Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
andrea973

Nouvelle gamme Dunlop PRECISION

Recommended Posts

il y a 20 minutes, stephane63 a dit :

les miennes font de séries, 293 et 294 grammes pour un équilibre de 31,6 donc j'ai juste mis un gramme en manche parce que je suis maniaque... :mdr: 

Pour la tension, c'est comme tu le sens vu que je connais pas ton cordage. Attend peut être un autre avis. 

Perso, j'ai rejoué encore avec ce matin et c'est vraiment le cadre que je cherchais. 

Par contre, je m'interroge encore sur cette donnée de "raideur" pour une RA de 66. Si quelqu'un m'entend :online2long:

 

Il me semble avoir lu sur un autre post que le RA est un indice global. En schématisant, pour un même indice, tu peux avoir des branches souples et un tamis rigide et vice versa. Et tu auras donc des sensations totalement différentes entre les  deux cadres.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lapin a dit :

Il me semble avoir lu sur un autre post que le RA est un indice global. En schématisant, pour un même indice, tu peux avoir des branches souples et un tamis rigide et vice versa. Et tu auras donc des sensations totalement différentes entre les  deux cadres.

Intéressant... donc il faudrait connaitre dans les caractéristiques des cadres, la répartition de la RA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, stephane63 a dit :

Pour la tension, c'est comme tu le sens vu que je connais pas ton cordage. Attend peut être un autre avis. 

Laisse tomber on est 3 ploucs à tourner sur ce topic qui n’intéresse personne j’aurais jamais de réponse, c’est comme pour ton RA. 😂 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, stephane63 a dit :

Intéressant... donc il faudrait connaitre dans les caractéristiques des cadres, la répartition de la RA ?

oui. Le profilé de la raquette de la raquette peut aussi te donner des indications:

https://www.team-tennis.fr/materiel-tennis/raquettes-tennis/choisir-une-raquette-de-tennis/profile-raquette-tennis.html

Après, j'imagine que la forme du profilé doit aussi jouer ainsi que les composants de la raquette. Une raquette en fibre de verre et une en graphite à profilés égaux n'auront pas le même rendu et encore moins avec des formes différentes.

Il y a certainement d'autres composantes que je ne connais pas.

Bref, une grosse équation qui explique la multitude de cadres différents pour des spécifications très proches 

Il y a 8 heures, LionelB a dit :

Laisse tomber on est 3 ploucs à tourner sur ce topic qui n’intéresse personne j’aurais jamais de réponse, c’est comme pour ton RA. 😂 

Ne sois pas négatif!:D

Le pb, c'est qu'il faut déjà connaitre ta corde pour répondre à ta question (ce qui n'est pas mon cas) . Ensuite la tension , c'est personnel. J'imagine que les pros du forum te répondront : teste!

Pour info, je joue en gel touch 1.20 à 18kg en iso et avant en nando  spin 1.30  tjrs à 18kg. J'ai bien aimé les deux pour des raisons assez différentes ( dynamisme vs contrôle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le RA ne concerne pas que les branches? c'est ce que je croyais

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, jesz a dit :

le RA ne concerne pas que les branches? c'est ce que je croyais

Sur la vidéo, l'axe de torsion est au dessus des branches, à la base du tamis.

https://www.artengo.fr/conseils/tout-savoir-sur-la-rigidite-d-une-raquette-de-tennis-tp_56410.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant la vidéo, j'ai l'impression que la pression exercée ne se fait qu'en tête de raquette. ( à confirmer par les pros)

On peut imaginer qu'en retournant la raquette ( donc que le point de  pression se fasse sur le bout du manche), l'indice serait différent et mesurerait plus la souplesse des branches.

Mais bon, il faut bien normer tout ça et comme indiqué, ce n'est qu'un indice de rigidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, LionelB a dit :

Laisse tomber on est 3 ploucs à tourner sur ce topic qui n’intéresse personne j’aurais jamais de réponse, c’est comme pour ton RA. 😂 

ouais... mais c'est les 3 meilleurs :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lapin a dit :

oui. Le profilé de la raquette de la raquette peut aussi te donner des indications:

https://www.team-tennis.fr/materiel-tennis/raquettes-tennis/choisir-une-raquette-de-tennis/profile-raquette-tennis.html

Après, j'imagine que la forme du profilé doit aussi jouer ainsi que les composants de la raquette. Une raquette en fibre de verre et une en graphite à profilés égaux n'auront pas le même rendu et encore moins avec des formes différentes.

Il y a certainement d'autres composantes que je ne connais pas.

Bref, une grosse équation qui explique la multitude de cadres différents pour des spécifications très proches 

Ne sois pas négatif!:D

Le pb, c'est qu'il faut déjà connaitre ta corde pour répondre à ta question (ce qui n'est pas mon cas) . Ensuite la tension , c'est personnel. J'imagine que les pros du forum te répondront : teste!

