Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
agrotani

Pourquoi les 4 ème série restent 4 ème série?

Recommended Posts

il y a 4 minutes, Coyote28 a dit :

Hyper réducteur comme vision !

Si la question est pourquoi certains le restent à vie :

- manque de match (par manque de temps, manque d'envie)

- manque d'entrainement "cadré"

- blocage en match (qui peut s'atténuer ou disparaitre en jouant plus de matchs)

- problème physique

 

 

On peut commencer à mettre en place un principe de causalité à ce moment là :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Taupe a dit :

Bof avec un bon tournois tu montes facile de 4eme à 3eme si t'as le niveau surtout si tu fais à côté des MPE faut pas non plus 500 matchs dans l'année pour monter en 3 ème série sinon c'est que t'as pas le niveau...

Sans doute, mais je souligne uniquement le fait que pour certains joueurs, le fait de devoir s'inscrire et payer et dissuasif (manque de moyens et/ou de motivation comme le remarque @Coyote28)

C'est un facteur parmi tant d'autres, comme le manque d'entrainement ou de tactique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Paz a dit :

Sans doute, mais je souligne uniquement le fait que pour certains joueurs, le fait de devoir s'inscrire et payer et dissuasif (manque de moyens et/ou de motivation comme le remarque @Coyote28)

C'est un facteur parmi tant d'autres, comme le manque d'entrainement ou de tactique.

Sans compter les contraintes de temps.. maintenant que jai un enfant en bas age aui va a l ecole et une femme qui bosse jusque 20h, je n'ai pas trop envie d etre programmer a 21h pour jouer vers 22h30.. donc petit a petit j arrete les tournois d'ou ma perte de classement. Car ok compter sur les matchs par equipes cest bien sauf quand tu joues une poule faible. En inter ete jai jouais a 30/4-30/3-30/1-30/2. Maintien impossible 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Alarue a dit :

Basique comme raisonnement ?Ca, ca vaut qqe soit le classement ou la serie non ?  

 

C'est pas si basique.

Quand je lis : " Non en gros : manque de bagage tennistique, le fait de ne pas savoir conclure les points et les derniers, les joueurs pas réguliers qui font trop de fautes directes "

Donc soit meilleur tennistiquement et tactiquement, conclus les points et tu vas monter. Oui j'appelle ça une évidence.

Maintenant, moi je précise que les 3e séries n'ont pas toujours un bagage technique supérieur à un 4e série (je parle pas du bout de la 3e série), mais que généralement ceux qui plafonnent (comme moi) à 30/2 ou 30/1, c'est un problème de régularité avant tout. On me l'a souvent dit et je l'ai souvent constaté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Bilan un an après avoir publié ce post. Je passe 30/1 et suis à 20 points de passer 30. Je reste 4 ème série mais je suis sur la bonne voie car vos conseils ont été précieux. Voici ce que j'ai appliqué.

Running, vélo et gainage  pour améliorer l'endurance et la posture. Indispensable.

Niveau tactique plus de coup flamboyant genre patate le long de la ligne mais un mix entre le tennis pourcentage et un plan de jeu basé sur mes points forts : étant moins bon en coup droit je ne cherche plus avec ce coup vitesse  ou coup gagnant mais plutôt  à toucher les zones. Côté revers ( mon point fort) en revanche un peu plus de vitesse et de prise de risque.

Nombreuses séances de services pour travailler le service lifté.  C'est payant car plus gênant et moins risqué que des services à plat.

Au bilan je retiens l'importance du travail physique et la nécessité d'avoir un plan de jeu.

 

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2017à19:02, agrotani a dit :

Bonjour. 

Bilan un an après avoir publié ce post. Je passe 30/1 et suis à 20 points de passer 30. Je reste 4 ème série mais je suis sur la bonne voie car vos conseils ont été précieux. Voici ce que j'ai appliqué.

