Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
andrea973

Nouvelle gamme Dunlop PRECISION

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Remy0667 a dit :

Hello Stéphane , 

Je pense que le manque de stabilité est dû essentiellement au très faible SW cordé du cadre , qui est aux alentours de 300 kg/cm2 il me semble . Et si tu rajoutes à cela un équilibre un peu en manche , tu as effectivement un cadre super rapide et maniable , mais qui doit manquer de stabilité et sûrement de lourdeur de balle . Les cadres stables que j’ai pu tester , étaient généralement des cadres bien au dessus des 300gr  NC , et avec un SW cordé supérieur aux 325 kg/cm2 .Le cadre est loin d'être instable. Les volées sont nettes. C'est ce côté maniable et précis qui m'a fait choisir ce cadre, c'est excellent pour contre attaquer par exemple, ou pour attaquer tout simplement (mon jeu est tout sauf rameur :) ). Je pense que c'est un problème de sensation, le cadre est sec à la frappe, même en boyau. Mais j'ai bien conscience que ce n'est pas une enclume comme l'extrême que j'adorais par ailleurs ;) 
 

Pour  remédier à cela , je ne vois que l’ajout de poids , afin d’augmenter sensiblement l’inertie , mais cela aura forcément une incidence sur la maniabilité . La question est de savoir où est ce que tu rajoutes le poids . Si tu le mets à 12h , seulement 3g te permettront de passer rapidement le SW à 310 kg/cm2 . Par contre , tu auras aussi un cadre plus polarisé , avec le côté usant qui va avec . Les mêmes 3g, a 3h et 9h , te feront passer le SW qu’à 305 kg/cm2 . Tu gagneras un tout petit peu en stabilité, sans trop altérer la maniabilité . Bref , c’est finalement un compromis que tu dois trouver entre maniabilité et stabilité  .Je ne cherches pas à révolutionner mon cadre, sinon, je partirais sur un autre modèle. Je cherche en effet à savoir si un "ajustement" est possible (genre 5 GR maximum). 

Perso ce que je tenterai , c’est 3g a 12h , contrebalancé avec 3g dans le manche , afin de préserver l’équilibre . Même si le cadre sera forcément plus polarisé , avec une inertie autour de 310 kg/cm2 , et une équilibre cordé entre 32cm et 32,5 cm , tu devrais quand même garder quelque chose de très maniable , tout en gagnant en stabilité , et en rendement sur tes retours . Je ne sais pas si cela sera suffisant pour te satisfaire pleinement . Par contre , tu n’auras jamais la stabilité d’un cadre qui pèse 335g cordé, et qui a un SW de 330 kg/cm2 . 
Merci pour ta réponse détaillée :gourou: 

A plus 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Précision Tour qui manquait de poids dans la balle, après différents essais, j’ai mis 1g à 3h et 9h (donc 2) et 1g juste en dessous dans le prolongement (donc 2 plus). Bande de plomb fin 10cm=1g. 
Ça lui a redonné ce qu’il lui manquait en stabilité/puissance. Avec toujours une maniabilité au top. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2019 à 23:13, LionelB a dit :

Sur la Précision Tour qui manquait de poids dans la balle, après différents essais, j’ai mis 1g à 3h et 9h (donc 2) et 1g juste en dessous dans le prolongement (donc 2 plus). Bande de plomb fin 10cm=1g. 
Ça lui a redonné ce qu’il lui manquait en stabilité/puissance. Avec toujours une maniabilité au top. 
 

Je vais essayer quelques grammes de plombs, je prend pas de gros risques. 