Pour info, je joue en gel touch 1.20 à 18kg en iso et avant en nando  spin 1.30  tjrs à 18kg. J'ai bien aimé les deux pour des raisons assez différentes ( dynamisme vs contrôle).

Ouais, donc en résumé, la donnée brute RA ne sert à rien... d'où l'utilité des caractéristiques des raquettes pour que les gens s'engueulent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jesz a dit :

le RA ne concerne pas que les branches? c'est ce que je croyais

on est tous des ignares... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, LionelB a dit :

Laisse tomber on est 3 ploucs à tourner sur ce topic qui n’intéresse personne j’aurais jamais de réponse, c’est comme pour ton RA. 😂 

Moi ça m'interesse. Steph a tjrs des cadres interessants et un coup d'avance. Depuis 1 an, je joue en v-sense 8 qui est tres bien mais je n'exclus pas un cadre plus contrôle à l'avenir comme cette dunlop 100 ou la 98 ou une ezone 98.  Essayez 1 gel touch pour assouplir.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, stephane63 a dit :

Ouais, donc en résumé, la donnée brute RA ne sert à rien...

Si , c'est un indice parmi d'autres! taille du tamis, équilibre, plan de cordage...

Il y a 7 heures, stephane63 a dit :

on est tous des ignares... 

Ca , c'est sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, arno 59 a dit :

Moi ça m'interesse. Steph a tjrs des cadres interessants et un coup d'avance. Depuis 1 an, je joue en v-sense 8 qui est tres bien mais je n'exclus pas un cadre plus contrôle à l'avenir comme cette dunlop 100 ou la 98 ou une ezone 98.  Essayez 1 gel touch pour assouplir.

Merci c'est gentil. Enfin, là, avec la dunlop 100 c'est plutot un coup de retard vu qu'elle ne se fait plus. 

D'ailleurs, c'est quelle raquette qui lui a succéder chez dunlop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus proche est la 3.0.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h15 aujourd’hui en LTec 4ST à 20/18 sur la Precision Tour. Sans surprise, bien mieux qu’avec le Sonic d’origine !

Première impression, le cadre a pris en inertie en changeant de cordage. Autour de 2.5 ou 3g de plus en tête. Légère perte de maniabilité. Je fais mes petits ajustements (antivib plus léger, puis je remonte la bague pour regagner en profondeur). 

Et là j’ai qqchose qui tient carrément la route. Bon, même à cette tension ça reste très controle. Il faut rentrer dedans. Il faut attaquer la balle, c’est même presque indispensable, sous peine de jeu court, ou pire, balle qui ne franchit pas le filet. Sur mes 2 premières volée, raquette juste mise en opposition, la balle est restée dans le cadre, filet. En avançant un minimum pour traverser la balle ça part.

Une fois qu’on a compris ça, la raquette excelle sur les grosses frappes. Ça part avec du controle et de la précision. Un cadre pour dicter le jeu, parce que en défense c’est plus compliqué de trouver de la longueur. Pour rappel depuis 1 an je suis en Warrior 107T, donc bien à l’opposé du spectre. 

Donc 1h15 à rentrer dedans pleine balle, contre un adversaire qui frappe fort (avec pas mal de fautes), j’ai pu contrer en rentrant dedans sans craindre que ça parte dans les bâches (comme ça peut être le cas en 107T). 

A voir ce que ça donne contre un lifteur qui joue haut (j’aime pas) ou un pousseur qui ne met pas de poids (ça risque d’être compliqué de réaccélérer ces balles). 

Un cadre très typé donc, idéal pour un cogneur au jeu à plat ou recouvert qui cherche à mettre dedans, sûrement moins adapté au lifteurs. J’ai pas trouvé la prise d’effet dingue. En même temps j’ai surtout cogné pq la raquette s’y prête. 

A priori la raquette n’est pas dans mon style de jeu naturel, étant plus défenseur/contreur/rameur qu’attaquant pur/cogneur (notamment en match). Mais gros plaisir à cogner sans se poser de question, donc envie de poursuivre  (et de vite rejouer, ça c’est quand même bon signe)  

Autre bémol, la tolérance qui n’est pas au niveau d’une pure drive-like. 

Au final, un peu l’impression qu’on a à faire avec un 645 qui se comporte comme un 630. Elle m’a rappelé ma façon de jouer quand j’étais en Prestige (avec beaucoup plus de maniabilité bien sûr). 

Match officiel vendredi, on va voir ce que ça va donner. Je sais que je vais devoir me faire violence pour rentrer dedans aussi quand ça compte :rolleyes:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu confirmes ce que j'en pensais. 

Comme je l'ai dis, c'est un raquette où tu peux lacher tes coups. La balle part vite et bien. 

J'ai aussi vraiment le sentiment que la balle ne "m'échappe" JAMAIS contrairement aux autres cadres. 