Running, vélo et gainage  pour améliorer l'endurance et la posture. Indispensable.

Niveau tactique plus de coup flamboyant genre patate le long de la ligne mais un mix entre le tennis pourcentage et un plan de jeu basé sur mes points forts : étant moins bon en coup droit je ne cherche plus avec ce coup vitesse  ou coup gagnant mais plutôt  à toucher les zones. Côté revers ( mon point fort) en revanche un peu plus de vitesse et de prise de risque.

Nombreuses séances de services pour travailler le service lifté.  C'est payant car plus gênant et moins risqué que des services à plat.

Au bilan je retiens l'importance du travail physique et la nécessité d'avoir un plan de jeu.

 

 

 

Tout pareil, râté 30 à 20 points !

Faut que je commence à jouer avec la tête :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, alex684 a dit :

Tout pareil, râté 30 à 20 points !

Faut que je commence à jouer avec la tête :P 

Tu aurais du garder à l'époque les PK Q Tour :P . Il n'empêche les raquettes joue un rôle dans la progression : pendant longtemps j'ai voulu des cordages 18x20 et des raquettes étiquetées contrôle. Depuis que je suis passé sur une BB NYC 16x18 (les dernières trouvées chez Didier Mahet) et cordées en Tecnifibre HDX (cela je ne lui dirais jamais car il ne me recommandait pas ce cordage sur cette raquette :-) ), j'ai rajouté du lift et de la sécurité dans mon jeu, n'ai pas vraiment perdu en précision, prend la balle beaucoup plus tôt, joue mieux plus longtemps et ai gagné jusqu'à 15/4 et suis passé troisième série... en plus je n'ai plus envie de changer de raquette ni même de modèle puisque BB n'existe plus :-) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, nogaro a dit :

Tu aurais du garder à l'époque les PK Q Tour :P . Il n'empêche les raquettes joue un rôle dans la progression : pendant longtemps j'ai voulu des cordages 18x20 et des raquettes étiquetées contrôle. Depuis que je suis passé sur une BB NYC 16x18 (les dernières trouvées chez Didier Mahet) et cordées en Tecnifibre HDX (cela je ne lui dirais jamais car il ne me recommandait pas ce cordage sur cette raquette :-) ), j'ai rajouté du lift et de la sécurité dans mon jeu, n'ai pas vraiment perdu en précision, prend la balle beaucoup plus tôt, joue mieux plus longtemps et ai gagné jusqu'à 15/4 et suis passé troisième série... en plus je n'ai plus envie de changer de raquette ni même de modèle puisque BB n'existe plus :-) !

Pas eu le feeling ni l'efficacité recherchée avec donc elles sont parties chez quelqu'un qui en a meilleur usage que moi :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai vu récemment une vidéo d'un coach sur youtube où le gars expliquait qu'il existait des paliers de classement (je pense que nous en avons tous conscience) . Mais le plusintéressant est surtout qu'il expliquait et detaillait ces paliers et comment les franchir. Certes  ca reste purement théorique et pas mal de paramètres entrent en jeu mais c'etait vraiment tres bien expliquait et ca permettait de comprendre tres simplement pas mal de choses.

Je vais rechercher cette video et je posterais le lien ici des que je la trouve.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette vidéo.

C'est simple, logique et du bon sens. Il est toujours bon à rappeler.

Par contre les commentaires... d'un pathétique ! Ce n'est pas en regardant une vidéo que l'on passe par magie seconde série, c'est en travaillant et en s'appliquant / s'impliquant sur des années d'investissement et de travail que l'on peut y arriver. On n'a rien sans rien dans la vie !

Le résultat n'est pas garanti car nous ne sommes pas tous égaux dans nos capacités physiques et mentales.

