Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Meetcho

Arrivée super tie break MPE dans le 35

Recommended Posts

j'ai l'impression que c'est tout et n'importe quoi dans chaque ligue, il n'y a pas vraiment de lignes directrices. Chacun y va chaque année de sa petite expérience.

Chez nous on est passé des match prénat 5 simples 2 doubles même format pour tous (interminable...) à 4 simples 2 doubles avec les doubles en no ad et STB.

ce format s'est généralisé pour tous les doubles, et maintenant c'est normal. Ce sont les derniers matchs et les joueurs sont je crois en général contents que ça ne s'éternise pas.

Alors oui certaines issues de rencontres sont épiques et cruelles mais ça rajoute aussi une sacré ambiance sur le bord du court.

Pour raccourcir, ils ont aussi limité le nb de matchs en senior+ et hiver : 3 simples 1 double au lieu de 4 simples un double. En terme de rotation sur le papier c'est pas moins long mais dans les faits si car il suffit d'un match long en simple pour foutre le bordel. et surtout ça libère des courts pour les autres équipes (homme ou femme, pas de discriminations chez nous !)

Jouer l'après midi c'est PIRE que tout, je déteste. Tu fous vraiment en l'air ton dimanche alors que le matin il te reste toujours un espoir.

en fait on trouve tous que c'est trop long mais en bon français on n'accepte pas le changement. J'ai connu l'arrivée du tie break au 3ème mais j'étais pitchoun. ça a aussi dû être un beau bordel l'arrivée du TB dans tous les sets et les arguments des contres à l'époque devaient être les mêmes qu'aujourd'hui (c'est la loterie etc). Aujourd'hui qui s'en plaint franchement ? 

Après il faut faire attention à comme vous le dites ne pas dénaturer notre sport. pour moi le No ad et une seule balle au service ça change trop la donne. Le let pourquoi pas sauf qu'à notre niveau on tape moins fort que les pro et ça devient vite une feuille morte derrière le filet.

il faut je pense au moins garder les 2 points d'écart. Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, je ne suis pas réfractaire (je dois être un des rare) à un format en 4 jeux mais 3 sets gagnants au lieu de deux : ça multiplierait les points important et amènerait du dynamisme aux parties . Mais ce format n'existe pas et n'existera sans doute jamais.

Les formats 4 jeux sur 2sets gagnants, ça va arriver de plus en plus avec des tournois de type TMC mais ouverts à chaque série. Un tournoi complet sur un we avec grosse animation autour, une autre manière de voir la compétition. un autre état d'esprit que chacun pour sa gueule. on participe, mais comme on est entre chaque match on regardes les potes et on les encourage. Moi je dis why not. Open your Mind ! 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat54 : je parlais juste de la seconde session de matches (donc les deux ou trois premiers simples sont déjà joués) pour 11h.

Mais il n'est pas rare qu'on joue sans manger, justement pour éviter de s'éterniser.

Perdre un dimanche matin est je pense moins préjudiciable qu'un samedi après-midi d'un point de vue vie de famille (ce n'est que mon avis, mais je pense que nombre de parents partagent des activités le samedi après-midi et moins le dimanche matin avec les enfants.)

Si tu perds quasi toute ta journée du dimanche au tennis, tu sais que le soir tu ne fais rien, y'a école le lendemain pour les loulous.

Maintenant ça va servir dans les clubs où tu joues sur un ou deux courts seulement, ce qui poussent a minima au milieu d'après-midi pour tout finir. Quand tu as 3 courts, tu finis tranquillement vers 14h (normalement, et si le ou les derniers joueurs de simples ne font pas le double...)

Donc pour moi ça reste un manque d'enlever un set, je pense qu'on le sait quand on s'inscrit pour les matches par équipe. Mais dans ce cas là il faut être clair dès le début, ceux qui matchent savent que ça peut leur prendre une bonne partie de la journée. Si c'est clair dès le début, tu n'as que les gens vraiment motivés qui devraient sonner à la porte. Evoluant dans un petit club je sais que ce n'est pas toujours simple de remplir une équipe, mais changer les règles du tennis ne changeront pas grand chose je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Rico a dit :

 Moi je dis why not. Open your Mind !

