Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kiba

La supersitition au tennis

Recommended Posts

J'ai cherché des sujets sur ce thème sans trop trouver ce que je cherchais. Je voulais savoir si comme moi vous faites partis des superstitieux au tennis ?

PS: Je me suis permis de le classer dans ce répertoire "clinique" car ça peut vraiment pour certains joueurs devenir mentalement encombrant.

 

- Tu reprends la balle qui vient de te faire gagner le point précèdent ?

- Tu as une tenue fétiche avec laquelle il semble que tu as plus de chances de réaliser ta perf ?

- Tu remets pas un anti vibrateur qui t'a fait contrer à 2 classements en dessous le dernier match ?

- Tu as un cordage de prédilection et tu ne peux jouer avec aucun autre cordage sur ta raquette ?

- Tu as un rituel sur le cours que tu ne changerais pour rien au monde ?

- Tu crois que tu vas perdre le point si tu n'annonces pas le score à haute voix à chaque point ?

- Tu crois jouer beaucoup mieux quand tu joues en perf ?

 

Pleins de superstitions qui me viennent à l'esprit et qui me concerne pour certaines. J'aimerai savoir si je suis le seul à être assez superstitieux, et quelles sont vos superstitions dans le tennis ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pas du tout superstitieux (je ne crois pas au hasard et je ne peut pas croire que quelque chose de non rationnelle peut avoir une influence sur moi). Par contre j'ai plutôt des routines pour rester concentrer et pas me disperser

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 et 5  pour moi  dans ce que tu a écris  .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Kiba a dit :

J'ai cherché des sujets sur ce thème sans trop trouver ce que je cherchais. Je voulais savoir si comme moi vous faites partis des superstitieux au tennis ?

PS: Je me suis permis de le classer dans ce répertoire "clinique" car ça peut vraiment pour certains joueurs devenir mentalement encombrant.

1) Tu reprends la balle qui vient de te faire gagner le point précèdent ?

2) Tu as une tenue fétiche avec laquelle il semble que tu as plus de chances de réaliser ta perf ?

3) Tu remets pas un anti vibrateur qui t'a fait contrer à 2 classements en dessous le dernier match ?

4) Tu as un cordage de prédilection et tu ne peux jouer avec aucun autre cordage sur ta raquette ?

5) Tu as un rituel sur le cours que tu ne changerais pour rien au monde ?

6) Tu crois que tu vas perdre le point si tu n'annonces pas le score à haute voix à chaque point ?

7) Tu crois jouer beaucoup mieux quand tu joues en perf ?

Un peu plus d'1 an après ma reprise, je pense avoir une bonne idée de ce que je fais (ou pas) dans cette liste :P

Et à vrai dire, rien de tout ça...Le seul truc que je fais par contre, c'est qu'à partir du moment où le match commence, et ce entre les points / pour revenir sur le banc aux changements de côté / etc, jusqu'à la fin du match, je ne marche jamais sur une ligne du court :lol:

Bon je suis un peu teubé aussi, ce qui peut être une explication, mais bon, va comprendre...

Evidemment, dans le jeu, je ne me fais pas chier avec ça sinon je ne m'en sortirais jamais :mdr:

Concrètement, ce n'est pas vraiment une superstition mais plutôt un TOC à la con...Ceci dit, si par malheur je marche sur une ligne, je me dis que je vais forcément perdre le point qui suit :lol: donc je pense être dans le sujet !

Je pense à un autre truc en fait : je considère que j'ai + de chances de remporter un point sur mon service si j'ai 3 balles à ma dispo pour servir. Une dans la main pour la 1ère balle et 2 autres dans la poche. Parfois, on ne nous file que 3 balles pour le match et je n'en laisse donc aucune traîner sur le terrain. Dans ce cas, si, après un point, mon adversaire ne renvoie pas la balle de mon côté, je me sens comme un con car je n'ai que 2 balles et je me dis que je vais galérer à gagner le point :lol: C'est complètement con mais bon !

C'est à peu près tout. Je n'ai aucun rituel / aucune routine ou quoi que ce soit entre les points, ni même au changement de côté où je regarde mon téléphone, j'envoie des messages à ma femme, je regarde les news sur l'Equipe...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est amusant de comparé un peu nos "habitudes de jeu" dans un match ... Ne pas marcher sur les lignes c'est excellent quand même :D

Mon habitude première aussi quand je joue en tournoi et ce depuis que je suis jeune, je ne demande/regarde jamais le classement de mon adversaire avant mon match. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Option ( si je puis dire...) 2 et 5 pour ma part ! 

le rituel, c est plus une routine au moment de servir, mêmes gestes pour me placer au mieux, même nb de rebond pour bien souffler... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le même rituel au service, je fais un jongle à la raquette tamis vers le haut, je laisse retomber et rattrape à la main au rebond, et fais 2 autre rebonds. Jamais je n'ai abandonné ce rituel, et si je rate, je recommence ^^'

J'ai un vieux TOC en retour également, faire un tour complet à mon poignet-éponge. Enfin, j'ai aussi la même manie que Roddick quand il tire frénétiquement son t-shirt vers l'avant... :ph34r:

Donc voilà, plus des manies que des superstitions, mais si je ne les fais pas, je sens qu'il "manque un truc" et c'est gênant... C'est con à dire mais c'est comme ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est d'abord la jambe gauche, toujours. Puis la jambe droite. Et puis, une gorgée de Volvic. Toujours.