En conclusion, le maître mot c'est travail, travail, travail ! Avoir l'intelligence de jeu et ne pas se prendre pour ce que l'on n'est pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens:

1/ Un manque de physique 

2/ Vision de la balle/vision tactique d'un point, absente

3/ Un manque de Technique

Je pense que le tennis c'est 80% de physique et 20% de technique. On a tous cet exemple de l'ancien footeux qui se met au tennis et qui au bout de sa deuxieme arrive 15/5 voire mieux.

Après ça ne remplacera jamais le travail (entrainement, match)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est de vouloir une recette pour tout... Dans le tennis il n'y a pas une recette, mais une recette par personne pour développer un jeu qui corresponde à ses propres qualités et surtout à ses envies...

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d’accord avec la video: le passage de 15/1 a la seconde serie se fait plus en mettant la balle dedans qu’en mettant de l’intensité. On doit remettre de l’intensité pour passer de 4 a 3 ou a 2. Il y a aussi la notion de mettre la balle la où ca ennuie l’autre le plus possible sur chaque coup qui n’est que survolée

Sinon il a raison: pour sortir de la 4eme serie il faut mettre la balle dedans. 

Mais bien sur ce sont des principes généraux à decliner en fonction des joueurs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, nat54 a dit :

Marrant car moi je dirai + : 60% mental, 20% tactique, 15% technique, 5% physique 

tu plaisantes nat? avec si peu de physique je ne donne pas cher de ton joueur! J'ai d'ailleurs plein d'exemples de joueurs que j'ai connus au sommet de leur forme et que j'ai revus récemment après une longue période ( certains n'ont plus touché la raquette pendant des années, d'autres ont considérablement réduit leur temps de jeu...mais ont tous en commun une diminution considérable de l'entrainement physique) je te donnerai 2 exemples:

  1. X était 2/6 à 15 ans; je le retrouve en TE ; bedonnant, capable de fulgurances sur quelques coups de raquette, classé 30, m'a fait de la peine à voir soufflant comme un boeuf dès qu'il y avait plus de 3 échanges...plus de physique!
  2. Y était -2/6 à 20 ans, mettait des toles à -30; je le retrouve à 45ans, classé 15/4 a toutes les peines du monde à gagner à échelon égal; plus de physique!

inversement, je rencontre des joueurs "piètres techniciens" mais "coureurs infatigables" qui sont classés 15/1, 15 voire + ! Et je ne répèterai jamais assez que je suis monté 4/6 en ne faisant que des ronds et en courant comme un lapin !!

  • Like 3
  • Thanks 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, nat54 a dit :

Condition physique digne d'un poisson rouge et pourtant 15/2-15/1 ^^ 

C'est clair, même chez les mecs, si t'as une technique pas complètement foireuse et que tu sais tenir tes nerfs, t'es à ce niveau là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi l'impression que les 3eme séries sur lesquels je bute se raccrochent toujours a un shema super efficace  , un grand coup  ,qui dans un mauvais jour ou ils se retrouvent contre un  poux de 4eme qui ne lâche pas ,  leur  apporte le point assuré sur les points les plus importants ,  un petit plus par rapport aux 4eme.

Petit + mais énorme en fait . si prés si loin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu une fois 50% physique, 25% technique et 25% mental. Et j'y souscris totalement.

En reprenant le tennis, je pensais que le mental serait mon plus grand désavantage, et qu'il y aurait beaucoup à bosser. Aujourd'hui, je pense que mon physique est ma plus grande limite, et que mon mental n'est pas si mauvais. Ce n'est pas lui qui me maintiens en 4e série, ni ma technique.

Concrètement, si je vais courir (ca m'arrive de temps en temps), au bout de 20/25 min je suis vraiment cuit en courant à 10 à l'heure. Alors je pourrai courir à 8, trouver mon second souffle, et sans doute durer 35/40 min. Mais courir à 8, c'est honteux, je préfère aller un poil plus vite et moins longtemps.