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, solmhyrn a dit :

Ca c'est chez vous.

C'est le cas aussi chez nous depuis plusieurs années (4-2-3-1) et on a aussi le no-ad et STB en doubles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NoAd et Stb, on l'a en double en 35+. Et c'est juste parfait.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui car 1 TMC c'est un seul week-end, on sait à l'avance quand on joue, à quelle heure, quand ça commence et à quelle heure ça finit

Pas 5 dimanches * 3 ou 4 épreuves... (35+, coupe d'hiver, corpo, coupe de printemps). + la route. Et ça râle à la maison quand ça devient systématique

Je parle du TMC car ce sont des matchs courts, que chacun est sur de faire 2 ou 3 matchs dans le we. Impossible à organiser en format classique ce genre d'épreuve 

Après on s'éloigne un peu du sujet là

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NoAd me fait quand même un peu flipper en simple officiel j'avoue.

Sinon je ne sais pas vous mais j'ai expérimenté ce genre de format à l'entrainement.

Quand on n'a qu'une heure et que le terrain est reservé avant et après. Ben faut optimiser

Essayez de faire comme d'hab, vous n'etes même pas sûr de finir un set.

Faites un set en 4 jeux et no ad, ça rentre nickel et la partie a été bcp plus intense niveau concentration et implication qu'un set qu'on n'est pas sûr de finir.

Essayez voir et faites nous un retour. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un babolat tour (3 ou 4 jeux), j'ai fait mon championnat individuel avec STB au 3e, et donc matches classiques en 3 sets.

Moi je préfère de loin le déroulement classique. Le format court (4 jeux) c'est vraiment pas pour moi.

Après c'est comme tout, on trouvera toujours des gens que ça avantage, d'autres non, qui seront pour, d'autres contre... je ne suis pas sûr qu'il y ait de bonne formule.

 

"Je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise formule..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Meetcho a dit :

Moi perso, j'aime bien jouer devant des femmes mignonnes et qui me demandent mon tel après avoir joué...

D'où l'intérêt du STB, parce que la nana mignonne qui te demandera ton tel, elle préférera attendre 1/4 d'heure plutôt qu'une heure :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sean95 a dit :

D'où l'intérêt du STB, parce que la nana mignonne qui te demandera ton tel, elle préférera attendre 1/4 d'heure plutôt qu'une heure :P

:D c'est sûr !!!!!!! +1

Mais c'est quand même un bon moyen de savoir si elle est intéressée !!!!!!! surtout si elle reste 1h !!!! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus favorable au STB

Ayant moi-même passé de longs dimanches en MPE, je comprend bien le problème des contraintes horaires. Mais c'est pour moi un problème logistique auquel chaque ligue/club doit trouver une solution logistique plutôt que de dénaturer le jeu en lui même.

Pour moi le tennis est un sport dont la dimension physique est et doit rester fondamentale. On ne joue pas forcement de la même façon avec ou sans la perspective d'un 3ême set. Le joueur qui envoie des mines au 1er set ce n'est plus le même joueur en fin de 3ême quand il n'y a plus les jambes. 


Pour pousser l'exemple à l'extrême, si on décidait de raccourcir le marathon de Paris pour les coureurs amateurs pour permettre de rétablir la circulation plus tôt, alors on pourra appeler ça ce qu'on veut mais ce ne sera plus un marathon.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Davx a dit :

Je ne suis pas non plus favorable au STB

Ayant moi-même passé de longs dimanches en MPE, je comprend bien le problème des contraintes horaires. Mais c'est pour moi un problème logistique auquel chaque ligue/club doit trouver une solution logistique plutôt que de dénaturer le jeu en lui même.

