ou tu bloques cette respiration, tu te concentres à nouveau sur ton pouls mais de manière plus intensive ... Et LÀ normalement, tu vas sentir ton coeur descendre au niveau des pulsations.

8) Dès que tu sens ton battement redescendre, tu expires. Et tu respires "à peu près" normalement (en fait, tu respires comme indiqué dans le 1), 2) 3) mais pas avec des grandes respirations, ni réellement bloquer ta respiration, juste marquer un temps d'arrêt.

Et puis voilà, une fois que tu sens le "truc" pour descendre "un petit peu" ton rythme cardiaque ... tu l'essayes non pas après avoir couru, mais tu l'essayes sur le terrain quand tu sens qu'une zone de stress arrive.

Ps: Sinon, tu peux aussi partir nager 10 minutes, puis tu vas faire ton tennis après, tu verras la différence dans les zones de stress si il y en a.
Pps: Ne mélange pas ce que j'ai écrit avec les tecniques d'hyperventilation (juste au cas ou, sur google avec certains mot clés tu sois tombé dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Muneca a dit :

Oui je comprends mais régresser c'est normal ? Parce que là je joue moins bien que quand j'étais 30/1...

Je ne pense pas que tu aies régressé. Evidemment, je ne peux pas être formel à 100%, mais vu la manière dont tu décris tes expériences et leur ressemblance troublante avec les miennes, je pense que tu es frappée par les mêmes maux que moi. Néanmoins, il est tout à fait possible que les causes de tes soucis aient des origines différentes des miennes.

Mon mal à moi était que je lisais les trajectoires des balles de manière très différente entre entraînement et match, fait qui s'accentue d'autant plus si l'adversaire en face me jouait des balles qui ne m'arrangeaient pas... ce qui arrive, en gros, dans 99,999% des cas en compétition. Du coup, fatalement mal placé, je ratais coups droits et revers, et pensais avoir régressé (comme toi). Alors qu'en fait, non : je savais toujours faire des coups droits et des revers, c'est juste que je ne me mettais pas en condition pour le faire.
(C'est une remarque de Tipi qui m'a fait réaliser ça :) ; il s'agit d'un écho de ce que m'avait déjà dit un coach, mais le fait que Tipi l'a souligné alors qu'il me voyait pour la première fois a agit comme un déclic)

Le problème, c'est que si tu es persuadée d'avoir régressé, tu vas remettre en question ce que tu sais déjà faire et essayer de le travailler, au lieu de potasser la cause réelle de tes soucis actuels.
Pour moi, ta priorité doit être de te sortir de l'idée que tu t'es mise à mal jouer : c'est générateur de stress et de perte de conscience. Mais bon, je suis aussi très bien placé pour savoir que c'est ultra-difficile. :)
Mais retiens que tu sais toujours jouer ! Tu as de l'expérience, tu t'es entraînée, donc, c'est sûr, tu sais ce que c'est que de frapper une balle de tennis avec un raquette. Ensuite, il te sera facile de trouver le petit point inconnu à l'origine de ta mauvaise passe actuelle en compétition.

(La relaxation et la sophrologie sont des excellentes choses pour avoir les idées claires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×