En courant 20/25min, le lendemain j'ai les jambes fusillées, et le surlendemain j'ai encore une bonne dose de courbature (je m'étire à la fin hein...). Ce qui contribue d'ailleurs au fait que je cours peu, car je ne peux pas jouer pendant les 3/4 jours qui suivent (et courir ne m'apporte aucun plaisir, c'est le bagne).

Alors sur le court, ca ne se traduit pas forcément, en 4e série, par un énorme manque de souffle, ou une incapacité à couvrir mon terrain. Ca je le fais plutot bien, au mental, à mon niveau 30/3.

Ce qui devient très dur c'est de faire les petits pas sur chaque coup, et de rester lucide pendant tout le match. Sur un match un minimum disputé, je vais passer complètement au travers au moins un jeu par set car je n'aurai plus aucune lucidité, à cause de mon faible physique. Je vais pouvoir me reprendre au jeu d'après grâce à tous les temps de pause qu'offre le tennis.

Mon niveau chute prodigieusement également si je joue dehors avec du vent. Les petits pas sont alors essentiels, faut s'ajuster jusqu'au tout dernier moment, et au final dans ces conditions je subis tout le temps la balle à mort, je n'ai aucun pouvoir dessus.

Le footeux qui devient 15/4 en jouant dégueu, il y a 1000 exemples. Ce n'est pas quelque chose qu'on va trouver souvent dans le tennis féminin de club.

Et je veux bien croire que dans le tennis féminin de club niveau 4e/3e série, le mental soit le plus important. Les rares matchs que j'ai vu en tournoi, même entre des 15/4 filles, y a 0 intensité physique, ca joue au tennis de plage avec des trajectoires en cloches à 2 à l'heure, de longs échanges avec peu de prise de risque, alors la oui, faut etre costaud mentalement pour pas peter une durite et toujours remettre la balle.

Il y a moins de footeuse que de footeux, mais si un jour ca se généralise, et que ca passe au tennis, elles passeront 15/2 sans aucun souci, comme les mecs. (le foot c'est du gros physique, mais c'est aussi une relation à la balle, aux effets et aux trajectoires assez proche du tennis au final).

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon? j'ai 0 notion, à part que quand on marche bien, on est à 6km/h. Donc 8 ca ne me semble pas terrible..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un sujet jogging pour ça avec des cracs qui connaissent la théorie de la course.

Mais de mon expérience perso, pas grave de courir lentement. Fais toi des plus longs footings (1h) à la vitesse que tu veux sans te faire mal, puis au bout de plusieurs footings, tu pourras aller plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h de footing...:blink: rien que l'imaginer me plonge dans un ennui profond...mais je sais bien qu'il va falloir que je m'y file si je veux franchir un palier..ca passe par une excellente playlist j'imagine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thoomas a dit :

Et je veux bien croire que dans le tennis féminin de club niveau 4e/3e série, le mental soit le plus important. Les rares matchs que j'ai vu en tournoi, même entre des 15/4 filles, y a 0 intensité physique, ca joue au tennis de plage avec des trajectoires en cloches à 2 à l'heure, de longs échanges avec peu de prise de risque, alors la oui, faut etre costaud mentalement pour pas peter une durite et toujours remettre la balle.

C'est difficile de généraliser mais il y a une chose sur le tennis féminin par rapport au tennis masculin, c'est la difficulté à terminer les points, donc ça donne plus facilement des combats de fond de court. Maintenant, là où je ne suis pas d'accord, c'est que la majorité des femmes terminent souvent leur match rincées justement car elles sont sur des rallyes interminables et souvent celle qui fait la différence, c'est justement celle dont le physique semble le plus performant.

@nat54 tu expliques que tu es une "quiche" et que tu ne bosses pas le physique mais depuis de nombreuses années, tu pratiques au moins un autre sport en dehors du tennis (tennis de table, basket, soft ball et j'en oublie), et ça, même si tu ne t'en rend pas compte, c'est de la préparation physique également. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×