Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
agrotani

Pourquoi les 4 ème série restent 4 ème série?

Recommended Posts

Trois ans que je suis 4 ème série et que je ne progresse pas. Du coup j'ai envie de demander au 3 ème série comment ont ils fait pour sortir du ventre mou.  Merci pour vos conseils 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire moins de faute en match, éviter les enflammades en match et surtout en perf bref pas forcement jouer "beau" mais jouer efficace en faisant ce que l'on sait faire mais pas tenter des coups de seconde série parce qu’on ne sait plus quoi faire ou que l'on est à a rue un rond défensif ça donne toujours un coup de répits / à une grosse mine qui passera une fois sur 10 ....

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend surtout de comment tu t'entraines, combien de fois par semaines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour les fautes directes.
Les réduire au maximum tu dois.
Plus de régularité et de patience dans l'échange tu acquerras, plus de matchs tu gagneras.
Et plus ton classement grimpera  ah ah !

Que la force soit avec toi. :D

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'entraîne deux séances de des heures. C'est vrai que je m'enflamme  ( merci Taupe ). J'essaie d'être plus régulier en liftant côté coup droit mais avec la pression je joue de moins en moins relâché et je finis par "pousser à plat". Côte revers ça va comme tous les 4 ème série en général.  Rien de flamboyant mais un bon revers coupé qui passe le filet 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sais-tu en combien de coups de raquette en moyenne tu commets la faute ?
Quand on en a conscience c'est un paramètre sur lequel on peut agir assez vite pour être plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus faible côté coup droit.  Faut que je le bosse pour avoir plus de sécurité.  C'est pour cela que je me suis mis à le gratter davantage   je vais continuer dans cette voie.  Patience régularité pas d' enflammade. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un cd lifté, à ton niveau si tu vise le revers de l'adversaire, il fera souvent la faute.

Si ton revers coupé est assez long, l'autre peut pas faire grand chose.

Donc pourquoi tu perds, qu'esce que tu fais de mal?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sorti des 4iè séries quand j'ai commencé à bosser le physique (footing et étirement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'entraînement en revers je place la balle dans la zone souhaitée.  En coup droit je n'arrive pas à  faire trois coups dans la même zone.  Je manque de régularité et de précision. En match fautes de longueur en coup droit. Je dois jour trop en arrière 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que jusqu'à 30, le revers est un coup peu confiant et peu régulier pour la grande majorité des joueurs.
Si en plus, toi, tu es régulier dans cette diagonale. C'est à exploiter tactiquement.
Par contre, un bon coup droit est nécessaire pour passer en 3ème série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.  J'ai commencé à bosser le physique ( gainage et deux running par semaine) je vais bosser davantage le coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien fais des gammes avec ton cd en croisé et long de ligne sans faire de fautes, sans cherché à faire le point.

Demande à celui en face de te faire toute sorte de balle, basse, haute, coupé, lifté, poussé...

Parce que les gammes que tu fais "gentillement" à l'entraînement, en match t'aura pas que des bonnes balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question peut être bête, t'as DES sparings?
Quand j'ai repris, j'ai joué avec des joueurs (un NC, un 30/4 et 2 30/1). Au niveau du rythme, c'était pas mal, on a progressé ensemble (ou pas) et surtout le fait d'avoir des joueurs à cadence différentes permet de faire ces gammes à cadence basse, puis de jouer le même jeux à cadence haute.

La perfection vient de la répétition.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m’entraînais l'année dernière avec des 15/5 30 .

Cette année 2 30/2 qui pourraient jouer un peu plus haut ; et 2 filles 15/2 et 15/3

 

La grosse différence pour moi que je fais c'est que ça tient moins bien la balle.

Les 2 30/2 qui jouent avec moi en tout cas essaient souvent de mettre des prunes à certains moments pas forcément judicieux.

Et un des deux c'est bien simple accélère quand il faut pas et n’accélère pas quand il faudrait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je joue contre un joueur de quatrième série, je sais qu'à partir de 4/5 échanges (voire moins) , je vais avoir une faute directe en face. De même au service, si je mets des effets et que je varie bien, je vais avoir une balle courte à attaquer. Y'a aussi de grandes chances que la deuxième balle de mon adversaire soit facile à attaquer. Et pour finir, de manière générale, le revers est souvent un point faible à jouer.

Résumé: s'attacher à ne pas faire de fautes directes, anticiper les effets et les balles apparemment simples mais compliquées à bien négocier, travailler son deuxième  service et son revers (s'il est faible)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois humblement que la réponse à ta question réside dans le temps de jeu. Plus tu vas jouer, plus tu vas progresser. Il faut varier le temps de jeu : tournois, matchs amicaux, cours. Je suis persuadé que même quelqu'un de pas très doué peut passer rapidement 3ème série en jouant beaucoup (je ne dis pas que tu n'es pas doué, je dis que je ne le suis pas :))

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour passer en 3ême série. 3 maitre mots : régularité, régularité et... régularité

Ne pas donner de points gratuits. Garder la balle dans le terrain. Privilégier les zones plutôt que la vitesse de balle.

Et pour travailler la régularité il n'y a pas de mystères. Il faut s'habituer à faire des gammes avec TOUT types de balles (pas juste les balles tendues à hauteur de hanche qu'on aime bien taper): balles hautes, basses, courtes, longues, rapides, molles, liftées, coupées...

