Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
agrotani

Pourquoi les 4 ème série restent 4 ème série?

Recommended Posts

Le jogging, même à 12/15 ou 20 à l'heure ne vont pas tellement améliorer ton physique tennistique. Si tu n'ajoutes pas de fractionné dans tes courses, c'est franchement à côté de la plaque. A ta place je ferais plutôt du 8kmh mais en insérant des vieux sprints de la mort plusieurs fois dans ta session. C'est pas désagréable en plus.

Mon prof m'avait dit la même chose pour la corde à sauter. Pour avoir une amélioration, il faut que cela corresponde à la longueur et à au changement de rythme d'un point, pas tellement plus, alors que moi je m'acharnais à sauter pendant 10 min à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola Oui c'est une généralisation, donc en partie fausse. Toutes les filles ne jouent pas comme ca! pesci avec qui j'ai joué de temps en temps, c'est une mini Halep, et j'ai beaucoup apprécié de jouer avec elle à chaque fois.

Mais dans le tennis masculin aussi, en 4e série, on peut avoir du mal à finir les points, je suis très fort pour ca! Elles finissent rincées, ok, mais ce n'est pas le même effort. La c'est l'endurance et la fatigue mentale d'avoir joué 3600 coups en 3 sets. Mais au niveau de l'intensité...

@Hibou Je sais ce que tu dis. Mais la je parle de me faire une caisse minimum, ce qui est nécessaire. Je vise pas le marathon ou devenir très bon en endurance, je cherche à me faire une caisse potable, et mon tennis s'en portera beaucoup mieux pour ce que je disais: point après point, faire tout le temps les petits pas etc. Ca, c'est la caisse, pas le fractionné. Etre lucide après un rally à 4/4 dans le troisième, c'est la caisse, pas le fractionné.

Je fais aussi du fractionné, et après mes 20/25 min de courses, je fais des sprints. Et la les cuisses le lendemain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 4 ème série, ce qui peut avoir aussi de l'importance, c'est le temps de réaction et la rapidité, peut être plus que l'endurance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, nat54 a dit :

Je suis le contre-exemple alors ^^ 

Condition physique digne d'un poisson rouge et pourtant 15/2-15/1 ^^ 

et dans d'autres styles, je connais pas mal de filles en surpoids certain qui finissent en 2 coups de raquette ou des mamies dont le physique est à la rue mais qui ont des coups hyper chiants à jouer

Il n'y a pas besoin d'avoir une bonne condition physique pour être fin 3e série chez les dames. Vraiment. D'ailleurs "personne" ne la travaille réellement, c'est que cela a peu d'importance. Pour aller + haut, c'est différent.

5% de physique c'est un obèse qui bouge pas et met que des vracs.

15% c'est quelqu'un avec un peu de poids, qui se déplace pour taper assez fort, qui n'a pas un jeu spécialement axé sur la défense et qui ne pourra pas ramener des balles difficiles (pour son niveau)

25%-30% joueur normal, comme toi, je pense, tu bouges comme la moyenne des gens de ton niveau.

45-50% des très gros physiques, explosifs... etc

 

Je prends pas en compte la lecture du jeu et l'oeil qui peuvent influencer pas mal. (On voit toujours des mecs qui sont toujours la ou il faut alors que physiquement c'est pas fou...)

 

Enfin bon Nat t'es loin d'être à 5%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'en souviens plus, mais pour t'avoir vu jouer le déplacement était ni un point fort ni un point faible chez toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rallye de 15 frappes faut déjà pas avoir un physique de moineau pour pouvoir le tenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y est! Donc 5% de physique, physique de poisson rouge (pour te citer), mais tu penses mettre de l'intensité physique dans tes frappes.

  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5% de physique, qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois!!!

A moins de ne jouer qu'avec des adversaires qui ne font que remettre la balle sur toi et sans intensité, je ne vois pas comment cela est possible.

A si, y'a bien un moyen, ne pas faire d'efforts du tout pour tenter d'aller chercher des balles qui sont un peu loin.

Le tennis, sans vouloir mettre des pourcentages précis, c'est à la fois:

- Une bonne dose de physique pour pouvoir tenir tout le long d'un match (si on a pas de physique, on finit par avoir du mal à se déplacer et du coup à se placer correctement)

- Un bon niveau technique pour réussir à bien frapper la balle et par conséquent gêner l'adversaire (sans une bonne technique, mettre du poids dans la balle est difficile et les balles molles, c'est un cadeau pour l'adversaire)

- Un bon sens tactique car on peut très bien maîtriser une grande panoplie de coups et pourtant, durant un match, ne jamais choisir celui qui va faire le plus mal à l'adversaire

- Un bon mental pour pouvoir conserver une bonne combativité et ne pas céder à la pression durant les points cruciaux (quand on mène, on a des fois tendance à se relâcher, quand on est mené, on laisse tomber ou on tente des trucs improbables par dépit)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, nat54 a dit :

Les % que j'annonce c'est l'importance que j'accorde à chacun des 4 pôles.

Et bien tu vois, personne n'a compris ce que tu voulais dire vu la tournure que tu as utilisé.

On a tous compris que le tennis ne nécessitait que 5% de physique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Thoomas a dit :

 

@Hibou Je sais ce que tu dis. Mais la je parle de me faire une caisse minimum, ce qui est nécessaire. Je vise pas le marathon ou devenir très bon en endurance, je cherche à me faire une caisse potable, et mon tennis s'en portera beaucoup mieux pour ce que je disais: point après point, faire tout le temps les petits pas etc. Ca, c'est la caisse, pas le fractionné. Etre lucide après un rally à 4/4 dans le troisième, c'est la caisse, pas le fractionné.