Je vais mettre 2x2 gr à 3 et 9H (4gr en tout). On va voir tout ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j essaierai de mettre du plomb en cœur de raquette, d abord 1 gr puis 2 etc ... car il est possible que ta sensation d instabilité se joue a pas grand chose. Perso je trouve qu un des intéret de ce cadre c est son extrême maniabilité qui te permet de jouer trés varié. Ce serait bête de le dénaturer en l alourdissant trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Mithrandir a dit :

Perso j essaierai de mettre du plomb en cœur de raquette, d abord 1 gr puis 2 etc ... car il est possible que ta sensation d instabilité se joue a pas grand chose. Perso je trouve qu un des intéret de ce cadre c est son extrême maniabilité qui te permet de jouer trés varié. Ce serait bête de le dénaturer en l alourdissant trop.

Je partage totalement ton avis sur l'intérêt du cadre. Mon souhait n'est pas du tout de dénaturer l'ensemble mais je ne suis même pas certain que ma recherche concerne la stabilité car le cadre est très stable dans l'ensemble. 

Je me demande si ma moindre facilité sur les retours ne viendrais pas tout simplement d'une moindre tolérance du cadre comparé à mes anciens modèles, tout simplement. 

Je ne sais pas qui me parlais de baisser la tension ? c'est peut être une option à creuser sachant que je tend (un peu) fort par rapport aux autres forumeux, genre 24/22 ou 23/21. Je tenterais peut être de baisser à 22/20 ou moins. 

Si je pouvais trouver juste un peu plus d'impact sur les retours, je pense que ce serait sans contestation possible, le cadre idéal (pour moi bien sur). 

Au passage, test ce week end d'une radicale pour ne pas mourir idiot non plus... (ancien modèle). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu’il arrive ton engouement pour ta raquette fait plaisir à voir je trouve! 

Quant à la radical, j’ai testé le dernier modèle très dernièrement et ça a été un gros coup de cœur! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Doduj a dit :

Quoiqu’il arrive ton engouement pour ta raquette fait plaisir à voir je trouve! 

Quant à la radical, j’ai testé le dernier modèle très dernièrement et ça a été un gros coup de cœur! 

J'ai essayé tellement de cadre avant de tomber sur celle là... pour la petite histoire, elle était la dernière de ma liste quand j'ai lancé ma recherche. Comme quoi, un marin qui ne change pas de cap finira par vite chavirer. 

La radicale, c'est un ancien modèle que j'ai, le temps de lui mettre un petit cordage neuf et on va essayer. Après vérification, la mienne fait 301 gr (annoncé 295) et équilibre 31,4 NC. 

C'est marrant comme elle parait plus lourde que ma Dunlop, pour juste 6 gr de plus... Le profilé me plait (assez fin), donc je me dis qu'il sera plus facile de trouver dans les années à venir des radicales que des dunlop précision... on prépare l'avenir :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2019 à 22:42, stephane63 a dit :

 

Le 28/10/2019 à 22:42, stephane63 a dit :

Arno, ça doit arriver mais c'est pas flagrant... pourquoi ?

Sur ma v8 sense, j'ai frequemment des soucis au retour de service notamment ou le grip tourne et la raquette devisse. Je change les surgrips et je n'ai jamais ce pb. Je me demandais si c'est pas l'absence de polarisation (inertie faible) d'ou la question sur ta dunlop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c’est souvent du fait de prendre la balle pas assez devant soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, arno 59 a dit :

 

Sur ma v8 sense, j'ai frequemment des soucis au retour de service notamment ou le grip tourne et la raquette devisse. Je change les surgrips et je n'ai jamais ce pb. Je me demandais si c'est pas l'absence de polarisation (inertie faible) d'ou la question sur ta dunlop.

