Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

La Traversée en Coup droit ...

Recommended Posts

Hola, bonjour à tous,

Je m'interroge sur un point particulier du coup droit, que je n'arrive toujours pas à comprendre même si j'en aperçois quelques bribes ...
Ma question est très simple pourquoi traverse t-on mieux la balle lorsque l'on prépare le coup droit avec la tête de raquette parallèle au sol?
Pour être même plus concret, ce n'est même pas la question du parallélisme au sol qui m'intrigue, c'est tout simplement une préparation ou le plan de frappe diffère du plan de frappe au moment de l'impact ... je suppose qu'il s'agit évidemment de permettre un fouetter et une pronation, mais je n'arrive pas à imprimer ... qui aurait des tips?
Ci joint, le coup droit de Jeromex et l'explication d'Athes sur la traversée (il fait également un exercice de "ping-pong" pour expliquer la traverser).
Voilà, ce que je vois :

1) Préparation tête de raquette (ou plan) qui regarde le côté du court
2) Frappe, donc plan de la raquette parallèle au filet
3) Fin de la traversée (donc vidéo 3 d'Athes) et plan de la raquette parallèle au sol.

Voilà étant de ceux qui n'arrivent pas à faire le saut si ils ne comprennent pas, tout aide serait utile (surtout pour la question de la traversée).
Ah oui, juste une petite note, en fait cette balle traversée, je l'utilise (enfin, j'essaye) pour "frapper" les balles ... sinon, je joue aussi en coup droit Berdych (J'ai donc globalement 2 types de coup droits selon les circonstances, mais celui de Berdych me pose moins de problème, alors que la traversée pour moi s'apparente à du DelPoutre).
 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JojoKoto a dit :

Hola, bonjour à tous,

Je m'interroge sur un point particulier du coup droit, que je n'arrive toujours pas à comprendre même si j'en aperçois quelques bribes ...
Ma question est très simple pourquoi traverse t-on mieux la balle lorsque l'on prépare le coup droit avec la tête de raquette parallèle au sol?
Pour être même plus concret, ce n'est même pas la question du parallélisme au sol qui m'intrigue, c'est tout simplement une préparation ou le plan de frappe diffère du plan de frappe au moment de l'impact ... je suppose qu'il s'agit évidemment de permettre un fouetter et une pronation, mais je n'arrive pas à imprimer ... qui aurait des tips?
Ci joint, le coup droit de Jeromex et l'explication d'Athes sur la traversée (il fait également un exercice de "ping-pong" pour expliquer la traverser).
Voilà, ce que je vois :

1) Préparation tête de raquette (ou plan) qui regarde le côté du court
2) Frappe, donc plan de la raquette parallèle au filet
3) Fin de la traversée (donc vidéo 3 d'Athes) et plan de la raquette parallèle au sol.

Voilà étant de ceux qui n'arrivent pas à faire le saut si ils ne comprennent pas, tout aide serait utile (surtout pour la question de la traversée).
Ah oui, juste une petite note, en fait cette balle traversée, je l'utilise (enfin, j'essaye) pour "frapper" les balles ... sinon, je joue aussi en coup droit Berdych (J'ai donc globalement 2 types de coup droits selon les circonstances, mais celui de Berdych me pose moins de problème, alors que la traversée pour moi s'apparente à du DelPoutre).
 

 

 

 

 

moi aussi j'ai un peu de mal à te comprendre...qu'entends-tu par "tête de raquette parallèle au sol"? est-ce le "tamis" qui est // sol = tamis horizontal ? ou bien le plan de la raquette qui est // au sol? je pense plutôt à la solution 1 car du fait de la prise plus ou moins fermée, lorsque tu prépares= lorsque tu tournes tes épaules vers la droite+ début de boucle , ton tamis passe obligatoirement par le plan horizontal. mais pour moi , là n'est pas le plus important!

La notion de plan de frappe est réservée exclusivement pour le point géométrique ou la raquette rencontre la balle; ce point définit un plan vertical plus ou moins avancé par rapport aux appuis du joueur ( donc plan de frappe pour une préparation=??)