Pas tout à fait vrai pour le dernier exemple mais si tu en fais tout va bien on s'en fout;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon enfin là on parle de sortir de la 4ème série. En 4ême série, l'importance relative du physique est quand même très limité.

Le palier est avant tout un palier de régularité. Un joueur qui donne peu de points gratuits et qui tient l'échange sur tous types de balles  en CD comme en revers avec une longueur de balle correcte devrait passer rapidement 30 voire plus même avec un physique de crevette asthmatique. 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, denisprotennis a dit :

... Et je ne répèterai jamais assez que je suis monté 4/6 en ne faisant que des ronds et en courant comme un lapin !!

Et tu n'as pas honte ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Davx a dit :

Bon enfin là on parle de sortir de la 4ème série. En 4ême série, l'importance relative du physique est quand même très limité.

Le palier est avant tout un palier de régularité. Un joueur qui donne peu de points gratuits et qui tient l'échange sur tous types de balles  en CD comme en revers avec une longueur de balle correcte devrait passer rapidement 30 voire plus même avec un physique de crevette asthmatique. 

 

pour remettre les balles sans faire de faute, il faut le physique pour le faire. Quand tu es mort après 2 frappes, ben, tu fais une faute conne ...

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, RHCP59 a dit :

pour remettre les balles sans faire de faute, il faut le physique pour le faire. Quand tu es mort après 2 frappes, ben, tu fais une faute conne ...

 

Non, tu ralentis le jeu en jouant plus haut, et tu ouvres le yeux pour anticiper. Je suis lent et peu endurant, pourtant rarement loin de la balle, je me replace seulement aussi intelligemment que j'en suis capable (cad très rarement au centre). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ninjasiatik: les balles molles ce n’est pas un cadeau au contraire. Sur une balle molle, il faut faire un sacré effort si tu veux accélérer. Sur une balle avec du poids, il suffit de contrer et ça repart tout seul. 

Alors oui bien sur, une balle avec énormément de poids peut être gênante, mais parmi tous ceux avec qui j’ai joué, je ne me souviens que d’environ 4/5 joueurs pour qui le poids de la balle était un problème pour moi. 

Mais crois moi, dans l’ordre, mets la balle dedns et joue les zones avnt d’envisager mettre du poids dans la balle. Cela ne veut évidemment pas dire qu’il ne faut pas mettre d’intensité avec les jambes et dans les intentions même si c’est juste pour faire des balles molles.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ecarre a dit :

Et tu n'as pas honte ? :D

c'était il y a bien longtemps...1982!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/03/2018 à 18:23, ecarre a dit :

Et tu n'as pas honte ? :D

Moi j’en serais fier! J’ai attendu d’être 2/6 avant d’apprendre à faire un rond en coup droit.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on veut juste dire (enfin moi en tout cas, je ne sais pas @denisprotennis), c'est que l'on peut progresser de manière significative avec des carences. Ce qui compte c'est d'appliquer des plans de jeu qui permettent d'utiliser ses armes au détriment des adversaires et pas d'aborder le tennis comme un sport où tu dois forcément maitriser une grande palette de coups.

Et même quand tu maitrises les coups, il faut savoir ne pas les utiliser: exemples: sharapova, champion et Nadal qui ont tous les 3 une volée géniale mais qui gagnent sans aller au filet (encore que Nadal...)

Des serveurs volleyeurs qui sauraient jouer du fond mais qui monteraient tout le temps, j'ai plus de doutes. Peut-être Wayne Arthurs en rêve dans une autre vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi @kramer !!! Et pour argumenter ce que tu dis je connais quelques joueurs qui sont montés milieu de 2de série avec de grosses lacunes et qui ne sont pas forcément montés beaucoup plus haut en bossant leurs coups faibles( cela s'explique sans doute par le fait que l'on réfléchit moins quand on ne sait faire qu'1 chose; le problème du choix se pose quand on a plusieurs réponses possibles, on peut alors perdre en efficacité)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/03/2018 à 12:10, Hibou a dit :

Le jogging, même à 12/15 ou 20 à l'heure ne vont pas tellement améliorer ton physique tennistique. Si tu n'ajoutes pas de fractionné dans tes courses, c'est franchement à côté de la plaque. A ta place je ferais plutôt du 8kmh mais en insérant des vieux sprints de la mort plusieurs fois dans ta session. C'est pas désagréable en plus.

Mon prof m'avait dit la même chose pour la corde à sauter. Pour avoir une amélioration, il faut que cela corresponde à la longueur et à au changement de rythme d'un point, pas tellement plus, alors que moi je m'acharnais à sauter pendant 10 min à fond.

Ca m'intéresse ces conseils "corde à sauter" ; le bon exercice c'est quoi alors pour le tennis (quelle vitesse, quelle fréquence) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  gishin , pour la corde a sauter , le top serait de pouvoir faire des'' rounds'' de 3 mn  sans s’arrêter  , donc il faut un peu de maitrise et ensuite continuer  avec des accélérations de 5 a dix secondes . Un quart d'heure de ce régime peut  rajouter du dynamisme au niveau des avants pieds et mollets .

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- corde à sauter : 5 séries de 3 min ( c'est plus compliqué qu'il n'y parait ^^ ) 

- fractionnés : faire 3 fois 10 séries de sprint 30 s puis tu trottines 30 s 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×