Niveau tolérance, je l'ai par contre trouvé vraiment très bien pour un cadre précision. 

Pour moi, c'est moins puissant et exigeant qu'une PS 98 mais bien plus "facile" à jouer. 

C'est un cadre qui me donne vraiment du plaisir, de bonnes sensations et un côté grisant quand tu tape avec autant de précision. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gagner en puissance/longueur de balle et améliorer la tolérance, à 3h et 9h le plomb ?

je vais juste mettre 2 x 1g pour voir ce que ça donne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, LionelB a dit :

Pour gagner en puissance/longueur de balle et améliorer la tolérance, à 3h et 9h le plomb ?

je vais juste mettre 2 x 1g pour voir ce que ça donne. 

pour la tolérance, joue sur le cordage, c'est plus facile et ça fais moi bricoleur du dimanche (mais on lit ici et là que 3 et 9H améliore la zone de frappe). 

Pour la puissance, c'est un cadre en manche, donc maniable et la puissance se trouve dans la prise de balle plus haute. 

Teste :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déplacer/améliorer la zone de frappe est différent d'améliorer la tolérance.

Le plomb n'améliore pas la tolérance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si je déplace la zone de frappe sur les côtés j’ameliore la tolérance :ph34r::P

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, LionelB a dit :

Ben si je déplace la zone de frappe sur les côtés j’ameliore la tolérance :ph34r::P

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Ace a dit :

;)

 

On parle de tolérance, pas de tolErance    :mdr:

Sur ce que je lis du message de Franchlion, si tu boises, rien à voir avec la tolérance du cadre :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, stephane63 a dit :

On parle de tolérance, pas de tolErance    :mdr:

Sur ce que je lis du message de Franchlion, si tu boises, rien à voir avec la tolérance du cadre :unsure:

Si on décentre trop souvent dans des conditions normales de jeu, c'est que le combo raquette/cordage n'est pas adapté au joueur. Les remédiations  sont exposés dans ce post par Curio. Il explique ça avec justesse, je trouve (du moins j'en suis convaincu:D

Le plomb, j'en ai essayé souvent pour tout un tas de raisons. Le manque de stabilité, de puissance, trajectoires pas assez franches sont celles où on peut sensiblement améliorer les choses . Pour le decentrage, jamais constaté aucun changement avec du plomb où qu'il soit rajouté.

Le choix du cordage et sa tension sont plus bénéfiques pour moi d'après mon expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Ace a dit :

Si on décentre trop souvent dans des conditions normales de jeu, c'est que le combo raquette/cordage n'est pas adapté au joueur. Les remédiations  sont exposés dans ce post par Curio. Il explique ça avec justesse, je trouve (du moins j'en suis convaincu:D

Le plomb, j'en ai essayé souvent pour tout un tas de raisons. Le manque de stabilité, de puissance, trajectoires pas assez franches sont celles où on peut sensiblement améliorer les choses . Pour le decentrage, jamais constaté aucun changement avec du plomb où qu'il soit rajouté.

Le choix du cordage et sa tension sont plus bénéfiques pour moi d'après mon expérience.

si tu décentres, tu décentres :) 

Là où la tolérance joue, c'est sur l'élargissement de la zone de frappe (sensation de moins de raideur)

Si tu boises, tu boises :) avec ou sans plomb et quelque soit le cordage ;) 

pour ne pas boiser, tamis 690 et encore, on peut toujours boiser si on s'y prend bien :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on se calme j’ai ma réponse. J’ai joué ce soir avec les 2x1g à 3h et 9h (bandes de plomb fines, 10cm=1g) + antivibrateur un peu plus lourd (le babobat avec des billes)

Et bien transfiguration totale du cadre ! C’est complètement  bluffant avec si peu de masse.

Non seulement je gagne en longueur facile, en poids dans la balle, mais aussi en prise d’effet (si si), en tolérance (et oui) et même en confort ! Le côté raide a laissé place à qqchose d’assez confortable (ou alors c’etait les Babolat Team ?)

Le problème de tolérance a totalement disparu. On est bien d’accord, je ne me suis pas mis à mieux centrer du jour au lendemain. Mais à aucun moment dans mes 2h de match j’ai eu la sensation (très désagréable) d’une balle qui ne sort pas correctement pour mauvais centrage.

Donc OUI le plomb à 3h et 9h améliore la tolérance, c’est un fait. Et juste avec 2g le résultat est impressionnant. Ça n’aide évidemment pas à mieux centrer ou éviter les bois on est d’accord  

Bref ce soir j’ai redécouvert un autre cadre, et j’ai pris beaucoup de plaisir à frapper avec ça (ça m’a pas empêché de perdre contre un mec qui renvoie tout, mais j’ai peut-être joué mon meilleur tennis de la saison). Il lui manquait un petit qqchose mais je pense que j’ai mis le doigt dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×