Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Leyton

tactiques en double

Recommended Posts

Bonsoir au Forumiens!! je me demandais quelles tactiques employer pour un match par équipe avec un partenaire dont on ne connait pas le type de jeu

Avez vous des techniques classiques pour jouer en double dans un pareil cas

Merçi d'avance!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer un maximum au centre si les adversaires ne montent pas, puis monter immédiatement

Servir un max sur le T

Joueur le plus fort placé côté gauche pour jouer les points décisifs

Si le service est bon ne pas hésiter à permuter de suite avant le retour de service comme faisaient Fed et Waw contre la France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, se parler, savoir ce que chacun préfère. Lequel est le plus à l'aise au filet, lequel préfère être en fond de court.

Se parler pendant le point, quand je dis parler c'est "j'ai" pour taper la balle, histoire de ne pas se télescoper ^^

S'encourager mutuellement, être là pour l'autre, bref faire en sorte d'être le plus complémentaire possible ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Leyton a dit :

Bonsoir au Forumiens!! je me demandais quelles tactiques employer pour un match par équipe avec un partenaire dont on ne connait pas le type de jeu

Avez vous des techniques classiques pour jouer en double dans un pareil cas

Merçi d'avance!!

 

Le double et sa tactique, ça dépend essentiellement du niveau de jeu globalement car on ne joue pas de la même manière en 4ème série que dans des niveaux plus haut. Après, globalement l'idée est de limiter les fautes au maximum en privilégiant les diagonales au coup d'éclat long de ligne. Ensuite, il ne faut pas jouer pour marquer soit même le point, mais pour essayer de donner une balle facile pour le partenaire au filet.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @denebola sur le fait de chercher à faire jouer un maximum (donc privilégier la diagonale) et également sur le fait de mettre dans les meilleures conditions ton partenaire.

J'ai pu jouer 7/8 doubles sur Juin et Septembre. Tous gagnés, et à une seule reprise nous avons rencontré une équipe mieux organisée que nous.

La clé ? une stratégie de double, et pas 2 joueurs de simples. A la base, déjà, choisissez les cotés selon le moins handicapant et pas forcément le plus fort. Avec les no-ad, l'aspect du joueur le plus fort à gauche pèse beaucoup moins, pour moi ça doit simplement être celui qui a le meilleur / moins mauvais revers. 

Les autres aspects

1- Tenter les interceptions sur les retours adverses. Les adversaires ne sauront plus trop quel schéma suivre, et ils prendront potentiellement des risques sur un long de ligne qui sera plus difficile à jouer. Nos adversaires les plus difficiles tentaient ça très souvent et on a bien galéré !

2- Ne pas chercher à marquer le point de suite. Il faut de la patience, la bonne balle viendra. A défaut, effectivement, jouer au milieu mais de toute façon cette stratégie est toujours bonne quoiqu'il arrive

3- Quand vous servez, visez le point faible du retourneur afin de favoriser l'interception du coéquipier. Très généralement, servir sur le revers.

4- Quand vous retournez, jouez croisé le plus possible. Évitez de jouer croisé avec une balle qui se dirige plus vers le T que le couloir, au risque de se faire intercepter.

5- Montez quand vous le pouvez, ça met la pression. Vous prendez quelques lobs, mais fort à parier que vous mettrez bien plus de points que vous n'en perdrez.

6- Alternez, mettez un peu de folie, sortez parfois des schémas classiques. Mon dernier double joué a été gagné au super tie-break assez "facilement" car nos adversaires n'ont jamais changé de stratégie, notamment au retour. Les certitudes et les gammes, c'est bien, mais attention à ne pas êtes trop prévisible. Il faut savoir brouiller les pistes ;) 

 

En espérant que cela puisse t'aider :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×