Tu verrais l'état de mon grip (je joue jamais avec surgip) :alien: 

le problème pour moi est lié à un manque de consistance sur les retours comparés à ce que j'arrivais à faire avec mes anciens cadres. Mais je vais pas changer de cadre pour ça, c'est aussi à moi de m'adapter à cette donnée et à peut être anticiper un peu plus tôt ;) Les cadres comme les Extrêmes et V8 sont tellement tolérantes, puissantes et épaisses qu'elles pardonnaient beaucoup de chose. Là, avec la dunlop, c'est moins le cas :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est une histoire de ratio maniabilité / stabilité+puissance. 
C’est une question de masse minimum à avoir en tête pour contrer la quantité de mouvement de balle reçue. 
Le retour de service (si ton adversaire sert correctement) c’est le coup sur lequel tu reçois la plus forte quantité de mouvement de la balle (la plus grande vitesse). Donc dans ton cas c’est là où tu as besoin d’un peu plus de masse en tête. 
Ça donne quoi tes 4g à 3h et 9h ? Ou en coeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, LionelB a dit :

Tout est une histoire de ratio maniabilité / stabilité+puissance. 
C’est une question de masse minimum à avoir en tête pour contrer la quantité de mouvement de balle reçue. 
Le retour de service (si ton adversaire sert correctement) c’est le coup sur lequel tu reçois la plus forte quantité de mouvement de la balle (la plus grande vitesse). Donc dans ton cas c’est là où tu as besoin d’un peu plus de masse en tête. 
Ça donne quoi tes 4g à 3h et 9h ? Ou en coeur ?

Test aujourd'hui :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, bof, mettre des grammes n'apportent rien de transcendant. 

Du coup, j'ai tout enlevé en match. C'est pas si mal que ça quand même ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damned... depuis 2 mois j'ai mal au poignet et je crains que cela ne vienne du cadre. :cry: J'en ai les larmes aux yeux :( 

Du coup, je pense m'en séparer. Connaitriez vous un cadre similaire un peu moins lourd ? ou un cadre similaire qui ne m'oblige pas à jouer excessivement du poignet ;) ? 

merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

volkl 8 285g ?

j'ai essayé la version 300 gr. La version 285 gr est différente en quoi ? 

sinon, je pensais à une blade team ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé les 2 brièvement,

La 285 est tres tres maniable de mon point de vue, j avais meme l impression qu elle etait plus légère que 285g alors qu apres mesure de memoire elles faisait 300-302g cordée. Le moins pour moi etait le manque de punch.

 A contrario j etais déçu niveau maniabilite de la 300, je m attendais a retrouver cette sensation de facilité de la 285. J avais l impression d avoir des cadres différents, pas du meme modèle dans l esprit.

La seule inconnue même si la 300 etait au poids, sont le respect des specs d usine. La 285 me paraissait tres en manche, meme plus que la 300, d ou peut etre ce ressenti de maniabilité extra.

J ai oublie de preciser que je parle des v sense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, stephane63 a dit :

j'ai essayé la version 300 gr. La version 285 gr est différente en quoi ? 

sinon, je pensais à une blade team ? 

tu vas retrouver la maniabilité de la Dunlop.
le seul truc qui me derange avec cette derniere gamme chez volkl est l'inadequation entre le nom et les sensations, ou alors feel signifie sensations fermes.

la blade team est aussi une option interessante, avec la volkl v1 mp classic.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vincent_400 a dit :

Pour avoir essayé les 2 brièvement,

La 285 est tres tres maniable de mon point de vue, j avais meme l impression qu elle etait plus légère que 285g alors qu apres mesure de memoire elles faisait 300-302g cordée. Le moins pour moi etait le manque de punch.

 A contrario j etais déçu niveau maniabilite de la 300, je m attendais a retrouver cette sensation de facilité de la 285. J avais l impression d avoir des cadres différents, pas du meme modèle dans l esprit.

La seule inconnue même si la 300 etait au poids, sont le respect des specs d usine. La 285 me paraissait tres en manche, meme plus que la 300, d ou peut etre ce ressenti de maniabilité extra.

J ai oublie de preciser que je parle des v sense.

Merci, j'ai joué un moment avec les OX 8, j'amais bien le côté sensation de la raquette. 

La 285 peut être intéressante en effet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, tambouil a dit :

tu vas retrouver la maniabilité de la Dunlop.
le seul truc qui me derange avec cette derniere gamme chez volkl est l'inadequation entre le nom et les sensations, ou alors feel signifie sensations fermes.

la blade team est aussi une option interessante, avec la volkl v1 mp classic.