Pour moi le tennis est un sport dont la dimension physique est et doit rester fondamentale. On ne joue pas forcement de la même façon avec ou sans la perspective d'un 3ême set. Le joueur qui envoie des mines au 1er set ce n'est plus le même joueur en fin de 3ême quand il n'y a plus les jambes. 


Pour pousser l'exemple à l'extrême, si on décidait de raccourcir le marathon de Paris pour les coureurs amateurs pour permettre de rétablir la circulation plus tôt, alors on pourra appeler ça ce qu'on veut mais ce ne sera plus un marathon.

Yes !!!! arguments percutants... très bon l'ami !!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon comité en hiver, ils proposent pour la 3e année un championnat de 5 rencontres avec 3 simples seulement. On va inscrire une équipe pour la 1ere fois cette année, on a pas mal de joueurs intéressés, c'est vrai que c'est une formule qui prendra peu de temps aux joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaahhh les comités et leur sens de l’exotisme... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, je pense que ça change pas grand chose : je m'explique. Dans mon cas, (puisque je semble correspondre au profil de joueur qui va pâtir de la règle) en cas d'infériorité technique, je m'appuie sur la défaillance physique de mon adversaire en ayant comme objectif secondaire de le faire exploser au troisième.

Finalement, le STB ne change pas grand-chose à ma stratégie, sauf que je vais durcir le jeu beaucoup plus vite.

Avec un match au meilleur de 3 sets, je jouais de manière "dilettante" le premier set (round d'observation), et je serrais le jeu au deuxième. Nouveau règlement, je serre le jeu tout de suite !!

Deux sets, c'est largement suffisant pour faire exploser qqun.

Par essence, le tennis est un sport d'adaptation : au climat, à soi, au terrain, au matériel, au jour J, à l'adversaire, au règlement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Davx a dit :

Je ne suis pas non plus favorable au STB

Ayant moi-même passé de longs dimanches en MPE, je comprend bien le problème des contraintes horaires. Mais c'est pour moi un problème logistique auquel chaque ligue/club doit trouver une solution logistique plutôt que de dénaturer le jeu en lui même.

Pour moi le tennis est un sport dont la dimension physique est et doit rester fondamentale. On ne joue pas forcement de la même façon avec ou sans la perspective d'un 3ême set. Le joueur qui envoie des mines au 1er set ce n'est plus le même joueur en fin de 3ême quand il n'y a plus les jambes. 


Pour pousser l'exemple à l'extrême, si on décidait de raccourcir le marathon de Paris pour les coureurs amateurs pour permettre de rétablir la circulation plus tôt, alors on pourra appeler ça ce qu'on veut mais ce ne sera plus un marathon.

Mouais, ou pas.
Franchement, pour ma part, je suis pas là pour passer plus de 2h sur le terrain ... Franchement quand tu vois des matchs de 3h ou les mecs ils poussent la balle ... on peut attendre des plombes comme ça. XD

Pour ma part, j'avais déjà préconisé ce qu'il n'osait simplement pas dire, c'est jouer le chrono. Avant 2h (voir 1h30) les mecs peuvent faire un troisième set, si ils sont déjà dans la limite des 2h, on passe au STB ... au moins, c'est simple et on maquille pas un prétexte de STB pour en fait, faire abréger des matchs qui ne durent que trop.

L'exemple du marathon n'a rien à voir la dedans, il s'agit d'un équilibre entre des compétiteurs (amateurs) et des loisirs, pas plus pas moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, JojoKoto a dit :

 Franchement quand tu vois des matchs de 3h ou les mecs ils poussent la balle sans qu'aucun ne tentent quoi que soit, c'est juste une parodie de tennis.

Pas forcément d'accord sur ce type d'argument, plus jeune, nombreux se sont attachés à  ROcky balboa, ce pousse-baballe des rings.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Shiryu a dit :

Pas forcément d'accord sur ce type d'argument, plus jeune, nombreux se sont attachés à  ROcky balboa, ce pousse-baballe des rings.