A partir de 30/3-30/2 en général on maitrise les basiques de la gestuelle au niveau du bras. 80% des fautes bêtes viennent des jambes : mauvais placement, mauvais équilibre à la frappe. Donc à chaque fois que tu tapes une balle, efforce-toi à être toujours très rigoureux sur ces 2 points et tu verras que la régularité et la précision s'amélioreront naturellement

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit 15/2 pour une des filles mais c'est peut etre 15/3

Les filles justement que j'ai dans mon groupe c'est bien plus régulier :)

Par contre justement je trouvais que leur jeu était un peu trop sécurisé ; un lift long et derriére ca générait souvent une balle courte.

Mais ca dépend surement du style de jeu

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer : la régularité, et les balles fond de court sur le revers. Pour ma part, je faisais dès que je pouvais, balle longue sur le revers et je montais, ça mettait la pression et je marquais 4 fois sur 5 le point. Cette technique fonctionne jusqu'à 30. A partir de 15/5, la force de frappe va entrer en jeu, il ne suffit pas juste de viser le revers et de monter, mais il faut d'avantage appuyer sa balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai plutôt tendance à penser que l'on commence à progresser au classement vers la 3 ème série à partir du moment où l'on commence à connaitre son propre jeu avec ses qualités et ses défauts. Quelqu'un qui va avoir des volontés offensives, plutôt que de freiner ses ardeurs va devoir apprendre à jouer l'attaque car il risque sinon de voir monter la frustration...

On a trop tendance à vouloir créer un moule, mais chaque joueur est différent, avec ses forces et ses faiblesses et apprendre à se connaitre et accepter son type de jeu et de personnalité est le début vers la progression. 

  • Like 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, agrotani a dit :

Merci pour vos conseils.  J'ai commencé à bosser le physique ( gainage et deux running par semaine) je vais bosser davantage le coup droit.

Elle est comment ta deuxieme balle en service? Souvent en 4eme serie, la premiere balle peut etre puissante mais tres inconsistante, et la deuxieme plutot molle et sans effets. Du coup, on est tente de faire des premiere seconde. Pour avoir un bonne premiere balle, il faut travailler sa deuxieme :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le post de Denebola dit quasiment tout, même sans le dire.
On te parle de "travailler" ton revers ... mais en fait, c'est en partie faux. En partie, parce qu'effectivement tu peux travailler ton revers qui est souvent un point faible (mais c'est le point faible de plus de 50% des joueurs) ... donc, il faut plutôt partir du principe qu'à partir de 30/2 tu connais tes fondamentaux (tes coups). A partir de là, tu fais un état des lieux.
Exemple concret :

Tu es faible en revers et tu perds beaucoup trop de point sur le revers?

Solution 1 : Apprends à neutraliser avec un chop long.

Solution 2: Contourne ton revers et joue sur ton coup fort.

Solution 3 (qui est un mixe des 2): Opte pour la meilleure (ou la moins mauvaise) des approches qui te permettent de diminuer ces points données.

Dans la solution 1, 2 ou 3 de toutes les manières, tu vas devoir composer avec ton jeux, avec tes défauts, tes moins bons coups, tes meilleurs coups mais dans tous les cas, comme le dit Denebola et le proverbe africain ... les couilles d'un hypo .... euh, non je m'égare .... je voulais dire, tu vas devoir composer avec toi même. :)
 

Ps: Travailler sa deuxième balle !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mathieu76 a dit :

1 travailler service (bonne seconde = pas de double) et retour (mettre la balle dedans) : un retour faute sur un service moyen c est comme une double faute, arg. Les compter.

2 vraiment travailler la regularite. Fais des gammes avec des cibles, sur ton point fort et ton point faible. En match, viser milieu des carres en neutralisation,  limiter au max le nbre de fautes sur les balles neutres. En 4e serie on se surevalue souvent, on se souvient de 3 belles attaques de débordement et on oublie les 7 fautes directes largement evitables. Ne pas se mentir. A 95% tu as un problème de timing, tu prepares trop tard, les mecs qui lnt un bon timing ne sont pas 4e serie. En match, essaye de remettre la balle 5 fois dans le court avant de tenter un truc plus compliqué. Autre theme, tu t obliges a tout jouer croisé. Autre theme tout mini 1m au dessus du filet. Fabrique toi un jeu de base ou tu vises des zones sans faire de faute.

3 travailler tes forces. Tu es fort en attaque, travaille pour attaquer mieux.  J aime monter en slice de revers, je dois pouvoir reussir 10 attaques de suite sqns faire la faute. Tu es fort en defense, travaille la dessus également,  pars d une grosse situation de defense (tu pars du grillage d un cote, adversaire engage croise de l autre).

4 muscle ta tactique.  Fais des sets a theme. Un set service volee, un set defense molle, un set contre.... le 2e set par contre tu joues pour gzgner avec ton jeu de base.

5 muscle ta technique.  Travaille un point faible par saison en indiv.

6 muscle ton physique.  Sauf si tu es deja footeux ou triathlete,  tu vas progresser en lucidité quand ca dure.

7 interdis toi les pensees magiques. Une raquette, un cordage,  une tension =  un bon set up. Change rien, c pas le matos qui va te faire progresser.

8 muscle ton mental. Joue des moonballeurs, des serveurs volleyeurs, des jours de vent, la nuit mal éclairé,  soleil de face, direct set sans échauffement,  avec la raquette d un pote... entraine toi a refuser de te trouver des excuses.

9 fais des phases d entrainement puis des blocs de 2 a 3 tournois,  1 phase de travail, 1 phase de compétition avec droit a la first, ya 3 tournois.

+100 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon conseil jojokoto.  

J'ai un service pas trop mauvais. Je sers des 1ere 2 ème liftées. Je fais rarement des doubles fautes. De plus j'ai remarqué qu'en 4 ème série les adversaires attaquaient rarement au retour même des deuxièmes balles.

Merci à tous.  A moi le classement 30 à la fin de l'année ☺

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×