Faudrait que j'essai de retrouver une version organix de cette volkl. 

J'ai un ami au club qui possède une Blade team. Je vais essayer de lui l'emprunter. Sur le papier, la blade team à l'air bien polyvalente, mais le joueur de mon club me dis qu'elle est plutôt puissante, et pas très contrôle finalement. C'est le cas ? Peut être avec un HDX ça pourrait le faire ? 

La volkl V1 MP ou Classic (vrai différence ?) est de mémoire bien polyvalente, j'ai bien connu. Peut être revenir à mes premiers amours ? 

Je vais commencer par emprunter la blade team ;) 

 

 

PS : j'aimerai conserver un max de contrôle et précision :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la blade team reste precise et tolerante.
tu pourras toujours faire un hybride mono/s.gut si  tu souhaites optimiser le contrôle encore.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

la blade team reste precise et tolerante.
tu pourras toujours faire un hybride mono/s.gut si  tu souhaites optimiser le contrôle encore.

On va emprunter une blade team pour essayer. Je teste ce soir en théorie :rolleyes:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Stéphane , 

As tu déjà essayé un PK Q+5 290gr ?
Car c’est un cadre polyvalent , plutôt tolérant et relativement maniable ( la mienne est équilibrée à 32cm au lieu des 32,5cm d’origine , pour un SW mesurée a 318 avec surgrip et AV ) , avec lequel tu peux t’engager généreusement dans tes frappes sans trop arroser , et qui surtout , excelle en terme de confort . Cordé avec du VS , ou avec un hybride VS/poly , je trouve que les sensations ressenties, sont plutôt sympas . Bref , cela pourrait également te plaire . 

A plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Remy0667 a dit :

Hello Stéphane , 

As tu déjà essayé un PK Q+5 290gr ?
Car c’est un cadre polyvalent , plutôt tolérant et relativement maniable ( la mienne est équilibrée à 32cm au lieu des 32,5cm d’origine , pour un SW mesurée a 318 avec surgrip et AV ) , avec lequel tu peux t’engager généreusement dans tes frappes sans trop arroser , et qui surtout , excelle en terme de confort . Cordé avec du VS , ou avec un hybride VS/poly , je trouve que les sensations ressenties, sont plutôt sympas . Bref , cela pourrait également te plaire . 

A plus 

J'avais essayé ce cadre. Pas ce que je recherchais à l'époque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit retour de l'essai de la blade team prêté, cordée en Multi artengo, tension ? et bien cordage bien usé. 

Premières frappes : c'est moelleux, très tolérant, et super maniable

Secondes frappes : c'est une sensation bien différente de la dunlop, elle se rapproche plus de l'extrême niveau sensation. Ça prend très bien les effets et la maniabilité permet de faciliter les revers lifté. 

Troisième impression : difficulté à jouer à plat d'instinct avec ce cadre, contrairement à la dunlop. Les sensations sont moelleuse, assez proches finalement des extreme et des pure drive malgré un profil relativement fin. 

Bilan : ouais, ouais, sans doute à revoir. Pas le coup de foudre. J'ai aimé ce gain en poids qui permet une bonne maniabilité et au service, la blade envois du lourds :) Un cadre à mon avis très polyvalent, mais j'ai ressenti la nécessité de lifter là où je me lachais à plat avec la dunlop. 

Un cadre permis d'autres, bien différent de ma dunlop que je trouve assez unique en sensation mais à revoir sans aucun doute peut être plus longtemps ou en match ?

 

PS : pourquoi dunlop n'a pas fait de précision 100 light ? Quel cadre pourrait se rapprocher le plus de ce cadre vers 280 gr ? 

wilson pro staff 100 team bonne idée ? Clash 100 L ? technifibre 280 t fight ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×