(Ou peut-être que je confonds...) :)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kiba a dit :

- Tu as un cordage de prédilection et tu ne peux jouer avec aucun autre cordage sur ta raquette ?

Je n'appellerais pas cela de la superstition ou du fétichisme. Le cordage, c'est un élément important du matériel.

En tout cas, perso, je n'aime pas jouer avec un cordage différent de l'habituel (hybride boyau-mono).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pas superstitieux mais j'ai une ou deux manie.

Comme par exemple le fait de ne jamais jouer avec les balles derrière moi contre le grillage. Je les mets toujours sur le coté ou dans le coin. C'est pas par superstition mais moi et mes chevilles fragiles, on a juste l'appréhension de marcher dessus en reculant et se péter la tronche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors aussi quelque chose de polémique chacun réagi un peu différemment mais;

Si votre 1ère balle  reviens un peu sur le carré en tapant le filet, vous allez l'enlever ou pas ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune superstition pour ma part.
La 4), oui, concernant le cordage, mais pareil pour la raquette, les chaussures... etc... etc...
Mais je ne vois pas en quoi c'est une superstition, lorsque j'ai un set up qui me convient, je n'en change pas, c'est tout.
D'ailleurs pour les chaussures, je vais bientôt être dans la me**e, je vais entamer ma dernière paire de barricade 5... et j'en trouve plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kiba a dit :

Alors aussi quelque chose de polémique chacun réagi un peu différemment mais;

Si votre 1ère balle  reviens un peu sur le carré en tapant le filet, vous allez l'enlever ou pas ? :)

Moi je vais l’enlever parce que si je monte à la volée je vais faire mon Pierre Richard et je vais glisser dessus. Ou alors je ne vais penser qu'a ca et au final je vais faire un point pourri. Mais bon la, pour ma part personnelle de moi meme de ce qui me concerne, c'est pas de la superstition comme je le disais dans mon post. Donc je m'éloigne du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

 

Ça dépend où elle s'arrête. Et puis souvent c'est cause de double-faute .. (il y aura peut-être du mieux avec mon nouveau rythme au service)

J'ai longtemps doublé après avoir été cherché ma balle plus jeune. Depuis avec les années j'y vais sans complexe, je fais taper ma balle je respire bien au moment de kicker ma 2ème et sans passe comme du beurre :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, yoanninho a dit :

Moi je vais l’enlever parce que si je monte à la volée je vais faire mon Pierre Richard et je vais glisser dessus. Ou alors je ne vais penser qu'a ca et au final je vais faire un point pourri. Mais bon la, pour ma part personnelle de moi meme de ce qui me concerne, c'est pas de la superstition comme je le disais dans mon post. Donc je m'éloigne du sujet.

Tu as tout a fait raison, en tournoi un mec qui enlève pas sa balle, je vais exactement viser cet endroit tout le point pour le déstabiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rituellement je rentre à chaque fois sur le court avant un match, puis étant supeeeer sticieux je n'y fais ni toilette, ni besoins, ni n'y dort sur son banc la nuit tombée.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je fais une double faute, je reprends systématiquement la même balle pour servir. Lorsque je fais service gagnant, j'en prend systématiquement une autre. Parce que je me dis que statistiquement la probabilité est très faible qu'une même balle fasse deux fois service gagnant ou double faute, ce qui est scientifiquement idiot, je le reconnais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, babus a dit :

Lorsque je fais une double faute, je reprends systématiquement la même balle pour servir. Lorsque je fais service gagnant, j'en prend systématiquement une autre. Parce que je me dis que statistiquement la probabilité est très faible qu'une même balle fasse deux fois service gagnant ou double faute, ce qui est scientifiquement idiot, je le reconnais.

Certes, mais qui colle à merveille au sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Je refais mes lacets en entrant dans le courts. Si ca me convient pas, je recommence. Je les refais au moins une fois par match.

- Toujours la même tenue pour le premier match d'un tournoi (maillot, short, chaussette, poignet-éponge), elle me porte bonheur je perd très rarement avec.

- Toujours les mêmes geste à la pause (une gorgée de Powerade, deux gorgées d'eau, la serviette sur la tête, respiration, je m'essuie ensuite juste avant de reprendre...)

Pas vraiment de routine de service par contre à part le rebond de la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ramasse la balle dans le carré parce que s'il joue dessus le point est pour lui.

je laisse souvent passer la balle que m'envoie l'adversaire avant de servir si je viens de perdre le point. Je joue avec celles que je veux....

si ma première est dans le filet, je ne cherche pas systématiquement à en prendre une autre, histoire de conjurer cette croyance. Mais il m'arrive de reprendre volontairement une balle après un point gagné ^ ^

lors de mes deux dernier matches, sur le banc, il m'est arrivé de penser à Nadal en posant ma bouteille ou ma serviette ("oh non, surtout ne pas entrer là dedans !!")

Et je ne fais que  5 à 7 marches par an à tout petit niveau....gros psychoteur, j'essaie  de prendre un peu de recul sur ces comportements, à froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pose toujours mon sac à ma droite et remets toujours ma raquette à l'intérieur aux changements de côté.
Pour les balles, jamais de balle en bas du filet (ni de mon côté du court) pour ne pas attirer mon attention là où il ne faut pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il m'arrive effectivement de reprendre une balle avec laquelle je viens de gagner 1 point, ou de ne pas reprendre une perdante 

j'ai presque toujours une banane pour un match

toujours deux bouteilles : 1 sirop 1 d'eau

de plus en plus au changement de côte, serviette sur la tête et respiration 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×