Un bon CD se caractérise par :

  1. un "retard" de la tête de raquette juste avant la frappe ( rôle du poignet)
  2. une accélération de la tête de raquette au moment de la frappe ( rôle du poignet)
  3. une traversée (le fameux follow through!) qui doit être la plus longue et rectiligne possible)
  4. un accompagnement ample 

bien sûr il faut "personnaliser" en fonction de son intention ( + ou - de lift, croisé ou long de ligne...)

Et n'oublies pas l'essentiel: le terrain!!! entraine-toi et fais des games!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, denisprotennis a dit :

 ton tamis passe obligatoirement par le plan horizontal. mais pour moi , là n'est pas le plus important!

C'est que justement non, pour moi ça n'est pas naturel.
Lors de la préparation, mon tamis a tendance à être toujours parallèle au filet (comme au moment de l'impact), alors qu'il devrait comme tu le dis être parallèle au sol.
J'ai regardé quelques vidéos, et parfois effectivement le plan de ma raquette passe par le parallélisme au sol, mais je ne le fais pas exprès ... Ce qui sous entend que dans la mécanique gestuelle, il y a bien un moment ou le plan de la raquette passe par là.

En fait, c'est juste mettre le tamis vers le sol (parallèle au sol) que j'ai du mal à comprendre ... ou que je ne fais sauf de manière "naturelle" quand je frappe parfois. @Athes appelle ça un correctif du jeu de la main.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour être précis, moi je "verrouille" selon les propres mots d'Athes.
Par contre, ça ne me gêne pas outre mesure, et j'ai l'impression que DelPoutre (dont, je suis sur la copie pour certaines grosse frappes) fait la même chose, mais peut être que je me trompe.
Bref, je veux surtout savoir ce que cela apporte du point de vue de la traversée, Athes suggère que c'est un "correctif" pour mieux la sentir, et accessoirement, je dis bien accessoirement, je vois la majorité des pros le faire, sans comprendre pourquoi ils font ça (et je ne fais pas ce que je ne comprends pas ... sauf si c'est instinctif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé vite fait preparation tamis regardant le sol, je me fais des noeuds au cerveau ... XD

Par contre l'impression que ça rentre bien ou c'est efficace pour deborder long de ligne quand je suis sur la diagonale revers et que je joue normalement exterieur.

A suivre, il me faut du temps et un sparing moins rapide (accessoirement changement de matos, donc 2 choses en meme temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JojoKoto a dit :

Bon, j'ai essayé vite fait preparation tamis regardant le sol, je me fais des noeuds au cerveau ... XD

Comme l'a dit Denis l'important c'est de trouver pour toi ce qui fonctionne, pas de chercher une sorte de patchwork de différent coup droit et surtout de vouloir copier des points particuliers. 

L'important c'est déjà l'action des jambes pour te positionner par rapport à la balle et pousser pour le déclenchement. Ensuite il y a effectivement le plan de frappe parallèle au filet et en avant du corps puis l'accompagnement (qui va dépendre de ta prise de raquette, de la structure de ton coup - bras tendu ou semi fléchit - et de ton intention de jeu...). 

Après si tu veux vraiment sentir des choses au niveau technique, n'hésite pas à repasser en balles intermédiaires qui vont avoir l'avantage d'être plus lentes pour vraiment te laisser le temps de ressentir ce que tu fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec toi sur toute la ligne, sauf pour les balles intermédiaires, tu m'as pris pour un bébé ? LoL !
Sinon, à défaut de balles intermédiaires, je fais souvent le tournoi de Champigny Coucou @Tipi , c'est un rebond assez particulier et surtout c'est lent, et ça laisse du temps pour les frappes (je fais mes règlages dessus).
Au fait, j'ai pensé à toi, j'ai reçu une vidéo Mojo, tu sais qu'ils t'ont "copié", y a une analyse de coach sur vidéo, faut demander des droits d'auteur !!! :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JojoKoto a dit :

Complètement d'accord avec toi sur toute la ligne, sauf pour les balles intermédiaires, tu m'as pris pour un bébé ? LoL !@Tipi
Au fait, j'ai pensé à toi, j'ai reçu une vidéo Mojo, tu sais qu'ils t'ont "copié", y a une analyse de coach sur vidéo, faut demander des droits d'auteur !!! :sorcerer:

Pourtant c'est un super outil pour bosser la traversée et d'autres points techniques...