Par contre, on peux très bien faire 3h en deux sets : parce que le pousse baballe s'adaptera ;)

J'avais modéré mon propos, mais bon tu m'as cité tant pis. :ph34r:
Sinon, pour ne pas reprendre l'exemple de Balboa mais un véritable personnage ... Effectivement, quand tu fatigues un mec sur un ring en lui faisant croire qu'il est plus fort, pour ensuite le démolir quand il est fatigué ... on t'appelles GÉNIE (cacedédi Cassius) !!! Mais quand tu fais ça pour tout tes combats, tu deviens juste un relou ... :mdr:

Edit : Je précise que, malheureusement, j'ai l'impression de ne pas vouloir préconiser une "universalité" dans le tennis. Par exemple, mettre un super-tie Break pour une finale de championnat, je trouve ça pourri (on ne conclue pas la saison d'une équipe sur un STB !)
Sur un match, je trouve ça moins dérangeant ... Après c'est comme j'ai dit, j'avais crié un peu au scandale d'avoir vu le STB pour les 4ème série (donc rupture de l'universalité), mais en l’occurrence si on jouait la montre).

Fin bon quoi voilà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le personnage réel : C'est bien le mythe de Mike Tyson (sans doute le recordman des Ko au 1er Round) qui s'est effondré avec Douglas ;) C'est le premier à avoir compris (et peut être juste osé résister) qu'il ne tenait la distance sur plus de 3 rounds...

Depuis, il n'a plus rien gagné car tout le monde avait découvert que Mike Tyson était certes, une machine, oui mais sur 3 rounds seulement....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le tennis est politique... histoire de pouvoir...élections...blablabla...

Ils ont un programme, ils l'appliquent... la seule pression qu'ils ont est celle des autres clans, des autres candidats... les licenciés, ils s'en tapent... pour menacer leur projets, ils faut être élu régional ou départemental...... encore un système pourri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma ligue avait réalisé une enquête sondage sur les formats des matchs par équipe. (période, nombre de match, valeur du double, compétition mixte etc...)

Les résultats ont été publiés sur le site de la ligue et les choix des joueurs en général validés sur les championnats suivants.

Comme quoi...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rico qu'est ce qu'il en est ressorti alors ? Qu'est ce qui a été mis en place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé le lien

http://www.ligue.fft.fr/cbbl/test_cbbl_a/cms/index_public.php?ui_id_site=1&us_action=show_note&ui_id_doc=1000300023

coupe d'hiver : formule inchangé, avancée dans les dates (nov dec)

Il avaient essayé de faire 3 simple un double coef 2 l'année précédente et c'était trop la loterie avec le double, il sont revenu à coef 1 suite au sondage

Coupe de printemps inchangée

Coupe mixte : je ne crois pas qu'elle ait été mis en place par contre : EDIT : ah si en fait elle existe mais est confidentielle encore pour l'instan(3 poules de 6 équipe sur 3 divisions , 1 poule par division) . Surement un problème de com mais ils l'ont faite, et ca doit etre sympa !

C'est plus maigre que dans mes souvenirs mais ça a le mérite d'avoir été fait

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Rico a dit :

 

Ma ligue avait réalisé une enquête sondage sur les formats des matchs par équipe. (période, nombre de match, valeur du double, compétition mixte etc...)

Les résultats ont été publiés sur le site de la ligue et les choix des joueurs en général validés sur les championnats suivants.

Comme quoi...

 

Excellent... ça fait plaisir pour vous et pour le tennis amateur ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perte de quelque chose n'est pas toujours un moins. Les vieux sont plus réticents au changement.

Mets toi à la place des nouveaux, y'a de la couleur, tu peux mettre ta photo, etc. Pour les jeunes en particulier je pense que c'est beaucoup plus attractif visuellement.

Quant aux fonctionnalités disparues, encore étaient-elle utilisées par grand nombre de licenciés ? pas sûr, ce qui peut expliquer leur disparition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×