C'est quoi Mojo ? je connais pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, denebola a dit :

C'est quoi Mojo ? je connais pas ?

Si tu as du voir, c'est le truc de tennis pour "les clubs". (j'écris avec un seul "J").
https://www.mojjo.fr/
Qu'est ce que ça a de spécial les balles intermédiaires, je pensais que ça servait juste pour les "petits"? Y a une vertu éducative aussi dedans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, titouess a dit :

Ah oui ok merci. Je vois effectivement. ;)

il y a 6 minutes, JojoKoto a dit :

Qu'est ce que ça a de spécial les balles intermédiaires, je pensais que ça servait juste pour les "petits"? Y a une vertu éducative aussi dedans?

Ce sont des balles qui vont 25% plus lentement que des balles dures et donc qui vont laisser plus de temps, mais également permettre de frapper plus fort dans la balle pour obtenir de la longueur. On va pas utiliser ça en permanence mais pour installer quelque chose lorsque ça ne fonctionne pas avec des balles dures, c'est une possibilité intéressante.

Les balles pédagogiques, ce n'est pas que pour les petits. ;)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Je les utilise beaucoup pour les échauffements également ( ado / adultes) car c'est moins traumatisant pour le bras  / coude / poignet (surtout en hiver).

J'ai des vétérans qui adorent ces balles pour leur "douceur" à l'impact ! ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, la_fouine a dit :

Entorse du cerveau. 

Consonne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans déconner tu réfléchis trop lol. J'arrive même pas a comprendre de quoi tu parles. :)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2016à21:03, la_fouine a dit :

Sans déconner tu réfléchis trop lol. J'arrive même pas a comprendre de quoi tu parles. :)

Mais oui mon bouchon ... Tu veux une consultation chez Dr Jojo? :ph34r:
:heart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah au fait ... J'ai essayé ce que j'ai écrit (en gros ...).
Puis, j'ai fait un changement de raquette 97 LS.
Puis, j'ai commencé à me faire des noeuds dans le cerveau.
Et enfin, j'ai arrêté. :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, JojoKoto a dit :

Mais oui mon bouchon ... Tu veux une consultation chez Dr Jojo? :ph34r:
:heart:

Oui je veux bien monsieur. :heart:

Tu veux une consult' chez moi ? Vin rouge et foie gras à l'apéro :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, la_fouine a dit :

Vin rouge et foie gras à l'apéro

T'es pas sérieuse au moins ? -_- 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, la_fouine a dit :

Oui je veux bien monsieur. :heart:

Tu veux une consult' chez moi ? Vin rouge et foie gras à l'apéro :lol:

LoL, c'est vrai j'avais oublié que tu donnais des cours.
Faudrait que je pense, effectivement, à prendre des cours particuliers. Ça serait sympa avec le reseau classim, surtout si on fini torché. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, makouille a dit :

T'es pas sérieuse au moins ? -_- 

Sérieuse de quoi ?

 

il y a une heure, JojoKoto a dit :

LoL, c'est vrai j'avais oublié que tu donnais des cours.
Faudrait que je pense, effectivement, à prendre des cours particuliers. Ça serait sympa avec le reseau classim, surtout si on fini torché. :ph34r:

Mouahaha je fais pas boire mes élèves avant de jouer mais oui ça pourrait être drôle ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/11/2016à19:21, la_fouine a dit :

Sérieuse de quoi ?

Vin rouge et foie gras, ce n'est pas très sérieux effectivement.

Vin blanc moelleux  et foie gras, ça traverse beaucoup mieux... :derien:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Benav a dit :

Vin rouge et foie gras, ce n'est pas très sérieux effectivement.

Vin blanc moelleux  et foie gras, ça traverse beaucoup mieux... :derien:

On essaye d'avoir une bonne hygiène de vie. Le vin rouge c'est mieux que le vin blanc :ph34r::P

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×